Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Naska111

Mon 1er Aqua-Terra à dendrobates

Messages recommandés

Bonjour

comme promis et à votre demande, voici un sujet destiné à partager avec vous
ma nouvelle aventure mais cette fois ci dans la réalisation complète d'un aqua-terrarium ayant pour
destinée d’accueillir de futures habitantes moins commune, j'en tend par la des dendrobates.

Mon choix d'espèce terrestre est tourné vers les Azureus, voir ci dessous (source photo wikipedia)

Je n'ai cependant pas encore déterminé mon espèce arboricole, mon terra ayant un volume très spacieux, je peux me permettre de mettre 2 espèces (sans risque hybridation ou de non cohabitation)

Le début de ce projet à germé en début d'année 2013, après des recherches et aussi avoir pris le temps, j'ai tout d'abord opté pour un gros volume d'entrée de jeu.
il s'agit ici d'un terra eheim sur mesure collé main et réalisé à la demande en allemagne.
La marque ne proposant pas de meuble adapté, j'ai acheté un meuble juwel de 1.21m/0.51m donc juste ce qu'il faut pour servir de support.

Voici l'animal

Ensuite je me suis attelé un nouveau type de travail, encore inconnu jusque la, le perçage de verre, j'ai donc percé mon terra en 2 points ainsi que mon meuble pour la mise en place de passer verre, ayant opté pour un filtration externe avec colonne de remontée d'eau pour créer ma cascade.
Pour les intéressés, j'ai créer un tuto sur le perçage de verre que vous pourrez retrouver en cliquant ICI

Ensuite est venu une des chose des moins simple, la réflexion sur la future organisation de mon décor maison, pas simple quand c'est une première, le hardscape aura changé pas moins de 6 fois en plusieurs semaines avant de me décider enfin, oui j'ai pris le temps lol
voici 2 exemple ainsi qu'en dernière image, la version que j'ai fini par choisir

J'ai ensuite commencé à sculpter dans du polystyrène la base de ma cascade

Voici un aperçu de l’ensemble avec au passage la pose d'un film noir sur 2 des vitres + création d'une petite caverne

Ensuite j'ai une nouvelle fois tout déposé pour tout coller de façon erméthique à la mousse PU puis j'ai réalisé mon décor en mousse PU

Une fois bien sec, passage d'une couche de peinture acrylique pour éviter toute apparition future de blanc ou crème de la mousse PU ou polystyrène

L'étape suivante à été de résiné l'ensemble du décor pour le tourber à la tourbe blonde avec une grosse épaisseur, attendre 12h puis aspirer l'excédant de tourbe pour arriver à ce résultat avec une vue rapproché sur la cascade.

Ensuite de nouveau un perçage de verre mais en diamètre bien plus petit pour la mise en place des buses de brumisation qui vont être alimenté par une pompe booster elle même alimentée en eau par une réserve d'eau que j'ai fabriquée dans le meuble

J'ai ensuite habillé le côté gauche du terra pour cahcer la partie visible de mousse PU

J'ai ensuite rajouté de gaze inox en 0.05mm pour rendre le terra drosoproof, à noter aussi
que j'ai mise des tampon en silicone et en bade en guise de tampon amortisseur pour les portes mais aussi entre les portes dans le but de rendre l'ensemble totalement drosoproof car drosphiles faisant adulte 1mm environ, il vait mieux aviter d'avoir des mouches partout dans la maison

Il y a aussi eu une phase de test du rendu de la fontaine que voici en vidéo.
il y a certains endroit ou la filtration donne un aspect non voulu mais plus naturel tel des point d'arrivée d'eau, cliquez sur le HD en bas à droite de la vidéo si nécessaire pour l'avoir en meilleure qualité

Et pour finir et en attendant de terminer mon installation technique, calibrer mes réglages, définir le choix de me plantes + la plantation et d'autres petits détails, voici la dernière avancée du terra, la galerie d'éclairage faite sur mesure auprès d'un pro en la matière qui m'a fait un travail de haute qualité.

Il s'agit d'une galerie en forex et dibon accueillant 4 tubes Tc-L de 36 watt chacun (2x4000K + 2x6500K) le tout piloté par 2 ballasts électronics de 2x36watt chacun

et voici plus de détails pour ceux qui aimeraient voir l'intérieur

J'ai suivi le truc sur Facebook et c'est toujours aussi chouette à voir !
Vivement les grenouilles :D

Est ce que c'est une espèce qui peut s'importer sans souci ? On trouve ca ou ? (pour info, pas pour en faire... loin de moi cette idée !!)

C'est clair super boulot, ca dechire !
Vivement la suite avec tes nouveaux pensionnaires Wink

+1 avec gun, tu trouves ca ou par curiosité Shocked 

Mes yeux ont triplés de volume, c'est tout simplement magnifique.

merci pour vos messages Embarassed 

il y a pas mal d'éléveurs de nouilles en france mais c'est beaucoup moins courant en effet mais ça se trouve.
J'ai visité quelques très grosses bourses terra cette année, bon j'ai du mal à m'y faire car l'ambiance terra pure est bin différente de l'ambiance aqua et les stand de dendrobates ne courent pas les bourses mais c'est aussi ce qui me plait, faire quelque chose de pas commun mais qui me captive avant tout.

Il y a aussi des VPC spé mais ça n'a jamais été ma tasse de thé.
Je devrais mettre en eau de façon définitive ma partie auqtique aujourd'hui avec un sol en torube blonde pour rester dans l'ambiance et avoir une eau acide car je compte insérer des écailles dedans mais la aussi, j'ai décidé de faire dans le non ordinaire.

Je veux des copella arnoldi, qui sont les seuls poissons à se reproduire hors de l'eau
voici en bonus pour vous une vidéos HD avec des slow motion que vous puissiez bien comprendre.
A savoir que c'et un poisson qui peut vivre dans de très petites quantité d'eau, d'ou ce choix
vue que ma partie aquatique n'a pas un énorme litrage

Fascinants ces poissons.
Vivement que tout ce petit monde soit là Smile

très bien détaillé ,
un vrai plaisir de te lire!
j'imagine les grands yeux pleins d’intérêt de tes enfants quand ils seront en age de comprendre!!
le top d'avoir tout ça a la maison:P 

Gaëlle

vivement la suite!!

merci
ma fille est déjà bien en age de comprendre du haut de ses quasi 7 ans ^^
a bientôt pour la suite

Très belles présentations et beau sujet mis en route !A suivre sans modération (rft) Et la vidéo ;géniale comme quoi la nature étonne toujours ;la preuve ! Et ce poissons tu le trouves facilement ou c'est plutôt compliquer a trouver ?

Bonjour à toutes et tous

En attendant d'avoir toujours et encore ma pompe booster, j'ai mis en place celle de ma shrimproom
pour pouvoir brumiser et commander mes plantes.

Voici donc des photos de la partie technique, à gauche une pompe chauffante eheim d'une contenance de 8L pour filtre les seulement 9L du terra lol

et à droite, une réserve d'eau réalisée avec des chutes de verre (environ 25L brut)  qui alimente par gravité la pompe booster en passant par un pré-filtre démontable pour le nettoyage le tout branché sur un programmateur réglable à la seconde.

Me restera juste à caler avec de la mousse mon tuyau pour éviter le bruit de vibration lors des pulvérisations .

J'ai pour le moment calé mes réglages de la façon suivante

11h allumage de la galerie  + brumi de 15sec (je verrais surement pour allumer en 2 fois l'éclairage)
12h30 brumi de 15sec
14h00 brumi de 15sec
15h30 brumi de 15sec
17h00 brumi de 15sec
18h30 brumi de 15sec
20h00 brumi de 15sec
21h29 brumi de 15sec
21h30 extinction de la galerie

Voici la vidéo, ne vous reste qu'à cliquer sur HD pour avoir en meilleure qualité

Donc si j'ai bien tout compris ,ta pompe ; qui d'habitude est toujours en marche , ne se mettra en route qu'aux heures indiquer plus haut  (rda) Et le brumisateur la nuit pas ne tourne  je suppose ? tu ne craint pas qu'a la longue ,le côté marche/arrêt de la pompe nuise a sa durée de vie  (rda)
Sinon très sympas cette brumisation !

oui tu as bien compris
non pas de soucis pour la pompe, de plus c'est une pompe qui peut tourner a vide sans risque de l’endommager

merci a toi Wink

Bonjour a toutes et tous

hier comme un cadeau avant l'heure, voici ce que le père noël est passé me déposer, c'est donc comme un gosse que j'ai passé l'après midi à planter mon aqua-terra après toute cette attente.

un peu la cerise sur le gâteau, je pense que ça rend pas trop mal, maintenant plus qu'a attendre que toute la végétation prenne place et dans l'attente de rajout d'un peu de mousse normalement

vraiment superbe, j'ai hate de le voir avec des mousses et dans quelques mois, j'ai pu suivre t'on projet sur le fofo paludarium Wink

Bonjour

voici quelques shoot macro de l'intérieur du terra en attendant les futures habitantes
Wink

hello

une petite photo après 4 semaines de plantation
la grosse bromé sur la gauche a été supprimée, elle était trop grosse pour le rendu visuel de face mais aussi latéral.
En contre partie, je vais voir pour mettre en place une plante tombante appelée peperomia rotundifolia qui partira de la raçine aérienne.

Autrement, la nouvelle principale est que les premières nouilles arrivent samedi après un petit aller retour éclair en belgique

Vraiment magnifique, réfléchi astucieusement comme j'aime.

(apb) 
Super beau!
Vivement l'arrivée des guinouilles! Tu en prends combien?

merci à vous
les nouilles arrivent demain
6 azureus pour débuter, il me tarde j'avoue ^^

vivement l'arrivée de tes nouvelles pensionnaires
et les photos bien sur
 byeex

hello

de retour de ce très bon voyage en belgique avec 2 nouvelles rencontres fort agréables et enrichissantes
me voici à la maison avec mes nouvelles pensionnaires.
Visiblement le stress à décidé de ne pas voyager avec nous car les petites n'ont pas trainer à sortir de leurs boites pour aller vagabonder et même escalader les parois du terra.
Certaines sont même déjà en mode chasse de drosophiles, donc que du bonheur.

Ces demoiselles n'étant pas timides pour un sous, je leur ai volé quelques un de leurs profils pour
les partager avec vous à ma grande joie.

Je vous laisse voir quelques unes de mes 6 nouvelles coloc Wink

Au niveau chant , tu sait comment est leurs cris ou croassement  (rda) Très jolie la couleur  cheers
Tu peut mélanger des espèces  ?

Très beau terra en lisant ton poste ça donne envie ces grenouilles sont vénéneuse (rda) 

merci à vous

oui je connais leur chant, jme suis renseigné avant bien entendu
initialement j'hésitais avec de la leucomelas qui elle chante fort et longtemps, la dendro
c'est nettement plus discret

oui ce sont des grenouilles venimeuses et non vénéneuses ^^ mais celles ci ne le sont pas car sans dire de bêtise, c'est leur muscus qui est venimeux en fonction de leur alimentation en milieu naturel
je confirmerais la chose après confirmation de plus expérimentés

contrairement aux crevettes ici il est proscrit de mélanger les espèces ou alors il faut quand la taille du terra le permet opter pour un choix de 2 espèces différentes en taille et milieu de vie

ici j'ai opté pour des azureus qui est une espèce terrestre de grosse taille, je pourrais mettre une seconde espèces mais aroboricole mais qui a de ce fait une taille nettement plus petite

azureus environ 5.5cm et les rani que j'envisage de mettre environ 2.5cm

il est savoir que beaucoup d'espèces sont soumises à des réglementation, on ne peux pas avoir ce que l'on veut sans capacitaire, certaines espèces sont même interdit en france.
Par exemple toutes les tinctorius sont interdites sauf l'azureus.

idem, les croisement et hybridation sont proscrit aussi, c'est tout l'inverse des crevettes

Superbes animaux Smile
Merci pour le partage.
Bonne continuation  (\'rt-) 

Quelle belle couleur, un bleu très soutenu cela doit être une merveille dans tout ce vert

oui trop marrant de voir ces tache bleu bouger dans le terra
surtout qu'elle sont encore petites

Ma moitié adore les grenouilles, d'ailleurs elle en a environ 150 mais en porcelaine, verre, nous... Alors je me dis que en m'inspirant de ta réalisation, je pourrais, qui sais. Bref tu vois.

Oui je vous ou tu veux en venir
tiens pour ta femme alors

En vous souhaitant un bon dimanche depuis le pays des schtroumpfs

voici la petite vidéo prise hier quelques heures à peine après leur arrivée
vraiment pas affolées les petites

• Créer...