Pincemaille 0 Posté(e) le 16 mars 2009 royalshadow a écrit:par pure curiosité : le merle est bien maitrisé dans les race "noir et feu" et ses dérivés : aussies, shetland, border mais aussi beaucerons et teckels (bien que beaucoup moins connus) mais qu'est ce que ça donne avec d'autres combinaisons (noir uni, bringé) ? le merle touche quasi uniquement le pigment noir mais avec ces couleurs ça donne quoi ? ça s'ajoute ou l'un des patrons masque l'autre ? quelqu'un a des exemples ? en l'occurence, en Aussies, le merle ne touche pas que le pigment noir...le gêne merle est dominant sur les 2 robes solides de base que sont le noir et le rouge...la couleur rouge elle est recessive, mais cela est un autre débat...mais donc, le rouge porteur d'un gêne merle donne un chien rouge merle, avec la truffe foie et les yeux a dominance ambre (même si d'autres couleurs d'iris sont autorisées...) et tout cela avec ou sans marques feu et avec ou sans marques blanches...et sur cette base là, se declinent plus de 20 couleurs repertoriées. Evidmt, il ne faut pas oublier les conséquences potentiellement nefastes de ce gêne merle et donc tout mettre en oeuvre pour eviter l'homozygotie... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2009 Ils y en a qui radotent sur tous les forums la même rengaine!!heureusement que les copier coller existent! Cette couleur ne date pas d'hier mais depuis belle lurette! Toutes les couleurs etaient admises dans le standard et subitement on décide de supprimer le bleu merle (que fait on du rouge merle??,bref) Oui il y a des éleveurs responsables, sérieux, passionnés (evidemment qu'ils veulent aussi vendre, qui élève pour la gloire sur ce forum?). Les tares génétiques dues à cette couleur peuvent se maitriser par la responsabilité des éleveurs, les tests génétiques existent!!! Les dérives , oui il y en a !! mais aussi dans les autres couleurs ou l'on voit de tout et du n'importe quoi. Laissons la liberté aux éleveurs de produire cette couleur car leur but principal est d'améliorer le type au maximum. Etre anti merles c'est ouvrir une grande porte aux dérives gravissimes!!!!!(merles fantômes non testés par ex et mis à la repro etc) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marilou09 0 Posté(e) le 16 mars 2009 Je vais signer la pétition parce que j'ai confiance aux éleveurs de LOF qui maitrisent la génétique du merle et le font sérieusement depuis quelques années déjà.Je ne veux pas qu'ils soient pénalisés alors qu'ils font les choses avec conviction, pour laisser le champs libre aux autres arnaqueurs et compagnie qui ne s'embarassent pas du LOF et pratiquent sans vergogne des prix déments!Maintenant aucun éleveur ne sera obligé d'en produire s'il n'est pas pour cette couleur, mais laissons le choix à ceux qui l'apprécient la possibilité de le faire dans la légalité! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Admin-eleveurcanin 0 Posté(e) le 16 mars 2009 Je viens de mettre la pétition pour la FCIsur un lien de cette rubriqueForum de La génétique canine <-- 1 petit clic Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 16 mars 2009 vous ètes pas sortie de l'auberge avec le gène merle chez des chiens de toutes les couleurs, déjà avec du noir bien identifié et du marron (issue du noir et non fauve), il faut voir le nombre de chien qui naissent avec des problèmes car finalement beaucoup en ignore les règles, alors chez votre race ....; bon courage à tous les éleveurs Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
spedona 0 Posté(e) le 17 mars 2009 pfiou...je reviens parmi vous après quelques jours très chargés (pétition, chiots, soins etc etc), mais en pointillés seulement !si le club de race met en place des restrictions sur les mariages avec qqs couleurs autorisées + tests, je serai la première à signer. les non LOF continueront de faire ce qu'ils veulent, interdiction FCI ou pas ! bon courage à tous Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 17 mars 2009 Pincemaille a écrit:royalshadow a écrit:par pure curiosité : le merle est bien maitrisé dans les race "noir et feu" et ses dérivés : aussies, shetland, border mais aussi beaucerons et teckels (bien que beaucoup moins connus) mais qu'est ce que ça donne avec d'autres combinaisons (noir uni, bringé) ? le merle touche quasi uniquement le pigment noir mais avec ces couleurs ça donne quoi ? ça s'ajoute ou l'un des patrons masque l'autre ? quelqu'un a des exemples ? en l'occurence, en Aussies, le merle ne touche pas que le pigment noir...le gêne merle est dominant sur les 2 robes solides de base que sont le noir et le rouge...la couleur rouge elle est recessive, mais cela est un autre débat...mais donc, le rouge porteur d'un gêne merle donne un chien rouge merle, avec la truffe foie et les yeux a dominance ambre (même si d'autres couleurs d'iris sont autorisées...) et tout cela avec ou sans marques feu et avec ou sans marques blanches...et sur cette base là, se declinent plus de 20 couleurs repertoriées. Evidmt, il ne faut pas oublier les conséquences potentiellement nefastes de ce gêne merle et donc tout mettre en oeuvre pour eviter l'homozygotie... si j'en crois le site du club ce qui est appellé "rouge" en aussie est en fait du marron (pas du fauve) et donc il s'agit bien de pigment "noir" (eumelanine) par opposition au pigment "fauve" (phaeomelanine) à priori d'après votre standard le merle + noir uni donne bêtement du "noir uni merle" : les robes se composent. qu'est ce que tu appelles (il me semble que c'est toi qui en a parlé) le "merle fantome" ? je veux bien croire que le merle puisse être fantome sur un chien quasi dépourvu d'eumelanine (fauve non charbonné) ou complètement dépourvue d'euménanine ("blond labrador") voir sur une base déjà très diluée mais sur une base NF ou noir .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites