Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chris-le-chti

Quel meilleur sol technique pour vos TWB ?

Messages recommandés

bonjour a tous

j'ai coché autre : je suis sur bornéo et très content du résultat avec mes TB.

chris-le-chti a écrit:
Si vous pouvez indiquez meme vos provenance d'achat ca peut aider.
merci
OK bornéo acheté chez LBP (Les Bacs Plantés) en ce qui me concerne avec 7 mois d'ancienneté pour le plus vieux.

moi sol EbiGold WaterplantSoil Podwer de chez notre pratenaire miniaqua77   Smile
depuis 6mois...

Désolé d'etre pénible , précisez entre parenthèse depuis combien de temps votre/ vos bac tournent avec les sols que vous utilisez.

Dans l'ordre par rapport à mon retour, car le beni j'ai pas un retour sur longue durée.

Bornéo wild shrimp soil (utilisé plus d'un an dans 6 bacs) aucun soucis dans les 6 bacs. Super croissance des juvéniles, quand j'ai vidé mes bacs, les sol tournaient encore nickel. Ajout des crevettes très rapidement, à croire que le cycle azoté ne rentre plus en compte ( pourtant je suis pointilleux sur un vrai cylage)

Ebi gold shrimp soil (utilisé dans 4 bacs pendant presque deux ans). Il est claire que pour les TWB la plage d'utilisation, n'est pas très grande (environ 6 mois avant les juvéniles poussent très mal, et après les juv, ne tiennent pas), par contre une fois HS pour les TWB, les paramètres restent bons, et pour les tibee sa tourne encore très bien, donc un plus pour un sol à tibee ( non Tai-ti-bee, plus fragiles).

Benibachi (utilisé pour le moment sur 2 bacs depuis 3 mois), donc pas de vrai retours, mais je ne doute pas de l'efficacité, il ressemble comme deux gouttes d'eau au bornéo wild et c'est pas un hasard, la ligne de production Bornéo wild, est une reprise, d'une première production benibachi, c'est pas une rumeur, c'est les dires d'un représentant bénibachi (étranger), et d'un revendeur bornéo wild Etranger aussi.

Pour ceux qui cherchent du benibachi, il faut être patient, il y aura bientôt un revendeur benibachi France, logiquement pour très très bientôt, car logiquement prévu pour septembre, j'ai eu les tarifs, et franchement c'est vraiment plus que bien pour une boutique Francaise, avec des stocks plutôt pas mal pour un début.

Merci a tous pour votre partage , j espère qu il y en aura d autre, je suis aussi au courant pour le benibachi mais on n a pas de news pour l instant...
Le Bornéo pas facile a trouver non plus.
Pour revenir au sondage certain ont vote le sol Ada mais pas de commentaire pareil pour AUTRE...

Bon c' est bien parce que c' est toi, je passe vite fait ma poule Wink

bon bornéo , je tourne depuis 6 mois et nickel rien à redire et comme le dit micka, j' ai encore eu confirmation que c' est le béni , à les filou

J' ai mis mes twb en urgence car perte inexpliqué et c' est reparti, sa graine, même les juves qui ont été transféré ont tenu.

Bon le béni à l' air pas mal , mais assez de recul.

Voilà

Julien

Cool Sur ebigold (acheté sur un site allemand, y en avait pas à ce moment par chez nous) depuis le début de mon projet, soit 10 mois environ avec des Crystal red. Tout va bien si ce n'est une légère surpopulation. Ce sol est juste ce qu'il faut pour ces crecre. Tjrs des p'tites nouvelles et plein de grainées.

Attention gene01, tu parle de TWB ou CRS classique.. les TWB préferent une eau plus acide que nos CRS/CBS sans le gene ou en fonction des eleveurs ont meme tendance à tenir à ph 7.

Florabase acheté a une animalerie de Compiègne . Le bac tourne depuis presque 3 ans et pas de soucis pour les TWB

J'ai voté l'akadama, celui qui a marché le mieu chez moi. mais au bout d'une petite année il sature.

Matt a raison bcp d'éleveur sont encore sur akadama mais soit ils changent tous les 6/ 8 mois (fine couche) ou alors ils melangent avec d'autres sols comme le ADA (exemple de Jean Yves , voir mon autre post) et tu peux garder plus longtemps..
Apres ca depend si tu veux garder longtemps ton sol, le nombre de bacs..
Et aussi attention a la quantité d'akadama , certain tamponnent plus fort que d'autres donc c'est un peu la loterie..aujourd'hui avec les sols spécifique on a moins de suprrise sauf avec le Red Bee Sand, peut etree une mauvaise série (enfin j'espere) mais on en a fait les frais ces 6 derniers mois...

Bonjour à toutes et tous,
Je maintiens ma position et plus j'avance, plus je suis persuadé que le coeur des conditions de maintenance ne réside pas dans les sols mais bien dans la conception des cuves(volume mini, qualité d'eau de base, filtration etc..)
Ce qui explique mon vote pour autre sols de preference pôreux à souhaits dirais je Surprised

Gimme shelter tu as peut etre raison on travaille (enfin moi ) avec des bacs de 40L max...
Quel est selon toi le volume minimal pour maintenir de la TWB sur sol neutre alors ?
Qualité de l'eau on travaille tous plus ou moins a l'eau osmosée reminéralisée..

chris-le-chti a écrit:
Gimme shelter tu as peut etre raison on travaille (enfin moi ) avec des bacs de 40L max...
Quel est selon toi le volume minimal pour maintenir de la TWB sur sol neutre alors ?
Qualité de l'eau on travaille tous plus ou moins a l'eau osmosée reminéralisée..

Pour répondre en toute franchise je dirais 100l brut bien que je travaille sur un peu moins mais ainsi que ceux qui suivent mon post le savent avec un hyper filtration multi fonctionnelle.Lorsque je dis moins c'est quand même 60l !
A l'appui de celà pas de plantation à racine un filtrage sous sable et le plus de mon truc Smile 

Je n'ai presque rien inventé juste ainsi que je le repete comme l'oeuf de Christobald Colombo; "il suffisait d'y penser"Laughing

Bonjour,
quelqu'un saurait-il la différence entre le ADA Powder, et le ADA classique ?
En vous remerciant

je vote ebi gold je tourne avec ce sol sur tous mes bacs depuis plus de 3 ans jamais eu de soucis
Laughing 

• Créer...