Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Tarbes. Un chien saute sur une fillette

Messages recommandés

Tarbes. Un chien saute sur une fillette

Caminadour. Les promeneurs se plaignent des chiens laissés en liberté et craignent pour leur sécurité.

Ces dames se promènent sur le parcours sportif, le chien en liberté. Un oubli vite réparé quand Jean-François Delgado leur a indiqué que la laisse était obligatoire. Photo Joël Boyé.

Lieu de promenade, le Caminadour attire beaucoup de monde. Et la réglementation n'est pas toujours respectée.

Ainsi des chiens laissés en liberté qui peuvent, si les propriétaires n'y prennent garde, causer un sentiment d'insécurité et, qui sait, agresser un promeneur, même si ce chien passe pour le plus brave des animaux.

C'est ce qui est arrivé à Marie-Françoise Lavigne qui habite Tarbes et avait pour habitude de se promener sur le Caminadour. « J'y vais souvent. Ce jour-là, j'étais accompagnée de Léa, ma petite-fille de 8 ans. On se trouvait du côté du pont Nelly. Et un gros chien, de la taille d'un grand labrador car je ne connais pas trop les races de chiens, a sauté sur ma petite-fille. Il était en liberté. Les propriétaires n'étaient pas loin et ont crié ''ne criez pas, ne bougez pas''», raconte-t-elle.

La petite-fille n'a pas bougé, elle est restée figée.

Et c'est après coup que cette mamie et sa petite-fille ont eu très peur.

« À présent, j'hésite à me promener avec elle sur le Caminadour. Même lorsque je suis seule. Car il y a beaucoup de chiens en liberté », observe-t-elle.

À la divagation des chiens s'ajoute la fréquentation de motos et de quads, un problème qui a été soulevé dans une récente réunion de conseil de quartier. Les uns et les autres sont pourtant interdits sur le Trait vert, Caminadour et parcours sportif.

Une précision, toutefois, la brigade verte du Grand Tarbes, qui assure l'entretien du Trait vert et du Caminadour, est équipée d'un quad.

--------------------------------------------------------------------------------

Deux rives, deux réglementations
Pour la berge Caminadour qui dépend du Grand Tarbes, on explique que la philosophie de cet aménagement (idem pour le Trait vert), lorsqu'il a été réalisé, était d'en faire un lieu de promenade ouvert à tout le monde.

Sur les 9,5 km du Caminadour qui va de Soues à Bours et traverse cinq communes (Soues, Séméac, Tarbes, Aureilhan, et Bours), le même arrêté a été adopté par les cinq communes, à charge à chacune desdites communes de le faire respecter. Cet arrêté précise que le Caminadour est interdit aux véhicules à moteurs, qu'il y est interdit de déposer des déchets, les vélos sont autorisés, les chiens pouvant être en liberté. « On a gardé son aspect sauvage et voulu lui donner cet esprit de sentier de campagne, l'idée étant de faire appel au civisme des gens, sachant que la priorité est aux piétons », indique-t-on.

Dans ce sens, d'ailleurs, le « Guide du Trait vert » édité par le Grand Tarbes est illustré par « les bons réflexes à adopter pour les piétons, avec ou sans chiens, et les cyclistes » dans un souci de cohabitation. « Nous sommes conscients que cette liberté peut entraîner quelques petits désagréments mais jusqu'à présent, ça a bien fonctionné », dit-on.

LE PARCOURS SPORTIF
Sur le parcours sportif, rive qui dépend de la ville de Tarbes, c'est réglementé : « Les chiens ne sont admis que s'ils sont en laisse. Mais d'un côté comme de l'autre, sont exclus ceux de première catégorie qui doivent être impérativement tenus en laisse et muselés, c'est la loi, quel que soit l'espace », explique Fabrice Rouderies, responsable du pôle sécurité. Sur ce même parcours, les vélos doivent être poussés. « La police municipale et les agents des parcs et jardins, qui eux aussi sont agrémentés et peuvent verbaliser, font des passages tous les jours et nous sommes très vigilants », indique Jean-François Delgado, brigadier-chef principal de la police municipale, en charge de la police des parcs et jardins. Mais il se murmure qu'une réflexion pour uniformiser la réglementation entre le parcours sportif et le Caminadour serait envisagée.

Source : http://www.ladepeche.fr/articl(...)

et bien, moi, je dis bravo aux maitres du chien, car ils ont donné de suite l'ordre qu'il fallait; et aussi double bravo à la fillette qui a obtempéré

il est vrai que le chien aurait du être tenu en laisse;j'espère qu'à l'avenir ils seront plus vigilents.

la mamie et sa petite fille en ont été quittes pour une belle peur

mais, si l'on prenait le probléme à la base, c'est à dire enseigner dans les maternelles les codes chiens aux enfants (enfants qui deviendront un jour de futurs parents, qui a leur tour pourront expliquer ces codes à leurs enfants), il y aurait une diminution certaine des accidents dus aux morsures de chiens. Beaucoup de parents ne savent pas qu'un enfant ne doit pas crier en présence d'un chien (cris= agression pour lui) et ne pas courir non plus.

+1 tout à fait d'accord avec toi Mona, moi mon fils à l'ahbitude des chiens mais je vois mes voisins qui en n'ont pas (et que la Maman a peur des chiens) mais maintenant ils sont habitué, et on compris les régles
Les enfants dés qu'il fait beau joue avec les cockers.

• Créer...