Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flavus

crevette (twb, f1, crs .... )

Messages recommandés

bonjours a tous

j'aimerai comprendre ce que c'est que :

- des twb (taiwan bee je suppose)
- des F1
- des crs (crystal red de grade S je suppose) ??

j'ai lue presque tous les sujets du forum j'ai apprit beaucoup de chose c'est très enrichissant mais je comprend toujours pas d'ou ces crevette proviennent t'elle ?? Quelle est leurs ordre de chronologie ?? J'ai compris que l'on pouvez les croiser ensembles pour avoir des snow white ou d'autre crecre mais quelle est celle de départ ?? quelle sont les croisement possible ?? Qui est quoi et a quoi elle corresponde ?? Si vous connaissait un poste qui explique tous cela vous pouvez m'envoyer un lien sa m’évitera de vous déranger encore =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple:

Des crs/ cbs sont des cantonensis, tu as différentes grades, voir le tableau ci dessous. en les reproduisants tu obtiendras toujours des Crs et Cbs de différents grades allant jusqu'à la snow/golden.

En reproduisants des taiwan bee (twb), tu vas obtenir un % de twb important et quelques crystals F1 (appelé aussi TWBM F1 = taiwan bee Mix). Les Twbm F1 sont des crystals mais elle possede le gene twb.
On dit F1 car c'est la 1ere generation de Crystal issue de twb x twb.
En repoduisant les F1 entre elles (F1*F1), tu obtiendras un % de twb moindre, un % de Twbm F2 (seconde générations) et un % de crs/cbs sans le gene. Tu ne peux differencier une Crystal possedant le gene et une Crystal classique.
A partir de twbm F3, on parle de simple Crystal car le gene est tellement dilué qu'il est quasi impossible de sortir des twb.
En croisant une twbm F1 et une Crystal de base, tu as aussi tres peu de chance d'avoir des twb.

Les taiwan bee a la base sont issues de Crystal qui avait une degenerescence genetique. Et elles ont été selectionnés... On en sait pas trop plus.

Toutes ces crevettes peuvent se reproduire ensemble, mais si ton but est d'obtenir des twb, tu en obtiendra plus en faisant twb*twb que twb*F1 que F1*F1, ....

Les taiwan bee sont des crevettes assez délicates a maintenir et surtout a faire grandir. Donc elles sont plutôt destinés a des personnes ayant déjà une bonne experience dans la crevette.

Tous les tableaux ci dessous ont été pris sur internet.

Voici un tableau pour les grades des crystals (désolé c'est les grades allemands: de haut en bas: grades C, B, A, S, SS, SS, SSS):


Un autre tableau sur la reproduction des twb et twbm:


Et un dernier tableau qui te montre les croisements et selections possibles:


En esperant t'avoir aidé un peu, car pas facile a expliquer et a comprendre au debut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement c'est tellement bien expliquer que j'ai tous compris =) après faut juste que je me le regarde de temps en temps pour le connaitre par cœur c'est vraiment super intéressant.

Mais j'ai encore deux ou trois question...

Quelle est la différence entre une snow avec le gène twb et sans le gène issus de pure souche ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visuellement aucune. Apres si c'est des snow f1 elles pourront te donner des twb si tu les croises avec d'autres f1, alors que la snow classique ne t'en donnera pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas trop le rapport avec les questions de flavus...mais si tu le dis ! Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C t juste pour le tableau de croisement que je trouve tres bien dessiné a mon avis les explications que tu lui a fait sont parfaitement complète rien a redire fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou trouve t'on des TWB ?? Parce que déjà pour trouver des crs ou cbs de bon grade ces très compliquer alors j'imagine même pas les TWB ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les sites de vpc ou a des particuliers... Ms il faudra te les faire envoye et vu les temperatures et la fragiliter des crevettes, la livraison chronopost 24h est obligatoire (et c'est cher).
Moi j'ai stopper mes envois pour l'hiver.
Apres niveau prix, en moyenne elles se vendent 20e piece. Les crevettes vivants en groupes, tu ne peux pas en mettre que 2, mais au minimum une dizaine (possibilite de melanger f1 et twb pour que ca revienne moins cher)
Apres il me semble que tu voulais prendre de l'ebigold comme sol. Si c'est bien le cas, je te deconseille de mettre des twb dessus... Beaucoup l'ont teste avec les twb (dont moi) et le taux de survie des juvs twb est quasi nul, voir nul Wink
Je te rappelle aussi qu'elles ne sont pas destiner au debutant...car tres delicate. Apres libre a toi d'essayer.

Pour les crs de haut grades, t'as pas du bien chercher car il y en a pas mal en vpc et chez les particulier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va sur le bon coin il y a toujours des annonces je viens de regarder il y a des twb kk a 15 euro par 10donc 150 euros c pour ca qu il faut pas fair n'importe quoi c crevettes coute bien chère mais elle sont tellement belle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui je vais pas commencé tous de suite avec les twb (juste très curieux) mais plus tard sa c'est sur =)

Pour ce qui est de l'envoi par vpc je c'est pas du tous ce que sait ... je me doute que c'est un envoi de professionnelle mais après aucune idée.

Par contre il y a un truc que je comprend pas pourquoi peut on maintenir des crs avec un sol technique ebigold et pas de twb avec ce même sol ?? (alors que certaine des petites twb vont devenir des crs (malgré le gène twb))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai des twb sur ebigold et aucun problème, je dois pas etre le seul a etre dans ce cas ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors déjà quelques explications :
- l'appellation CRS = Crystal Red Shrimp ( crevette en anglais )
- ensuite les paramêtres :
   pour des CRS , PH entre 6,2 et 6,6 GH entre 4 et 6 KH entre 0 et 2
   pour des Taiwan bee ,  PH entre 5,6 et 6,2 GH entre 4 et 6 KH 0 
donc légèrement différents ce qui explique le sol " technique "
- ensuite les Taiwan ont un gène qui n'existe pas dans les CRS 
donc tu aura des juvs qui auront l'aspect de CRS mais avec le gène Taiwan , les grainages suivant pourront peut-être donner des crevettes aux couleurs différentes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@mich44: certains y arrivent mais la grande majorite (d'apres ce que j'ai pu lire et discuter et mon retour perso) n'arrivent pas a garder leurs juvs sur ce sol. Par contre pas de soucis avec les adultes twb.

@flavus: vpc= vente par correspondance. Donc en gros c'est des sites qui vendent des crevettes. Un bien connu en france, c'est «skaii and shrimps» mais il y en a d'autres. pour un envoi en chronopost ca coute entre 20 et 30e et souvent le vivant est garantie en cas de deces.
Apres il faut differencier les crystals qui ont le gene twb, qui reste physiquement des crystals et qui ont donc les memes parametres citer par macbulk et des taiwanbee (kinkong, panda,red ruby,...) qui elles demandent un ph plus acide et un kh qui doit etre obligatoirement egal a 0. De plus ces dernieres sont beaucoup plus fragiles et sensibles que les crystals. Elles grandissent aussi moins vite.
Donc certains sol techniques peuvent convenir entierement aux crystals (avec ou sans gene twb) alors qu'il ne conviendra pas aux developpement des twb Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La juste différence est le ph plus bas pour la twb. Mais bon c'est quand même super important quand t'on voit la fragilité de celle ci.

Quelle type de sol technique est plus adapté pour la twb ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit souvent, ce qui marche chez les uns, ne marche pas forcement chez les autres. Beaucoup de critères rentrent en jeu je pense (maintenance, volume, filtration,...).
Apres des sols techniques, il y en existe beaucoup, certains utlisent tel ou tel sol avec de la reussite, d'autre vont utiliser les memes et ca va etre un echec.
De ce que je lis et discute (mais bon ca n'engage que moi), le Borneo wild et le benibachi sortent du lot.
Apres ils sont plus cher et dur a trouver en France...
Je tourne sur benibachi fulvic depuis 6mois et j'en suis tres satisfait.

Ps: je ne sais pas si tu sais, mais les sols techniques ont une durée de vie. Celle ci depend aussi de la maintenance de ton aqua. Ca peut varier de 7-8mois a ~2ans. Il faut donc le changer "régulièrement".
La durée de vie theorique est normalement indiqué, en moyenne c'est 18mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui j’étais au courant. C'est quand même un sacret budget au final.

Mais je suis vraiment très très motivée le seul truc qui me manque c'est le temps de trouver mon appartement et de lancer tous mes aquariums !!!

La twb green hulk est une crevette très rare je vois personne en parler ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben apres, pour que ca revienne moi cher, mais il faut etre plus patient, il faut prendre par exemple une dizaine de Twbm F1 avec un male ou 2 twb. Ca te permet de bien te lancer dans le monde des twb.

Pour la Hulk, c'est assez rare les belles. En faite ce sont des pandas et des kingkongs, qui commencent a virer légèrement au vert (au lieu de noir), et qu'il faut croiser et selectionner par la suite, pour obtenir un beau vert opaque.
J'en ai quelques une, pas encore au top, la selection viendra. Tu peux les voir sur mon post sur les dernieres photos que j'ai posté (la 5ieme et 8ieme)
Mon post: http://www.crevette-passion.com/t7935p50-mes-twb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui c'est vrai c'est pas encore un vert pétant comme on peut voir sur les différentes photo du net

Il existe des bourse pour les crevettes ?? (pour trouver des twb)

Il faut faire des teste d'eau après chaque changement d'eau ??

J'ai lu sur différent poste que le changement d'eau pouvez déclencher une ponte des femelles ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les bourses, j'en sais rien, regarde sur les boirses aquariophile vers chez toi.

Les tests je l'ai fait qu'en cas de soucis, par contre je prends ma conductivite une fois par semaine

Pour les changements d'eau, cela favorise la mue, donc la reproduction tout simplement car il faut que la femelle est muée pour etre fécondé par la suite. Puis peu de temps apres, les oeufs descendront.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okok merci pour toute ses reponses =) c'est très gentil de prendre le temps de me répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...