Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

sable noir et pouzzolane

Messages recommandés

bonjour, je sais, je suis plein de questions mais j'apprends en même temps...
donc voilà, je voulais savoir si ça craignait quelque chose, si je mets de la pouzzolane noir PAR DESSUS le sable noir, que je commence à soupçonner d'être fortement ferreux (je sais, j'ai appris ce détail après (tghy) (tghy) (tghy) (tghy) )?
car je commence à perdre des full blue et mes rili red (il me reste 2 femelles) que je n'ai jamais réussi à maintenir (j'en ai racheté plusieurs fois et c'est les 2 survivantes des premières que j'ai acheté!!)!!
ou alors, faut-il que je le vire pour mettre que la pouzzolane?
là,j'avais une full blue grainée, elle a largué les petits mais je ne les vois pas...en même temps leur bac est bien planté!!
et pareil avec les rilis red, j'ai eu 1 grainée sur les dernières que j'avais chopé mais je ne les vois pas non plus...par contre le bac est un peu moins planté et j'ai vu les juvs au début qu'ils sont nés et maintenant plus rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pouzzolane est neutre donc pas de soucis. Mais si tu perd tes crevettes réellement à cause de ton sol change le. C'est quoi comme sable noir? Quartz?
Donne nous tes paramètres stp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ,quartz "pourri" botabip...je l'avais pris pour raison de budget...c'est pour ça que je le soupçonne...

ph 7.5
kh 4
gh 6
no2 0.05 mg/l
no3 10 mg/l

test fait avec les gouttes aquarium system.

après, ma question c'est si je peux le laisser et mettre la pouzzolane par dessus, ou alors l'enlever pour mettre que la pouzzolane?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu soupconne un prb chimique avec ton sol ce n'est pas parce que tu vas le recouvrir de pouzzo qu'il ne sera pas en contact avec l'eau...
Et quelle eau tu mets ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mets 50% eau du robinet reposé au moins 48h et 50% eau osmosée.
Donc ça réponds bien à ma question, je vire ce sable de m.... et je vais mettre de la pouzzo fine noire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bcp ont deja essayé la pouzzo , c'est tres bien au début et excellent pour la microfaune y a pas mieux car très poreux, le soucis c'est que ca s'encrasse vite, trop vite et c'est plus tres joli a voir, après un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La granulométrie de mon quartz c'est du 2mm et la pouzzolane que je veux prendre c'est 2/3mm...
Donc y'a pas trop de différence, puis avec les racines de l'eleocharis, je pense que la boue produite par le bac restera dans l'eleo, par la suite...y'aura plus qu'a siphonner "gentiment" les plantes de temps en temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis si je veux mettre la pouzzolane, c'est parce que j'ai un sol maison en dessous de mon sable noir (T. de bruyère+sable de loire+argile verte), qui marche très bien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, je vais me faire une commande de pouzzo et je me lance le mois prochain dans la réfection de mon 30l et mon 100l.
Pour l'eau, je peux la garder?? ça me gardera une bonne partie de mes bactéries, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et est-ce que je pourrait remettre les crevettes dedans aussitôt après réfection??
Ou dois-je attendre?
J'ai pas envie de refaire une connerie et de perdre mes pensionnaires, dites-moi vos avis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 litre externe "maison" 1200l/h réglé à moitié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il doit l'être car il y a au moins 1l de substratpro eheim qui tourne depuis 6 mois.
Du coup je peux les remettre dedans avec l'ancienne eau de suite après? sans souci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le filtre ça fait 2 mois que je l'ai pas touché!
J'ai juste nettoyé la mousse exhausteur de l'aspiration la semaine dernière...
Maintenant il va falloir que je me batte avec Sankaly Bonzaï pour avoir un sac de 12kg, car ils l'ont plus en stock, qu'en 2, 4 ou 6l...
Donc les frais de port pour 2x6l, c'est un peu élevé... (34e la commande en comptant 20e de FDP!!!)
Merci du conseil, vivement que je vous poste des photos de mes bacs avec la pouzzolane...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commande passée, j'ai appelé et il a mit à jour, donc y'en a toujours en 12kg pour ceux qui en cherche...
Réfection des 2 bacs très prochainement avec photos par la suite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai reçu ma pouzzo!!
Un peu déçu, je pensé qu'elle allait être plus fine mais bon, ça le fait quand même!
J'ai déjà refais mon 30l Razz  !!
Par contre j'ai une question niveau flotte:
si je mets que de l'eau osmosée+sel preis dicus, le ph va pas trop faire yoyo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta pouzzolane c est neutre pas de pouvoir tampon alors tu as raison si tu met des sels de preis qui n a pas de composé carbonaté, tu auras un kh proche de zéro et ton pH fera yoyo.
Solution utiliser d autre sels de déminéralisation ave. Du kh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et tu me propose quoi comme sel car là je t'avoue que j'y connais rien??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors j'ai trouvé ça et c'est pas loin de chez moi donc pas de frais de port:
http://www.oceanstore.fr/Mineral-Pro-Instant-Poudre-1-Kg-Grotech
Le truc c'est qu'ils disent rien sur la composition du sel donc difficile de savoir ce que je prends...
Ca te dis quelque chose?
Sinon y'a ça couplé avec le preis discus, mais bon, ça fait prendre 2 trucs ,donc double frais:
http://www.oceanstore.fr/Carbonat-Pro-Instant-Poudre-1-Kg-Grotech

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non tu prend du sel de remineralisation comme le Dennerle. (voir site Dennerle), il fait monter aussi le KH donc pouvoir tampon.
J'en ai encore plein a la maison si tu veux je peux t'en revendre un peu si tu as deja du preis tu peux melenger les 2 ou n'utiliser que le Dennerle. Je recommande ce sel uniquement si tu es sur sol neutre et tu n'utilise que de l'eau osmosée (sans eau du robinet).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais le prix du dennerle n'a rien à voir avec celui que je peux avoir!!
Car le sel de preis, je l'ai à 18e le kg alors que le dennerle il est quand même bien plus cher au kg...
Le carbonat pro instant ne fait monter que le kh, et le preis, que le gh... donc couplé ça peut le faire, non?
Après, ils disent que "Dans l'aquarium récifal, la valeur optimale est d'environ 10°kH.", mais ne disent pas si c'est QUE pour le récifal!!
C'est pour ça que je pose la question Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon je dis une connerie!!
J'ai été voir leur site et c'est vraiment pas ce qu'il me faut!
Le dennerle serait pas mal mais niveau budget c'est pas la même...
Car pour un rapport de 1°d kh pour 2°gh, ça le fait!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh à vrai dire, j'ai un 100l, 35l et 30l, donc au niveau des changement d'eau hebdomadaire, ça commence a faire beaucoup de litre a changer...
250g ça va faire juste, de plus à 15e ça fait mal ou tu sais!!
Et 40e le 1,1kg, c'est chaud...
Ce que je voudrais trouver, c'est un sel qui touche que le kh pour le couplé avec le preis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu as du preis tu ne dois mettre que tres peu je dirai 1/4 Dennerle et 3/4 Preis pour remineraliser ton eau avec un peu de KH idealement KH a 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as les dosage du dennerle pour 10l?
Car pourquoi prendre du preis à ce compte là?
Le dennerle reminéralise bien car pour un kh 3, gh 6! mais plus cher!
A 17e j'ai 1kg de preis alors qu'à ce prix la j'ai 250g de dennerle...
J'ai pas de frais de port en plus car il est à coté de chez moi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non j'utilisais ce melange Dennerle + Preis pour mon 450L discus il y a fort longtemps maintenant.
L'ajout d'une pierre calcaire dans ton bac pourrait aussi résoudre ton soucis mais tu maitriseras moins ton KH, faut trouver la bonne taille de pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais, pas top le coup de la pierre...
ça serait pour autre chose que des crevettes je l'aurais fait...
Je cherche encore sur le net si je trouve quelque chose qui me conviendrait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais trouvé le carbonat pro de grotech mais ils ne disent pas la composition.
Par contre il touche que le kh et tamponne le ph...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pffff je patine en plus j'ai pas envie de me ruiné avec le dennerle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'aime l'eau jaune tu peux aussi te passer de KH et tamponner aux acides humique avec de la tourbe.
Ton ph va baisser mais aventage tu pourras aussi faire de la crevette sur eau acide.
De mon coté j'ai fais le tour de tout ce que je pouvais te proposer. (la Tourbe en ganulé c'est pas cher).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon ton dennerle, il t'en reste combien??
Tu me le ferais cher avec les frais de port??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais 2 boites de 250g , je viens de tout vider dans une donc presque pleine.
Disons 6€ + fdp (ca doit etre 7 ou 8€ en colissimo).
si t'es intéressé MP c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme promit, des photos du bac à rilis red (l'autre n'étant pas encore refait!):


Les crevettes sont dedans mais au nombre de 2 et elles sont cachées derrière la crypto...
Et j'attends quelque touffes d'éléocharis que je vais prendre soin de bien faire tremper dans l'eau gazeuse, pour éviter la connerie des bestioles dans mon bac à yellow...
Razz 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffisait de dire ça pour qui en est une qui pointe le bout de son nez!

Par contre, elle ressemble plus à une Sakura qu'à une rili, même si il y à des marque transparente...
L'autre est quand même plus dans les critères d'une rili!
Je ferrais un post exprès quand j'aurais d'autres rilis avec elles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'ai encore un petite question qui me trotte,
les sels que l'on rajoute à l'eau que ça soit dennerle ou preis, il marque qu'il stabilise le ph, donc si j'ai bien compris, même sur de la pouzzolane, le ph ne devrait pas faire yoyo, c'est ça??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui stabilise le PH est la valeur du KH ,
au dessus de 3 en KH on peut dire que ton PH sera stable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
macbulk a écrit:
ce qui stabilise le PH est la valeur du KH ,
au dessus de 3 en KH on peut dire que ton PH sera stable


+1 avec macbulk !
Attention quand meme, certains sels n'augmentent que le Gh (sels preis par ex), d'autres augmentent le gh et le kh !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok c'est bien ce qu'il me semblait!
J'ai un KH de 3 et un PH de 7,2 donc ça devrait rester stable...
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...