Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ZenFish1

Projet bac 54 litres

Messages recommandés

Avant de me lancer dans la réalisation de mon bac à crevettes, j'ai besoin de vos idées et conseils pour choisir le bon décor, les bonnes espèces de crevettes,...

Voici les paramètres de mon eau (que je vais reprendre directement de mon aquarium) :
PH : 7,5 ; KH : 9 ; GH : 17 ; NO2 :
Mon bac mesure 60x30x30cm, soit une capacité de 54 litres. Quelle(s) espèce(s) me conseillez-vous (sachant que malgré une expérience en aquariophilie, je n'y connais rien aux crevettes) ? Est-il possible de maintenir 2 ou 3 espèce différentes (voire plus) dans ce volume ? Combien de crevettes introduire par espèce ?

En parcourant le web, j'ai découvert un type de décor très épuré et zen : l'Iwagumi. Que pensez-vous de ce genre de décor naturel pour le bien-être des crevettes ? Je compte bien sûr mettre des pierres pour former l'Iwagumi, de la mousse de java et 1 ou 2 petites plantes. Dans le commerce, on voit beaucoup de tubes en céramique et racines synthétiques. Les crevettes ont-elles vraiment besoin de ce genre de chose pour se sentir bien et en sécurité ?

J'ai également pensé, mais ce sera sans doute pour plus tard, ajouter un petit banc de poissons (maximum 10). Apparemment les crevettes peuvent cohabiter sans souci avec des boraras brigittae. Avez-vous déjà eu des expériences négatives de cohabitation avec ces poissons ? Est-ce que, de par la présence de poissons, les crevettes n'auront pas davantage besoin de cachettes, auquel cas il vaudrait mieux laisser tomber l'idée de l'Iwagumi et opter pour des tubes et racines pour crevettes ?

Bon, je m'arrête là, ça fait beaucoup de questions ! uhygt 

Merci d'avance pour vos avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, bon volume 54 litres , par contre ton gh 17 ?? est vraiment trop élevé ton eau est trop dur
en n03 le mieux c'est 0 voir 0.05
avec tes paramètres tu peux tenter les neocaridina davidi (red cherry .....) faut absolument descendre tes para par contre choisi une seule variété sinon elles s'hybrideront et tu perdra tes couleurs

iwagumi est vraiment un décor que j'aime beaucoup ,tu peux le faire sans problème par contre personnellement je suis contre pour rajouter les poipois car cela risque de stresser tes crevettes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je précise que l'analyse a été faite avec de l'eau de mon aquarium 360 litres car c'est avec cette eau déjà biologiquement active que je compte remplir mon petit bac à crevettes (+ le filtre que je vais "encrasser" avec les bactéries de cet aquarium).

Oui mon GH est à 17. Apparemment, c'est plutôt bon signe : mon eau est assez "équilibrée". Normalement le GH doit être égal au PH + le KH. Dans mon cas : 7,5+9=16,5 (17). Mais elle est très calcaire, ça explique pourquoi j'avais choisi des cichlidés du Malawi qui ont besoin de ces paramètres.

Les nitrates sont certes un peu plus élevées que d'habitude. Normalement je fais un petit changement d'eau chaque semaine mais le week-end passé, faute de temps, je n'ai pas pu m'en occuper. De plus, j'ai ajouté il y a 2 semaines quelques poissons supplémentaires. Ceci explique peut-être cela... Avec un bon changement d'eau, ce sera réglé. ;-) De toute façon, pas d'inquiétude, les nitrates deviennent dangereuses seulement à 40 pour les poissons d'eau douce (pour les crevettes, je ne sais pas). Par ailleurs, un tout petit peu de nitrates est très bon pour les plantes aquatiques ! Dans mon bac, mes nitrates sont habituellement à 5 et tu verrais comme mes anubias poussent et fleurissent (pourtant 0 substrat ou engrais) !

Bon ici, je parle pour les poissons, je sais que les besoins des crevettes sont différentes. Des nitrates à 5 sont-elles risquées pour des crevettes selon vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui effectivement avec les crevettes rien à voir niveau paramètres!!
parcours les différents posts concernant la maintenance des crevettes et tu verras de quoi je parle Smile 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord, je vois où est le problème. Lors de la mise en eau et pour les changements d'eau, je ferai sans doute un petit mélange avec de l'eau de mon aqua ou du robinet et de l'eau déminéralisée. Je ferai l'expérience pour m'assurer que le GH va baisser, ainsi que les nitrates. J'ai un petit bac hôpital de 20 litres qui ne me sert à rien pour l'instant... Je vais le remplir de cette manière, attendre 2 semaines et voir ce qui se passe.

C'est la seule solution que je vois. L'eau de mon robinet a un GH de 16-17 ; la mise en eau il y a 6 mois de mon aquarium n'y a rien changé. Le KH a légèrement baissé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou alors tu pars en eau osmosée et tu cycle ton bac ... Je sais que c est long, mais bon si tu veux partir sur de bonne base ... Les paramètres sont tres important effectivement !!!
Que pensais tu mettre comme sol ?
Moi je resterais en deco naturelles ( pierres non calcaire et racine )
Je dirais maximum 2 types de crevettes ( de famille différente ) tout en sachant qu une espèce va dominer l autre en diminuant la reproduction.
Si tu veux commencer avec des crevettes dites faciles, les Red cherry sont un bon point de départ.
N hésite pas a poser plein de questions !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...