Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rosy1

balance de précision

Messages recommandés

Bonjour,
Je voudrais investir dans une balance de précisions pour mesurer mon sel prieis. Actuellement je mesure à la cuillère 1gr pour 5 litres d'eau osmosée. Je voudrais une balance de précision qui mesure à moins d'un gramme.
Pouvez-vous me conseiller.
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rosy,
Investit plutot dans un conductivimetre , il te permettra deja de vérifier que ton eau osmosée est de bonne qualité et ensuite ajuster ce que tu vas mettre comme sel de Preis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai acheter une balance de précision et je m'en suis servi 1 fois,je me sert que du conductivimètre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, la cuillère me semble très simple d'utilisation. J'ai toujours fais en sorte de mesurer mon GH.

Par contre le conductivimètre çà me semble compliqué (étalonnage!!!!).
Est-ce qu'un conductivimètre permet de ne pas ce préoccuper du GH?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
Salut Rosy,
Investit plutot dans un conductivimetre , il te permettra deja de vérifier que ton eau osmosée est de bonne qualité et ensuite ajuster ce que tu vas mettre comme sel de Preis.

Absolument, sinon ok pour la balance qui va permettre de faire compliqué quand on peut faire simple. Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric77 a écrit:
avec une seringue graduée en coupant le bout

J'ai déjà essayé mais pas concluant.

On parle d’étalonnage pour le conductivimètre...qu'est-ce que c'est?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'étalonnage est un réglage manuel ou automatique de la valeur mesurée pour être sûr qu'elle correspond bien à la réalité.

Les conductivimètres sont pour la plupart des appareils fiables et dont l'étalonnage est mois fréquent qu'un phmètre par exemple (on parle en mois ou même en années pour les conductivimètres de grandes marques telles que Hanna). L'étalonnage se fait en achetant un sachet ou une flacon d'un liquide de référence spécifique à la marque (voire au modèle de conductivimètre) dont la conductivité à une température donnée est connue (et inscrite en gros sur le sachet). On place le conductivimètre, on appuie sur le bouton d'étalonnage et l'appareil va corriger automatiquement la valeur mesurée avec la valeur théorique. Des appareils non-automatique peuvent nécessiter de tourner une vis avec un mini tournevis pour atteindre la valeur théorique.

Un exemple d'étalonnage automatique en vidéo :



C'est facile à faire, il ne faut surtout pas se passer de l'usage d'un conductivimètre juste à cause de ce point technique nécessaire une fois de temps en temps. J'ai un modèle Hanna presque comme celui de la vidéo, j'ai étalonné au bout de 5 ans et la valeur mesurée à l'étalonnage était quasiment la bonne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que JM ca fait 3 ans que j'utilise un Hanna et aucun soucis , je ne dirai pas la meme chose du ph metre de la meme marque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les conductimetres ne s'etalonnent quasiment jamais, ca ne se deregle pas vite (a part si tu le fais tomber ou autre). il suffit de le faire quand les valeurs mesurés ne sont plus coherente.
Moi j'en ai acheté un pour une dizaine d'euro sur eBay, et il fonctionne tres bien.

Pour la balance, j'en avais acheté une aussi sur eBay, une dizaine d'euro aussi, et elle pese jusqu'à 100g a 0.01 pres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rosy a écrit:
Est-ce qu'un conductivimètre permet de ne pas ce préoccuper du GH?
Dans un récipient de préparation de l'eau osmosée reminéralisée oui, il y a une équivalence conductivité / GH.

Dans un aquarium en route la conductivité est influencée par tout un tas d'autres composés chimiques (tanins, nitrates, feuilles en décomposition, ...) et on perd l'équivalence conductivité/GH. Il faut donc réserver l'usage du conductivimètre au seau ou à l'arrosoir de préparation d'eau, avant de la verser dans l'aquarium.

Par exemple, la plupart de mes bacs sont entre 350 et 450 de conductivité alors que je remplace avec de l'eau reminéralisée à 200µs ou je complète à l'eau osmosée pure. Mais j'ai des feuilles de catappa dans tous mes bacs, des feuilles de chênes, etc ... et elles ont un impact sur la conductivité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouhaaa!
Merci pour toutes ces explications très précises. Effectivement je me fais toute une histoire de pas grand chose. Heureusement que vous êtes là.

Encore deux petites question :
- Même si l'étalonnage n'est pas fréquent, je suppose qu'il faut le vérifier tout de même régulièrement avec la solution et donc quand? (tous les mois, tous les ans?????)

- Quel conductivimètre me conseillez-vous qui soit le mieux pour mois? Y a t'il une importance en fonction du type de crevette que l'on maintien?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse. Maids pourquoi existe t'il plusieur solution d'étalonnage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chris-le-chti a écrit:
J'ai le meme que Noann, j'ai jamais réétalonné en 3 ans.

Est-ce que vous vérifiez régulièrement avec la solution et à quelle fréquence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non jamais vérifié car résultats tjs cohérents.
avec un ph metre c'est meme pas la peine tu dois requalibré avant chaque mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe plusieurs gammes de conductivimètres en fonction de la plage de mesure possible (max 1999, max 3999, et enfin un max  hyper élevé (+13000) pour l'eau de mer). Chez Hanna je connais les DIST 3 et DIST 5 (j'ai le 5), ainsi que le combo phmètre + conductivimètre + température

Pour des crevettes qui vivent en eau douce comme les Caridina cantonensis le premier modèle suffit car on vise une conductivité de 200 à 300µs. Pour des crevettes d'eau douce (ou des poissons) qui vivent en eau dure il faudra peut-être s'orienter vers le second modèle.

Il existe plusieurs solutions d'étalonnage en fonction des plages de mesures des appareils. Par exemple pour celui qui a un maximum de 1999 la valeur d'étalonnage est à 1413. Tout est dans la notice, et il faut faire attention à bien prendre la valeur attendue pour l'étalonnage automatique sinon on va dérégler le conductivimètre. Et il est facile de comprendre pourquoi on ne doit pas prendre la solution d'étalonnage à 12880µs si on a une valeur maximale de 1999 ou 3999µs.

Petits conseils d'achat :
- pour vous faciliter la vie vérifiez l'unité ou les unités possibles d'affichage, on peut avoir de mauvaises surprises sur les conductivimètres pas chers. L'unité la plus utilisée est le micro-siemens par cm (noté µs). Il existe des affichages en TDS ou en mini-siemens et là il faut jongler pour retrouver l'équivalence en micro-siemens (x 2 ? x 10 ?).
- La plupart des appareils ont également une compensation de la température même si l'écart entre une mesure à 20° et une mesure à 30° est négligeable car nos crevettes ne sont pas sensibles à ce point. Par contre un double-afficheur donne parfois la conductivité + la température donc ça peut être intéressant comme option.
- certains appareils ont un bouton pour fixer la valeur mesurée et pouvoir ainsi sortir l'appareil de l'eau pour lire la mesure (pour des bacs placés dans des endroits exigus). Sans ce bouton il faut faire une lecture directe avec l'appareil dans l'eau, sinon on mesure la conductivité de l'air ambiant :-p
- vérifiez également si votre conductivimètre est étanche aux projections, étanche à l'immersion ou pas du tout étanche
- et pour terminer vérifiez le format des piles boutons utilisé, même si grâce au net on peut trouver à peu près tous les formats maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
petite question : est-ce que le Hanna Dist3 à un étalonnage manuel ou automatique?
J'arrive pas à trouver sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les DIST3 et 4 sont à étalonnage manuel (http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/02bf/0900766b802bfb8d.pdf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils.
Je vais me diriger plutôt vers un Hanna DIST5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
macbulk a écrit:
quand tu l'aura essayé dis-nous si cela convient
Wink

Ok pas de problème dès que je l'aurais commandé et reçu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai enfin commandé mon conductivimètre. Je pense le recevoir la semaine prochaine. J'ai finalement pris une autre marque que HANNA trop cher.
Je l'attends avec impatience car je dois lancer un nouveau bac spécial TWB.
Je pense que çà me sera très utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu mon conductivimètre et j'en ai profite pour mesurer l'eau à la sortie de l'osmoseur.
J'ai mesuré 43us. J'ai mesuré également mon mélange habituel que je faisais pour mes crystals.
Shocked Et là j'avais 350us!!!!!!! J'ai dû revoir mes mesures.

Je crois effectivement à l'utilitée de cet article.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense toute de même que 350us soit trop pour des taiwan bee?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...