Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
marilou09

Menace pour le chihuahua merle

Messages recommandés

Paru sur le site du CCCE, de quoi inquiéter les éleveurs de chis merles et ceux qui apprécient cette couleur...


[b]COURRIER DU DIRECTEUR EXECUTIF DE LA FCI
CHIHUAHUAS
DE ROBE MERLE



"Le Mexique, détenteur du standard du Chihuahua, que nous avons
interrogé à ce sujet, est catégorique : la couleur merle n’est PAS
autorisée dans le standard. La commission des standards de la FCI qui
se réunit en avril a d’ailleurs mis ce point à son ordre du jour."
Le CCCE, par la voix de son président, M. Daniel Arnoult, demande à tous les éleveurs de Chihuahuas d’en prendre bonne note
dès maintenant et de ne plus faire reproduire cette couleur qui ne sera plus acceptée
par la France pour la reproduction et les expositions.

éditer par Admin

Mettre le lien (pas grave)
http://www.ccce.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quel dommage cette couleur était magnifique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est d'autant plus regrettable que les éleveurs pionniers commencent à en avoir de bien typés!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel dommage; ils sont pourtant splendides..... et il y a une raison "scientifique" à ce refus??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raison scientifique peut-être pas (bien que le gène merle n'est pas l'un des plus facile !) mais... effet de mode sûrement !
Enfin, au moins votre club se bouge pour savoir ce qu'est la race en réalité et ne la laisse pas dévier et ainsi l'effet de mode pour les "bleus aux yeux bleus" n'aura peut-être pas trop de répercution sur cette belle race !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sincèrement, je trouve que l'effet mode "merle" est trop envahissant. A Vincennes, nous étions à côté des bergers australiens et c'était un défilé de merles bleus ou rouge, les autres variétés étant très mais alors très minoritaires. Je trouve cela vraiment dommage...
Cette couleur de robe est très jolie mais elle ne doit pas faire oublier les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis nulle en génétique mais on a toujours dit qu'il ne faut absolument pas marier deux merles ensemble sinon risque de cécité et de surdité sur les chiots.
Qu'en est-il de la couleur merle sur d'autres races?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pareil Marilou, le mariage de 2 merles donne environ 25 % de chiots porteurs d'anomalies, quelle que soit la race.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marilou a écrit:
Qu'en est-il de la couleur merle sur d'autres races?


Le gène merle, c'est le même quelque soit la race !
On peut marier 2 merles ensembles mais on sait qu'on prend des risques !
Chez notre berger des Pyrénées, ça a donné naissance à tout et n'importe quoi ! Aux etats-unis, ils ont même intégrés le rouge-merle à leur standard... alors que le standard (français) l'a toujours interdit ! mais c'est vrai qu'un chien merle, très souvent se vend... bien plus cher et surtout bien plus vite ce qui permet de vendre des chiens hors standard pour d'autres choses que la couleur mais comme il est merle... ça se vend ! Pour moi, le merle, c'est surtout... très commerciale ! Les vrais amateurs sont très très rares !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime la couleur et j'attendais d'en trouver de bien typés et bien moins chers aussi...Zut alors!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Riou a écrit:
marilou a écrit:
Qu'en est-il de la couleur merle sur d'autres races?


Le gène merle, c'est le même quelque soit la race !
On peut marier 2 merles ensembles mais on sait qu'on prend des risques !
Chez notre berger des Pyrénées, ça a donné naissance à tout et n'importe quoi ! Aux etats-unis, ils ont même intégrés le rouge-merle à leur standard... alors que le standard (français) l'a toujours interdit ! mais c'est vrai qu'un chien merle, très souvent se vend... bien plus cher et surtout bien plus vite ce qui permet de vendre des chiens hors standard pour d'autres choses que la couleur mais comme il est merle... ça se vend ! Pour moi, le merle, c'est surtout... très commerciale ! Les vrais amateurs sont très très rares !


je pensse qu'il ne faut pas généraliser

il y a de vrais amateurs mais aussi un effet mode indéniable
...

ce que je ne comprends pas c'est l'histoire des yeux bleus..

seraient-ils plus porteurs de tares oculaires que les yeux foncés 848484
sur un sujet foncé celà n'était pas admis mais sur un sujet clair celà était toléré !!!

http://www.kandeechihuahuas.com/merles/ftlowille.html

mm si vous ne comprenez pas l'anglais ou à moitié comme moi, les photos sont tres explicites


et l'avis de mon éleveuse Canadienne caroline, avec qui j'en avais déjà discuté à plusieurs reprises

sitation de caro:
Malheureusement en Amérique, il y a les éleveurs de merle qui sont appart des autres. Ils savent tous les problèmes reliés à cette couleur ainsi que leur croisement récent avec d'autres petites races et continuent à le reproduire. Au Canada il est une disqualification en expo mais aux EU le merle a passé de 51% contre 49%. Ils sont très populaires chez les éleveurs de fond de cour et aucun bon éleveur ici vendra un chien à un éleveur qui produit cette couleur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le gène merle ne touche pas que la couleur
on ne fait pas reproduire deux merles ensemble pour éviter les problème de malformations graves
mais même en un seul exemplaire le gène merle a une influence sur la structure de l'oeil (et ce n'est pas en rapport avec leur couleur). Les chiens merles ont un oeil qui a la même structure que le notre : il n'a pas de tapis réfléchissant.
j'avais des exemples de fonds de l'oeil avec et sans tapis sur mon site mais puisqu'il est HS ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plains les éleveurs qui ont cru à fond à l'amélioration du type des chis merles et qui y sont presque arrivés. C'est une couleur qui peut plaire sans qu'il y ait une visée seulement lucrative derrière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme toutes les couleurs rares, il y a bien souvent une visée lucrative derrière. Vu tous les pb qu'il peut y avoir avec le merle, il est justement parfaitement souhaitable que le pays détenteur du standard rappelle qu'il n'est pas accepté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marilou a écrit:
Je plains les éleveurs qui ont cru à fond à l'amélioration du type des chis merles et qui y sont presque arrivés. C'est une couleur qui peut plaire sans qu'il y ait une visée seulement lucrative derrière...


Bien sûr qu'il n'y a pas que des gens qui pensent "fric" au moment de développer une couleur rare mais restons lucide : la couleur s'est quand même développée à vitesse grand V et quand on voit le prix des chiots de cette couleur... faut pas me faire croire que seule une couleur peut faire monter le prix ainsi ! et puis, comment savoir qui le fait simplement par passion et qui le fait pour le fric ? difficile à l'heure actuelle, on entend tellement de tout !
Chez le Pyrénées, cette couleur existe et est reconnue et le prix est le même que pour un chien fauve ou noir ! Pourtant, c'est "rare" ! certains éleveurs se sont amusés à marier fauve x arlequin, ont donnés des arlequins-fauves (interdis dans la race) et du coup... ces petits non confirmables se vendent comme des petits pain car "c'est beau" ! Voilà comment on détruit une race !
Il suffit de voir les bouledogues français qui commencent à arriver en arlequin, chocolat... et autres couleurs non reconnues...
De toute façon, il n'y a pas que dans le chi, beaucoup de races voient arriver le merle comme par magie ! Malheureusement !
Et là, je rejoint Mazamé sur ce qu'elle dit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben moi je trouve cette couleur jolie sur beaucoup de race, non pas parce que je les veux pour me faire de l'argent sur leur dos, mais tout simplement parce que j'aime bien les chiens qui sortent de l'ordinaire.
Il n'y a pas que des profiteurs partout, il y a aussi de vrais passionnés, je trouve dômage que l'on soit tout de suite catalogués sous prétexte que l'on aime les chiens différents.
Maintenant si c'est pour des questions de santé, je peux comprendre que cette couleur soit retirée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, je n'ai pas écrit que tout ceux qui faisaient des couleurs "différentes" étaient des profiteurs mais... il y en a beaucoup plus qu'on ne le crois ! Entre le "passionné" et le "beau parleur", pas toujours facile de faire la différence, j'en ai fait les frais il y a quelques années !
Maintenant, le problème de santé n'est pas plus importante chez le Chi que dans n'importe qu'elle race concernant le merle.
Moi, ce que je trouve bizarre, c'est que des races voient apparaitre d'un coup une couleur jusqu'alors inconnue ! Il a bien fallut l'amener génétiquement ce gène non ? et si ce gène n'est pas à la base dans la race, il a bien fallut marier le chien avec une autre race ayant ce gène !
Si les chi merles sont mals typés c'est peut-être parce qu'il y a une autre race derrière... et qu'il faut pas mal de générations pour faire disparaitre la race qui a permis d'entrer ce gène tout en gardant le gène !
Il suffit d'imaginer demain des caniches merles ! Il faudra bien qu'ils aient été croisés avec une autre race pour que ça arrive !
Chez le Pyrénées, l'arlequin avait disparut ! Pour le faire revenir, il y a été marié avec des shetland ! maintenant, ça fait bien plus de 40 ou 50 ans donc ça va mais... au début, je n'ose imaginer le nombres de petits batards sacrifiés au nom d'une couleur !
Après, moi aussi il m'arrive d'admirer des couleurs rares, moi aussi j'aime ce qui sort de l'ordinaire sauf quand... ça n'est pas dans le standard ! Je peux aimer mais jamais je ne ferais !
pour les chi, ce que je ne sais pas, c'est comment la couleur est arrivée et depuis quand elle est arrivée car en France, ça fait peu de temps qu'elle existe non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que les chis merles de France sont la plupart importés des USA, maintenant comment les Américains les ont eu?
Ce qui m'a retenue d'en acheter par goût, sans vouloir faire reproduire c'était le manque de type pour beaucoup et le prix...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu as raison Riou, le merle existe aussi en cocker américain et ces chiens ne ressemble pas tellement à la race par contre il y a d'autres couleurs rares dans notre race et sous prétexte que certains, dont moi, les trouve sympa, tout de suite les gens me ressorte la phrase que c'est pour faire de l'argent, alors que pour ma part ce n'est pas du tout le cas, puisque j'attend un chien depuis 15 ans et que je ne trouve pas celui que je veux, mais si un jour j'arrive à en avoir un ça ne veut pas dire que ce sera pour me faire de l'argent, pendant plus de 10 ans le blond était à la mode chez le cocker américain et du coup je n'en produisais pratiquement plus, si j'avais réellement voulu me faire de l'argent je n'aurais produit que du blond pendant + de 10 ans, mais mon but n'est pas de produire une couleur à la mode, mais bien d'essayer de produire mieux et plus beau quel que soit la couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends jane ! C'est vrai que c'est pas toujours facile tout ça et merci pour l'histoire Admin, je vais me pencher sur ça, même si j'ai pas de chi, c'est toujours bon de connaitre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Il suffit d'imaginer demain des caniches merles !

le caniche merle existe, encore une invention made in USA, tout comme le cocker, le spitz et d'autres...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le merle c'est joli et original jusqu'à un certain point car on en voit partout !!! et pas des plus beaux quelles que soient les races.
c'est vraiment dommage que le côté commercial dénature le travail de vrais passionnés et vraiment dommage que cette nouvelle arrive maintenant alors que certains éleveurs de chis ont importé des géniteurs de grande valeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jane a écrit:
Ben moi je trouve cette couleur jolie sur beaucoup de race, non pas parce que je les veux pour me faire de l'argent sur leur dos, mais tout simplement parce que j'aime bien les chiens qui sortent de l'ordinaire.
Il n'y a pas que des profiteurs partout, il y a aussi de vrais passionnés, je trouve dômage que l'on soit tout de suite catalogués sous prétexte que l'on aime les chiens différents.
Maintenant si c'est pour des questions de santé, je peux comprendre que cette couleur soit retirée.

Je ne pense que ça peut être applicable à toutes les couleurs, notamment au merle mais si une couleur devient rare dans une race, ce n'est, à mon avis, pas anodin. Nos anciens réagissaient très rapidement quand ils partaient dans la mauvaise direction et intuitivement puisque la notion de gènes et d'ADN était totalement inconnue à l'époque.

On ne te dénigre pas sur le fait que tu aimes ce qui sort de l'ordinaire mais dans la pratique, il arrive quand même très souvent que les couleurs rares soient reproduites à outrance et à des prix exorbitants par des personnes uniquement attirées par l'argent. J'ai l'exemple d'une éleveuse qui fait reproduire sa chienne tous les 6 mois avec 10 chiots à chaque fois : 950€ le LOF et 750€ le non LOF (à la demande) pour des chiots qui ne le valent certainement pas... mais ils sont chocolats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Et en américain les blonds se vendaient jusqu'à 1500€ alors que ce n'est pas une couleur rare et une éleveuse d'américain vend ses chiots entre 1000 et 1500€ sur les foires aux chiens et ne pratique aucun test et elle n'a que les couleurs basiques, donc oui il y a des margoulins et dans toutes les couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop forte Cath!!!
Autant je m'étais habituée au chi merle, autant je suis stupéfaite de voir un caniche merle... cela me fait tout drôle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je pense qu'il faut faire la distinction entre les couleurs rares sur deux plants
premièrement : couleur inscrite au standard ou pas
si une couleur n'est pas inscrite au standard il est tout à fait logique qu'elle soit rare puisque les bons éleveurs vont chercher à l'éliminer
deuxièmement : couleur dominante ou récessive : une couleur dominante s'élimine en une génération, une couleur récessive sera beaucoup plus dificile à éliminer.

on avait eu une discussion ici sur une couleur dalmatien interdite au standard et qui pourtant ne "gène pas certains éleveurs" qui font reproduire un chien en sachant "que par ailleurs il est bien" : ben oui mais il transmet statistiquement cette tare à la moitié de la production, gérable à la première génération totalement impossible à maitriser sur le long terme car à chaque génération cette tare sera transmise à de plus en plus de chiens, les descendants de ce chien finiront bien par se rencontrer et on s'éttonera de voir de plus en plus de chiens inconfirmables.

une couleur autorisée il n'y a aucune raison de ne pas la produire et de chercher à l'améliorer.

les couleurs c'est aussi souvent une question d'époque, à chaque époque dans beaucoup de races il n'y a finalement que quelques éleveurs "qui comptent" pour un peu qu'ils n'aiment pas une couleur, ou qu'ils ne possèdent pas de chiens d'une couleur donnée ou porteurs de cette couleur pour qu'elle disparaissent pratiquement. La couleur est pourtant toujours autorisée, toujours présente dans la race .... mais "on n'en voit pas" et on oublie que la couleur en question a toujours existée.

vous avez souvent vu des setters irlandais panachés ? des salukis truités ? il me semble qu'il existe aussi un terreneuve noir et blanc (pas sûr)

en France quasi pas .... pourtant par exemple les salukis truités sont communs dans d'autres pays avec une qualité égale à beaucoup de chiens Français : la qualité ne fait rien à l'affaire.

quand la couleur en question "n'est pas travaillée", les chiens sont peut être aussi d'un niveau inférieur mais ce n'est pas dû à la couleur en soit. Et le manque de type ne vient pas forcément non plus à l'apport d'une autre race.

Dans quelles races si on compare le type d'il y a 20 ou 30 ans on trouve un chien qui maintenant "cartonnerait" ?
même si un standard ne change pas on sait tous que le type lui, change.
c'est d'aileurs vraiment surprenant parfois de voir l'évolution d'une race depuis sa création. Je me souviens d'un historique du boxer : surprenant.
un autre exemple :
http://www.chinesecrested.no/no/registry/46052/Taleeca+Flamenco+Dancer.html
est ce que ça correspond à l'image que vous avez d'un chinois d'expo ? est ce que vous pensez qu'elle ferait le poids face à un petit ponney tel qu'on les voit actuellement ? pourtant ce n'est pas loin 1992. (là c'est une question de poil pas de couleur mais le principe est le même).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi j'aime le merle
et oui il y a un effet de mode!! je ne suis pourtant pas une fashion victime mais la j'ai craqué!!
j'ai choisi d'élever les chihuahua car j'aime cette race mais j'aime aussi le faite que toutes les couleur soit admises.je m'ennuierai fortement dans une race ou il n'y a qu'une seule ou 2ou 3 couleur admise.
Mais malheureusement a cause de gens bornés qui la plupart du temps n'y connaisse rien en génétique et qui on une peur noir que l'on détruise une race préfère interdire au lieu de canaliser afin de ne pas laisser cette couleur partir dans les mains des marchand de chiens qui eux se feront un malin plaisir de vendre encore plus cher de fait de sont interdiction et sans se soucier le moins du monde du standard.

je me rappelle qu'il y a quelque année le bouledogue fauve était très mal vu!! et pourtant maintenant on ne vois plus que ça!!
le club du caniche a reconnu l'année derniére la couleur rouge non sans mal!!!

pourquoi devoir toujours se battre pour faire reconnaitre une simple et faire évoluer une race?? car tout doit évoluer a un moment ou une autre.


Citation :
une couleur autorisée il n'y a aucune raison de ne pas la produire et de chercher à l'améliorer.

les couleurs c'est aussi souvent une question d'époque, à chaque époque dans beaucoup de races il n'y a finalement que quelques éleveurs "qui comptent" pour un peu qu'ils n'aiment pas une couleur, ou qu'ils ne possèdent pas de chiens d'une couleur donnée ou porteurs de cette couleur pour qu'elle disparaissent pratiquement. La couleur est pourtant toujours autorisée, toujours présente dans la race .... mais "on n'en voit pas" et on oublie que la couleur en question a toujours existée.

vous avez souvent vu des setters irlandais panachés ? des salukis truités ? il me semble qu'il existe aussi un terreneuve noir et blanc (pas sûr)

en France quasi pas .... pourtant par exemple les salukis truités sont communs dans d'autres pays avec une qualité égale à beaucoup de chiens Français : la qualité ne fait rien à l'affaire.

quand la couleur en question "n'est pas travaillée", les chiens sont peut être aussi d'un niveau inférieur mais ce n'est pas dû à la couleur en soit. Et le manque de type ne vient pas forcément non plus à l'apport d'une autre race.

Dans quelles races si on compare le type d'il y a 20 ou 30 ans on trouve un chien qui maintenant "cartonnerait" ?
même si un standard ne change pas on sait tous que le type lui, change.
c'est d'aileurs vraiment surprenant parfois de voir l'évolution d'une race depuis sa création. Je me souviens d'un historique du boxer : surprenant.
un autre exemple :
http://www.chinesecrested.no/no/registry/46052/Taleeca+Flamenco+Dancer.html
est ce que ça correspond à l'image que vous avez d'un chinois d'expo ? est ce que vous pensez qu'elle ferait le poids face à un petit poney tel qu'on les voit actuellement ? pourtant ce n'est pas loin 1992. (là c'est une question de poil pas de couleur mais le principe est le même).


royaldogshow ton intervention est la bienvenue!!


pour ceux que ça intéresse on a fait une pétition que l'on compte remettre au Club et a la FCI.d'ailleurs si des personnes parmi vous connaissent quelqu'un de bien placer a la FCI cela nous intéresse.
lisez la et vous y apprendrez des choses peu être.....

http://www.PetitionOnline.com/merlefr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que la couleur merle peut plaire et lof ou non lof, les gens continueront à l'acheter.
Cette décision d'écarter le merle de la filière lof, ne fera que renforcer la production de non lof et écarter les seuls éleveurs sincères et honnêtes du circuit, ceux qui essaient d'améliorer le type et commencent à réussir et qui connaissent bien la génétique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
100% OK, ça risque de renforcer les non LOF jusqu'à ce que la mode passe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
gaby007 a écrit:

je me rappelle qu'il y a quelque année le bouledogue fauve était très mal vu!! et pourtant maintenant on ne vois plus que ça!!



le bouledogue francais fauve n'a jamais été interdit
c'etait une question de gout
il y a encore des éleveurs de BF qui ne veulent pas de cette couleur chez eux
certains ne voient que par le caille
d'autres par le bringé

un BF a été y a peut refusé a la confirmation car trop noir
pas assez de bringures dans la robe
le noir n'est pas autorisé comme le bleu .. le chocolat ou le crème

certaines dilutions peuvent etre vectrices de problemes de santé chez le chiens qui en est porteur

il ne suffit pas que cela soit beau a l'oeil et que l'on "aime bien "
faut savoir regarder plus loin que ce que l'on voit sur le moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
kunzli a écrit:

un BF a été y a peut refusé a la confirmation car trop noir
pas assez de bringures dans la robe
le noir n'est pas autorisé comme le bleu .. le chocolat ou le crème

certaines dilutions peuvent etre vectrices de problemes de santé chez le chiens qui en est porteur

il ne suffit pas que cela soit beau a l'oeil et que l'on "aime bien "
faut savoir regarder plus loin que ce que l'on voit sur le moment


le coup des couleurs qui apportent des problèmes de santé ....
on en parle beaucoup ... et surtout souvent très mal.

ce n'est pas la couleur qui est en cause (à part le double merle) ce sont les lignées porteuses de cette couleur.

exemple : le doberman "bleu"
on entend systématiquement que la couleur bleue est en cause ....
non : des lignées de chiens bleus ils en existent dans de nombreuses race et elles n'ont aucun problème de santé. donc ce n'est pas la couleur qui est en cause mais la lignée, les problèmes de santé se sont transmis parrallèment à cette couleur si on peut dire.
Idem pour la fameuse alopécie du whippet bleu ;)

il existe bien une alopécie liée à la dilution bleue mais elle touche potentiellement toutes les dilutions bleues pas simplement les bleus unis (bien sûr dans le cas des bleus unis ça se voit plus que chez un sable vaguement charbonné).
Il existe d'ailleurs une autre élopécie qui touche elle les non dilués mais celle là est rarement citée, elle a pourtant exactement les mêmes effets que la précédente

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[b]CHIHUAHUAS
COULEUR MERLE


[/b]

Suite aux nombreux courriers reçus au siège social concernant
l’annonce sur notre site,
je tiens à préciser que j’ai demandé aux éleveurs l’arrêt de la
reproduction des Chihuahuas de couleur merle et il était bien évident
que c’est en attendant la réunion de la Commission des Standards de la
FCI. Il n’a jamais été question d’interdire définitivement la
reproduction de cette couleur sans avoir eu la décision de la FCI et
une note officielle de la SCC.
Néanmoins à ce jour, en l’attente de la réunion de la Commission des
Standards de la FCI, il serait imprudent d’importer des reproducteurs
de couleur merle et faire reproduire des chiens de cette couleur afin
d’éviter les problèmes en cas de changement du Standard FCI du
Chihuahua.
Le CCCE est bien conscient du malaise et de l’inquiétude des éleveurs
qui se sont investis
dans cette couleur, c’est pour cette raison que j’ai pris la décision
d’en informer nos éleveurs dès l’annonce faite par la FCI.
Pour information : le Comité du CCCE a tenu une réunion le mercredi 4 mars où justement
nous avions en projet de mettre en place des tests pour les chihuahuas de couleur merle
afin d’assurer une production saine en France.

Daniel Arnoult,
Président du CCCE



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est vrai que c'est bien de sa part de vous en avertir, si c'est la FCI qui le demande.
Donc la suite après cette fameuse réunion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vous savez lorsque l'on voit ce qui se passe chez le border collie, je crois qu'il ne faut pas prendre à la légère la mode de cette couleur.

un border collie LOF de bonnes origines au travail (les seuls qui comptent dans cette race) sont vendus environ 350-450 euros.

des éleveurs produisent des chiens merles, à la pelle, en mariant merle sur merle, et vendent leur chiot plus de 750 à 900 euros, soit le double.
ils font n'importe quoi, ils croisent du merle ensemble sans avoir testés les géniteurs, on ne sait même pas s'ils ont bilatéraux ou unilatéraux .... bref de la très haute qualité et qui se vend comme des petits pains.

objectif : produire du merle car la demande est importante, demande de personne qui n'y connaissent rien et se font avoir.

cette couleur est une catastrophe pour beaucoup de race, car malheureusment se ne sont pas les bons éleveurs qui vont en produire le plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
le problème est exactement le même chez le staff bleu...le bleu c'est fashion ,y a de la demande alors pour y répondre on mari bleu sur bleu sans regarder le pédigrée, la lignée , les tares tout ça on s'en tape l'important c'est d'avoir du bleu et certains "éleveurs" font une différence de prix de vente un bleu et un noir même s'ils sont de la même portée, et ces chiens de vendent comme des petits pains...
Je pense effectivement que le bleu est une catastrophe pour certaines race pas parce qu'il est systématiquement atteint d'alopécie mais parce qu'en étant à la mode certaines personnes font des mariages bidons en ne tenant compte QUE de la couleur et fixes des tares bêtement dont l'alopécie.Si c'était le noir qui était à la mode on aurait le même souci sauf que là c'est le bleu...perso je fuis systématiquement quand on commence à me parler de staff bleu et alors quand les gens m'appelle en me demandant un bleu je leur répond très clairement "je ne fais pas de bleu et je n'en aurais jamais" s'ils me demandent pourquoi j'explique sinon merci au revoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut arrêter de mettre dans le même paquet les bons et les mauvais!!
des mauvais il y en aura toujours quoiqu'on fasse!!
alors pourquoi vouloir empêcher ceux qu'il veulent faire bien a cause de certains qui font n'importe quoi!!
et puis si les bons élevage se soucier un peu plus de travailler ces couleurs difficiles avec test ADN a l'appui il y aurai peu être moins de n'importe quoi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
quel test ADN?Je ne savais pas qu'un test ADN pour l'alopécie existait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est souvent le cas, les bons payent pour les mauvais!
Pour un éleveur consciencieux, combien de margoulins qui font n'importe quoi, juste appâtés par les prix démentiels des chis merles?
Ce que je déplore surtout, s'il y a interdiction, c'est le non lof qui va continuer bon train.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tribalmantha a écrit:
quel test ADN?Je ne savais pas qu'un test ADN pour l'alopécie existait.


Gaby parlait de la couleur merle, pour l'alopécie du bleu, il faut connaître les lignées qui ont cette tare et essayer de les écarter.
Maintenant c'est très sensé de ne pas produire des couleurs à problèmes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
vous avez donc la chance d'avoir un test ADN pour le merle?C'est bien je trouve et là effectivement comme le dit Gaby y a qu' a faire le test et basta, je suis d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Si vous me permettez un autre point de vue à propos de la couleur merle et de la pétition...

Pourquoi je ne signerai pas…

Pour commencer, je n’ai à la base absolument rien contre le merle puisque je vois moi-même naître des chiots merles sur chacune de mes portées de dogues ou presque (passage obligé pour avoir de l’arlequin) et bien qu’ils ne soient pas reconnus par le standard, ils sont assez demandés (parce que moins chers), j’aime tous mes chiots de la même façon, je trouve simplement dommage que certains chiens bien réussis soient justement de cette couleur interdite, mais on s’en remet très bien.

Parlons maintenant du chihuahua merle :
L’historique me semble un peu floue, rien de réellement concret ne semble établi, je n’ai rien vu de précis, juste quelques vagues photos dont pour la plus ancienne (El Chuzon) on ne connait ni la date ni les ascendants du chien en question, ni le producteur…
Cette apparition du chihuahua merle semble curieusement correspondre à la folie des années 80 où sont nés des chiens merles aux Etats Unis dans de nombreuses races qui acceptaient plus ou moins toutes couleurs, cocker, spitz, caniche, etc…
Les mutations génétiques y vont donc bon train de l’autre côté de l’Atlantique, le tout en une ou deux décennies, c’est vraiment « Tchernobyl chez les ricains » ! Il va falloir évacuer le continent avant que les gens eux-même ne se mettent à faire des enfant bigarrés.
Il est évident qu’il s’agit de « retrempe » et que quelques éleveurs ont juste voulu créer cette nouvelle couleur originale et comme le standard accepte toutes les couleurs, pourquoi pas ?...
On va me parler du poil long bien sûr ! Oui, c’est sans doute la même chose, encore que j’ai lu je ne sais plus où que le téchichi était à poil long, perso je ne sais pas je n’en ai jamais vu moi non plus.
Le saint Bernard d’origine était à poil court et pour sauver la race il a dû être marié avec le terre-neuve, d’où l’apparition du poil long… Il nait aussi quelques mastiffs à poil long, ainsi que de nombreux bergers allemands, absolument pas reconnus…
Les standards sont élaborés d’une certaine façon et nous n’avons d’autre choix que de les respecter, sans aller manifester parce qu’on préfère le chien avec telle couleur ou telle longueur de poil. Les particuliers peuvent choisir ce qu’il préfèrent… mais pas les éleveurs !
Bref, le standard de base du chihuahua acceptait toutes les couleurs sans distinction… parce que le merle n’existait pas et n’était sans doute pas prévu !

L’élevage :
Pour l’élevage du chihuahua merle, je vois quelques éleveurs qui semblent plein de bonne volonté, mais presque tous des débutants!...
Je suis un peu étonnée que des gens qui élèvent depuis 30 ans ou plus n’aient pas eu connaissance de cette couleur si ancienne, il y a pourtant eu de nombreuses importations au vu des ascendants sur nos pedigrees…
On nous parle beaucoup d’amélioration du type des merles, comment se fait-il qu’il y ait tant besoin de l’améliorer si la couleur est fixée depuis si longtemps ? Pas logique…
Il y a des races où l’élevage de la couleur merle est reconnue et ça se passe très bien si les règles (merle / non merle) sont respectées, pourquoi pas le chihuahua ?
Sur toutes ces races qui acceptent le merle les couleurs sont limitées à seulement une ou deux couleurs solides autorisées à marier ou non avec du merle, on est donc sûrs des couleurs qui vont naître puisque, sauf exception, seules ces couleurs sont présentes depuis X générations.
Pour le chihuahua c’est très différent, on ne sait absolument pas quelles couleurs naîtront d’un mariage puisque toutes les couleurs et mélanges étant admis, toutes les combinaisons sont possibles.
Le mariage du merle, même avec du noir, n’est donc absolument pas fiable, puisque des merles fantômes naissent de tels mariages.
Pour moi il est parfaitement ridicule de faire des test ADN à un chien juste pour savoir de quelle couleur il est ! Quitte à investir dans des tests, je préfère faire des dépistages de maladies telle que la cardiomyopathie ou autre, parce que de ça les chiens en meurent !
Quand aux tares oculaires elles n’ont effectivement rien à voir avec les yeux bleus, mais quand un standard demande à ce que les yeux soient le plus foncés possible encore une fois on s’y plie et on sélectionne de façon a privilégier les yeux foncés, les yeux bleus iront donc aux particuliers qui adorent ça, mais pas en expo…
Concernant les portées de merles nées en France, malgré les règles clairement énoncées à la base je vois des mariages faits ou prévus de merle/fauve, merle/crème, merle/panachure envahissante, bref tout ce qu’il est déconseillé de faire ! Alors comment faire confiance ?...
On va nous dire encore que c’est exceptionnel et pour améliorer le type ? Il n’y a aucun chien noir qui soit typé en France ?! Le chi se meurt donc…
Et cette façon de prendre les anciens éleveurs pour des imbéciles me dérange réellement, quel manque de modestie ! Parce que grâce à ses vieux incultes qui ne savent pas ce qui est beau vous avez aujourd’hui des chiens qui font honneur à leur race, et qui vous permettent de mettre en place votre propre sélection sur quelque chose de solide… pour améliorer le merle !
Les non lof vont proliférer ? C’est hélas déjà le cas, c’est dramatique dans toutes les couleurs, pas seulement pour le merle. Les vrais passionnés de la race resteront, avec ou sans merle…

Voilà à peu près les raisons qui font que je ne signerai pas cette pétition, parce que je ne crois pas dans ce monde merveilleux où tous les éleveurs de merles sont des gens passionnés qui font un travail parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pas assez de recul sur les conséquences de la couleur merle au niveau santé des chiens

je ne signerai donc pas cette pétition
les chiots ne seront pas euthanasiés
mais vendus LOF non confirmable

comme cela se fait sur le boxer blanc
qui obtient son certificat de naissance sur lequel la SCC met un tampon
couleur non conforme .pas confirmable .

les personnes qui se sont engouffrés dans cette couleur l'ont fait sans grd reflexions sur le long terme comme cela est nécessaire de le faire en génétique
dommage

le cas est identique pour le BOULEDOGUE FRANCAIS bleu ou chocolat .. voir CREME made in USA
avec ses variantes de caille creme ..caille choco.. caille bleu

qui existe aux USA et canada
mais pas autorisé en france

et j'espere bien qu'il ne le sera pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bayoune a écrit:
100% OK, ça risque de renforcer les non LOF jusqu'à ce que la mode passe...


pas besoin de ca pour les non lof
rien que la politique des clubs est aussi en cause par leurs attitude plus que sectaire
limite
regime de republique bananiere est amplement suffisant a inciter les gens a faire du non lof et les faire fuir des structures légale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
par pure curiosité :
le merle est bien maitrisé dans les race "noir et feu" et ses dérivés : aussies, shetland, border mais aussi beaucerons et teckels (bien que beaucoup moins connus) mais qu'est ce que ça donne avec d'autres combinaisons (noir uni, bringé) ?
le merle touche quasi uniquement le pigment noir mais avec ces couleurs ça donne quoi ? ça s'ajoute ou l'un des patrons masque l'autre ?
quelqu'un a des exemples ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
les personnes qui se sont engouffrés dans cette couleur l'ont fait sans grd reflexions sur le long terme comme cela est nécessaire de le faire en génétique
dommage


parle pour toi kunzli!!car moi je sais très bien ce que j'ai envie de faire!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...