Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mon aqua 20L low tech

Messages recommandés

Invité

Hello !

Après être passée par la case présentation de ma personne, je viens ici pour présenter mon petit aqua. Smile

Voici donc mon petit bout de vie aquatique, débuter il y a deux mois :

Nano dennerle 20L, avec kit complete plus, mais tout le bazard électrique reste sagement rangé dans le placard (dispo en cas d'urgence).  Autrement dit, pas de pompe, pas de filtre, l'éclairage est celui du soleil (ce qui demande un ptit coup de raclette de temps en temps pour virer quelques algues vertes), la température sera celle de la pièce (20° l'hiver, 22° l'été). Je sais, certains vont trouver ça idiot, mais mon défi c'est de faire un nano low tech.

Après un mois environ de cyclage, avec un mini pic de nitrite apparemment légèrement étouffé par la végétation, les habitants sont arrivés progressivement histoire de ne pas faire un gros boum de pollution dans ce petit équilibre fragile.

Tout d'abord, 5 crevettes red cherry, j'avais tellement la trouille que ça se passe bien que je contrôlais l'eau deux fois par jours 

Au bout de quelques jours, voyant que tout semble rouler, je leur ai ajouté 5 copines red cherry. + un otocinclus affinis.

Encore ensuite, après moulte recherche d'expériences diverses et variées sur le net, nous avons finalement opté pour des faux néons (simulans). Un petit groupe de 6 a donc fait le grand plongeon après 2h d'acclimatation.

enfin, sur conseil d'un ami, j'ai ajouté un autre otocinclus affinis. depuis ils sont inséparables.

et voilou, on est au complet (bien au complet même).

Aujourd'hui, les crevettes vont bien, beaucoup de mues simultanée, j'étais surprise ! Pas encore de signe de repro, mais c'est un peu tôt je pense... l'aquariophilie, ça fait bosser la patience !

Par contre les physes, ça y va ! pour mon plus grand plaisir ! c'est très intéressant à observer, j'ai même ressorti la vieille loupe du collège.
Je débute donc si vous avez des suggestions, des conseils surtout n'hésitez pas !!

sans pompe???
j'ai deja lu se genre de maintenance mais j'en n'ai jamais trop entendu parler.
comment l'eau fait pour reste clair et transparente?beaucoup de changement d'eau non?
sinon jolie bac Smile

Invité

merci !

non, pas de pompe. mon idée serait de faire un aqua sans électricité. Non pas pour des raisons d'économie, ou d'écologie, mais parce que l'aqua se trouve sur une étagère me servant de jardin d'intérieur, et je voudrai éviter d'y amener de l'électricité....et puis un peu pour le défi de voir si le low low tech marche vraiment Razz

Pour la clareté de l'eau, je ne suis pas une experte donc je ne saurai donner l'explication exacte, mais j'avancerai l'hypothèse que la filtration faite par les plantes + une alimentation juste dosée permettent d'éviter la plus grosse part de pollution.

Pour les changements d'eau, pour le moment, je change 4L une fois par semaine. Comme c'est le début, je surveille bien les paramètres pour être sûre que ça suffise à maintenir les nitrates sous les seuils de dangerosité. Depuis 3 semaines que les habitants ont pris possession des lieux, le maximum de nitrates que j'ai eu a été d'un peu plus de 5 mg/L. (j'avoue que ça ne me parle pas trop, mais ça reste dans la zone "OK" sur la notice des tests Embarassed)

Oui il suffit que le biotope soit bien installé, normalement tu peux faire un truc sans pompe!

J'avais vu un bac magnifique avec plein de plantes qui sortaient du bac qui grace au soleil, jouaient leur rôle de filtration et ensuite avec poissons et crevettes ( tout juste ce qu'il faut) tout roulait sans jus!!

Ca reste magnifique a voir

Voici un post super intéressent sur ce sujet:

http://aquariophilie-simplement.blogspot.fr/2012/04/exemple-daquarium-naturel.html

je vais suivre se post,je sent que sa va m'intereser...Smile

Invité
Ginius,

le lien que tu donnes me fait rêver, c'est exactement ce que je voudrais essayer de mettre en place (mais en conservant les changements d'eau). Le bac est magnifique !

J'aimerai bien essayé de mettre aussi des plantes emergeantes, j'ai déjà une petite colonie de lentille d'eau, mais dans un petit espace comme mon 20L, difficile de trouver des plantes adéquates. mais je cherche, je cherche !

Pour un 20L c'est pas evident!

Des 60cm de long on peut vraiment faire quelque chose de sympas ( stabilité des parametres)

Pour moi un bac ideal pour tout type de maintenance c'est 60L minimum.
Ca reste mon point de vue.

Invité

C'est vrai, c'est ce dont on m'a mise en garde quand j'ai commencé. Ce qui rend le défi d'autant plus intéressant (pour moi). Pour le moment, le bac étant jeune, les paramètres sont beaucoup plus stables que je ne l'aurais pensé (testés deux fois par semaine). Alors advienne que pourra ! Smile

L'idée est excellente je dois dire mais les simulans ne sont pas du tout adaptés a ce volume! 
Pour plus d'info: 
http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=198
De même pour les otocinclus!
 pour plus d'info: recherches sur le même site il y a tout. 
Bref la population est pas du tout adaptée, c'est ce que j'appelle une bouillabaisse. ...

Au final pour des passionnés de crevette! a proscrire car les crevettes font parti du dernier maillon de la chaine alimentaire...enfin presque lol

moi ca me ferait ch*** de voir mes juvs se faire becter... lol

Très bon concept ! je te souhaite bon courage !!
Cependant je suis d'accord avec Clair, dans 20 litres, aucun poisson... (sauf un betta mais bon, les crevettes serviraient d'apéricubes)

Très sympa comme petit bac; le principe est excellent puisque c'est celui que j'utilise pour mon bac mais le seul bémol c'est les poissons dans un si petit volume

Invité
Hello !

d'abord merci pour les encouragements et avis.

Sachez que la population n'a pas été choisi sur un coup de coeur, ou juste parce que les poissons sont "jolis". Je m'explique :

Durant la période de cyclage, j'ai fait beaucoup de recherche sur le net (dont le site aquabase) pour trouver les futurs habitants. Et le problème du net, autant pour l'aquariophilie que pour n'importe quel autre sujet, c'est que l'on trouve de tout et de rien. Contrairement au poisson rouge dont il est clair que pour des raisons de taille et de risque de nanification, il est exclu de le maintenir dans un petit volume (perso, j'estime qu'ils sont même mieux dans un bassin), les avis concernant la maintenance de faux néons dans un 20L sont bien plus partagés.

Je ne vais pas refaire tous les débats que j'ai pu lire, mais après mûre réflexion et discussion, j'ai choisi de tenter l'expérience. Ceci tout en observant bien le comportement et la santé des poissons et en gardant à l'esprit que si je constate que ça ne convient pas, je devrais m'en séparer. 

Pour ce qui est des otocinclus, ce ne sont pas de gros nageurs, et selon plusieurs site, 20L leur suffirait largement. Encore une fois, à prendre avec la crédit que l'on donne à internet.

Il y a plusieurs conceptions de l'aquariophilie, plusieurs critères pour choisir ses habitants qui varie énormément selon les expériences. Par exemple, ici, la règle du 1L par cm de poissons (de moins de 5 cm) est respectée. Mais pas forcément la longueur de façade préconisée par certains sites. Encore un fois, cette information diffère du tout au rien selon les sites, ce qui a fini par me faire conclure qu'en matière de vivant, il n'y a pas de règle absolue.

Bref, à mon sens il ne s'agit pas d'une bouillabaisse. Pour moi se terme (excessif) désigne plutôt un aqua de 20L avec 3 poissons rouges et dont les paramètres jouent aux montagnes russes.

Je garde également deux principes en tête : 

- un aquarium ne sera jamais assez grand, le seul espace qui convient réellement aux poissons (et crevettes), c'est leur milieu naturel. L'aquariophilie n'est donc, comme beaucoup d'autres, qu'une passion égoïste. Surtout ne le prenez pas pour vous !

- le meilleur moyen d'amener de l'eau au moulin dans un débat, c'est d'essayer. Le concret l'emportera toujours sur la théorie.

C'est une expérience parmi d'autres, et pas des plus extrêmes. A voir comment cela évoluera dans le temps.

Invité

Ah et j'oubliais ! pour les futur  juv', il y a quelques cachettes dans l'aqua, ce qui me laisse espérer la survie de quelques unes. Mon but n'est pas de faire de l'élevage de crevettes, je ne saurai qu'en faire, mais d'essayer de créer un petit ecosystème. Les plus vaillantes survivront, les autres se feront peut-être becqueter... comme dans la nature Wink

Malheureusement la loi du 1l/cm est une aberration.. pour les poissons, on regarde la surface au sol généralement, pour déterminé sur surface de nage.
Dans mon 120litres, j'ai des P.simulans, et je te confirme qu'ils ont besoin de bien plus que 20litres, c'est de grand nageur (je pense qu'un 60 litres minimum conviendrait), ils aiment surtout piquer de petits sprints dans l'aquarium.

Je ne te jette pas la pierre hein Wink, je te partage juste mon expérience. en plus je pense que tu es en surpopulation (nombre de poissons/crevettes vis à vis du litrage) et j'ai bien peur que justement en low tech dans l'avenir cela te joue des tours.

Pour finir, fait attention au débat sur internet, tu verras des gens défendre avec conviction certaines conditions de maintenance parce que cela les arranges et uniquement pour cela. Pour ma part je ne portes que très peu de crédit à Aquabase qui m'a fait faire bon nombres d'erreurs.

En tout cas je te souhaite bon courage Wink !

bonjour , je m'immisce
alors , pour les " critères " d'un cm par poisson , selon moi ridicule
pour les otos la surface de vitres est primordiale
et le bac doit être "vieux" sinon ils n'ont pas manger ( micro-faune longue à s'installer )
pour les crevettes et les poissons de fond ce sera la surface au sol
pour les néons le volume est toujours selon moi trop petit
ce sont de vifs nageurs qui aiment faire le tour du bac très vite
et ce sont de très bons prédateurs pour les juvs
du coup tu ne verras presque plus tes crevettes , dommage
pas de pompe mais changements de 20% par semaine , cela peut être jouable
idée intéressante donc à suivre
voilà , c'est tout pour l'instant

Un litre au centimètre, c'est au niveau de la oxygène/pollution pas de prérequis de vie.
De plus Il faut se dire que c'est litre net, donc si tu as des plantes, des pierres, une souche, du sable et bien à déduire du litrage, donc un gros bordel en perspective.
Persos, je ne me fie pas à ça, je regarde le bac, comment je vais l'aménager, puis je choisi les poissons que j'ai envie de maintenir selon les comportements (Grand nageur,  calme,espace de vie"Sol, milieu,surface", vie en groupe etc..)
Persos les néons et Otocinclus doivent vivre en banc donc, oui ils vont tenir seul ou à deux persos m'en reste deux après l'introduction des dents de la mers dans mon bac par madame :evil:mais dès le nouvelle habitat pour ces monstres acheter, je reprends des néons pour mes deux malheureux car je les ai vu vivre en groupe dans un grand bac 2 mètres, là sont avec mes crevettes dans un bac de 80 et bien je vois le changement de comportement, ils ont pas l'air malheureux, sont tjr coloré mais ils ne nagent presque pas donc doivent pas être si heureux que ça pourtant ils ont de la place comparé à ton bac.
Pour tes octocinclus surveilles que le ventre soit toujours rebondit, on conseillent de laisser une vitre avec des algues, moi je laisse celle du filtre qui est une vitre noir donc ça ne choque pas mais sur un nano pas possible, ça va vite etre crade, tu devras compenser avec de la nourriture pour poisson de fond végétarien car seront limiter en nourriture naturel.
Pour ce qui est du biotop sans filtre etc.. le matériel, le systeme de filtration est mieux connu donc
ça peut, peut etre fonctionner mais tes bactéries devront être vavorisées car ce sont elles qui devront faire le gros du travail pour qu'ensuite les plantes jouent leurs rôle également.
Si les bactéries ne suivent pas, c'est la cata assurée.
On conseillaient il y a quelques années, des bacs supérieur à 100 litres minimum pour l'aquariophile avec filtration, chauffage, etc.. là tu es est en nano passif donc ça ne va pas être de tous repos avant de trouver la bonne osmose.
Sur un 100 litres et supérieur comme la photo plus haut, certain que c'est possibles mais faut penser à tous, mais sur un nano ou on est limité par tous Shocked  follie Embarassed mais c'est grace à ce genre de follie que ça évolue donc je te souhaite bonne chance.
Conseil, renseigne toi pour tes bactéries, comment les aider etc.. car dans ton bac je vois pas grand chose les favorisant.

Lixou a écrit:
Hello !

d'abord merci pour les encouragements et avis.

Sachez que la population n'a pas été choisi sur un coup de coeur, ou juste parce que les poissons sont "jolis". Je m'explique :

Durant la période de cyclage, j'ai fait beaucoup de recherche sur le net (dont le site aquabase) pour trouver les futurs habitants. Et le problème du net, autant pour l'aquariophilie que pour n'importe quel autre sujet, c'est que l'on trouve de tout et de rien. Contrairement au poisson rouge dont il est clair que pour des raisons de taille et de risque de nanification, il est exclu de le maintenir dans un petit volume (perso, j'estime qu'ils sont même mieux dans un bassin), les avis concernant la maintenance de faux néons dans un 20L sont bien plus partagés.

C'est vrai qu'on peut trouver tout et son contraire. Les faux néons ont besoins de place pour pouvoir nager comme il faut, si tu vas sur des forums de passionnés comme celui-ci pour les crevettes, tu verra qu'il n'y aura strictement personnes qui te dirons, "vas-y mets tes néons dans un 20L ce sera comme un immense océan! même moi je les maintiens dans un vase de 3L et ils vont super bien, et ça fait déjà 3 semaine!"

Je ne vais pas refaire tous les débats que j'ai pu lire, mais après mûre réflexion et discussion, j'ai choisi de tenter l'expérience. Ceci tout en observant bien le comportement et la santé des poissons et en gardant à l'esprit que si je constate que ça ne convient pas, je devrais m'en séparer.  

Un poisson, c'est pas un humain, il va pas te dire si ça va pas. Ni un chien ou tu verra rapidement qu'il y a effectivement un soucis. Mets les dans un gros volume (a partir de 100) tu verra qu'il y a une nette différence de comportement comme des sprints de nage.

Pour ce qui est des otocinclus, ce ne sont pas de gros nageurs, et selon plusieurs site, 20L leur suffirait largement. Encore une fois, à prendre avec la crédit que l'on donne à internet.

Pour ces poissons, ils vivent en groupe pour commencer, et surtout il leur faut un bac mature de plus de 6 mois. Et si ils se déplacent beaucoup quand ils le peuvent et nagent bien justement.

Il y a plusieurs conceptions de l'aquariophilie, plusieurs critères pour choisir ses habitants qui varie énormément selon les expériences. Par exemple, ici, la règle du 1L par cm de poissons (de moins de 5 cm) est respectée. Mais pas forcément la longueur de façade préconisée par certains sites. Encore un fois, cette information diffère du tout au rien selon les sites, ce qui a fini par me faire conclure qu'en matière de vivant, il n'y a pas de règle absolue. 

Cette "règle" du 1L/1cm ne s'applique pas aux nano. Mais elle ne sert strictement à rien, il faut voir les besoins des animaux.

Bref, à mon sens il ne s'agit pas d'une bouillabaisse. Pour moi se terme (excessif) désigne plutôt un aqua de 20L avec 3 poissons rouges et dont les paramètres jouent aux montagnes russes.

J'estime que c'est pareil, surtout quand on dit que l'on s'est énormement renseigné et qu'on finit avec ces poissons dans un 20L. Le seul poisson qui peut-être très bien dans ce volume c'est le betta splendens, ou crevettes. 

Je garde également deux principes en tête : 

- un aquarium ne sera jamais assez grand, le seul espace qui convient réellement aux poissons (et crevettes), c'est leur milieu naturel. L'aquariophilie n'est donc, comme beaucoup d'autres, qu'une passion égoïste. Surtout ne le prenez pas pour vous !

Je suis entièrement d'accord avec ça. Mais on essayes de s'approcher aux mieux du milieu naturel justement en repoduisant des biotopes (ex: pour les dennerli en ce moment). Si l'on a pas le budjet pour offrir le volume qu'il faut pour une espèce, on se rabat sur une autre espèce pour laquelle ce volume ce nettement plus adapté. 

- le meilleur moyen d'amener de l'eau au moulin dans un débat, c'est d'essayer. Le concret l'emportera toujours sur la théorie.

Vrai, mais cette expérience  (beaucoup de poissons non adapté dans un volume aussi minuscule) a été faite et re-faite par beaucoup trop de débutants et s'est toujours mal finis pour les poissons évidement. Ils souffrent en silence eux.

C'est une expérience parmi d'autres, et pas des plus extrêmes. A voir comment cela évoluera dans le temps.

Spoiler:

Sinon je suis totalement d'accord avec ceux qui ont repondu avant moi Smile Je veux pas être agressive ou méchante, le prends pas mal, mais ça me mets hors de moi surtout quand tu dis que tu t'es renseignée...

Je voudrais insister sur le fait que l'on est pas acharné contre toi Wink ! nous te disons cela de notre propre expérience, en espérant t'aider à éviter des erreurs.
Tout ce qui a été dit en haut résume très bien la situation.

Un exemple qui reflète bien la chose, certaines personnes hésitent à mettre des crevettes dans un 20l qu'ils trouvent trop petit.

Si tu as besoin de conseils ou autres, n'hésite pas Smile !

low tech , c'est très bien ; mais tu n'as pas assez de plantes pour assurer l'élimination de la pollution des poissons et pas assez d'espace de nage pour eux, comme dit plus haut , un bac de 60 cm avec beaucoup de plantation serait un minima acceptable

A en voir son pseudo "invité" je crois qu'elle n'a pas apprécié et a supprimé son compte. C'est vraiment dommage.

peut-être que certaines réponses lui ont paru agressives
dommage

Je me pose une question , tu veut faire du low tech mais pourquoi avoir acheté Nano dennerle 20L, avec kit complete plus, la cuve seule aurait suffit et en plus cela aurait fait aussi du low price.

Il me semblait pas avoir étais méchante non plus... 
Peut-être que cette personne n'a pas supporté qu'on lui ai mis la réalité en face d'elle aussi... 
Pauvre poipoi j'espère qu'elle se rendra compte rapidement de ses erreurs et qu'elle les reparera...
Dommage pour elle en tout cas :/

• Créer...