Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Djaih

Qu'appelle t'on mauvais cyclage?

Messages recommandés

Bonjour . Je me demande si mon eau est désormais bien cyclé? Je m'explique. J'ai lancé un nouveau bac il y a 6 mois avec un apport en bactéries. J'ai attendu seulement 2 semaines pour mettre des crevettes car on m'a dit que mon test bandelettes était bon car blanc pour les nitrites et nitrates. Elles se sont toutes acclimatées. J'ai eu très peu de pertes malgré tout. Mais quelques pertes régulières inexpliquées. Mais entre-temps j'ai du faire un traitement fluvermal ce qui peut expliquer certaines mort. Est-ce qu'après 6mois que mon eau a vieilli est-elle forcément bien cyclé ou pas? C'est flou pour moi. J'ai besoin d'explications . Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le cycle de l'azote est bien expliqué ici (forum où je suis également) lis le, tu comprendras mieux le principe.
http://lapassiondubetta.forumactif.com/t34-le-cycle-de-l-azote

Donc si t'as tout lu (et je l'espère) le cycle de l'azote intervient entre 1 et 3 semaines environ, des fois 4 semaines, le cycle de l'azote est terminé une fois le pic de nitrite passé. J'ai déjà utilisé des bactéries, et au final j'ai eu quand même un pic de nitrite à la 3ème semaine.. donc bon, je pense qu'il est important de laisser le bac se construire de lui même.

Après pour répondre à ta dernière question, oui après 6 mois ton bac est cyclé. Mais si tu as encore des morts inexpliqués, c'est peu être les paramètres de ton eau qui n'est pas adapté à tes crevettes. Et perso, le test avec les bandelettes n'est pas très fiable car difficilement lisible. les gouttes sont BIIIIEN plus cher, mais au moins tu auras un résultat précis, et tu sauras quoi faire pour arranger ton ph, ton GH, ou ton KH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en gros le cycle de l'azote c'est la mise en place des bactéries
un article simple et détaillé :
- http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=165
après tout traitement ( pour toi Fluvermal ) il est conseillé :
- de filtrer sur charbon actif
- de changer une bonne partie de l'eau
vérifie tes paramètres
et pour être certain , donnes-nous tes paras ( en gouttes de préférence )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci de vos conseils. Donc dans mon cas, après 6 mois, il n'est pas nécessaire de repartir de zéro en respectant cette fois-cibien le cycle de l'azote pour repartir sur de bonne base. Les morts inexpliquées peuvent peut-être être dû à trop de renouvellement d'eau aussi car j'en ai fait pas mal depuis le début ( tout les 2 semaine) env. Et c'est vrai que j'ai oublié le charbon actif pour arrêter le traitement fluvermal. Mais maintenant les escargots vont très bien donc je suppose que le traitement ne fait plu effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...