Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris-le-chti

Mauvaise expérience avec Red Bee Sand, je continue ?

Messages recommandés

Pas besoin de t excuserJean Yves, je suis tellement content de vous avoir tous, les passionnés sur ce post merci pour ta participation. Tu peux rajouter un mot sur ta manière d utiliser akadama et Ada, mélange ou akadama en dessous et ADA au dessus.
Durée de vie estimée de ce mélange maison dans les bacs twb ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jean-yves a écrit:
Bonsoir Olivier
Content aussi de te lire, cela fait bien longtemps maintenant
J’espère que pour toi cela roule aussi, moi cela va bien, j'ai reçu des Spotted hier (rft) fdresq ,  @+
Mes excuses Chris pour ce petit aparté

je pense que chris nous excusera sans soucis pour ces deux petits messages.
Ici tout roule aussi merci, même si pas mal de pertes a cause du red bee sand justement
2 ans de boulot perdu, mais c'est le jeu et il me reste tout de même de quoi travailler pour me relancer.

Pas encore de spotted mais ce n'est qu'une question de temps, demain dernier préparatifs pour mon départ en italie pour le championnat, de belles rencontres en perspectives et déjà pas mal de crecre de divers pays réservées qui m'attendent, dont quelques spotted venant de divers horizons et souches.

De rien chris, c'est un plaisir que de répondre présent à ta demande, ta réussi à faire sortir les loups de leurs tanières mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici comment je précède
Pour l'Ada comme pour l'Akadama, surtout pas de lavage, je les passe dans un tamis pour enlever les poussières ainsi que les grains vraiment très fin, un peu prés 1mm et je le souffle avec de l'air comprimé à la soufflette.
Ensuite je mets une couche de 3cm d'Akadama et je le recouvre d'Ada de 2cm et après encore une couche d'Akadama de 5/6cm, ce qui fait environ 10cm de substrat qui est posé sur mes filtres sur sol, donc tout cela respirent très bien, excellent pour la micro faune, par contre pas assez de recule pour dire la durée de vie.  
Après mis en eau, eau osmosée et sels minéraux Preis ou Saltyshrimp, et 2/3 heure l'eau est cristalline.
Ceux-ci pour tout mes bacs, il y a seulement la conductivité que je change suivant la race des crevettes, et toutes mes TWB et Spotted pour de futures Pinto, sont sur ces substrats,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extra merci Jean Yves, on n a pas bcp d éleveurs qui filtre sur sol , appelé aussi filtrage sur gravier. C est intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi même j'ai longtemps hésité, et j'ai franchi le pas
C'est vrai que c'est un filtrage qui date pratiquement du commencement de l’aquariophilie
pour les particuliers, mais ce système à beaucoup plus d'avantages que d'inconvénient pour nos
petites protégées, en plus à des prix très abordable.
Avantage: une bonne aération du sol, donc micro faune abondante, miam miam pour les juvéniles, pas de juvéniles aspirées par les filtres.
Inconvénients: encrassement du sol.
Il faut pesé le pour et le contre, donc à suivre, moi j'ai pesé, et je suis parti là-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis bon pour tout refaire d'après ce que je viens de lire mais ou trouver ADA et AKADAMA sinon je vais retourner sur de l eby gold

mais je suis totalement perdu avec tout ces sols et surtout très déçu de devoir tout refaire alors que je viens juste de mettre en eau ma nouvelle batterie avec du red bee sand acheté chez un des partenaires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te comprend nico, mais sans infos tu ne pouvais pas deviner
dit toi que ça aurait pue être pire de perdre beaucoup de crevettes

merci pour tes explications JY, j'ai un bac qui tourne avec une filtration sous sol ici depuis 2 ans, l'avantage en effet est que j'ai beau brasser le sol, aucun saletés mais je suis sur une épaisseur beaucoup moins importante.

Petite question qu'est ce qui t'as donné envie ou conseillé de mélanger les 2 sols?
l'ADA seul ne conviendrais pas? ou c'est par ce que tu vises 10cm d’épaisseur et que cette quantité d'ADA pourrait te paraitre risqué?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico ce post a pour but d'eviter aux membres de se retrouver comme moi Naska et bien d'autres et perdre bcp de belles crevettes TWB. Moi aussi je viens de mettre en eau moin Red Bee Sand tout neuf depuis 3 semaines mais je trouve que c'est finalement risqué de le laisser. J'aurai été tenté de mettre des crevettes moins fragile que les TWB genre sakura dedans ou autre mais ph qd meme tres bas, on me le deconseille. Donc ce sera poubelle (ou usage pour plantation plutot, je ne veux pas gacher les sols a crevette sont tres bon pour les plantes aussi), attendre Benibachi pour recycler.
Je pense également dans ce bac repartir avec une filtration externe, j'ai mis a cycler ma 2eme EDAN 501 que j'avais dans le placard..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, voici quelques liens.
Pour L'akadama
http://www.lejardindulevant.fr/akadama- ... 5-692.html
ou
http://www.poterie-du-monde.com/akadama ... ma-Fin.cfm
Poterie du monde le fin 2/6mm en 15l
Le jardin du levant Akadama hard quality 0/2 mm - 14 litres à 23€, pas le 1er prix c'est de la m…e.

pour le Ada
http://www.floraquatic.com/ada-aquasoil ... zonia.html
Bien sûr vous pouvez trouver d’autres finisseurs.

L’Ada new Amazonia étant trop actif, j’ai voulu le canaliser un peu en  l’incorporant avec l’Akadama,
Le premier Ada amazonia était moins actif, on pouvait l’utilisé tel quel mais quand ils sont passé au new amazonia, la donne n’était plus la même, trop concentré certainement en éléments nutritif,  et des problèmes de nitrate sont survenus, et bien sûr des décès sur les crevettes,  mais c’est un très bon sol, mais pas à utilisé seul, j’ai essayé plusieurs pourcentage
50/50 etc… et j’en suis venu à environ à cette conclusion: 80% Akadama et 20% Ada New Amazonia , le powder et trop fin et ce dégrade très rapidement.
Moi  je l’ai placé entre de l’Akadama, pour une question de visuelle sur mes TWB, mais il peut aussi être en première souche visible pour celui qui préfère.
J’ai justement deux bacs à TWB que je n’ai pas encore refait et qui tourne avec l’Ada au dessus, mais pas facile de voir la population de KK et Panda sur le noir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci JY pour ces informations précieuse, pour moi l'ADA ok mais en bac planté il est fait pour ca (pompe les nitrate comme on l'a deja expliqué) si bac pas planté ni rien changement ou alors ton astuce de couper avec un autre support...l'akadama tamponne aussi souvent fort en fonction des provenances. C'est délicat il existe tellement de sol, on trouve l'akadama aussi chez nos partennaires comme miniaqua77 qui a un sol technique dit "generique" qui tamponne bas.. J'ai peu de bac donc difficile de tout tester, il a une assez grosse granulometrie mais il pourrait etre utilisé comme Jean Yves à la place de l'akadama en melange avec un autre sol plus fin pour le dessus.. On le sait tous l'ideal avec la TWB , ph bas inferieur à 6, tous les parametres stable.. Si un jour je peux tester je ferai.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
c'est toujours délicat pour moi de répondre à ce genre de poste car bien souvent je suis accusé de prêcher pour ma paroisse.

j'ai des avis extrêmement contraire sur les sols technique que ce soit ceux que je vends au ceux de mes confrères. j'ai tout entendu radio activité, mauvais lot, impossible a cicler, nitrates, relarguage, augmentation du GH...
Mais a chaque fois sur des sols différents chacun me disait que le sol qu'il avait acheter avait un soucis et passait sur l'autre avec succès et inversement. Le seul point commun que j'ai pu trouvé c'est que c'est toujours au retour des vacances ou en fin d'été. J'ai même eu droit a un client qui avait acheter 2 sac de sols a 2 période différente et qui avait rencontrer sur le premier un grand succès et sur le second un echec en metant sa sur le dos d'un mauvais lot, seulement pas de chance c'était le même lot


Se que j'ai pu constater chez moi cette été, c'est arrêt des grainages depuis le mois de juillet, sur Mes Sakura et mes yellow, sauf que moi je n'utilise pas de sol technique...

après on peut toujours demander au plus ou moins pro leur avis qui travail exclusivement avec une marque vous pouvez être sur qu'il vont défendre la leur, et si vous demandez l'avis au amateur qui en utilise plusieurs, bien souvent c'est pas les même crevettes qui sont sur le même sol. sans oublié que chaque aquarium est diffèrent.

c'est très compliqué d'avoir des certitude sur chaque marque, et les effets de mode sont énorme dans se milieu. Si vous regardez dans le temps tout a commencer avec:
- Le red sea qui a eu du succès en sont temps car c'était le premier,
- ADA est arrivé avec le succès qu'on lui connait et une certaine stabilité du très probablement a notoriété de M Amano. (difficile de critiquer la beauté c'est aquariums et c'est résultats)
- Puis on c'est rendu compte que l'akadama était utilisable en aquario, alors la sa été une vrai folie, tout le monde est passé sous AKADAMA, il était parfait et pas chère a l'époque.
- l'arrive d'ebigold: qui a detronner AKADAMA grace a sa durée de vie plus longue
- il y a aussi (le Knott le HELP, le colombo, red bee, le générique) qui on tous leur adepte
- et prochainement le benibashi qui va arriver avec peut etre un effet un mode jusqu'a se que le prochain le remplace on verra.

moi je continuerai a proposer se qu'on me demande si vous voulez tester le benibashi j'en commanderai pas de souci
julien






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Julien
Effectivement il y a des modes, pour le moment le  benibashi à la côte, et après il y en aura encore un autre meilleur, et encore d'autres etc..., et on en fini jamais, + 1 Julien
C'est aussi pour cela que je suis revenu aux bon vieux substrat, car mare de tout tester sans arrêt.
Ainsi qu'au filtres sous gravier que j'ai acheté chez toi, très pratique d'ailleurs ces modules adaptable aux dimensions de tes bacs, c'est super.

Bonjour Fred
C'est marqué un peu plus haut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci aussi Julien pour ton petit mot, mais la l'écatombe en RED BEE SAND, ca a touché
tout le monde quasiment avec du Red Bee récent et a differentes périodes de l'année, plus en été c'est vrai mais ceux qui étaient sur d'autres sols techniques n'ont pas eu autant de pertes, il y a donc quelque chose..On ne peut pas le nier et avant d'ouvrir ce post j'ai interrogé pas mal de monde dans la population des éleveurs de crevette ;-) Si le fabricant a changé sa composition sans avertir c'est qd meme deguelasse car dans un bac à TWB c'est pas les 40€ du cout de sol important c'est les crevettes elles sont assez délicates et cheres pour qu'on mette un peu sur le sol sans prendre de risque c'est mon avis.. J'avais qu'un seul bac à TWB donc forcément ca fait mal au ventre et au porte monnaie apres je sais on va me dire c'est du vivant donc il y a tjs des risques..


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis désolé pour tes crevettes Chris, mais tu auras beau prendre toute les précautions du monde sa t'arriveras encore a toi comme a moi malheureusement

j'avais exactement le même discourt que celui que tu viens de me tenir avec ebigold il y a un an.
Je comprend que tu sois dégouter par le red bee qui ne le serait pas mais je t'assure j'entend sa sans arrêt et avec toutes les marques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups désolé jean Yves j'avais pas vu la granulométrie en dessous les liens.

Sinon perso j'ai de Red bee sand... commandé chez miniaqua il y a 15 jours environ... donc je vais quand même le tester avec des souches pas trop fragiles.

Mais je vais aussi mettre pas mal de bacs sur akadama simplement...

D'ailleurs je ne sais pas si je peux mettre le lien mais Skaii, il y a quelques temps avait lui aussi fait un petit topo sur la maintenance des crevettes et conseille l'akadama et rien d'autre... et juste une fine couche au fond du bac...

http://skaii-and-shrimps.blogspot.fr/2011/05/reproduction-caridina-et-parametres-de.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniaqua77 a écrit:


moi je continuerai a proposer se qu'on me demande si vous voulez tester le benibashi j'en commanderai pas de souci
julien
 
Salut,

tu le proposerai à quel prix ? et disponible quand ?

@ bientôt

Gwen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon , on va attendre encore un peu
le temps que Julien ai les bons renseignements
moi mes F1 et mes red ruby et red wine sont sur Oliver Knott
pas de pertes , mais grosse granulométrie ( selon Chris )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est parce que t'as pris le normal Michel en Oliver Knott et pas le NATURE SOIL BLACK FINE, celui la il doit etre plus fin..;-)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment personne n'a testé le sol générique de Julien (miniaqua77) avec de la TWB sur le forum ?
Intéressant car apparemment il tamponne bas avec bonne durée de vie d'apres Julien, apres si ca tamponne bas c'est peut etre bien pour TWB/CRS/CBS classique mais trop bac pour les Tiger par exemple..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon idée tordue serait d'en mettre dans un filtre et changer tous les X mois pour stabiliser les paras et travailler avec un sol fin plus neutre. Il y a des eleveurs qui font de la crevette sur eau acide sur sol neutre en filtrant sur tourbe , alors pourquoi pas..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'après vous le red bee sand est il potentiellement ( dangereux) pour des crevettes dites faciles ( red cherry, withe pearl ou red et black cristal ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
Apparemment personne n'a testé le sol générique de Julien (miniaqua77) avec de la TWB sur le forum ?
Intéressant car apparemment il tamponne bas avec bonne durée de vie d'apres Julien, apres si ca tamponne bas c'est peut etre bien pour TWB/CRS/CBS classique mais trop bac pour les Tiger par exemple..
Sur un autre forum, il y a un topic dessus où le constat des paramètres parfait sur la durée après 1 an d'utilisation, mais le problème est que la microfaune est très pauvre sur ce sol générique comparé à l'ebigold.
un membre a 2 bac, 1 ebi et 1 générique, la crevette sur le générique est 2 fois moins grande qu'une juv née au même moment sur le générique (conséquence du manque de microfaune ?)

Après avec un max de mousses, et autres support pour la microfaune pour l'aider à se développer peut être qu'il fera très bien l'affaire

moi je pense attendre le bénibachi pour en profiter pour rajouter un bac ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nico02310, ben on sait pas en fait...Mika dis que même avec des crevettes facile c est chaud. J hésite en fait a transférer mes sakura dessus..comme ça je le jette pas et je refais le 40 l sakura qui est sur ebi water plant depuis pas loin de 2ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


ferme benibachi, tout les bacs ont une grosse hauteur de sol, filtration exhausteur + externe (ils sont au sol sous les bacs

je ne pense pas qu'il ferait ses bacs chaque année .... en même temps avec le pognon qu'il génère il pourrais bien^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux tester chris, tu met ne serais-ce qu'un couple, tu vas vite être fixé.
Au mieux tu met une femelle grainé, et tu regardes l'évolution des petites...

Pour moi perso, oui mon sac ira dans la poubelle, mais chacun voit midi à sa porte, et s'il est déjà en eau, autant essayer, de plus il y aura un retour supplémentaire, et peut être bon pour de la davidi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon on va essayer alors je fais ça et vous tiens au jus.
C est un sac red bée sand neuf mis en eau il y 3 semaines pas le même que le bac twb ou j ai tout perdu celui la il est dans le jardin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je vais faire le teste, j ai 2 bacs avec 2 sacs différents mis en eau il y a une semaine, je vais essayer avec de la sakura red et de la black et red cristal pareil je vous tiens au courant

si cela ne marche pas je retourne sur de l'eby gold

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qq Sakura red transférés dans le bac récent en Red Bee Sand neuf depuis jeudi soir, je les vois pas tous, on va voir avec le temps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le top c'est ADA soil amazonia, je viens de lire un article qui expliquait que le powder était encore mieux car aucun risque que les juvs ne se coincent entre les grains contrairement au simple sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal d éleveurs ont commence avec Florabase avec de bons résultats mais j ai lu que le Florabase de maintenant c est plus tout a fait le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
Pas mal d éleveurs ont commence avec Florabase avec de bons résultats mais j ai lu que le Florabase de maintenant c est plus tout a fait le même.

Arf ....
j'ai lancé un 20 litres avec un reste d'ADA qu'il me restait car je commence à être dépité de voir mes TWD dans mon 35 litres faire les mues, grandir et aucune repro sur red bee sand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas sur qu'il en reste chez le vendeur Français, je crois il s'est fait depouillé en 1semaine Rolling Eyes .
Du moins il me semble plus de beni fulvic Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plus de normal fulvic, mais il reste encore pas mal de sols en powder, et super powder fulvic!
c'est le même mais en ganulo plus petite rien de plus!

Moi j'ai pris du normal fulvic, qui est top par rapport à la granulo que j'aime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pareil pour les TWB Benibachi fulvic par contre le bac que j'avais refais en Red Bee Sand les sakuras ont été mis dedans... Tout va bien pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour pour parler du red bee sand j'ai un avis partager également dessus j'ai tester 3 bac avec de la snow golden avant je n'avais pas de repro et depuis je les sa marche pas trop mal .
ensuite j'ai essayer le red bee sand avec mais white bee de grosse perte avec mon ancien sol et depuis je suis passer avec le red bee repro a bloque.
ensuite vu sa marchais j'ai refait mon bac de Crystal red et black car plus de repro et j'ai mit du red bee et depuis j'ai perdu toute mais Crystal a ne rien y comprendre et en plus il y a des algue dedans a bloque alors que tout mais aquarium sont au meme endroit .
pourquoi le 3 eme a foire bonne question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
je teste aussi le red bee sand dans 2 bacs, 1 bac sakura et bablauti aucun soucis et de la reproduction, l'autre bac est en blue jelly depuis 3 semaines beaucoup de grainage, aucune perte a déclarer pour le moment
donc content ( pour le moment)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patoche1976 a écrit:
Pour ma part, c'est fait, j'ai viré le red bee sand et je suis passé sur le benibachi en normal fulvic .... à suivre

La suite c'est : première juve apparues dans le bac cette semaine ...
2 BB, une KK et une RW grainées
Avec même maintenance en terme de paramètres que le red bee sand .... juste le sol de changé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...