Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris-le-chti

Mauvaise expérience avec Red Bee Sand, je continue ?

Messages recommandés

Salut a tous, pour partager ma déception avec ce sol finalement, certains le savent cet été pdt mes vacances j'ai perdu toutes mes TWB.
Est ce le sol ou autre ? Coup de chaleur gros doute, empoisonnement je vois pas seul ce bac a été touché avec forcément les crevettes les plus fragiles..
Comme il me restait un sac tout neuf que je venais d'acheter j'ai refais le bac complet avec une bonne épaisseur de sol cette fois (ce n'étais pas le cas avant je n'avais mis que 2/3 cm).

Je voulais connaitre vos expériences avec ce sol , j'ai plusieurs cas qui ont eu de la casse aussi avec ce sol.
Au pire je mettrai mes Blue Jelly dans ce bac et je referai le bac des blue Jelly avec un autre sol Borneo Wild ou Benibachi..

merci pour le partage.
Chris

Il est simplement Nul à C...r le red bee, et je suis sur, que même avec tes blue jelly (davidi) tu risque d'en perdre.
Pour moi c'est le sol en lui même qui est pas bon du tout pour les crevettes, même s'il permet de garder de bons paramètres.

salut Mika, c'est qd meme un comble pour un sol special crevette non ?
Tu me conseilles donc de le refaire encore une fois et le jeter ?
Et prendre un autre , lequel ?
Tout commentaire la dessus sera interessant...
Il est aussi possible que ce sol ne soit pas plus du tout le meme depuis un an...

J'ai monté 3 bacs, sur red bee sand...
j'ai eu que mes yeux pour pleurer, et je suis pas le seul, j'ai ouvert un sondage sur mon forum...C'est même pas mitigé, presque tous les avis vont dans le même sens... Désastre
moi il me reste un sac aussi de red bee, mais je vais pas m'en servir, c'est clair, je préfère encore tourner sur ebi gold.

Sinon les sols qui tournent bien, bah benibachi/ bornéo wild/ ADA pour les gens qui savent le gérer.

ADA est le plus facile a trouver , apres ils sont presque tous au meme prix..
le ADA que veux tu dire par qui savent le gérer, apparemment bcp l'utilisent en bac avec TWB..

Purée ca met le doute si meme des Blue Jelly peuvent pas y tenir , j'ai plus qu'a refaire le bac et tout jeter.. quel gachi, t'as pas d'explication non plus ?

Je viens de mettre 2 bac en ADA mais pas assez de recul pour te conseiller, mais les paramètres sont impec ... ( 2 mois qu ils sont en eau mais j ai garder les meme filtres etc etc )

Evil or Very Mad Evil or Very Mad
et moi qui vient d'acheter un sac de 8 kg de red bee sand
pour faire un nano de tibee et refaire un 120
du coup je suis largué
(-tg) (rda)

bon bin je vais réfléchir ,
comme ça les WP vont rester dedans sur sable de Loire pour l'instant
Wink

Je tenterai bien de mettre des crevettes moins fragile que les TWB dedans mais si on me dit que rien ne va tenir.. c'est chaud..J'attend d'autres commentaires dans la journée.

Je ne peu pas t'aider, je suis a la recherche d'un nouveau sol aussi, mon ebigold n'est plus bon ...

Retourner sur akadama?

Pas tout a fait Noann il y a en a moins , aussi on cherche qq chose qui dure dans le temps..On va attendre les remarque sur EBI GOLD qui apparemment ne dure pas tres longtemps avant de relarguer justement.

Salut,

Pour ma part je ne dirais pas qu'il est nul à chier. Mais c'est vrai que par moment j'ai des pertes inexpliquées, mais aussi parfois de grosses repros.

Pour l'ébigold, je l'ai abandonné il y a un moment déja parcequ'il met un bon 6 mois à etre stable et ensuite au bout d'un an à peine on voit deja pas mal de pertes sorties de nulle part.

Ce que je pense, c'est que peut etre ce sol n'est pas top si il fait plus de 24/25 degrés dans la pièce. En effet quasi tout ceux qui se plaignent de décès ont eu le tour cet été durant les piques de chaleur alors que durant l'automne et l'hiver aucuns soucis, au contraire.

Ici j'ai eu un désastre, pour faire court, mon ex à utilisée des produits aerosols et bye bye mes TWBM toutes mortes en 10 minutes...

Il faut bien surveiller les parametres, ne pas oublier les changements d'eau, avoir une température idéalement sous les 25 degrés maxi et oxygener.

J'ai noté que bizarement, sur les gros bacs avec gros filtres j'avais de moins bons résultats que dans mes bacs de 30/40L moins filtrés.

merci Spacedodo, par contre je sais qu'a Taiwan ils utilisent de gros filtres, brassent bcp les bacs.
Tu peux aussi participer au sondage...

Il pourrait aussi etre envisagé un filtrage externe avec un substrat dans le filtre et un sol neutre dans le bac , un sol neutre genre quartz avec des supports poreux pour la micro faune.
Exemple des roches volcanique et meme des pierre genre oko stone.

Alors chez moi c'était pas lors de grosses chaleurs, bien au contraire, je chauffe pas mes bacs, donc les bacs étaient en moyenne aux alentour de 20 degrés, c'était cet hiver.
tout était clean dans les autres bacs, dans les deux 60 litres sur red bee, c'était la misère, de jour en jour.

Pour mon déménagement j'ai monté un bac chez mon frère j'avais plus que du red bee en stock, et un peu de bornéo, du coup j'ai fait red bee, et un soupcon de bornéo.

j'ai placé environ 300 crevettes chez mon frère, une partie dans son bac sur ebi et le reste sur red bee...
j'ai retrouvé aucune crevette dans le bac sur red bee, heureusement que j'avais placé un peu sur ebi.
C'est vrai qu'il n'a pas une durée de fonctionnement très long avec les TWB, mais pour les tibee, l'ebi dur plus longtemps, je dirais une bonne année et demie, et les 6 mois qui merdouille au début avec des TWB, ne merdouille presque pas avec des tibee, du coup je garde l'ebi pour les tibee.
Du coup pour repartir c'est chaud...Mais c'est le chalenge...
Il me reste du red bee, il ne partira pas dans un de mes 8 bacs à monter, malheureusement j'ai été soigné, et je sais vraiment pas quoi lui mettre comme crevette sans prendre de risque.

Si tu monte ton bac chris, je suis bien curieux de voir les résultats, j'éspère que tu nous tiendras au courant.

Mika j'ai déja refais le bac avec le red bee sand neuf,
il est en cyclage depuis 3 semaines
du coup j'hésite a le jeter et tout refaire.
Sinon l'idée aurait été de mettre soit les blue jelly soit mes sakura dedans et refaire un autre bac avec ADA ou autre.

Merci pour ce sujet interressant car je suis aussi sceptique.

J'ai ce sol depuis janvier, des pertes sans raison et aucun grainage et pourtant j'ai les mêmes paramètres d'un très bon ami qui lui avec ce même sol a des repro à gogo .... à ne rien y comprendre.

l'Ebigold est pareil, met du temps avant de bien démarrer ^^

chez moi : repro à gogo
chez des amis qui ont le même sol (voir même sac de la même commande) : rien (et retour pour eux sur aka)

ce qui marche chez l'un, ne fonctionne pas forcément que les autres, ce qui est bien dommage

Fangel, il y a gros a pariez qu'en fait les compositions dans les sol , donc les sacs de sol ne soient pas exactement identiques.. tu sais comme des mauvais lots ou alors un changement de la composition. Cela pourrait aussi expliquer que le Red See a tres bien marché il y a un an et demi et plus maintenant.. Certains l'utilisaient il y a qq années..

chris-le-chti a écrit:
Fangel, il y a gros a pariez qu'en fait les compositions dans les sol , donc les sacs de sol ne soient pas exactement identiques.. tu sais comme des mauvais lots ou alors un changement de la composition. Cela pourrait aussi expliquer que le Red See a tres bien marché il y a un an et demi et plus maintenant.. Certains l'utilisaient il y a qq années..

C'est ce que je me disais .....

J'ai 2 sac de 5L neuf, je ne sais pas si je vais les utiliser dans les prochaines cuves, et tenter le benibachi ....quand la boutique france aura ouverte, sur le 35, on est plusieurs crevettophile intéressé par ce sol.

je vais peut être déménager début 2015, donc je ne veux pas changer mes sols d'ici là, j'espère que mon ebigold vas tenir jusque là....(soir 2.5 ans de vies)

Pour le benibachi, c'est quoi la différence entre le normal (28€) et normal fulvic (35€) (7€ de différence justifiés ?)

le fulvic tamponne plus bas, le normal a 6.5 , donc fulvic plutot conseillé pour les TWB et pour le reste le normal va tres bien.

AU moins, en marin, on n'est pas emmerdé avec le sol..Razz 

Chris, si tu fais une commande de benibachi, préviens moi, je me laisserai peut être tenter..

http://shrimpkeeping.com/substrate/

ebigold critiqué : durée de vie 12 mois

bornéo : 12-18 (jugé trop court)

benibachi : 18-24 voir plus si bien utilisé (notre cas, on ne met pas de l'eau du robinet merdique sur un sol technique ^^)

j'ai regardé pour la même quantité achetée sur le site polonais et sur le listing de yo38, j'ai 70 € de plus en France pour 4 normal, 4 fulvic, 1kg mineral rock, 2 crisom ball, 2 bee max100g (le FR le propose en 30g) malgré 2 FDP, sur pas mal de sacs, les frais de ports sont amortis

Je pense que si la futur boutique peut être partenaire du forum et propose 10% reduc, j'achèterai en France.

je pense que je ferai une commande en pologne si le site polonais est vraiment fiable.

Attention aux éléments lourd qd tu achètes a l'étranger.. certain ce sont deja fait avoir, bloqué aux douanes etc...
Un revendeur francais c'est idéal, apres le partenariat et les 10% c'est pas gagné non plus.
Ce que j'aimerai c'est pouvoir le contacter ce futur revendeur afin de savoir qd il va démarrer en fonction de son stock.

Bonjour

je viens donner ma vision et mon retour sur le sujet à ta demande chris, car tu sais que je ne fréquente plus les forums.
Donc ceci n'est pas une vérité absolue mais mon point de vue, mon retour perso et les infos que j'ai tenté d'avoir sur le produit en question auprès d'amis éleveurs pro et amateur, français et étrangers.

J'ai également rencontré pas mal de soucis sur ce sols ces derniers mois au point de perdre une grosse partie de mes hautes sélection et sélections tout court malgré des paras stables, bons et une maintenance suivis et non différentes du passés.
Par contre les soucis sont survenus principalement sur les bacs lancés depuis moins d'un an, j'ai 3 ou 4 bacs lancés depuis 2ans ou j'ai pas ou peu de problèmes.

J'ai donc consulté de nombreuses personnes comme expliqué ci dessus, certains éleveurs étrangers ont résumé le sujet avec des propos du genre "C'est de la merrde" d'autres ont approfondis et nous sommes retombés sur des soucis similaires, comme des problèmes au bout d'environ 8 mois avec un rodage initial de 2 mois (peu importe la saison)

D'autres ont tout simplement eu des pertes dès le départ et/ou absence de repro ou ien encore non tenu de juvs pour les repros allant à terme, ces même personnes font cartons plein depuis qu'ils ont changé de sol.

J'ai aussi constaté des soucis de couleurs sur des TWB avec un blanc devenant délavé sur des RW SS ou encore des KK ghost passées du bleu à un noire pétant (beau noir mais rien a voir avec la couleur de base qui est restée bleu chez un ami possédant la même souche sur un autre sol), absence de grainage en bac de sélection sauf pour les femelles F1, pertes continue des mes rili full blue qui se reproduisaient sans soucis sur akadama dans le passé.

J'émet quelque hypothèses qui n'engagent que moi:

- Dégradation de la qualité du produit soit par un intérêt financier primant la quantité au détriment de la qualité pour la marque en question
- Variation de la qualité due à un lieu différent de prélèvement
- Modification de la méthode de fabrication
- Et accessoirement, je me demande si fukushima ne serait pas lié de prêt ou de loin aux problèmes rencontrés.

Après avoir discuter outre frontière en autre, les sol techniques revenant le plus pour le moment présent et de façon assez affirmative sur la qualité sont:

ADA
Ebi gold waterplant
Borneo wild
benibachi
H.e.l.p. soil

J'ai donc décidé dorénavant de travailler sur plusieurs sols pour être plus réactif en cas de soucis quelconque avec un sol.

-Pour l'ADA la réputation n'est plus à faire mais avec certaines précautions à prendre, je dois m'en procurer prochainement

-Pour l'Ebi gold, j'ai un ami proche qui tourne uniquement la dessus sans soucis du coup je prend le risque de tester

-Pour le borneo wild, j'entends beaucoup de satisfait dessus bien qu'entendu un soucis de variation de PH important pas plus tard que cette semaine

-Pour l'h.e.l.p. soil, bon son de cloche aussi avec un pouvoir tampon important à ph 5 et donné à 5 ans de durée de vie, je viens de lancer 6 bacs avec ce sol, pouvoir tampon confirmé, le temps nous en diras plus sur sa longévité.

Pour terminer, je reste sur mes position sur l'aka qui est un produit trop variable d'un bac à l'autre mais doit avouer qu'il me reste 3 bacs qui ont plus de 2 ans et qui tournent sans soucis
J'ai également 3 bacs qui tournent sur florabase colombo depuis presque 3 ans sans jamais aucun soucis.

Voila, tout ceci pour répondre à la demande chris et en espérant que les infos pourront être utiles à quiconque.

Au plaisir
Naska

Merci Naska pour ta participation ainsi qu'a tous les memebres, je vois qu'on est tous dans le meme bain avec ce sol, je vais le jeter ou m'en servir pour les fleur a terre acides si elles meurent aussi on saura que c'est désormais du poison.
Je pencherai sur :
Dégradation de la qualité du produit soit par un intérêt financier primant la quantité au détriment de la qualité pour la marque en question
OU
Variation de la qualité due à un lieu différent de prélèvement

H.e.l.p. soil , une bonne idée pourquoi pas si facile à trouver..Benj n'en a plus je crois.

oui le help soil benji en vend
il faut attendre la réappro, j'en ai pris 2 sacs de 3L et un de 8L car un gars est passé avant en prendre 10 sacs

Pour le red bee, il sera bon pour tes plantes, matte ce que j'ai découvert dans mon compost tout à l'heure, tout le dessus était recouvert et encore je m'en suis rendu compte après avoir balancé un seau dessus, en tout juste 8 jours

moi qui voulais refaire mon 60l litre avec du red bee sand,merci chris...

Pour une fois je suis l'avis de naska, c'est un bon début!!!
juste petite précision, les nuances de couleurs, et surtout l'opacité, varie en fonction du pH principalement, et du stress.
Du coup une belle crevette bleu transparent pourra devenir d'un beau noir profond sur un pH différent, et une maintenance différente.

Je vais aussi essayer l'ADA, car en asie ils en sont vraiment friand, et pour revenir dessus, et répondre à la question de chris (loupé sur la page précédente), le problème avec l'ada c'est les Nitrates (no3) en particulier, qui peuvent faire foirer un bac, selon les dires des grands éleveurs asiatique avec qui je parle de temps à autre, c'est un sol ou il faudra reprendre les vielles méthodes que l'on connait tous, c'est à dire les changements d'eau et ne pas pratiquer les complément d'évaporation.
Cela est encore plus valable sur des bacs récent (inférieur à 6 mois de vie).
Il y a un moment que je veux l'essayer, mais je suis fénéant, et le complément d'évaporation c'est le top.

ok sympa de vous avoir tous sur mon post et dans de bonnes conditions, vous pouvez pas savoir a quel point ca me fait plaisir de vous voir d'accord...
Vu pour l'ADA, c'est intéressant j'avais lui qu'il fallait surtout faire un gros changement d'eau juste apres la fin du cyclage car ca relarguait en nitrate mais apres plus du tout si le bac était planté (plantes avec racines).

Forcément c'est le Fulvic qui est recommandé pour les TWB et le normal pour les autres crevettes (afin de ne pas avoir un ph trop bas)
apres powder ou pas powder ? le normal c'est pas bien ?

mika/beebee a écrit:
Pour une fois je suis l'avis de naska, c'est un bon début!!!
juste petite précision, les nuances de couleurs, et surtout l'opacité, varie en fonction du pH principalement, et du stress.
Du coup une belle crevette bleu transparent pourra devenir d'un beau noir profond sur un pH différent, et une maintenance différente.
Concernant le bleu qui passe au noir je suis entièrement d'accord et la chose se justifie plus ou moins d'elle même car il s'agit de crevettes venant d'un autre éleveur, donc il y a forcement une différence de maintenance et autre

Ce qui me chagrine le plus c'est pour l'opacité du blanc sur mes ex RW car pour le coup il s'agit de RW nées chez moi et j'en possédaient d'autres issues des mes repros mais dans un autre bac sur red bee et aux même paras et mode de maintenance mais agé de 2 ans, c'est pourquoi j'émet l'hypothèse d'un changement de qualité ou de composant du sol car je travaille toujours de la même façon.

Changement d'eau 1 fois par mois à l'eau reminéralisée au GH+ avec quelques rare complément d'évaporation entre deux mais avec une eau reminéralisée.

mika/beebee a écrit:
l'ADA, car en asie ils en sont vraiment friand, et pour revenir dessus, et répondre à la question de chris (loupé sur la page précédente), le problème avec l'ada c'est les Nitrates (no3) en particulier, qui peuvent faire foirer un bac, selon les dires des grands éleveurs asiatique avec qui je parle de temps à autre, c'est un sol ou il faudra reprendre les vielles méthodes que l'on connait tous, c'est à dire les changements d'eau et ne pas pratiquer les complément d'évaporation.
Les NO3 ne sont pas à négliger en effet, j'ajouterais que j'ai souvent entendu parlé d'un rodage plus long par nécessité et sécurité le temps que le bac se stabilise.
Je pense en parti que cela est valable pour une bonne partie des bac fertile qui tamponne bas, j'ai discuté sur le sujet avec un ami et dans le cas ou ça puisse être utile à tout le monde ici, il y aurait une bonne parade pour éviter les NO3 dans nos bacs et plutôt simple en utilisant des plantes d'intérieur idéalement en mode émergées.
Il suffirait d'utiliser quelques feuilles ou il faudrait laisser les tiges tremper dans l'eau pour la création de raçines, ensuite il suffirait de fixer hors de l'eau ces feuilles sur la parois de l'aqua pour ne laisser tremper dans l'eau que ces fameuses racines, qui seront un excellent moyen de rendre quasi nul le taux de NO3.s

Pour ceux que ça intéressent et qui voudraient voir le résultat des essais d'un truc, voici un lien bien détaillé avec une vidéo à la clef, vous verrez que son bac ne manque absolument pas de micro faune.

http://aquariophilie-simplement.blogspot.ch/2012/04/exemple-daquarium-naturel.html

Bonjour et merci Olivier de ta participation
vidéo très instructive , cela donne des idées
(tgb=)

Je rejoins le truc des plantes, surtout important pour l'ADA, n'oublions pas que l'ADA a été concus pour les bacs plantés et aquascapé. Le sol a donc été étudié pour fournir des nitrates nécessaire au démarrage de l'enracinement des plantes pendant la phase de démarrage.. Si on n'a pas de plantes dans le bac et qu'on utilise ADA dans un bac à crevette d'élevage normal qu'on se retrouve avec des nitrates..
Soit changement d'eau soit mettre des plantes comme dis Naska mais des plantes de surface peuvent le faire aussi ...

oui les plantes de surface sont bonne aussi, mais des infos que j'ai pue recueillir pas aussi efficace que les plante d'intérieur Wink

mais c'est important en effet de précisé pour l'ADA
ce qui est tout de même jubilant, c'est de voir que c'est avec les sols déconseillé pour les crevettes qu'il y a le plus de réussite (avec une maintenance sérieuse) alors que les sols spécialement étudiés pour les crevettes finisses par porter problème.

Tout ça est encore une histoire de de business pour les fabricants qui doivent au final, enlever les engrais et modifier la granulométrie tout simplement, mais dans le temps l'ajout d'agents pour neutraliser les engrais ou la suppression de composant du sol joue un rôle négatif dans les mois ou le bac commence vraiment à avoir la biodiversité qu'il nous faut ou nos faudrait

Super intéressant l'article,

Je vais aller faire un tour à Jardiland / truffaut ce soir pour trouver :
- papyrus parapluie
- epipremmum pinnatum aurem

A fixer sur la paroie de mon bac (le 350L TWB/TWBM), ayant pas mal de juv, j'ai du surdoser la nourriture ^^ cause des quelques nitrates que j'ai

Je suppose qu'il faut virer tout le terreau, bien la rincer, tiges et feuilles, la laisser dans un sceau d'eau plusieurs jours en changeant l'eau matin, midi, soir, pour la faire dégorger des engrais dans les racines.
Et dans le bac, ne mettre que quelques cm de la tige avec racine.

Aucun risque avec les TWB/TWBM ?

Le ADA a une durée de vie de combien de temps ? vu qu'il s'agit d'un sol technique, lui aussi un moment ou un autre, il vas s'appauvrir.... ?

Quid toujours entre le ADA (durée mois avant d'être bon à changer) et le Benibachi (donné pour 24 mois...)

pour la plante, ne laisser tremper que les racines qui sont flottantes
pour le reste, j'ai pas eu de précision mais ton détail me parait une méthode à ne
pas négliger.

vue que ça n'agit que sur la consommation de nitrates, je ne vois pas en quoi ce serait néfaste pour des TWB et TWBM
après n'ayant pas encore essayer, je ne peu rien affirmer

Dur pour moi je viens juste de mettre en route 3 bacs en red bee sand, je suis du coup totalement perdu

Dans les sols, il y a a boire et à manger, c'est aussi un bizness qui rapporte beaucoup.
J'ai personnellement testé beaucoup de sol, mais je ne vais pas entré dans les détails et je suis revenu tout bonnement à d'Akadama+Ada.
Il faut aussi considérer un autre ingrédient qui est la qualité de l'eau et aussi la filtration
Par contre le Red Bee Sand, je ne l'ai jamais employé et d’après ce que je lis tant mieux.
Par contre comme j'ai toujours dis, ce qui ne marche pas chez les uns marche chez les autres, dur de faire la part des choses, je le constate même chez moi d'un bac à l'autre, un qui tourne du tonnerre et le même à côté qui vivote, avec les mêmes ingrédients ainsi que les paramètres.

fait comme tu le sent
mais si ca peu te donner mon point de vue, il y a 15 jours enciron j'ai vidé 7 bacs de 40 L tout juste rodés et non peuplé
et quand je vide, je vire tout, mousse végétale, biocerapon, etc...
sans oublier, un gros rinçage du bac et des mousses

EDIT

hey content de te lire JY
merci pour ton avis Wink
j'espère que tout roule pour toi l'ami

Bonsoir Olivier
Content aussi de te lire, cela fait bien longtemps maintenant
J’espère que pour toi cela roule aussi, moi cela va bien, j'ai reçu des Spotted hier (rft) fdresq ,  @+
Mes excuses Chris pour ce petit aparté

• Créer...