Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

Trace mix Aquascape

Messages recommandés

Bonjour,
je voudrais savoir si quelqu'un utilise ces poudres pour mettre dans leur bac à crevettes,
les dosages et les risques pour nos pensionnaires??
Car dans mon 100l, j'ai quelques plantes qui commence à jaunir, donc je voulais y remédier!!
Merci.

Jamais utilisé, je met du flourisch oligo éléments et franchement aucun probleme. Bien sur pas dans mes nano crevettes.

Salut, alors j'ai la pogostemon helferi, mais ça je m'en doutais un peu que ça allais arriver un jour,
et la crypto qui fait de même, et ça depuis que j'ai refait le sol du 100l!

En éclairage, j'ai 2x39W en t5, un JBL Solar tropic et un Lumivie rose...

Et dans mes nanos, j'ai un pote qui m'a fait tester le easy carbo, très déçu car il a stoppé la croissance de la pogo, invasion de filamenteuses, donc j'ai arrêté d'en mettre avant noël, et bizarrement elle repousse mieux!

Du coup je me suis renseigné un peu sur le trace mix, c'est pas très cher, c'est des poudres et beaucoup plus naturel que les engrais liquides du marché, car dans ces derniers, ils y mettent des conservateurs!!

http://www.aquascape-boutique.fr/TRACE-MIX

Qui te dit que les poudres sont plus naturelles que les engrais liquides. Franchement j'ai un doute, pour utiliser du Flourish oligo éléments ou Easy Life depuis quelques années je n'ai jamais eu un problème de plantes voir au contraire. J'utilise Flourish excel en carbone liquide. De toute façon comme tu dois le savoir, si un élément manque, quelque soit l'élément, lumière, macro, micro CO2, tu auras un ralentissement des plantes. La culture des plantes est beaucoup plus complexe que la vie animale.

Beh en général, les engrais liquides sont des poudres à la base!
C'est quand c'est dilué qu'ils mettent les conservateurs!

Depuis que j'ai fait mes bacs, j'ai rien mis comme engrais, et là je commence à le ressentir!
Je comptais passer sur de la tourbe pour acidifier un peu l'eau, car j'ai un ph de 7,3/7,5 dans mes 3 bacs, et l'acidité aussi y joue un peu sur le comportement des plantes!

C'est surtout sur le 100l que je le vois bien, car j'ai 1W/l et pas de fertilisation ni co2!

Diffuses tu du CO2? Quel est ton sol nutritif? De mémoire tu avais parlé d'un sol maison dont tu nous avais pas donné la composition. Peut être cela vient du sol?

Si tu regarde bien je l'ai marqué la composition!! Wink
Le seul ingrédient que j'ai rajouté, sur conseil du papy qui m'a filé la recette, c'est une dizaine de cuiller à soupe de charbon de bois de chêne!
Je diffuse pas de co2 justement, c'est pour ça que je comptais passé sur de la filtration sur tourbe,
pour avoir un rapport kh/ph correct pour un taux de co2 correct!
Puis ça me le ferait dans tous mes bacs, hors cela me la fait que dans le 100l!
J'ai remonté un peu ma rampe, d'une quinzaine de cm, car je pense qu'elle était un peu trop près!

Je pense que ton problème est la lumière. Combien de watts as tu en tout sur ton 100 L ?
Tes tubes T5 que sont t'ils, lumière du jour ou autre, la puissance en k°, le solarium tropic de jbl si je ne me trompe pas à une dominante à spectre complet et je pense que ton 39w et ton Lumivie rose serait suffisant. 1w/2 litres sachant que tu n'a pas de CO2.

Alors, j'ai 80l net, 78W au total, donc effectivement sans co2 c'est la zone!
Les °k je ne les ai pas en tête, mais le jbl a un spectre jaune,  donc lumière du jour, et le lumivie je sais pas trop, il est rose mais plus clair qu'un jbl color!
J'ai pensé à me prendre un kit complet co2 mais trop cher sachant mes revenus!
J'ai remonté ma rampe, elle est à 20cm au dessus du bac, 25cm de la surface de l'eau!

Edit:
J'ai de l'azolla que je retiens dans un coin du bac avec du grillage, si je la laisse se balader dans tout le bac, ça devrait filtrer un peu le rayonnement des néons?
Car quand j'ai refait mon bac, j'ai enlevé une bonne partie de mes plantes de surfaces, et là j'ai tout enlevé car elles fondaient!
Je pense qu'elles étaient trop près des tubes et que ça les a cramé!
Du coup j'ai plus rien qui filtre la lumière dans le bac!

Pour mieux expliquer la chose, ma pogo est vert très clair avec les nervures qui rougissent, mes anubias c'est pareil sans les nervures rouges, et j'ai l'impression qu'elles stagnent toutes!
En gros mes plantes sont pas jaunes, mais vert très clair!!

Beh écoute, je pense que je vais prendre les trace mix, ça m'a l'air assez raisonnable les composant qui sont dedans!
Mais je pence qu'il faudrait que j'apporte aussi des macros, mais je ne sais pas quoi prendre et les dosages!
Et y'a du fer dedans, je me suis renseigné auprès d'un gars qui fait ses propres engrais, et il m'a fait voir le pourcentage des composants dans ses engrais, et c'est étrangement ressemblant aux trace mix d'aquascape!
Il me certifie qu'il n'y a aucun danger pour les crevettes, en faisant l'élevage lui même et utilisant ses engrais!
En plus, si je prend les 250g, j'en aurais pour un BON moment!!

Essaye tu verras bien. Moi j'utilise algoflash anti chlorose que je trouve en jardinerie. De temps en temps une mesure selon ton volume d'eau. C'est un produit qui ne contient que du fer chelaté.

Ah faut savoir!
Tu me dit que tu met du flourish plus haut et là tu me dis que tu mets du algoflash!!!
J'avoue ne plus trop comprendre!
Fin bref, je pense que je vais prendre le trace mix, effectivement!
Mais c'est que des micros, donc je pence que je vais prendre des macros avec et me faire mes mélange de poudres!

Flourish est composé de micro élément, certes il y a du fer mais quand tubas un bac bien plante il est parfois utile de mettre du fer sous forme chelaté.

Mais je crois que c'est du chélaté!
Je veux pas dire de conneries, je l'ai vu sur la toile!!

Bien sur que c'est du chelaté dans le Flourish sinon il ne serait pas assimilable. Quand je te dis que j'ajoute de lalgoflash c'est un supplément de fer et uniquement du fer quand il y en a besoin et sans être obligé de rajouter une surdose d'oligo élément pour avoir du fer.

Beh écoute, je vais déjà mettre de la tourbe cette semaine et commencer à baisser le ph, après je vais voir pour prendre peut-être du flourish oligot élément!
Mais d'abord j'attends de voir comment évoluent mes plantes avec la tourbe avant de mettre des engrais!

Avec de la tourbe tu vas acidifier ton eau donc bénéfique pour tes plantes. Ton eau sera un peu colorée, mais cela donne un bel effet.

Je sais pour la couleur, mais ça me dérange pas!
Là j'attends d'avoir ma tourbe, j'ai commandé de la actizoo chez mon fournisseur, qui arrivera la semaine prochaine, car elle a des grains plus petits que je pourrais mettre dans les mes filtres d'angle.
Si avec ça je vois que mes plantes ne réagissent pas et restent dans cette état, je songerais alors à fertiliser avec du flourish oligot!
Là, pour la tourbe et mon ph, je vise les 6,8/6,7 de ph, pour avoir un rapport avec le co2 correcte, c'est-à-dire 17ppm de co2 pour un kh de 3,5!

Tu peu ajouter aussi Flourish excel en plus de ta tourbe. Depuis des années que je diffusais du CO2 dans mes bacs plantés, je n'imaginais pas que le carbone liquide pouvait être tout aussi efficace.

Beh j'ai testé le easy carbo, je l'ai mentionné dessus!
Et j'en suis pas content du tout!!!
Il m'a carrément ratatiné ma pogo de mon bac à yellow, et depuis que je l'ai arrêté, elle me fait plein de nouvelles pousses!

Bizarre, en plus la pogo est assez facile à maintenir. Je reviendrai toutefois sur ma première impression, l'éclairage. Tu as peu être une carence en oligo mais je pense qu'il y a autre chose. Il faut que tu les élimine une après l'autre.

Dans mon bac à yellow, j'ai 15w en t8 pour 35l, et c'est dans celui là qu'elle s'est ratatiné!
Donc je pense pas que se soit la lumière qui est fait ça!
Dans celui là j'ai plus de problèmes depuis que j'ai arrêté le easy carbo!

Par contre, c'est dans mon 100l qu'elle fait la gueule, alors j'ai remonté ma rampe, je suis presque à 30cm au dessus de la surface de l'eau maintenant!
J'ai déjà moins de luminosité comparé à avant, car j'étais à 10cm au dessus de l'eau au départ!
Je peux aussi lâcher mon azolla dans tout le bac pour faire un filtre à lumière naturel!
Car quand j'avais mes limnobium et mes pistia au dessus, j'avais pas se problème d’éclaircissement de mes plantes!

Bonne solution de relever tes rampes, j'ai fait de même sur mon bac. Maintenant ton 35L n'a pas besoin de fumure au CO2, ni de carbone liquide pour une raison simple, il n'y a pas assez de volume d'eau et donc plus difficile à jauger. Je pense que Easy carbo a été néfaste pour ta pogo à cause de cela. Enfin je pense. Pour mes nanos d'invertébrés, j'ai pas de plantes et uniquement des mousses type Java, une lumière douce de 5000k° suffit. Tes pistia sont un bon remède pour tapisser la lumière mais pour ta pogo qui demande un éclairage fort cela peut lui être fatale. Je sais c'est pas facile à doser. Néanmoins un bon engrais liquide est nécessaire pour quelle garde sa couleur vert clair.

Ok, donc pour l'instant je vais laisser comme ça, le temps de recevoir ma tourbe, et ensuite je verrais l'évolution du schmilblick!
En fonction de l'évolution, je fertiliserais

Merci pour les réponses!
Wink

De rien si chacun peut s'aider, c'est le but du forum. Je te met quelques photos de mes bacs plantés.}" />
}[/img" />
[img]{\rtf1\ansi\ansicpg1252 {\fonttbl\f0\fnil\fcharset0 ArialMT;}
{\colortbl;\red255\green255\blue255;\red0\green0\blue0;\red255\green255\blue255;} \deftab720 \pard\pardeftab720\partightenfactor0 \f0\fs22 \cf2 \cb3 \expnd0\expndtw0\kerning0 \outl0\strokewidth0 \strokec2 }[/img]
Aucune science n'est exact, un bac couvert en T5, un bac ouvert avec éclairage Lumivie et rampe led, un bac ouvert avec éclairage denerle. Tout les substrats sont du jbl aquabasis.

Yep, ça claque!!
Mais dans le premier et le dernier tu y mets du co2 non?

Non plus du tout, sauf Flourish excel. Avant je me ruinais avec du CO2 et j'ai tenté le carbone liquide. Faible reflu d'eau, oligo éléments et c'est tout. Il est un point dont je t'ai pas parlé c'est l'ajout de temps à autre de bactéries (biodigest) et biotrace. C'est des ampoules de la marque Prodibio, cela permet d'épurer l'eau et de l'assainissement du bac.

C'est ce que j'ai mis à la mise en eau de mes bacs!
J'ai vu qu'il y avait les oxydator qui fonctionnent un peu pareil que ces ampoules!
J'ai un ami qui avait commandé plusieurs mini oxidator et il en avait un en trop, qu'il ma donné hier!
Mais j'hésite à le mettre dans mon bac!
Un retour sur ce produit?
J'ai vu que l'on pouvait faire son mélange soit-même pour le liquide (eau oxygénée coupé à l'eau osmosée),
et que le processus élimine les substances nocives et celles en décomposition, est-ce vrai?

J'ai utilisé oxydator jadis, cela fait des années que cela existe. Je te donne mon opinion ( de la couille en barre)

Il y a 2 truc différents chmeu.
Il y a les oxydators, qui vont saturer ton aqua en oxygene. Du coup c'est benefique a l'action des bactéries. Moi j'en ai dans mes bacs a crevettes, je trouve que la survie des juvs est meilleur avec et par forte chaleur comme c'est le cas chez moi chaque été, ca evite les hécatombes .
Apres si tu n'en as pas beaucoup, perso je trouve que ca revient moins cher d'acheter une grosse bouteille d'1L a 6% concu pour (payé 8€) que de le faire soit meme. J'ai regarder dans les pharmacies et parapharmacies vers chez moi (ca peut varier car les prix sont libres), ca varie entre 2.80 et 3.90€ le flacon de 250mL a 6%. Et un peu plus de 10€ le L. Donc le calcul est vite fait.
Et il y a aussi, le carbonator, qui lui te diffusent du co2 grace a des cartouches, qui durent environ 2mois. Apparament c'est simple d'utilisation, aucun reglage, comme pour l'oxydator Wink

@BCY: tu vois je ne suis pas d'accord avec toi sur l'oxydator Smile. Mets 2bacs a crevettes a 28°, un avec et l'autre sans pendant une semaine. Tu verras la difference . Perso j'en suis bien content, je viens d'en racheter un  Laughing

Ah, le carbonator m’intéresse vachement!
T'as déjà testé?

Jamais teste le carbonator. Pour loxydator dans les bacs à crevettes je saurais pas te dire car il y a pas longtemps que je fais des invertébrés. Il est possible que dans un nano se soit bien, mais dans un bac bien planté, il est inutile car se sont les plantes qui font office doxydator.

Les avis divergent, je vais rester sur l'idée de la tourbe pour l'instant, par la suite je verrais!
J'ai l'oxydator à la maison et comptais l'utiliser que l'été, quand les températures sont trop hautes, car chez moi aussi il fait chaud!!!
Si je vois que mes juvs ne tiennent pas, j'essayerais l'oxydator pour voir si ça va mieux!
En attendant, merci des retours les amis!!
Wink

Ah oui, je te rejoins sur ce point par contre BCY. Moi dans mon communautaire qui est bien planté, je n'en utilise pas.
Apres dans mes bacs a crevettes ou le volume est bien plus petit et ou il n'y a que des mousses (enfin chez moi), je trouve que c'est un plus. Surtout des que les T° dépassent 25°.

Je vois pas trop le rapport entre tourbe et oxydator chmeu Smile
Sinon, non je n'ai jamais tester le carbonator, j'ai decouvert ca il y a peu. Mais comme je ne mets que des mousses, je n'en ai pas l'utilité Wink

La tourbe j'en discuté avec BCY juste avant de parler d'oxydator, c'est pour ça! Wink
Et ok pour la carbonator!
Je me renseigne, mes bacs sont bien plantés, car j'aime les plantes en général, et je veux leur bien-être ainsi que celui de mes crevettes!
 Smile 

ok Smile
Apres je ne sais pas combien ca coute d'utiliser du CO2 dans le temps, mais la le carbonator coute ~30€ et les recharges 8-10€.
Ca te delivre 1g CO2/jour.
Voici ce qu'il est dit:

The new Söchting Carbonator delivers 1g pure CO² daily for your aquatic plants. Without cables or bottles for aquaria up to 250 l. The Söchting Carbonator works like the very succesful principal of the well known Söchting Oxydator. A small catalyst drives out constant and steadily citric acid from the plastic container. The citric acid is dripping down into carbonate solution. The result is harmless citrate solution and pure carbon dioxide. The CO² will be collected under the diving bell and is diffusing into the water, where the aquatic plants can easily consume it. Because of the very sophisticated system of the Söchting Carbonator, only pure CO² is coming into the water. The remaining citrate solution is harmless and can be poured in the sink. With refill set contained in the scope of supply the business of the Söchting Carbonators is more than 2 months possible.

Ouais, j'ai vu ça!
Mais c'est pareil, beaucoup d'avis divergents, certaines disent que c'est de la daube, d'autres non!!
A mes yeux, ça à l'air pas mal mais comme tu dis, faut voir dans le temps à combien ça revient!
Après, j'ai pensé à prendre un système co2 complet, avec plusieurs vannes après le détendeur, pour pouvoir en balancer dans mes 3 bacs indépendamment , mais vu le prix... (tghy)  ça fait mal à Luc!

Surtout ne prend pas un kit CO2 nano, j'en ai un que j'ai depuis cinq ans que je n'utilise plus. Le prix des cartouches(90g) est environ 15€. Sa marche bien, discret, mais bon voilà il faudrait rajouter un détendeur adaptable sur bouteille 500 ou 2kg. Par contre la verrerie de diffusion est top.

Si je prend un kit co2, c'est avec une 2kg, car j'ai 3 bacs, peut-être 4 si ma copine râle pas trop!!
C'est pour ça qu'après le détendeur je compte mettre un système avec 3 ou 4 vannes, pour alimenter tous mes bacs avec une seule bouteille!
Bien sûr, tout le bazar qui va avec mais en triple (anti-retour, compte-bulle, verrerie...)!!
C'est quoi comme verrerie que tu as, un diffuseur céramique ou un flipper?

Ok du style micro-perler...
Et tu diffusais la nuit ou tu le coupais?

Non que le jour, d'ailleurs pas facile car le kit n'avait pas de valve d'interruption nocturne. Donc tous les matins il fallait re compter le nombre de bulles. J'ai une valve mais pas assez de pression de la bouteille de 90g pour l'interruption comme l'ouverture

Ouais l'angoisse quoi!!
Si j'arrive à mettre des sous de côté, je pense que je vais m'en prendre un de 2kg,
avec une bouteille de 500g en secours!
Mais bon, c'est pas pour de suite quoi...

Là j'ai fait une commande de riccardia, et je me retrouve avec du monosolenium à la place!!
Le mec à qui je l'ai pris la faisait pas cher, c'est pour ça que je l'ai prise!
Mais il croyait que c'était de la riccardia et la vendait comme tel!
La surprise quand je lui ai dit que c'était du monosolenium!
Du coup je viens de faire des pads que je vais laisser pousser un peu et les vendre, pour me faire 4 tunes, et les mettre de côté pour mon kit co2!

Pour couper le co2 la nuit il suffit de mettre une électrovanne .
Sinon il vaut mieux éviter de mettre plusieurs bac avec la même bouteille de co2 même avec des vannes ou robinets car la pression ne se stabilise pas car pas prévu pour. Tu auras des bacs qui recevront trop de co2 et d'autre pas assez. Des posts anciens en parlent ici ou sur d'autres forums.
Toi qui est bricoleur tu peux te tourner vers le co2 artisanal qui te coûte une bouteille de coca et quelques euros. Bien sur ça ne se coupe pas la nuit mais bon ça revient au même que les systèmes en fumures qu'on trouve dans toutes les boutiques et jardineries en bien moins cher...

Je trouve ça encore moins stable, car c'est toute les 2 semaines qu'il faut refaire du mélange!!
La production ralenti très vite, et le ph peut vite faire des vagues!
Et avoir des bouteilles de coca derrière mes bacs ne me tente pas trop, pas très esthétique...

Ca peut durer plus longtemps que 2 semaines quand même. Après à toi de voir, tu peux tenter une bouteille de c02 pour 3 ou 4 bacs mais bon tu veras ce que ça donnera tu ne sera pas satisfais car ça ne marchera pas correctement. De plus qui dit co2 dit engrais car tes plantes auront des besoins que tu devras leur fournir. A toi de voir ce qui te convient le mieux la dessus.

• Créer...