Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
peypey

baisser le pH avec catappa et fruits d'aulnes

Messages recommandés

bonjour,
je me pose la question sur la durée des fruits d'aulnes et des feuilles de catappa c'est à dire sur leur effet acifiant sur le pH. pendant combien de temps leur effet se ressent sur le pH et donc au bout de combien de temps doit-on remettre ces produits pour pouvoir avoir un pH stable?

je suis sur akadama j'avais un pH de 6,8 j'ai introdui 2 feuilles de catappa et 10 fruits d'aulnes pour atteindre un pH de 6,4 (pour pouvoir maintenir des twb).
je pense m'être un peu de CO2 artisanal pour essayer de maintennir à ce niveau.
je mets de l'eau 100% reminéralisé au sels de preis avec KH 0 et GH 6

Moi je maintient des TWB sur Akadama pour l'instant avec Ph 6.4 justement, je n'ai pas de soucis particuliers.
Tes conditions m'ont l'air bonne le plus gros tampon dans ton bac est ton sol, tu pourras difficilement baisser encore les paras...

Bonjour,

Les parametres semblent correctes. Mais si je me trompe pas, il peut encore faire baisser son pH avec une filtration sur tourbe qui celon la qualite de la tourbe durera entre 1 et 3 mois. Pour ma part la tourbe aura ete beaucoup plus efficace que les fruits d'aulne ou feuilles de chene.

@+

La tourbe s'utilise la plupart du temps avec un sol neutre, je ne vois pas trop l'interet sur un sol technique.. sauf pour baisser encore le ph..
tu peus aussi utiliser un sol plus acide que l'akadama si tu veux descendre sur des ph 5.5, le kanuma par exemple.
http://www.larbredevie.com/substrats/356-kanuma-en-sachet-de-15-litre.html
Mais attention à ne pas descendre trop bas...

merci pour ces réponses oui je sais que mon sol détermine tout je vais voir si j'ai une petit remontée dans quelques temps et je m'adapterais en fonction .
merci pour ce nouveau sol que je ne connaissais pas
je m'en servirais surement dans un prochain bac si j'arrive à avoir des twb (kk et panda) sa devrais ressortir avec sa couleur
cdt

fait quand même attention avec tes expériences, KH à O, ton pH peut faire facilement du yoyo!

Moi a ta place je ferai avec (Ph 6,8 c'est pas si mal)
ou je changerai de sol
ou baisserai peut etre la puissance de l'oxygénation si filtration sous exhausteur.
Ou si carence en CO2 ( Vu ton pH vs ton KH) je regarderai peut être sur la quantité de plantes trop nombreuse.

pour des crecre j'éviterai l'apport de CO2 qui a mon gout est plus tot réservé dans l'aquascape si carence de CO2 ( ce qui n'a pas l'air d'etre le cas ). Sauf si tu as le matériel adéquat ( coupure de l'apport de nuit ect...) ce qui revient vite cher... Pour faire baisser 0,5 de pH...

En étant sur paris, sur suis sur akadama et mon pH a mis plusieurs mois pour baisser ( changement d'eau osmosée au sel preis) mon pH est a 6,2 environ. En espérant qu'il restera stable.

Quoi qu'il en soit la cattapa est une très bonne chose dans un bac a crecre, en plus d'etre de la nourriture, il aide à la baisse du Ph, fait en sorte d'en avoir a tout stade de décomposition dans ton bac. ça pourrait t'aider.

• Créer...