Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

COGNAC Une grande exposition de chiens de race 7 juin

Messages recommandés

Une grande exposition de chiens de race en juin


SOCIÉTÉ CANINE DE COGNAC. L'association prépare sa prochaine exposition nationale

Photo : Les chiens retrouveront la Croix-Montamette le 7 juin. (Archives SO)

La société canine de Cognac se prépare à retrousser ses manches pour la grande exposition de chiens de race qui se tiendra le dimanche 7 juin sur l'esplanade de la Croix-Montamette. Une année sur deux, l'organisation de l'événement lui échoit, en alternance avec son homologue d'Angoulême.

Le président, Jacques Nompaix, a mis ses troupes en ordre de marche jeudi dernier, lors de l'assemblée générale.

L'association a repris du poil de la bête depuis qu'il en a pris la tête, en 1998. Elle avait été créée en 1937 par Maurice Hennessy. Une autre époque. Aujourd'hui, la société canine compte 195 adhérents. Elle oeuvre à la promotion de la cynophilie sous ses multiples facettes (chiens de race, travail, dressage, utilité, expositions canines de beauté, concours de chasse).

« L'association va bien, le nombre d'adhérents progresse sensiblement tous les ans, et les finances sont saines », observe le président. Jeudi, à sa grande satisfaction, deux membres d'une trentaine d'années sont venus renforcer le conseil d'administration, où la moyenne d'âge reste élevée.

Le rendez-vous de juin constitue un temps fort. Jacques Nompaix espère réunir autant de participants qu'en 2007, où près de 700 chiens avaient été admirés par 1 200 visiteurs.

L'exposition est placée sous l'aune du certificat d'aptitude conforme au standard international de beauté. Son audience est nationale, ce qui permet d'ouvrir plus grand les portes que lors des concours internationaux, plus lourds à organiser.

Politique attractive

La réussite passe aussi, selon Jacques Nompaix, par une politique attractive : « Bien recevoir, des récompenses intéressantes, des tarifs modiques, des cages montées à l'avance et gratuites, tout ça forge la notoriété. »

Pour lui, il sera temps ensuite de songer à passer la main. Il resterait au bureau pour épauler ses camarades dans une évolution pilotée par la Société canine de Paris, qui souhaite que les associations deviennent départementales. « Pour nous en Charente, cela ne devrait pas poser de problèmes. Nous travaillons en bonne intelligence avec Angoulême depuis une dizaine d'années. Cela n'a pas toujours été le cas. En Charente-Maritime, où il y a trois associations, ce sera peut-être plus difficile », relève-t-il.

Renseignements au 05 45 82 28 69 ou au 05 45 81 29 08.
Source : http://www.sudouest.com/charen(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...