Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
rosy1

Aquarium pour Taiwan Bee

Messages recommandés

Voilà mon nouveau projet : faire un aquarium destiné uniquement pour les TB.

Ingrédient

Et bien sur des crevettes comme celle-ci par exemple

D'abord il faut nettoyer l'aquarium et retirer la filtration interne avec un cutter et enlever le restant de silicone avec une lame de rasoir
Voilà ce que çà donne

Mon aquarium fait 59cm x 29,5cm et 33cm de haut

Oui galere a enlever le silicone ?????? J en ai un a faire j hesite depuis un moment par peur de mal faire !!!!!!!

Crapuledu77 a écrit:
Oui galere a enlever le silicone ?????? J en ai un a faire j hesite depuis un moment par peur de mal faire !!!!!!!  
J'ai passé le cuter entre la vitre et le filtre pour le décoller. Ensuite j'ai essayer de retirer le silicone restant avec de l'acétone......Impossible. J'ai donc pris une lame de rasoir...que mon mari m'a donné gentiment.....Je l'ai incliné légèrement et le silicone est parti. Bien sûre il faut y aller tout doucement. J'avoue que je pensais que cela aurait été plus dure.

Je n'ai pas acheté l'aquarium, on me l'a donné. J'ai acheté le reste.

Merci à tous.
Cet après-midi je poursuis la préparation : vider un ancien aqua pour positionner le nouveau.

J'ai lu qu'il fallait tamiser fin l'adakama pour enlever la poudre. Je vais donc le faire.
Pour l'éclairage je vais voir si je peux utiliser la capot de l'aqua (faible hauteur d'étagère) ou si je fais comme d'habitude;couvercle plexi et lampe dennerle 11w.

La suite prochainement

Voilà ce que celà devrait donné.

Sur la paroi de gauche où il y a un grillage vert, je voudrais faire un mur de mousse de java. Il faut que je voie quelle autre plante je peux mettre dans l'aquarium et où.

J'attends vos conseils

Petite question :
Faut-il que je mette mes plantes dès la mis en eau ou est-ce que je peux attendre.

Je démarrerai mon aquarium avec le mur de mousse de java. Mise à par cela je ne sais quelle autre plante mettre dedans.

Pouvez vous me conseiller des plantes et leur emplacement dans mon aqua.

Bonjour Rosy ,
toujours installer les plantes dès la mise en eau
pour les plantes c'est difficile ,
perso je ne mettrais que des mousses et une montante
attend d'autres suggestions

Que penses-tu de mon idée de mettre un mur de mousse de java?
Autrement qu'en tu parles de mettre que des mousses, à quoi penses-tu?
Et comme plante montante, quel genre?

Ton avis m'interesse

Salut ,moi j aime bien l anubia ( plante facile et bien verte) entendu dire que la seve est toxic pour les crevettes , mais chez moi aucun probleme !!!! super ton bac sa prend bien forme !!!!! Ton mur vegetal vas etre super !!!!!!!!! Ps plastique sans metaux dedans?????????

une mousse pour mettre dans un angle
- la Pellia ( monoselenium tenerum )
une autre moins dense pour le milieu :
- la vesicularia ( weeping moss )
par contre pour cette-là il faudra  la tailler régulièrement une fois que tu aura la surface désirée sinon envahissante

et pour la montante le choix est vaste , il faut juste prendre en considération le fait que c'est un petit volume donc des tiges fines qui montent , les crevettes adorent se positionner dessus quand la nourriture arrive
- moi après  plusieurs essais j'ai choisi la bacopa monnieri
regarde par exemple le catalogue de Floraquatic les photos parlent bien
Wink

Moi j'utilise plus que des mousses dans mes bacs a crevette. Comme ca, ca ne brasse pas le sol si je veux en enlever (pas de racine). En mousse, t'as du choix: java, flamm moss, taiwan moss, fissidens fontanus,...

Moi aussi j'aime bien l'anubias. Le problème c'est quelle marche trop bien chez moi et donc je risque de ne plus avoir de place.
Je crois effectivement que le mur de java rendra bien.

Pour l'anubias je viens d'avoir une idée

Un instant le temps de prendre une photos

Ce que j aime c est que quand je vais a la peche elle ne s eparpille pas partout en cas de contact avec l epuisette !!!!!!! Sur un support tel que racine ou roche hop (en cas d invasion)dans l evier bien rincer bien nettoyer et hop retour dans le bac !!!!!

Pour l'anubias voila ce que j'ai.....une anubias montante. En fait elle tient à une petite racine. Du fait qu'elle n'est pas posé entièrement au sol, ses racine ne touchent pas le substrat. Je pourrais la mettre à droite pour cacher le filtre et le chauffage. Sinon j'ai de la pelia et une autre plante inconnu.

Pour macbulk et yo38, Je regarde de suite sur floraquatic les plante que vous me proposez.

OUPSSSSS petit problème pour insérer une image. Cà me mets disque faible quand je clique sur la disquette:x 

Voila pour l'anubias montant Laughing 

Voilà pour la pelia

Voila pour la plante inconnue

ta plante inconnue j'en ai eu dans un aqua
c'est super envahissant et très difficile à enlever
dès que tu y touche elle se sépare en plein de brins individuels
au final si j'avais su . . .

Pour la premiere photo, c'est plutôt l'anubia montante et pas la java Smile

Pour votre plante inconnu, a premiere vue on dirait de la HZ. Perso j'en ai dans le communautaire, et ca ne se desagrege pas. En faite, le bas  de la plante est susceptible de perdre ses brins quand ils commencent a noircir. C'est a ce moment la, qu'il faut la couper: la couper en 2 au niveau de la hauteur, jeter toute la partie du bas avec les racines, et replanter le haut de la plante afin de faire un beau bosquet vert Smile
Et oui macbulk, c'est une plante a pousse rapide, moi je la taille environ 1fois/mois (et j'en jete la moitié a chaque fois)

J'ai corrigé le nom java par anubia.....merci de la remarque.
Effectivement cette plante inconnu est trés envahissante. J'ai retrouvé son nom....nasja.

Cà y est j'ai mon choix de plante : merci pour vos suggestions au passage
- Vesicularia dubyana......>pour mon mur végétal)
- Vesicularia ferriei (weeping moss )......>par endroit sur la branche
- Pellia.......>au fond à gauche sur les roche volcanique en laissant un trou sous les roche comme cachette
- Fissidens fontanus........> peut-être en avant plan gauche sur les tubes cachettes.
- Eusteralis species.....>derriere la racine entre les laves et les filtres.
Je pense laisser un grand espace vide du milieu à la partie droite de l'aqua pour voir mes protées.

Bon pour démarrer je crois que c'est déjà bien. Je laisserais flotter de la cératophylum tout le temps que l'aqua se rode et après je la retirerais.

Que pensez-vous de tout ceci. Tous conseils est le bien venue. N’hésitez pas!!

la Pellia et la fissidens s'accroche assez vite sur des support, donc c'est un bon endroit sur une roche et sur les tubes.
Par contre, la pellia, une fois que ca a pris, ca pousse bien Smile
Pour le reste, pourquoi pas, ne pas mettre non plus trop de mousses différentes car a la longue, tu ne les reconnais plus trop, elles ont un peu toutes la meme tete  Smile 
En tout cas ca avance bien !

Oui cà avance bien. Il me reste à commander les plantes. Quelqu'un a-t'il déjà commander chez floraquatic.
Je reste perplexe sur leur fissidens fontanus qui n'ai pas trés représentative sur leur photo Rolling Eyes 

Super ton idée de mur de mousse de java. J'ai commandé chez Floraquatic, ma commande est arrivée incomplète, un bulbe de lotus pourrit, des plantes mise comme ça sans étiquette d'identification sur les sachets, des escargots en pagaille. Bref déçu mais remboursé intégralement. Je pense qu'en communication çommerciale et délais de livraison pour l'envoi des colis ils ne sont pas au top. Visiblement ils travail sur le sujet. A suivre.

BCY a écrit:
Super ton idée de mur de mousse de java. J'ai commandé chez Floraquatic, ma commande est arrivée incomplète, un bulbe de lotus pourrit, des plantes mise comme ça sans étiquette d'identification sur les sachets, des escargots en pagaille. Bref déçu mais remboursé intégralement. Je pense qu'en communication çommerciale  et délais de livraison pour l'envoi des colis ils ne sont pas au top. Visiblement ils travail sur le sujet. A suivre.

Merci pour l'info. Connais-tu un site serieux.

Perso, j'ai déjà commandé chez eux et je n'ai eu aucun soucis.
Pour les indésirables (escargots, planaires, sangsue,...), moi je fais trempé toutes mes nouvelles plantes pendant 15min dans de l'eau petillante afin de tout eradiquer et etre serein quand je les planterai dans mon bac Wink

Génial ton idée d'eau pétillante, tu mets quoi Perrier, autres

N'importe, moi j'utilise de la badoit rouge, fortement petillante  Razz .
Mais apres ca marche avec toutes les eaux gazeuses Wink

Tu m'apprends quelque chose, c'est le gaz carbonique qui tue les indésirables?

J'ai trouvé un autre site...aquaplante. Cà semble etre plus cher mais de bonne qualité. Il monte même en vidéo comment planter les différent type de plante. J'ai appris des choses.

De toute façon je vais faire tremper mes plante dans de l'eau gazeuse avant de les disposer.

Dernière petite question : faut-il que je fasse bouillir ma racine??

Aqua plantes c'est pas mal, disons que leurs plantes sont livrées dans du papier journal et Floraquatic en poche sous vide individuelle. Pour ta racine il est préférable de la dégorgée si elle est neuve, bouillir et la laissée tremper plusieurs jours dans l'eau, enfin moi je fais comme ça peut être il y a d'autres solutions.

@BCY: je pense, en tout cas ca marche bien Smile. Puis ca ne coute rien de le faire a chaque fois.

@rosy: C'est quoi comme type de racine ? Si c'est une grosse racine, genre mopani ou mangrove, oui t'as interet a la faire bouillir pour enlever les "me*de" et enlever aussi un peu de tanin, sinon ton eau va devenir du thé noir  Smile . Ma grosse racine de mopani, je les fait bouillir plusieurs fois en changeant l'eau a chaque fois. Et ensuite trempé quelques jours dans un seau.
Pour les plus petites, pas forcement besoin, 30secondes au micro ondes suffisent.
En faite ca depend de ta racine Smile

Cà coute rien de la faire bouillir.

Le problème c'est que la mousse fissidens fontanus que je veux est hors stock chez aquaplante. Il va me falloir l'introduire ultérieurement (aprés la fin du cyclage de l'aqua).

Cà avance doucement.

Dans la dernière photo, on voit un petit grillage sur la racine. Je vais essayer de faire un petit tapis de mousse à cet endroit.
J'ai commandé mes plantes. Y a plus qu'à être patiente.

scream31 a écrit:
Ta racine tient comment ?

Ele est juste posait sur le sol et pose également sur la vitre de devant.

Merci; J'avoue être impatiente d'avoir mes plantes pour mettre en eau. A ce sujet, je voulais savoir si je pouvais mettre des feuilles de catappa pendant le cyclage ou je dois attendre la fin du cyclage et les mette en même temps que les crecre?

Oui de suite tu peux comme sa si trop de tannin avec les changement d eau sa part!!!! Et elle commenceront a ce deteriorer et ce charger en micro faune !!!

Merci de votre avis. Je vous mes les photos dès que j'ai reçu les plantes.

Encore une question : j'ai acheté une ardoise en animalerie (aquariophilie) et je voulais savoir si je peux en mettre dans l'aqua des crevettes.

Sympa mais par contre tu pourrais mettre un peu de profondeur en faisant une pente du fond du bac jusqu'au devant du bac ca donnera du relief a ton aqua et tes roches place au mileu de ton aqua ca donnera du relief

Petite précision sur l'emplacement des plantes :
- Myriophylum derrière la racine
- raccardia sur les roches : je laise un espace derrière les roches pour si elles veulent se cacher
- mousse sur le mur à gauche, sur la racine, et sur la grille de la racine
- fissidens fontanus au milieu de l'aqua sur le devant
- micranthemum(elatine hydropiper) en bas du mur de mousse.

Pour la racine, le l'ai un peu enfoncée dans le substrat.

La mise en eau se fera dès que j'aurais les plantes: je les attends.

• Créer...