Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Revin -Concours Mazures :votre chien a-t-il du nez? 25/07

Messages recommandés

Revin - Concours aux Mazures : votre chien a-t-il du nez ?

http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/254789/Concours_aux_Mazures___votre_chien_a_t_il_du_nez_




Votre chien de chasse est-il capable de renifler la trace d'un sanglier ? Dimanche, à la cabane de chasse des Wèbes, a lieu un concours de « chiens de pied ».

Photo : Les chiens dits de « pied » sont capables de retrouver la trace des animaux.

LA saison de la chasse est certes terminée, mais les chasseurs gardent leur passion intacte. Ce qui les pousse à aimer ce loisir c'est aussi, entre autres raisons, le contact avec les chiens.
Dans ce but, la toute jeune association ardennaise l'Affac 08 (association française pour l'avenir de la chasse aux chiens courants) organise dimanche 22 février, une journée « spécial chiens courants » (ce sont des chiens dressés à courir après le gibier, par opposition aux chiens d'arrêt) et chiens de pied. « Il y aura un concours de chiens de pied », explique Olivier Canneaux, président de l'Afaccc 08 « et une exposition de chiens courants ».
Tous les chasseurs savent ce que veulent dire les notions de chiens « courants » et chiens de pied. « Les chiens courants sont de moins en moins nombreux dans les Ardennes, c'est pourquoi on essaie de les promouvoir. Ils ont tendance à disparaître, car certains disent que ces chiens ont tendance à pousser les animaux chez les voisins » explique Olivier Canneaux.
« C'est pourquoi nous voulons mieux faire connaître ces chiens. Nous voulons aussi faire se rencontrer ceux qui partagent la passion de cette forme de chasse, son éthique ». C'est donc dans ce cadre-là, que dimanche il y aura dix-sept chiens concurrents. Ce sera un concours de chiens de pied avec des chiens courants ardennais. Des juges venus de la Côte-d'Or, de l'Aube et d'autres départements encore vont tracer des pistes dans les bois, à l'aide de pieds de sangliers et de morceaux de peaux. Le but : le chien


Publicité
doit retrouver la trace du sanglier. À 14 heures, les juges emmèneront les chiens près du tracé de la piste ; aux chiens de trouver l'entrée.
Manifestation du 25 juillet
Les concurrents seront éliminés au bout de cinq sorties de piste.
Le chien vainqueur sera celui qui aura commis le moins d'erreurs. Il y aura aussi un QCM pour les maîtres afin de départager les éventuels ex æquo.
Pour ce qui est de l'exposition, elle rassemblera une cinquantaine de chiens courants. Ce rendez-vous est très intéressant pour les chasseurs, car cela permet de venir voir les chiens travailler dans les bois.
« Les gens vont pouvoir constater que l'on peut faire des choses insoupçonnées avec ces chiens. On ne se rend pas toujours bien compte de quoi un chien est capable : notamment dans la localisation du gibier », rajoute le président d'Afaccc 08.
Le meilleur chien du concours de dimanche sera amené à participer à la finale dans le Gers le 12 avril.
« Notre objectif c'est de rassembler les chasseurs du nord et du sud du département et de mettre en avant les chiens, pour qu'ils aient la place qu'ils méritent, nous les hommes nous voulons rester en retrait ».
L'Affac 08 a déjà d'autres projets : la participation à toutes les fêtes de la chasse dans les Ardennes et à une grande manifestation de chiens le 25 juillet à Dijon.

Virginie Kiefer
Rendez-vous dimanche 22 février à la cabane de chasse des Wèbes Gobert, de 10 h 30 à 19 heures, exposition de chiens courants ; 12 heures, repas ; 14 heures départ des concurrents avec les juges ; 19 heures, récompenses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...