Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Clair_Obscur11

tuto: protection pour canne d'aspiration et juvéniles

Messages recommandés

Comme tout le monde ici, je suis confrontée au problème l'aspiration du filtre qui va avaler les petits juvéniles (et de même pour les alevins).

Ne supportant plus ces pertes idiotes, j'ai décidé de chercher des solutions pour protéger la crepine.

1ière solution: le bas de madame
        résultat: rien ne passe, c'est bien! mais au bout d'un moment l'eau non plus! Le bas se colmate et le débit devient plus que critique en quelques jours.

2nde solution: La mousse dans la crepine
         résultat: même constat, il faut la nettoyer trop souvent mais c'est toujours mieux que la 1ière solution...

Les solutions s'enchainent: moutisquaire, autre mousses, crépine plus fine... Mais je ne suis toujours pas convaincue, moins je touche aux bacs mieux ils se portent et donc moi aussi...

Dernière solution: le filtre exhausteur
            résultat: Oui super mais je suis difficile et je préfères les gros filtres externes même pour les petits volumes, qui sont aussi, je trouve, beaucoup plus silencieux qu'une pompe à air...

et enfin illumination: combiner le filtre exhausteur a la canne d'aspiration!

Comme je suis assez perfectionniste et ne supportant pas l'idée de trouer ma canne pour la zigouyer, j'ai trouvé une solution qui pour moi est la meilleure et plus rapide.

Il faut:
  - un filtre exhausteur double mousse (pour faire deux protections pour deux filtres externes qui est mon cas)
  - du silicone pour aquarium
  - la canne d'aspiration du filtre externe: ici un eden 501
  - et disons... 5min

1ière étape: - démonter le filtre exhausteur:



                 -prendre la partie qui nous interresses:



                 - nettoyer et surtout bien sécher tout les éléments à utiliser donc la canne d'aspiration, le bout d'exhausteur et la mousse pour plus tard.

2ième étape: - Dans ce cas le diamètre de la canne du filtre externe est inférieur a celui du filtre exhausteur donc mesurer de combien on va inserer la canne d'aspiration à l'intérieur, j'ai choisis le repère où la mousse s'arrete donc là où il y a le plastique en plus:


         
                  - Mettre du silicone tout autour du tuyau le plus fin et l'insérer dans l'autre, enlever le silicone en trop et maintenir le tout en place le temps que cela durcisse un peu

                  - Laisser sécher le temps indiquer sur le tube de silicone:



Dernière étape: - Mettre la mousse de l'exhausteur:
 




Plus qu'à brancher sur le filtre!

C'est propre, c'est très facile à faire, et c'est surtout efficace dans le temps, pas de possibilité de se blesser ou se bruler en fesant fondre le plastique pour trouer la canne, il faut juste laver la mousse si le débit baisse mais il y a pas mal de temps Razz Bref la classe Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu mais pas besoin d'un exhausteur double dans ce cas si on a un simple ca le fait bien aussi.
Je vois bien la meme chose en entourant la tige noire deja trouée d'un morceau de moustiquaire, le debit est meilleur je trouve moins besoin de netoyer la mousse regulierement et c'est plus fin dans le bac. L'aventage de la filtration externe est aussi le gain de place , dans un nano 30L par exemple mais cela reste une tres bonne solution.
Apres trouvé de la moustiquaire fine noire.. c'est pas facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci tout le monde Smile si ca peut aider les flemmards et non bricoleurs Laughing
Chris: oui évidement, mais comme j'ai deux filtres externes j'ai ai profité Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je disais sur un autre post Clair, la mousse exhausteur se colmate vite du coup plus assez d'entré d'eau dans la pompe qui peine au bout de 10 jours (chez moi), ce qui est bien c'est que tu vas pouvoir confirmer ca ou pas de ton coté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais mis une mousse pré-filtre au bout sans percer ma canne ni rien, je l'ai nettoyer qu'une fois ou deux en 4 mois
Mais ouais je vais pouvoir faire le test Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai fait pareil mais j'ai carremment raccorder le tuyau en haut en bouchant l'arrivée d'air ce qui me fait un aspi avec 2 exauheusteurs au bout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...