Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
peypey

les produits chimiques retour sur expérience

Messages recommandés

bonjour,
ne trouvant que peu de retour sur long ou moyen terme je cherche à en savoir plus sur les produits chimiques.

N'oublions pas qu'il est vrai qu'il faut essayer n'importe quoi de manière naturelle avant d'avoir recourt aux produits CHIMIQUES .
des personnes déclarent que les juvéniles meurt prématurément car on se trouve souvent avec un sol technique qui relarguerait par la suite ou une baisse des grainages.
il est vrai que beaucoup de paramètres entre en ligne de compte mais une information sur ce produit serait bien à long terme.

je trouve intéressant donc de pouvoir avoir différente réaction sur le sujet et faire un récapitulatif par la suite
le produit utilisé
la variété de crevette présente dans le bac ?
la quantité utilisée? et pendant combien de jour ?
le sol de l'aquarium et son âge ?
dans quel but ?
influence ou non sur le maintien des juvéniles ou grainage par la suite ? (par ex : pas d'influence sur x mois; prob au bout de x mois )

en espérant que nombreux seront à offrir leur expérience pour faire avancer le bien être de nos crevettes de manière plus scientifique

PS: je suis scientifique (chimiste)

Bonjour,

peypey a écrit:
la variété de crevette présente dans le bac ?

Neocaridina heteropoda (s. Zen91), alors dans le bac depuis 3 semaines

Citation :
la quantité utilisée? et pendant combien de jour ?

Bac de 60 litres.

Traitement commencé en janvier 2013.

Dolthène pour « chien M » (medium, 13 à 33 kg). Composition pour 100ml: oxfendazole (2,265 g), acide ascorbique (0,15g), excipient q.s.p. J'ai pré-dilué 1 graduation de la pipette fournie (0,5 ml) dans environ 1 litre d'eau (devenue laiteuse et mousseuse), puis versé dans le bac au goutte-à-goutte.

Nouveau traitement (identique) 14 jours après, 1+ mesure, pour 1 kg

Nouveau traitement 7 jours après: 1/3 de dose de Dolthène (prédiluée)

Citation :
le sol de l'aquarium et son âge ?

Du quartz Zolux, ~18 mois d'âge

Citation :
dans quel but ?

Éradication de vers planaires.

Citation :
influence ou non sur le maintien des juvéniles ou grainage par la suite ? (par ex : pas d'influence sur x mois; prob au bout de x mois )

Les crevettes se multiplient vite. Je manque de références mais si le Dolthène réduisit leur fécondité, taux de survie des juvéniles ou espérance de vie elles déborderaient du bac.

Note: le bac abrite aussi quelques poissons et des escargots, personne ne semble avoir souffert.

Topo plus complet ici, je répondrai à tes questions.

Re,

macbulk a écrit:
excellente réponse , précise et complète

Merci à toi (d'autant que tu m'as par ailleurs fort bien répondu). Je tente ainsi de répondre comme c'est manifestement l'usage ici.

Précisions supplémentaires: le bac est à 24°C, pH 7.5 et depuis ce traitement je n'ai pas vu de ver planaire.

Attention, sur sul inerte, (sable etc) aucuns problème, surtout avec des heteropoda.

Avec un sol technique et des taiwan bee c'est une autre histoire.

D'ailleurs presque tous les traitements médicamenteux, chimique ou semie naturel (comme le no planaria), pose problème tôt ou tard.

Sur la fécondité des ma^les parfois (déjà eu le cas), une sorte de stérilité provisoire à cause du médoc, les femelles se font prendre, graine, et perdent leur oeufs la journée même car ils sont pas viable.

Sinon grosse baisse du taux du survie des jeune Taiwan bee, pour arriver à un taux très très faible.

En général les adultes elles ne meurent pas, mais beaucoup moins activent, cela se passe en général pas aussi tôt, mais les 1/2/3 mois qui suivent le traitement.

Utilisé 4 fois du No planaria, sur akadama à l'époque, 4 fois le même soucis.
Une fois sur ebi gold la même chose.

mika ,
toi tu parles du no-planaria ,
natmaka lui c'est du Dolthène
donc peut-être pas les mêmes désagréments

Non je parle de tout les traitements médicamenteux chimiques, ou semis chimiques.

Ils ont tous une rémanences à plus ou moins long terme sur sol technique.

J'ai pris le cas du no planaria car c'est le plus soft normalement.

Pour faire bien avec un sol technique et ne pas le flinguer en 2/2, il faudrait utiliser eau osmosé/eau de source et sel preis.

Beaucoup en ont fait les frais, c'est dommage de se foirer pour cela.

Et je le répète, si le bac est bien équilibré, bien nourrit les planaires sont beaucoup moins dangereux que les produits combiné aux sols technique pour les juvéniles.

Il y a eu une psychose en crevette sur les planaire c'est dommage, car le traitement à tout va empire de plus en plus.

En disposant de deux bacs cyclés et sains peut-on temporairement placer le sol du bac à traiter dans l'autre?

Les effets pervers relèvent-ils de l'argile que contiendrait un sol technique, qui adsorberait puis relâcherait (trop) durablement?

natmaka a écrit:
En disposant de deux bacs cyclés et sains peut-on temporairement placer le sol du bac à traiter dans l'autre?

Les effets pervers relèvent-ils de l'argile que contiendrait un sol technique, qui adsorberait puis relâcherait (trop) durablement?

Oui tu as tout compris, l'argile entre autre qui stock pas mal de choses, et selon les sols technique c'est différentes facon d'agir, donc de stocker ou de relarguer...
par échange ou par absorption.

Pour se qui est de retirer le sol pour taiter le bac, aucuns intérêts, car les planaires vivent et se reproduise en parti dans le sol.
une fois le sol remis en place, je donne pas 15 jours avant de retrouver un planaire se balader.
Puis les risque de pollution, suite au brassage du sol et j'en pas et des meilleurs.

Mais avec un sol inerte aucuns problème.
Un changement d'eau de 50% le volume du bac un petit traitement au charbon actif et roulez jeunesse/

merci de ta réponse précise , il s"agit de faire un sondage sur longue durée pour pouvoir mettre en avant les riques chimiques lié au traitement. avec la participation de plusieurs personnes on peut arriver à quelque chose de bien ! tu parle de noplanaria je vais élargir le sujet et faire ce sondage sur tout les traitements!

• Créer...