fred112181 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 Bonjour a tous, après un long moment d'inactivité, je reviens et relance un 40l pour des CRS. Le sol est de l'akadama, et j'aimerais bien, si possible, y mettre une ou deux gazonnante. Le problème est que, niveau plante, je n'y connais pas grand chose pour pas dire " rien "!! L'akadama est pas top niveau plante, non ? Que pouvez vous me conseiller comme gazonnantes " facile " et/ou " peu éxigentes " ?? Merci de vos réponse !!Fred Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 Salut à toi vauclusien, tu es d'où?Alors chez moi, j'ai de l'eleocharis acicularis sur de la pouzzolane, et ça pousse plutôt bien!Après, il faut un bon éclairage si tu ne veux pas mettre d'engrais!Moi je mets rien et ça pousse bien dans tous mes bacs, même la pogostemon helferi qui normalement, est beaucoup plus exigeante!Et là on la voit bien, mais je venais de la tailler (l'eleocharis!):Tu as aussi la staurogyne repens qui va bien, mais j'en ai depuis pas longtemps, donc pas encore de retour sur cette plante: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fred112181 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 Salut, je suis de Bonnieux, l'autre coté du departement !! Ha ouaii tes bacs sont vraiment class !! En tout cas merci pour tes infos, je compte mettre des CRS une fois que je les aurais trouvées, et comme avec elle l'engrais est a évité, je cherche des plantes qui, peuvent survivre sans ça et avec un sol comme akadama ? Tu as que de la pouzzolane toi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 23 décembre 2013 Ah oui effectivement, c'est de l'autre côté!!Alors j'ai de la pouzzolane et en dessous, j'ai un sol "maison"!Il est composé comme ça, pour 100l, donc un petit calcul est nécessaire pour des bac plus petit ou plus gros:3,33l de véritable Terre de Bruyère, bien tamisée finement pour éviter la fermentation,1,16l d'argile verte, dont la monmorillonite est la composition principale, et donc très bon pour les crevettes,3,33l de sable de loire.Avec ça, mes plantes poussent sans engrais ni CO2.Après, avec un sol technique, je sais pas trop si c'est bon de mettre un sol nutritif en dessous, car il serait vite saturé je pense (le sol technique), donc inefficace en peu de temps!Je ne suis pas expert du sol technique, donc je pense qu'il vaut quand même mieux attendre d'autres avis avant toutes choses!Teste l'eleocharis acicularis, c'est l'une des plantes les moins exigeantes que j'ai trouvé, le truc c'est que si tu veux un tapis de cette plante rapidement, faut la tailler quand elle a bien pris racine, comme du gazon, et après elle s'étale par les racines, et forme des touffes à côté de la touffe principale, et ainsi de suite!!Cette plante je l'ai trouvé sur ebay, mais t'as les 1-2-grow de tropica qui sont pas mal, et en plus elle est beaucoup plus petite car c'est de la "sp mini":http://www.thegreenmachineonline.com/shop/aquatics/plants/tropica-1-2-grow/tropica-1-2-grow-eleocharis-sp-miniC'est juste pour te faire voir ce que c'est, donc à titre indicatif!Et tu as tout ce qui est mousse, java, weeping moss, fissidens fontanus... qui ont besoin de peu de lumière et pas besoin d'engrais, mais qui s'accroche sur des supports comme les roches non calcaire ou des racines, branches, enfin n'importe quel support.Tu peux même trouver du grillage en INOX pour faire un tapis de mousse! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cris681 0 Posté(e) le 28 mars 2014 Salut qu'elle est ta plante en haut sur la 2ème photo? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 29 mars 2014 du pogostemon Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cris681 0 Posté(e) le 29 mars 2014 Merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 29 mars 2014 cool Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 29 mars 2014 Chmeu,sur ta racine quelle est la sorte de mousse que tu as mis? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
fouiny11 0 Posté(e) le 29 mars 2014 c'est de la riccia fluitans Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 29 mars 2014 Ah OK,merci,ça rend très bien. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 30 mars 2014 Merci !!Par contre, j'ai plus la fluitans, j'ai mis de la rhenana, elle coule celle là!!Et elle est beaucoup plus jolie, car elle forme des bosquets!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 30 mars 2014 Merci Chmeu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milor13 0 Posté(e) le 6 avril 2014 bonsoir toutes ces plantes tu les vends ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 6 avril 2014 Pas tout non!!Du moins pas pour l'instant...Je vais avoir un peu de riccia rhenana dans le mois, faut que ça pousse,egeria en masse (je vois plus mes cre dans le 30l tellement j'en ai...), dans 1 ou 2 semaine je taille ma ludwigia... sinon mp moi, je te dirais ce que j'ai... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
milor13 0 Posté(e) le 6 avril 2014 ok merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cris681 0 Posté(e) le 6 avril 2014 Je vais partir pour le sol avec de l eleocharis sp mini et pour min "arbre" riccia fluitanshttp://www.aquaplante.fr/achat-plantes-aquatiques-gazonnantes/tropica-aquarium-plants/2853-eleocharis-sp-mini.htmlhttp://www.aquaplante.fr/achat-plantes-aquarium-mousses/tropica-aquarium-plants/622-riccia-fluitans-tropica.htmlQu en pensez vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 7 avril 2014 La riccia fluitans, faut la tailler tres regulierement si tu veux quelle reste accroche.Puis lors des tailles, ca se propage de partout dans l'aqua Sinon le rendu est joli ms trop galere... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
flany 0 Posté(e) le 7 avril 2014 et la rhenana,c'est pareil,il faut la tailler aussi? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cris681 0 Posté(e) le 7 avril 2014 Aie j ai bien fait de poser alors :)que me conseillez vous pour imiter le feuillage d un arbre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 7 avril 2014 La rhenana aussi faut la tailler, elle est remonté chez moi, car trop chargé en oxygène!!Mais le mieux reste de la faire pousser sur de la mousse de java, car les feuilles de riccia poussent entre les brins de mousse, et les brins de mousses s'accrochent fermement sur la riccia, ce qui évite qu'elle remonte!!J'ai fait le test, j'attends de voir quand la riccia va repousser, j'en ai fait des boules que j'ai roulé dans la mousse de java, et coincé avec des brins de mousse!!Pour imiter le feuillage d'un arbre, fissidens fontanus, par contre mousse qui pousse très lentement, faut pas être pressé quoi!!!Mais d'un rendu magnifique!!Ou X-mass moss, elle forme de joli touffes un peu aplaties en forme de sapin!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cris681 0 Posté(e) le 7 avril 2014 fissidens fontanus c'est top merci :Dmeme l'autre je vais voir les dispos ^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
yo38 0 Posté(e) le 7 avril 2014 La fissidens je prefere au sol perso, sur une pierre ou autre, ca fait de joli boulle.La china moss convient en effet tres bien pour mettre en haut des branches. Ca pousse a plat et dense.Je possede les 2, c'est pour ca que je te conseil plutot comme ca. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cris681 0 Posté(e) le 7 avril 2014 merci de ton retour yo pour tout dire j'ai une racine de mangrove et en haut j'ai une demi sphere en plastique .... du coup la china moss peut aller Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites