Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ginius111

interrogation pour creation d'éclairage LED

Messages recommandés

Bonjour tout le monde!

Actuellement j'éclaire mes bacs de 50L avec de simple tube T8.
J'aimerai refaire entièrement mon installation en LED pour un souci d'économie mais surtout d'éclairage pour mes crevettes cantonensis (pour leur couleurs et la prise de photo).

J'aimerai confirmer ces informations avant de me lancer dans le choix des matériaux:

Lumens requis : 30 à 50 Lm par litres
12K pour la couleur de l'éclairage pour l'amélioration de la robe des cantonensis
6500K pour la pousse des plantes

Idéalement j'aimerai faire un mix des 2.

quelqu'un c'est déja lancé dans la fabrication d'une rampe led? ou a des retour sur certains produits?

Merci pour ceux qui pourront m'aider.

Bonsoir.
J'ai déjà utilisé de la led en 6500k pour la pousse des plantes.
J'avais opté pour le plus simple:
Trois spots encastrables, avec trois empoules à led le tout directement sur secteur, pas de ballast nécessaire.
C'est economique à l'utilisation mais egalement à l'instalation si tu prends des produits utilisables sur 220/250V.
En revanche méfie toi de deux choses:
-L'angle de propagation de la lumière, certains eclairent en cone très fermés.
-La puissance led est largement supérieur au tube. y a pas de regle précise ou de ratio w led/w tube. Normalement c'est marqué sur l'empoule led, c'est un argument de vente.

Après attention de ne pas trop en mettre car ca dépote vraiment. Trois spots a led c'est deja trop pour mon 120L...

voici le rendu que j'aimerai avoir pour la visibilité de mes crevettes et je pense:

Il utilise une led 20000K

Pour les spot led, j'ai regardé, ils ne proposent que du 6500K maximum. Selon puissance electrique, un spot devrait suffire par 60L mais au niveau de l'intensité lumineuse, je suis super septique.

Oui 6500k c'est ce que tu peux trouver chez lero***lin et autre.
LE problème c'est qu'il s'agit de spots prévu pour éclairer dans des salons et autres.
Le 6500K est neutre comme eclairage. Ni jaunatre ni bleuatre. Mais il est parfait pour les plantes.

En revanche du 20000K dans les boutiques ca doit pas courrir les rues à part peut etre dans le récifal, vu qu'ils ont besoin d'une teinte bleutée.

20000k nest pas forcement ce quil faudrait en fait.
le principal serait un rendu daylight bien pour le pousse des plantes mais surtout que lintensité claire un max le fond du bac pour les prises de vue et la robe des crevettes. sans non plus les eblouir lol. tu aueais des phoyo de ton bac pour voir le rendu de tes spots?

je ne comprend pas très bien ( normal vu mon âge )
pourquoi ne pas installer des leds standards spécial aquas pour la vie tranquille
et au moment des photos ajouter de l'extérieur une lampe additionnelle
et même pourquoi ne pas remplacer tes T8 par des leds ?
-
http://www.abc-watts.com/tube-t8-a-led/99-tube-t8-a-led-de-60-cm.html
-

http://www.ecolo-econom.com/46-t8-t5-tubes-led-neons-smd

Quand je dis puissant je veux dire ca:

Photo de la lumière 6500k dégagée par les trois spots gu10 encastrables.

Mets en bien qu'un de spot pour un bac de 50L. Sinon tes crevettes vont passer le plus claire de leur temps cachées dans des points d'ombre.

un seul ça suffit?

ok et au niveau de la puissance en watt de tes spot c'est 3W?

je fais refaire mon installation avec des spots ( 1 par bacs)
et je vais me faire une rampe pour photographie genre 2X6000K et 2X 12000K

Moi je vais peut être passer mon 90L cubic (45x45x45) qui est déjà sous led (3 bandeaux de led reliées sous un coffrage en allu, fait main et parfait aux dimensions du bac, donc 45x45x45) par une rampe unique, l'accès à la pêche sera plus facile ^^ et l'éclairage qui est satisfaisant actuellement sera plus fort et réglable.

je pense me diriger vers : http://www.aqualight-solution.com/rampe-led-i-nano-aquarium/1934-rampe-led-inano-18-watts.html
malgré le prix 119 €, les led sont des CREE donc une bonne marque de led, la rampe des dimmable, choix de l'intensité des leds via bouton (30 positions pour les leds bleu et 30 positions pour les leds blanches, simule le lever et le coucher du soleil

Quand je regarde le coût de mon fait maison : 45x45x5cm hauteur (5cm pour cacher les leds, avoir un peu d'espace et ne pas voir les fils électriques)
- 4 mètres baguette allu en U - 20 €
- 1 mètre baguette plate - 5 €
- 1 plaque d'allu 45x45 - 10 €
- 20 cm baguette Allu en L (j'en avais d'avance)
- 3 x Néon LED étanche 24 led blanc 6500°K 150° 12v 1 connecteur - 30 €
- 1 x Transformateur Prise étanche Spécial leds 12V DC 30 watts - 22 €
- 1x Raccord 1m pour Néons LED étanches - 2.50 €
- dominos - 2 €
- Tube de glue : 10 €
- cables électricité (j'en avais déjà)
- coliers (j'en avais déjà)
- Le temps que ça a pris (découpe de l'allu en angle 45°, collage, finitions,....)
- Total : 99.50 €

Ma fabrication a 1 ans, et l'éclairage n'a en aucun point baissé, toujours aussi intense qu'au début, elle est même prévue pour rajouter 6 nouveau tube en complément si il y avait besoin ;-)

Et le coût de cette rampe toute faite et "design", je ne me serait pas cassé la tête (à l'époque, il n'y avais pas de rampe "toute faite / clé en main" de potable (niveau Leds et puissance)

sur la petite vidéo, l'éclairage semble très intéressant, sur youtube d'autres vidéo dispo, et sur http://www.francenanorecif.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=90&id=397223&limit=6&limitstart=24&Itemid=500069&lang=en ils en parlent en bien.

Je posterai des photos de ma fabrication, si elle intéresse quelqu'un, je peux la vendre

J'ai aussi une lumière bleu à led pour la nuit, le moon light c'est beau. Je l'ai coupée depuis peu pour voir si ce bleu là favorise les algues ou pas. Pour l'instant c'est trop tot pour avoir un avis.

Bonsoir!
Effectivement,si quelqu'un pouvait partager une expérience sur le fait que le moonlight (mais en tube),favorise ou non les algues,je lui en serait reconnaissant!
Tropicalement-Vôtre...Cool 
Kijan-ay

Moi ;en bac communautaire a poissons d'eau douce ;un 180 l ;j'ai installé ce type de néon :
http://www.aqualight-solution.com/tube-neon-led-lunaire/1794-aqualight-moonlight-2-led-2000000004335.html
Je l'ai mis vers le mois de Mai ,au début allumage 10 mn avant l'arrêt des tubes T5 ,pour une durée de 1 h 30 environ ! Après avoir eus des pelvicachromis pulcher ,qui m'ont donner des petits j'ais laisser la nuit pour éviter qu'ils se fassent déguster par les autres ! Et je n'ais jamais vus l'apparition d'algues suite a son installation !

macbulk a écrit:
et pour ceux qui veulent simplement un apport en lumière pour avoir de belles photos :
- http://www.pearl.fr/photo/accessoires/eclairage/lampe-led-pour-photo-et-video-64-led_NX4043.html

Je ne connaissais pas! et effectivement ça peut etre la solution pour mes prises de vue!
C'est ce que tu utilises? tu aurais des photos pour le rendu?

• Créer...