Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
faneb11

planorbe devoreur d'ampullaire

Messages recommandés

bonjour a tous !!!!
voila on a mit des ampullaire dans nos différents bacs et dans 2 les planorbes les ont attaqués et en on dévorés 4 !!
est ce normal , les ampullaires étaient vivant je précise !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T es sur que c était bien des planorbes, on dirait plutôt un comportement de mangeur d escargot comme les hèlenas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être une petite photo des coupables?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui c'est bien des planorbe , des bleu et des orange !! on a pas d'helena dans aucun bac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait ils sont ominivore et détritivore, j'en ai qui nettoient mes crevettes mortes ou malades mais j'ai jamais vu s'attaquer a des crevettes vivantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui pour detrivore aucun soucis mais mais il étaient une dizaine sur les pauvres ampullaires , on en a sauvé quelques un mais ça fait bizard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Curieux s't'affaire...!
Les ampullaires étaient certainement morts avant, car sinon, ils se serraient enfermés dans leur coquille avec l'opercule comme porte d'entré.
J'ai de très nombreux ampullaires, dont de très très jeunes, en compagnie de planorbes et de marisa, et il n'y a aucuns problèmes de cohabitation ! (Aucunes coquilles vides).
Il est vrai qu'ils se montent les uns sur les autres, et les planorbes pondent les œufs sur les coquilles des autres escargots. Mais jamais aucuns n'a mordu l'autre...!

Je pense que tes ampullaires étaient, soit déjà morts, soit mourant ... et que tes planorbes sont venu dessus pour se nourrir de leur cadavre. Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non ils étaient tous vivants !! et les planorbes on commencer a manger le contour de l’opercule et après se sont attaqués a l'ampullaire lui même , on les as enlevés a ce moment mais le mal étaient fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bizarre quand-même...
Je maintien des ampullaires depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu ce genre de problème, ni entendu des personnes rapporter ce phénomène.
Tu es tombé sur des cannibales.
Lorsque les ampullaires manquent de calcium, il se peut qu'ils rongent un peu la coquille des autres occupants, mais ils ne vont pas jusqu'à tuer.
Alors pour les planorbes, j'ai du mal à comprendre.
Peut-être que quelqu'un pourra t'apporter la réponse.

@ plus jpnj84m

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...