Radek 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Bonjour à tous!Je débute complètement en matière de crevette (et redécouvre en même temps l'aquariophilie) et j'ai un petit dilemme à vous soumettre:J'ai lancé un nano aquarium il y a environ 3 semaine. Ce dernier sera bientôt cyclé (le pic de nitrite est passé de 0.8 à 0.2). Ma région ne regorgeant pas de point de vente de crevettes, j'ai eu l'occasion ce week-end d'acheter un lot de Tiger sauvage dans une bourse aux aquariums. Le vendeur m'a affirmé que lui tenait des groupes de 20-30 individus dans des bacs plastiques de quelques litres et que ceux ci peuvent y vivre facilement un mois sans soucis (du coup cela laissait le temps à mon aquarium de bien finir son cycle avant de les introduire). Elles tiennent actuellement le coup dans l'eau dans laquelle il les tenait lui même.Malheureusement, je viens de tester l'eau de ce mini bac à crevette et les NO2 atteignent des pics assez inquiétant de 0.9-1 mg/L.Voici donc mon problème: La situation dans le mini bac risque de vite devenir catastrophique. Vaut il mieux les y laisser et croiser les doigts ou malgré le fait que mon aquarium ne soit pas encore parfaitement cyclé les y mettre car les paramètres de l'eau y sont bien moins hostiles.Je vous remercie d'avance de vos réponse,Radek Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gun17051 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Change l'eau de ce bac avec une eau osmosée et un peu de sel (ou eau de source selon tes besoins)Tu verras c'est magique, pendant quelques jours pas de nitrite.Tu recommences après. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Radek 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Merci! Je ne risque pas trop de les perturber au niveau des paramètres de Kh/Gh? Ce genre de crevette tolère-t-elle des variations de l'ordre de 1 à 3 points de Kh/Gh? (en gros est ce que je dois chercher à retrouver une eau avec les mêmes paramètres ou est ce que des variations modérées sont autorisées? ;-)) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gun17051 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 C'est toujours préférable d'avoir les memes paramètres, surtout pour des cas comme le tiens.Mais faut vite que ton pic soit terminé, car ce n'est pas une situation durable... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM9111 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 A ta place je ferais immédiatement le transfert du bac temporaire inadapté vers ton nano-bac même si la réduction du pic de nitrites n'est pas terminée, ce sera toujours moins grave que la situation dans le bac temporaire. N'oublie pas de faire une acclimatation au goutte-à-goutte pendant plusieurs heures (environ 3h) avant de les déplacer et elles supporteront des changements de paramètres d'eau sans problème.Pour aider ton nanobac à supporter la nouvelle charge biologique (même si je ne sais pas combien tu as acheté de crevettes) tu peux ajouter des bactéries de type Biodigest ou du Nitrivec nouvelle-formule (Bio Nitrivec / Bio clean). Surtout ne fais aucun changement d'eau dans ton nanobac pour ne pas affaiblir la population de bactéries qui est en train de se mettre en place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Radek 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Je n'ai pour le moment que 8 tiger (2 plus faibles ont eu quelques soucis avec le transport et ne s'en sont pas remises). Vu les avis contradictoires je vais attendre un ou deux autres commentaires supplémentaires^^. Pour compliquer les choses voici les paramètres de mon bac:Ph 6,9-7Kh 8Gh 12No2 0.2 mg/LAucune idée quand à la présence de fer et autres métaux (malheureusement j'ai débuté sur une eau de ville qui s'est avérée être à 22-25 Gh. Je remplace progressivement par de l'eau osmosée...porter 30L sans voiture peu s'avérer compliqué!).et ceux des crevettes:Ph 6.8-6.9Kh 6Gh 7No2 au moins 1mg/LAyant récemment (il y a 2h) modifié la plantation du nano, je dois de toute façon attendre que tous l'eau ne soit plus trouble? Les paramètres de mon nano peuvent convenir à un passage immédiat ou il vaudrait mieux malgré le cyclage en cours que je change 5L par de l'eau osmosée? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
JM9111 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Pour moi tes params sont quasi identiques à part évidemment les nitrites donc tu aurais tout intérêt à faire le changement de bac maintenant avec une bonne acclimatation. Plus tu feras de changement d'eau et plus tu affaibliras tes bactéries, et donc moins elles transformeront les nitrites (toxiques) en nitrates (nocifs seulement à forte dose).Faire des changements d'eau dans ton bac temporaire c'est entretenir un déséquilibre et faire le yoyo dans tes paramètres pour passer tous les 3 jours de léthal (N02 >1) à juste toxique (NO2 à 0.5). Les crevettes risquent de ne pas apprécier. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Radek 0 Posté(e) le 23 octobre 2013 Oki ;-) Merci à vous deux, je vais revérifier mes paramètres du nano et ferai l'acclimatation goutte à goutte vers le nano. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites