miall1 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Bonjour,J'avais il y a quelques mois un projet pour gagner quelques degrés en moins lors des chaleurs estivales,notamment pour mon récifal 50 litres,la j'ai un peu plus de disponibilité donc je vais essayer d'avancer le projet.Mon idée est la suivante :Utiliser un module à effet peltier ( voire 2 )que j'ai commandé à HK il y a déjà quelque temps ^^ associé à un système de radiateur+ventilateur de pc pour évacuer la chaleur du module.Mettre la face froide du module dans un boitier * isotherme * et à l'intérieur du boitier plusieurs dizaine de cm de tuyau à air et en sortie du boitier,soit mettre un bulleur dans le bac pour y injecter de l'air refroidi, soit faire comme un serpentin de tuyau d'air dans le bac mais avec évacuation extérieure.Une photo :Le module à droite et son refroidisseur à gauche.Le module s'alimente en 12 V Dc et consomme 6A, j'ai déjà une alimentation stabilisée 12V / 20 A , me manque plus que le boitier à faire.Plutôt que d'injecter de l'eau froide, j'ai préféré m'orienter sur l'air froid,qui me semble plus simple,moins cher mais dont je ne connais pas encore le rendement/efficacité.Mon idée ne peut servir qu'à des nano,disons jusqu'à 60 litres,j'ai déjà un petit système de ventilation qui m'a permis l'été dernier de gagner 1°C mais je n'avais pas de récifal.Aujourd'hui j'ai bien avancé^^J'ai voulu détacher le ventilateur du radiateur et j'ai cassé 2 pattes de fixation donc je vais utiliser un autre ventilateur plus gros et plus puissant.Achat d'un tuperware et découpage du couvercle pour y insérer le radiateur : ( tuperware de 0.5 L )Voila ce que sa donne , je sais c'est pas beau !!! mais sa se verra pas Ensuite fixation du ventilateur sur le couvercle, j'ai rajouté 4 écrous pour pouvoir sur-élever un peu celui ci par rapport au radiateur afin d'ajuster au plus près le bon dégagement d'air et éviter que la carcasse du ventilateur ne touche le radiateur ( température élevée) :Vue de dessous du couvercle avec le module pas encore fixé :Les idées avançant,je vais avoir 2 possibilités :- Soit utiliser le tuyau de ma pompe à air comme précisé dans mon 1er post.- Soit mettre de l'eau dans le tuperware (lequel est étanche) ,refroidir cette eau et donc par conduction refroidir le bac en laissant le tuperware sur la surface du bac.Ce qu'il me manque pour l'instant :-Trouver un système de fixation du module sur le radiateur-Un mesureur de températureLes tests du jour :Sens de rotation du ventilateur,c'est dommage je l'avais monté à l'envers ^^ donc démontage et remontage.Test de 3 radiateurs pour diffuser le froid :A gauche une petite plaque alu de récupération mais qui ne touche pas l'eau , essai peu concluant,rendement mauvais.Au milieu plaque alu en forme de U à l'envers,qui touche l'eau, en 20 minutes l'eau est passée de 21°C à 14°C.Donc il faut que sa touche l'eau , le troisième essai se fait avec le petit pot alimentaire en alu à droite sur la photo,c'est entrain de refroidir , je mettrai les résultats dans un moment.30 minutes + tard , eau à 15.2°C.D'autres tests plus tard sur un plus grand volume.Si vous avez des idées ou suggestions faut pas hésiter.Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 15 juin 2013 merci de nous faire partager ce " bricolage"ingénieux et pas cher, reste à vérifier l'efficacitédonnes-nous des nouvelles dès que possiblemerci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurentbohen 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Belle idée , méfie toi du radiateur pc, ils sont souvent en cuivre ou aluminium mais il y en avec d' autre matériaux .Vivement qu'on voit la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miall1 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Le radiateur pc sous le ventilateur n'est pas en contact avec l'eau et heureusement , c'est la partie chaude^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurentbohen 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Oui sur , mais le Cuivre s'oxyde avec l'air pas l'eau et forme une surface verte dont je ne sais plus le nom, qui elle peut tomber.J'avais vu des gens bricoler un truc dans ce style mais pour effet contraire, chauffer l eau de l aqua et refroidir le pc donc presque similaire mais je ne retrouve pas le lien ça aurait pu te donner des idée.Si j'arrive à mettre la main dessus t'enverrai ça Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurentbohen 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Propriétés chimiquesLe cuivre ne réagit pas avec l’eau, mais réagit lentement avec l’oxygène de l’air en formant une couche d’oxyde de cuivre brun-noir. Contrairement à l’oxydation du fer par une atmosphère humide, cette couche d’oxyde empêche toute corrosion en masse. Une couche verte de carbonate de cuivre, appelée vert-de-gris, se remarque souvent sur les constructions anciennes en cuivre, telles que la statue de la Liberté. La toxicité alimentaire des oxydes formés a justifié l'étamage (ajout d'une couche protectrice d'étain) traditionnel des instruments et récipients culinaire en cuivre.Et pour le carbonate de cuivreLe sulfate de cuivre est considéré comme nocif en cas d'ingestion, irritant pour les yeux et la peau et très toxique pour les organismes aquatiques.Pouaa une vrai saleté ton truc :shock:Regarde ci-dessous, je savais que c'était pas bon, mais à ce point, je ne savais pas.http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/physique/bidon/DechetTP/FDS/carbonate%20de%20cuivre.htm11. Informations toxicologiques--------------------------------------------------------------------------------Toxicité aigueDL 50 (oral(e), rat): 1350 mg/kgAutres informations toxicologiquesEn cas d'inhalation: manifestations locales d'irritation, Fièvre causée par les vapeurs métalliques après inhalation de grandes quantités. En cas de contact avec la peau: forte irritation. En cas de contact avec les yeux: forte irritation. Lésion de: foie, reins. En cas d'ingestion: vomissement, diarrhée, résorption. Après résorption de quantités toxiques: troubles cardio-vasculaires, excitation, spasmes, troubles du système nerveux central. Autres donnéesD'autres propriétés dangereuses ne peuvent etre exclues. Manipuler ce produit avec les précautions d'usage pour un produit chimique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
miall1 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Je lis ton article, c'est bien pour sa que je ne veut pas de cuivre,certain on dis que tu n'as cas utiliser un watercooling de pc , moi je dis non pas d'utilisation de cuivre en circulation d'eau ou d'air.Le radiateur est en alu ou pseudo alu et le diffuseur de froid c'est une barquette alimentaire en alu que je n'ai pas encore testé avec du vivant.La difficulté c'est de trouver un compromis entre un bon échange thermique et une isolation contre la pollution due aux métaux.You get what i mean? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurentbohen 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Oui sur que c'est pas évident, persos, ça m’intéresse également car mes bacs sont dans le garage et là sont à 30° sans chauffage, j ai supprimer tous ce qui pouvait augmenter la température mais pas grande différence.Mais je ne me suis jamais penché sur le sujet car il y a beaucoup de facteur à prendre en compte et je ne m'en sens pas capable par manque de temps.Mais as tu pensé voir le fonctionnement d'un groupe froid, je n'ai jamais vu ni entendu quoi que ce soit à ce sujet donc je n'ai aucune idée du mode de fonctionnement mais si ça fonctionne comme ton idée, il y aurait peut des infos à piquer style type de matériaux de contact etc..Courage en tout cas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurentbohen 0 Posté(e) le 15 juin 2013 ça parait débile, mais un frigo(réfrigérateur), ça se règle et ça refroidi le système ne peut on pas l'utiliser en eau en le modifiant quelque peu ? car au parc a conteneur, il y a moyen d'en récupéré un gratos !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
laurentbohen 0 Posté(e) le 15 juin 2013 Pour le contacte Mial, un serpentin inox comme dans les pompe a refroidir la biere Je viens de tomber dessus, 80euros et il refroidit un bac de 1000 litre à 26° en plein étéVoilà le lien a++http://www.forumducaj.org/t699-comment-refroidir-son-aquarium-lete-a-moindre-cout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites