acti 0 Posté(e) le 9 juillet 2013 Bonjour à tous, Comme vous l'avez peut être vu sur un autre poste, j'ai quelques vers blanc (type cilié) et peut être même des planaires (pas encore sur) dont je voudrai me débarrassé de façon bio.Je viens de préparer un petit piège qui est actuellement en place ! Je voudrai également utiliser quelques poissons pour croquer les plus malins! Le petit problème c'est que mes bacs sont habités par des TWBM F1 relativement jeune (1 cm pour la plus petite) et j'ai peur que les petits poissons (corydoras et endlers disponibles chez moi) s'en prennent à mes protégées!J'aimerai avoir vos retours d’expériences d'utilisation de petits poissons (corydoras et endlers notamment) dans vos bacs à crevettes dans le but de diminuer (supprimer dans le meilleurs des cas) la population de vers !Merci d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acti 0 Posté(e) le 13 juillet 2013 personne?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 13 juillet 2013 Poissons et Juv ne font pas bon ménage... bcp de post en parle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acti 0 Posté(e) le 13 juillet 2013 Merci pour ta réponse!Bien-sûr, j'ai lu beaucoup de post avant de poser la question... mais je n'ai pas eu la réponse à ma question.J'ai d'ailleurs vu que tu avais lu que "l'utilisation" de corydoras n'était pas préjudiciable aux Juv, non?As tu testé?le cas échéant, connais tu une façon pour se débarrasser des planaire de façon bio? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 13 juillet 2013 pour les petits vers et les ostracodes des corydoras ca marche je crois que Macbulk a deja fait l'essai.Pour les planaires il est possible que certains poissons les bouffent mais je m'avancerai pas.. Meme les anentone helena n'y touche pas je crois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bulld'R 0 Posté(e) le 13 juillet 2013 Normalement les guppy devrais nettoyer ça. Autrement tu peux tenter un piège avec de la viande, les vers se mettent dessus et t'as plus qu'a retirer, ça règle pas le problème mais déjà ça réduit le nombre. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 14 juillet 2013 pour les ostracodes = corys ( nains si petit volume )pour les vers , installer ( provisoirement ) des poissons carnivorespour les planaires , là j'ai pas de solution naturelle ,chez moi comme c'était un nano j'en ai préparé un au complet lorsqu'il a été cyclé j'ai récupéré mes crevettes que j'ai transvasé et surtout j'ai jeté tout le reste , trop la crainte de les voir revenirdésinfection du bac à l'eau de javel diluée avant de le remettre en eau Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 14 juillet 2013 Juste un petit truc sur l'idée de mac avec préparation d'un nouveau bac et // est excellente mais le transfert des crevettes sans avoir traité est risquée car tu pourrais importer des larves de planaires sur les crevettes. Pour etre certain je rajouterai un traitement no planaria dans le bac et comme ensuite comme le sol est fichu tu as tout le temps de transferer le petit monde dans le nouveau bac.Le sol actif ne va pas larguer le médicament immédiatement ca prend du temps.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acti 0 Posté(e) le 14 juillet 2013 merci beaucoup pour vos réponses!C'est donc très délicat de se débarrasser des planaires sur sol technique....J'ai testé le piège à planaires et après 4h, pas un planaire! Je pense que mes bacs ne sont pas "contaminés" :-)Je vais continuer à placer des pièges pour surveiller la présence de planaires et je vais utiliser 2 cory nains + 2 guppy femelle (elle sont très gourmandes), en espérant ne pas avoir à refaire mes bacs !Vous ok, pour dire qu'il n'y a pas de danger pour mes "subadultes" avec les cory nains et les guppy?Merci encore pour vos réponses! je me fais pas mal de soucis et je suis un peu perdu, c'est la première fois pour moi que j'utilise un sol technique... Heureusement que vous êtes la! merci pour vos bons conseils! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 14 juillet 2013 pour tes juvs avec les corys aucun problèmemais avec les guppy , un risque , tout va dépendreet pour les planaires , c'est surtout dès l'éclairage allumé qu'on les voitdonc le matin après ils s'enterrent pour la journéeon peut aussi essayer de les débusquer la nuit avec une lampe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
acti 0 Posté(e) le 15 juillet 2013 Ok! merci!Oui, mes colocataires me prennent pour un fou quand ils me voient la nuit à quatre pattes avec une lampe torche devant mes bac... :-Pour l'instant aucun planaire observé et les pièges sont toujours vides! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
elvis29 0 Posté(e) le 27 février 2014 pour se débarrasser des planaires, rien de mieux qu'un Betta splendens, en plus il s'adapte parfaitement aux petits volumes.le problème c'est qu'il va aussi bouffer tes crevettes, les juvs comme les adultes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gimme shelter 0 Posté(e) le 27 février 2014 Bonsoir,Les planaires prolifèrent lorsque la filtration n'est pas optimale. Une amélioration de celle ci avec un bon brassage resoud en général le problème. C'est en fait l'accumulation des déchets et le manque de brassage qui conduit généralement à une telle situation .En vertu de cela, l' augmentation des zones de brassage et de la filtration globale conduiront à leur disparition progressive et ...Surtout à une présence de leur part des plus sporadique et très anecdotique !!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
macbulk1 0 Posté(e) le 28 février 2014 c'est fort possible , entre temps j'ai installé des pompes à air plus puissantessurtout parce qu'elles sont réglables en volume de sortieà ce jour plus aucun planaire visible Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites