Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scream3111

Changement de sol ( technique - Florabase )

Messages recommandés

Voila on parle bcp de sol technique ...
Mais comment les changer ?
En février mon florabase aura 2 ans ... Peut on en laisser une partie et en mettre du nouveau ?
Ou alors il faut d office un autre bac ou laisser tourner le sol avant ?

Merci

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu ne changes que le sol, moi je le change sur 12h et je n'ai jamais eu de soucis.

Des le matin, je retire 60-70% de l'eau de l'aqua que je stock (50% si c'est des gros volumes). je retire les crevettes que je place dedans. Je retire la pompe que je place dans l'eau stocké, et je la fait tourner dedans.

Ensuite, je retire les decos / plantes / pierres / racines que je stock a part, ou que je jete si je souhaite les changer (il est preferable de les reutiliser)

J'enleve l'eau qui reste, ainsi que tout le sol et je jette le tout. Je ne rince, ni nettoie la cuve.
Je replace le nouveau sol. Je rajoute les pierre et ou racines. je rempli l'aqua de 40-50% d'eau neuve et j'attends 5-6h.
Ensuite je rajoute les plantes (je n'ai que des mousses, donc si tu as des plantes a racines, il faut les mettre en meme temps que les pierres) et 50-60% de l'eau que j'avais mis de coté. Je replace aussi la pompe sans la brancher tout de suite. J'attends 2-3h.
Puis je branche la pompe, j'attends ~2h.
Et ensuite je remet les crevettes.
J'ai toujours fait comme ca sans aucun soucis, meme avec mes twb (juvs et adultes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je precise aussi que je nourris un peu moins pendant 1semaine (du moins rien de polluant, et j'anticipe en chargeant un peu en feuilles auparavant qu'elles soient bien molles).
Je test aussi quasi tous les jours les NO2 pendant une quinzaine Wink (jamais eu de montée de nitrite, meme minime)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
charger en feuille ?? quelle type de feuille "catappa" ??

Donc si je comprend bien il n'y aura aucune monter de nitrite dans l'aquarium malgrés que le sol soit neuf ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,2ans avec florabase ???? Cool pas si mauvais comme sol actif alors dans quel etat est le grain ,pas trop en poussiere?? Toujours en eau osmosee??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flavus a écrit:
charger en feuille ?? quelle type de feuille "catappa" ??

Donc si je comprend bien il n'y aura aucune monter de nitrite dans l'aquarium malgrés que le sol soit neuf ??


Les feuilles, tu mets celle que tu veux (cattapa, chenes, murier,....), mais seches toujours.

Moi en faisant comme ca je n'ai jamais eu de montée de nitrites, apres si ca vous arrive, il ne faudra pas me jeter la pierre  Laughing . Plusieurs crevetteux de ma region ont testé sans soucis.

Mais j'ai une bonne filtration aussi (principalement biologique),je garde mes mousses/racines/pierres qui sont chargées en micro faune, et il y a toujours des ostracodes ou quelques vers qui restent sur les vitres (pour ca que je ne les nettoie pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
okok merci =) et la couche de sol technique joue sur la durée de vie du sol ?? (plus de cm = plus de vie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis sa dépend de l eau des changement ...
De la façon de nourrir ... ( des restes ou pas ... )
Et pour les cm ... je sais pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...