Alexiel67 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 Bonjour à toutes et à tous et merci par avance pour vos conseils avisés, Je recherche des conseils pour l'achat du matériel nécessaire au différents relevés paramétriques à faire dans mon bac. J'ai mis mon bac en eau il y a trois jours, évidemment il n'y a pas de crevettes dedans pour le moment. Je sais qu'il faut au minimum attendre entre 3 et 4 semaines afin de passer le pic de nitrite et avoir une eau stable. Je souhaiterais donc acheter à présent de quoi faire mes relevés d'eau (différents paramètres) et j'aimerais avoir vos conseils sur le choix du matériel ? Merci par avance pour votre aide. Cordialement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 Salut min , test goutte a goutte peu importe la marque.Il te faut les tests pour : No2, NO3, KH, GH, PHTu peux a la limite te passer de Gh si tu te procures un conductivimetre.Les autres tests sont optionels, je t'ai mis le minimum.Moi j'utilise les JBL c'est top car ensuite tu peux racheter que les recherges , c'est moins cher. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 Merci pour ta réponse, je vais me procurer ces tests la alors. Je vais voir s'il ne se fait pas une malette complète plutôt que d'acheter séparement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 si il y a une malette chez JBL.http://www.achat-aquarium.fr/achat/produit_details.php?id=4015&catid=270Et chez nos partenaires des kits comme celui ci.http://www.miniaqua77.com/product.php?id_product=293 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
faneb11 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 top cette malette ,par contre les recharge ,c'est pas facile a trouver dans le commerce (du moins ici) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gouramis77 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 il me semble que les recharges te seront plus facile a trouver sur des sites de ventes par correspondances , a moins sur bien d'habiter pas trop loin d'une ces boutiques ! J'en ai déjà vue a poisson d'or entre autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 12 novembre 2013 Il me semble en avoir vu sur zooplus aussi, à vérifier cependant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ginius111 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 Moi pour les les recharges j'avais galéré et j'avais trouvé un site pas cher surtout au niveau des frais de port, je crois bien que c'était sur ebay mais commande à l'étranger. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 Je pense commander chez votre partenaire, il est moin chère et d'après ce que j'ai lu sur le forum c'est une personne fiable et de confiance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gun17051 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 Si je peux me permettre, je ne commande jamais les test complet, je prends juste les recharges.Les pad de couleurs se trouvent "facilement" sur internet, suffit de les avoir ou de les imprimer.Une petite seringue est un tube propre de nimporte quoi (test urinaire, etc.) et c'est parti.Ca coute bien moins cher Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 Merci pour l'astuce, c'est une bonne idée ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
gouramis77 0 Posté(e) le 14 novembre 2013 Gun1705 a écrit:Si je peux me permettre, je ne commande jamais les test complet, je prends juste les recharges.Les pad de couleurs se trouvent "facilement" sur internet, suffit de les avoir ou de les imprimer.Une petite seringue est un tube propre de nimporte quoi (test urinaire, etc.) et c'est parti.Ca coute bien moins cher le problème des recharges c'est que tu n'as pas de palettes de couleurs fournis avec , juste le flacon !Donc prend d'abord tes tests et ensuite des recharges et imprimer les couleurs te donneras des couleurs qui risque de pas correspondre ,suivant ton imprimante ,tant bien soit que tu en est une bien sur ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 4 février 2014 Bonsoir à tous, Bon j'ai donc suivis vos conseils et j'ai donc acheté les tests AQUILI de maniaqua... J'ai fais les différents tests mais j'ai des difficultés à interpréter les résultats... Je ne trouve pas de tableau qui me permettrais de comprendre comment changer le nombres de gouttes (nécessaire pour passer d'une couleur à une autre) en une valeur pour le KH et le GH... Si une âme charitable voulait bien m'aider... Par avance merci. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 4 février 2014 Demande a Julien de miniaqua77 il va t aider je pense. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
billocox1 0 Posté(e) le 4 février 2014 Je ne connais pas les tests AQUILI mais généralement (vrai sur TETRA et JBL) une goutte correspond à 1°. Donc si ton changement de couleur a lieu à la cinquième goutte (KH ou GH), ta dureté est de 5° Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 5 février 2014 Merci pour les explications Quant vous donnez vos résultats de test sur le forum vous parlez en degré allemand ou vous faites la conversions en degré français ? Encore merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 5 février 2014 Zone aquatique fait les recharges jbl. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
billocox1 0 Posté(e) le 5 février 2014 Les tests en gouttes donnent directement des valeurs de KH et GH.KH et GH sont des valeurs allemandes dont les équivalent français sont TH et TAC. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 5 février 2014 Merci beaucoup, tout est beaucoup plus clair maintenant ! Je vais refaire mes tests parce que mes résultats me semblent plutôt curieux du coup ! PH : 8KH : 13GH : 17NO2 : 0NO3 : 0 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 5 février 2014 Eau du robinet tres calcaire apparemment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 5 février 2014 Oui il semblerait bien... Va falloir que je vois pour de l'eau osmose ou eau en bouteille... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 6 février 2014 Tu as la volvic qui est très bien, PH neutre et suffisamment minéralisée, sans trop. Le bidon eco 8L pour environ 2€. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 6 février 2014 La volvic je vais facilement pouvoir la trouver. Bon alors je vais faire un changement d'eau de 20% pour commencer pour ne pas provoquer de variation trop brutale des paramètres. Puis chaque semaine à nouveau 20%. Qu'en pensez vous ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 6 février 2014 Le bac est cyclé, tu peux faire un changement à 50% si tu veux si tu as du vivant, tu verse la nouvelle eau tout doucement presque goute a goute rapide par contre pour éviter un choc osmotique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 6 février 2014 Ok très bien je vais aller récupérer ce qu'il me faut, si jamais il n'y a pas de volvic y a t'il une autre marque que vous me conseilleriez ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 6 février 2014 Mont Roucoux mais tres faiblement minéralisé attention ca depend des especes que tu veux maintenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 6 février 2014 Pour le moment il s'agit uniquement de RED CHERRY. Je ne pense pas en introduire d'autres pour le moment. J'aurais éventuellement été intéressé par des crevettes bourdons mais pas pour tout de suite. Il faut que je me renseigne à leurs sujets pour voir leurs besoins et si elles peuvent être maintenues avec mes RED. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 6 février 2014 Tu peux mettre ta crevette bourdon appelée Black Crystal à. On-dit ions que ton eau soit appropriée à cette dernière et pas l'inverse. Dommage de mélanger les deux, du gâchis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 6 février 2014 Désolé, mon clavier me fait ch....Il faut que ton eau soit adaptée a la CBS, la red cherry ça ne la dérangeras pas mais à l'inverse oui. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 6 février 2014 Pourquoi dis-tu que c'est du gachis de mélanger les deux ? Les paramètres de maintenances sont relativement similaires il me semble... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 6 février 2014 Non du tout, une CBS demande un PH aux alentours de 6, un KH proche de zéro et un GH entre 4 et 12 maxi. Tes RC peuvent vivre dans cette eau mais si tu met des CBS dans une eau au PH 7 ou 7,2 avec un KH à 4 ou 5, para de maintenance des RC, et bien tes CBS ne tiendront pas. Les RC se plaisent un peu partout, eaux caractéristiques différentes, sol neutre ou technique. Les cantonensis ont besoins d'un sol technique qui a pour action de tamponner ton eau est d'avoir des para adaptés à leur maintenance. Maintenant certains diront par expérience, que l'on peut si l'élevage des crevettes était dans une eau aux caractéristiques supérieures, les maintenir correctement.Je te donne mon point de vue, après il y a plus pointus que moi. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 6 février 2014 Tu peux les melangés, mais comme a dit BCY, il faut t'adapté au para de maintenance des crystals et non des RC. De plus il est recommandé un sol technique pour maintenir des crystals.La mt roucous, il te faudra la remineralisé que ce soit pour des rc ou des crystals !Le probleme en mélangeant les 2 especes, c'est que les RC sont beaucoup plus prolifiques et elles vont donc prendre le dessus sur tes crystals (ce qui va ralentir leurs repros). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 11 février 2014 Merci beaucoup pour vos explications, bon comme dis pour le moment j'en reste de toute manière à mes RC et je fais des changements d'eau à la VOLVIC dorénavant. Je vais remesurer mes paramètres aux fils des changements d'eau ce qui me permettra à therme de voir quels sont effectivement mes paramètres définitifs. Après quoi il sera toujours possible de voir ce qu'il serait le mieux à faire ou non. Faire un deuxième bac ou des choses comme ça... en tout cas je tiens compte de vos commentaires concernant les crystals... encore merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 11 février 2014 BCY a écrit:Tu as la volvic qui est très bien, PH neutre et suffisamment minéralisée, sans trop. Le bidon eco 8L pour environ 2€.Merci beaucoup pour l'astuce de la volvic que j'ai suivis à la lettre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 11 février 2014 Tiens nous au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 11 février 2014 Oui sans problème, je vais refaire mes tests ce week end... petite question cependant est ce que je dois faire mes changements d'eau uniquement à la Volvic ou avec un mélange eau du robinet Volvic ? Si je débute un nouveau bac 23 litres 100% Volvic avec sol neutre et juste des mousses en plantes ça pourrait le faire pour des crevettes bourdon ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 12 février 2014 Perso changement uniquement à la volvic et recomplètement par évaporation avec de l'eau osmosée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 12 février 2014 Merci, quel est l'intérêt de compléter avec de l'eau osmosée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris-le-chti 0 Posté(e) le 12 février 2014 si tu complete l'évaporation avec la Volvic tu remineralises ton eau , enfin un peu.. a chaque fois.. avec de l'eau osmosé non ca change pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ruitox 0 Posté(e) le 14 février 2014 avec AQUILI: as tu trouver tes valeurs kh ghcomment tu as fait Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alexiel67 0 Posté(e) le 16 février 2014 Salut, Tout simplement une goutte = 1°Tu compte combien il te faut de goutte pour passer d'une couleur à une autre et tu as t'as valeur. Aucun calcul à faire ou quoi que ce soit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites