Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Suisse - Mesures contre les chiens dangereux

Messages recommandés

Suisse - Mesures contre les chiens dangereux

Une commission du Conseil national renonce aux interdictions
Berne (ats): Les chiens les plus aggressifs ne devraient pas être interdits à l'échelon national. Face à la levée de boucliers lors de la consultation, la commission de la science du National a revu son projet de loi à la baisse. Elle a renoncé à établir une liste des molosses dangereux.

Il est en effet extrêmement difficile de définir un chien dangereux, a expliqué le président de la sous-commission chargée du sujet Oskar Freisinger (UDC/VS) vendredi devant la presse. Le poids n'est pas une bonne référence, un pitbull ne pesant que 17 kg et un Saint-Bernard bien plus. Quant à la force de la mâchoire, elle n'est pas calculable.

Le projet laisse toutefois la liberté aux cantons de prévoir une législation plus sévère. La commission espère néanmoins que ceux qui ont déjà banni certaines races de chiens fassent marche arrière à l'instar des Länder allemands, selon le Valaisan.>>

Le Groupe Suisse des Amis du Molosse (G.S.A.M.) a pris connaissance avec satisfaction de la décision prise par la sous-commission de la CSEC, en charge du dossier sur les chiens listés, de renoncer à l’interdiction du Pitbull et aux mesures liées au poids, à la taille et à l'appartenance à une race. Le Groupe Suisse des Amis du Molosse (G.S.A.M.) salue la réflexion qui a conduit à cette décision certains Ministres et se réjouit qu’une partie du raisonnement soit la même que celle de notre association.



Dès le jour du tragique accident d'Oberglatt, le Groupe Suisse des Amis du Molosse (G.S.A.M.) a défendu une position claire: toutes les mesures qui peuvent réellement améliorer la sécurité de la population vis-à-vis des chiens, doivent être soutenues, pour autant qu'elles soient réalisables dans la pratique et non discriminantes. Dans ce contexte, le G.S.A.M. soutient toutes les propositions faites pour améliorer l'élevage et la garde des chiens de toutes races, ainsi que celles visant à sensibiliser et à responsabiliser les détenteurs. L’association est également favorable au repérage le plus précoce possible des chiens susceptibles de présenter un comportement dangereux et à la prise de mesures ciblées vis-à-vis de ceux-ci par le biais des offices vétérinaires compétents.



La plupart des standards de races visent à une harmonisation et à un équilibre des races pour que les chiots puissent s’insérer dans notre vie contemporaine. Cela est appréciable.

Dans tous les cas, il semble aujourd’hui important de ne pas se focaliser sur la notion de morsure et la propension à mordre. Il est en revanche souhaitable que la législation à venir privilégie l’adéquation « maître-chien », l’environnement social et naturel du maître, l’interaction avec les autres membres de la famille et les spécificités de la vie actuelle.

Pierre Boegli, Président

Source : Pour le Groupe Suisse des Amis du Molosse (G.S.A.M.),

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...