Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Des chiens au flair exceptionnel sont attendus samedi

Messages recommandés

Des chiens au flair exceptionnel sont attendus samedi prochain


HASPARREN.

Pierre Goyenetche entraîne son chien. (photo J. A.)
Le 7 mars, le 5e concours de chien de pieds sur sanglier, comptant pour le championnat de France, se déroulera sur le secteur de Paxkoenea, à Hasparren. Les chiens de pieds, sont des chiens de toutes races, dont la particularité est d'être dotés d'un flair extrêmement développé. Les pisteurs tracent les 30 km de pistes, décomposés en 28 parcours de 800 m chacun, chaussés de semelles métalliques, dans lesquelles sont fixées une patte de sanglier et les jambes recouvertes de peaux de sangliers, précédemment abattus en période de chasse. Chaque piste comporte deux chicanes, qui consistent à faire dévier le chien, d'un parcours rectiligne, ce qui ajoute à la difficulté.

Flair inné

Les parcours sont effectués par les chiens tenus en laisse par leurs propriétaires et accompagnés par deux juges. Cette distance de parcours est évaluée, en fonction de la déclivité du terrain. Dans d'autres régions, les parcours plats sont plus longs, afin de niveler la difficulté de l'exercice. L'Association française pour l'avenir de la chasse aux chiens courants (AFACCC) avec son président, Alain Miozzo, co-organise cette compétition avec le GIC (Groupement d'intérêts cynégétiques), dont le président est, Adrien Bidart, avec l'aide des chevilles ouvrières de cette journée de compétition, Pierre Goyenetche, Robert Larran et une trentaine de bénévoles, sans qui ce concours, ouvert aux seniors et juniors, ne pourrait avoir lieu.

Longtemps, les candidats ont privilégié l'hypothèse selon laquelle, l'expérience profitait aux chiens âgés mais depuis peu, les victoires remportées par de jeunes chiens de 2 ans tendent à prouver que le flair est inné chez certains chiens et qu'ils sont compétitifs dès leur plus jeune âge. Ce constat incite les éleveurs à opter pour un suivi génétique des races de chiens les plus performants. Quatre précédentes éditions de ce concours ont été remportées par des locaux, dont deux consécutives, par le jeune Miro âgé de 14 ans.

Au programme

La journée du 7 mars se déroulera comme suit : rendez-vous des concurrents et appel des inscrits à 8 heures, au quartier Paxkoenea ; 8 h 30, traçage des pistes et présentations des chiens ; 10 heures, le concours proprement dit ; 13 h 45, repas animé au restaurant de Paxkoenea, ouvert à tous, (prière de s'inscrire) ; 16 h 45, remise des trophées.

Auteur : Jean Arotçarena Source : http://www.sudouest.com/pays-b(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...