Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Quentin59Fr

Démarrage nouvel aquarium CBS > question, astuces, conseils

Messages recommandés

Voila je voudrais lancer un nouveau bac de 54l pour sélectionner mes CBS

Actuellement elles sont dans un 40l avec manado et 85% osmosé 15% robinet
paramètres : gh 3, kh 5, ph 7

Je voudrais profiter de ce nouveau bac pour améliorer les paramètres de l'eau
( idéal gh 5-6, kh 0, ph 6.5 ? )

cela veut dire sol technique + 100% osmosé + reminéralisation

j'ai lu que le sol technique devait être changé de temps en temps, si j'apporte 100% osmosé avec 5% de changement d'eau par semaine mon sol va durer environ combien de temps ?
car je n'ai pas envie d’investir et de devoir tout changer tous les an...

Et ce que je peux avoir des bon paramètres avec un sol neutre ?

Merci d'avance Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tjs facile de garder de bon paramètre avec ph bas sans sol technique.
L'alternative est de mettre un gros filtre externe avec le contenu "technique" pour maitenir ph bas dedans.

Apres des sol techniques il y en a qui durent plus longtemps que d'autres. Moi par exemple je fais minimum 2 ans avec EBI GOLD Water Plant, il y en a d'autres qui sont reputé pour avoir une plus longue durée de vie surtout si tu travailles à l'eau osmosée reminéralisée..
Il parait mais j'ai jamais testé que le Advanced HELP dure longtemps..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(+1) avec chris difficile d'avoir un ph bas sans sol technique,les sol technique sert a avoir un kh très bas et donc un ph qui tamponne bas sans variation de ph.
si tu mets que de l'eau osmosé + sel preis tu peut tenir deux ans avec ton sol comme chris la dit,ce qui et bien je trouve.
après il y en n'a (pas beaucoup mais il y en n'a) qui son sur sol neutre pour les caridina et y arrive très bien...
Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 ans ça va, ça reste correcte

et une fois ces 2 ans passés qu'est ce qui se passe ? le sol ne fait plus effet ? il y a t'il un effet boomerang néfaste ?

comment sait t'on que le sol est "mort" ? quand les paramètres remontent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chris vous êtes de boulogne même ? je fais mes études à boulogne moi Smile
se serai enrichissant pour moi de pouvoir discuter avec vous et de voir vos bacs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qd les para ph remonte un peu , que tu vois des algues apparaitre en masse sur le vitres ou au pire des crevettes qui meurent..
Ca peut prendre plus ou moins de temps , ca depend aussi de ton filtrage, la quantité de sol joue aussi bcp. Souvent plus on met une grosse épaisseur de sol plus ca dure dans le temps mais ca ne s'est pas tjs vérifié.
Exemple de l'akadama qui est un sol pour bonsai a l'origine mais utilisé aussi pour les crevettes sur eau acide, ca marche du feu de dieu pendant 6 mois vor bcp plus pour certain et apres c'est la cata. D'autres arrivent a tenir sans soucis 2 ans ou plus avec leur sol.
A partir du moment ou tu sais ce que tu mets comme eau et que tu surveilles bien pas de soucis avec un sol technique spécial crevette.
Nos partenaires en vendent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que je teste mon eau osmosé pour savoir comment "j'userai" le sol

quel sol me conseillerez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend des crevettes que tu souhaites maintenir et de la couleur du sol que tu veux deja.
Regarde dans la rubrique sol il y a plein d'info et exemples.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pour de la crystal black et une couleur foncé
je vais regarder mais je pense partir sur akadama triple cuisson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme tu veux mais moi j aurai plutôt pris un ebi gold shrimps soil ou water plant.
L akadama est séduisant niveau prix mais j y ai laisse de belles crevettes.. Refaire les bac souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du a quoi la perte des crevettes ?

5L pour 20€ (sans frais de port) le ebi gold shrimps soil ça fait cher il m'en faut 15 l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile a dire, je dirai que l akadama a relargue d un coup , ça a empoisonner les crevettes. Je suis pas le seul a avoir eu ça. L akadama n a jamais été spécifique pour les crevettes mais reste utilise par les éleveurs qui en mettent peu 2 cm et qui refond les bacs touts les 6 mois.

A toi de voir tu sais tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le sol technique, oui ca a un coup, et l'ebigold est un des moins cher connus.
Apres pour ma part, mon ebigold shrimp soil n'a meme pas durée 1an et demi, sachant qu'il met 4-5 mois a bien se mettre en place, j'ai été un peu decu par sa durée de vie.
Pour info, je changeais ~10% d'eau/semaine, avec de l'eau en bouteille (mt roucous pour ne pas la citer)
En regle generale, la durée de vie des sols techniques varient de 1 a 2ans, pas bien plus.
Tu seras quand ton sol est mort, quand tes paras vont commencer a monter. En 1er ca sera ton kh qui ne sera plus a 0, puis ton ph qui va monter. A partir de ce moment il faut le changer, car par la suite il va relarguer tout ce qu'il a accumulé auparavant.
Sinon tu peux faire comme a dit chris, c'est a dire mettre ton sol technique dans le filtre, c'est plus simple quand tu dois le changer, par contre tu devra le faire plus souvent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus grand bac fait 54l avec filtre exhausteur je n'ai pas la place pour mettre un filtre externe donc cette solution n'est pas pour moi :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...