Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Léa.G

Problème sur clithons (+parasites ?)

Messages recommandés

J'ai introduit il y-a environ 1 semaine 4 Clithons dans mon 46 L(2 proche de la taille adulte et 2 qui sont petits), je n'ai pas encore changer le niveau de GH (j'attends encore un peu, mais c'est prévu). Pas de nitrite à l'horizon (test gouttes), l'eau est à 24°C.
Dans mon bac se trouve aussi une physe, 2/3 mélanoïdes et quelques planorbes introduit via les plantes et que je laisse vivre (même si je surveille la population des planorbes)
Un de mes clithons est tout recroquevillé sur lui-même et j'ai trouvé une bestiole sur lui (j'en avais déjà vu 2 dans mon bac que j'avais retirer directe et je viens d'en trouver une deuxième) :

et voilà l'état de mon Clithon :


edit : il s'avère que je suis envahit par cette bestiole, j'en ai encore choppé une, j'ai retirer ma racine afin de pouvoir les attraper. J'ai viré aussi la mousse de java, car il s'avère qu'ils aiment se cacher dedans...
Bon en fait le vrai problème c'est : c'est quoi cette bestiole, et est-ce qu'elles ont fait du mal à mes escargots ?

edit : J'ai l'impression que cette bestiole fait partit des Arthropodes... (mais trop vastes XD)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait oui il s'avère que ce sont des larves de libellule (on m'a dit ça sur un autre forum hier soir, pas eu le temps de vous prévenir que j'avais ciblé le problème)
Donc oui mon bac est infecté du coup : j'en ai retirer au moins 4/5, hier soir, j'ai isolé la racine (qui a plein de cachette...) et la mousse de java (elles ont l'air d'aimer se cacher dedans).
En fait j'en avais retiré déjà deux petites quelques temps après la mise en eau de mon bac, mais j'avais pas tilter ce que c'était vu que ça ne m'était jamais arriver...
Je ne sais pas si ça vaut le coup de remettre la mousse de java, car elles aiment se cacher dedans, donc tant que je suis pas sûre de les avoir toutes attraper, je crois qu'il vaut mieux mettre la mousse ailleurs (ce qui est dommage car je trouvais qu'elle devenait vraiment magnifique Sad )

Déjà hier soir après avoir retirer les larves au fur et à mesure le clithon qui allait vraiment pas bien a vu son état s'améliorer : je suppose donc que ces larves faissaient du mal à mes deux gros clithons...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, j'ai eu le même problème que toi en introduisant de l'eleocharis qui venait d'un bassin, et j'en ai bavé pendant un moment.
C'est bien des larves de libellules, et très voraces!!
Au début, ça devait être que des œufs, puis au bout d'un mois, j'ai commencé à en voir une, puis 2, puis 10!!!
Ça s’arrêtait pas!!
Puis Bulld'R m'a donné une technique pour éradiquer les bestioles et les larves, ainsi que les planaires, avant introduction dans le bac: l'eau gazeuse!!!
Là, tu prends ta mousse et tu la laisse tremper dans l'eau gazeuse pendant 30 min!!
La différence de ph va flinguer toutes formes de vie!!!
Après, pour celles qui sont encore dans le bac, tu peux prendre un tuyau d'air et une seringue, tu approche le tuyau tout doucement à côté de la bestiole et tu l'aspire!!
Moi j'ai fait comme ça pour les dernières qui restaient, car dès qu'elles voient l'épuisette, elles se planquent, alors que le tuyau transparent ça les effraient moins!!
Dans tous les cas, tue vite toutes ces bestioles car elles sont voraces et peuvent très vite te décimer ton banc entier de crevettes, et je dis ça d'expérience car la première fois que j'en ai eu dans un de mes bacs, elle était seule et m'a défoncé une dizaine de rilis en 2 semaines!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout ces conseils, moi je les attrape avec une longue pince pour s'occuper des plantes, précis...
Je vais mettre ma mousse de java dans de l'eau gazeuse, comme ça je pourrais la remettre dans mon bac.

Par contre j'ai lu qu'elles pouvaient s'enterrer dans le sol, est-ce que tu as eu droit à ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais pas trop, mon bac est bien planté, donc j'ai pas pu enlever toutes mes plantes, mais aux nombres de bestioles qui sont sorties, je peux te dire qu'elles se planquent partout!!!
Donc je pense que dans le sol aussi, surtout si ton sol a une grosse granulométrie...
Le truc c'est qu'il faut resté patient et bien regarder son bac tout les jours!
J'ai mis, sur mon post de mes yellow, combien de bestioles j'ai pu en sortir en une seule fois, et ça a duré longtemps l'histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wink
Bon courage, latte les toutes ces garces!!!
Et tiens nous au juxxxxxx!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, alors des news de tes "aliens aquatiques"?
T'as fini par leur mettre la gelée qui leur sert de sang en place?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...