poupsdeb 0 Posté(e) le 14 janvier 2014 Qui dit co2 dit engrais car il faut que tes plantes suivent...Après test ces robinets si tu veux tu vera bien si ça marche ou pas...Je ne fait que te rapporter les expériences de certains plus expérimentés c'est tout. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 14 janvier 2014 Y'a pas de soucis, t'inquiète!De toute façon j'ai pas les moyens de me payer un kit pour l'instant...J'ai vu qu'il y avait un moyen, en apportant du co2 par intermittence dans chacun des bacs, à l'aide de plusieurs électrovannes branchées après ce répartiteur et des programmateurs! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupsdeb 0 Posté(e) le 14 janvier 2014 Ton électrovanne placée en premier sur la chaine va tout couper...En plus l'intermitence risque de faire faire le yoyo avec ton ph vu que tu es sur sol neutre.Je pense qu'il vaut mieux pour l'instant que tu en reste aux engrais quand tes plantes en ont besoins.La plupart n'ont pas besoins de co2. Pour certains de mes bacs j'ai aidé à démarrer la pousse avec un mois de fumure de co2 pour ne pas avoir d'algues et ça a marché. Après plus rien et tout se passe bien. Après ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez un autre c'est comme ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 14 janvier 2014 On verra bien, la semaine prochaine j'ai ma tourbe, je pourrait donc commencer à baisser mon ph, déjà elles se porteront mieux!Car avec un kh à 3,5 et un ph de 7,3 , j'ai un rapport co2 tout pourrit...Je vise 6,7/6,8 de ph pour au moins avoir 15mg de co2, car je me suis chopé de l'utricularia et elle est plus capricieuse que toute les plantes que j'ai, la staurogyne aussi, mais 15mg ne feront pas de mal aux autres plantes!Et si besoin est, je mettrais du flourish comme m'a préconiser BCY!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupsdeb 0 Posté(e) le 14 janvier 2014 Oui et puis le principal c'est aussi le bien être de tes crevettes car tu peux toujours changer ton type de plantation.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 14 janvier 2014 Bon, après quelques recherche, il s'avère que le tableau de relation ne prenne plus effet en mettant de la tourbe dans un bac!En gros, même si j'acidifie l'eau avec la tourbe, je n'aurait pas le taux de co2 voulu!!Je suis pommé là...A part injecter du co2, je ne peux pas avoir un taux de co2 correct...Car si j’abaisse le ph de l'eau en mettant moins de sels (preis +dennerle pour moi), je n'ai plus les paramètres voulus non plus!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
poupsdeb 0 Posté(e) le 14 janvier 2014 Et oui a toi de voir de quoi ont besoins tes plantes. la chimie de l'eau peut être compliquée..le mieux est de voir niveau engrais si tu peux subvenir aux diverses carences. Si tu met du co2 va faloir avoir les engrais qui suivent... et puis dans tout ça il y a tes habitantes...les fluctuations elles aiment pas... A toi de voir si tu peux assurer derriere. C'est faisable, je l'ai fait. Trop de contraintes...Depuis, que des mousses et ça pousse dans tous les domaines lol... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 Je rejoindrais poupsdeb pour la distribution en plusieurs points de ton CO2 sur la même bouteille. Il y a quelque années (ça me rajeunit pas) bref, j'avais une rampe de distri pour le CO2. Elle alimentait deux bacs, un 600L et un 150L, mais par contre ma bouteille n'était pas une 2 kg mais une 10kg. Plus de pression avec un détendeur adapté. J'avais trouvé cette ensemble chez un grossiste en vin et spiritueux, la bouteille était destinée aux pompes à bière. Il avait fallu que j'achète la consigne et la charge, environ 100€. C'est vrai c'est pas donné mais quand elle était vide, je n'avais que la charge pour environ 22€. Essayé de voir de ton côté, tous les négociants n'acceptent mais faut essayé. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 Ouais je verrais ça, j'ai un grossiste en brasserie pas loin de chez moi, j'irais voir se qu'il en est!100e euro je trouve que c'est pas très cher pour une bouteille de 10kg...Et ton détendeur, tu le trouve chez le grossiste aussi?Et ça marchait bien avec ta rampe de distribution, ou fallait faire de longue les réglages? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 Ah oui, j'oubliais!!Le fait d'avoir remonté ma rampe à fait que ma pogostemon reprend du peps!Des nouvelles pousses sont apparues sur la tête des plantes, j'ai vu ça à l'allumage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 À Ben tu vois. Tu sais ont peux te donner tous les conseils que l'on veux, toi et uniquement sera le juge. Ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément ailleurs. Il n'y a que ton œil pour résoudre les difficultés que l'on rencontre tous et tout le temps. 33 ans que je pratique et à chaque fois la science n'est pas exact. Pour le détendeur, c'était un détendeur pour pompe à bière que j'avais récupéré. Ceci dit le filetage de la bonbonne de 10 kg à le même filetage que les détendeur JBL. Denerle je suis pas sur.Connais tu aqua kit co2 ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 Non je ne connais pas!Je vais voir ça! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 15 janvier 2014 Effectivement, il vaut le détour ce site!Direct dans mes favoris!!Merci BCY! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 20 janvier 2014 Salut, bon alors aujourd'hui, mesure du taux de PO4 et NO3! 0 pointé partout, dans mes 3 bacs!!Si je mets le flourish oligo comme tu m'as dit BCY, je n'aurais pas mon taux de PO4 et NO3 qui vont montés!Donc je peux mettre quoi pour avoir un bon rapport PO4/NO3?Et si possible en une seule bouteille pour pas me retrouver avec 50 bouteilles à la maison!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Pourquoi veux tu des phosphates dans ton bac, des nitrates oui mais inutile d'en avoir des masses. Laisse faire le temps sans précipiter la nature. Flourish oligo, CO2, pour l'instant. Ton sol est enrichi, ta population participera à ce biotop. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Ok ça roule!C'est juste que je suis resté sur le cul quand j'ai vu les taux, car avec l'armée de planorbes que je me paye dans les bacs, c'est étonnant que les nitrates soient à 0!Je dois aller chercher ma tourbe cet après-midi, je crois que mon revendeur fait la marque seachem, donc peut-être qu'il a du flourish oligo, sinon va falloir que je commande!Merci! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Tu commande ou d'habitude. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Ça dépend, là où je trouve moins cher! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Comme nous tous, j'aime bien zone aquatique, réactivité, disponibilité.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 C'est dommage qu'il prenne pas paypal, je suis réticent à donner mon num de carte bleue partout!Mais normalement, mon revendeur devrait avoir ça, s'il l'a pas, il peut me le commander et le prix n'est jamais trop excessif!Quand tu vois que des fois, le prix des frais de port est égal au prix d'achat de l'objet, je me dis que c'est pas plus mal de faire travailler mon revendeur...Je lui ai commandé la tourbe, et franchement, le prix est correct, car quand j'ai voulu passer commande sur quelques sites, les frais de port étaient exorbitants!J'en avais pour presque autant! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Il faut bien faire la différence entre CO2 et engrais. Les deux se complète pour une bonne croissance de tes plantes, mais l'un ne remplace pas l'autre. Si il manque un petit truc soit CO2, soit micro et macro, lumière, la photosynthèse stop et si tu continue à diffuser, à enrichir ce sont les algues qui en profiteront car elles sont beaucoup plus rapide que les plantes à faire face à une nouvelle situation. Toi seul, ton œil sera la réussite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Le site est sympa est sécurisé pour le paiement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Beh si j'en déduit bien, mon CO2 est à 7!ph 7,3kh 3,5Donc c'est vrai qu'un petit apport de CO2 ne ferait pas de mal!Mais la méthode artisanale me fait peur, et la fumure c'est cher, d'autant plus que j'ai 3 bacs!Après, il me reste du easy carbo, couplé avec le flourish ça devrait le faire?Et le fait de baisser le ph avec de la tourbe, le CO2 ne bouge vraiment pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Oui voilà, tente Easy carbo et le Flourish. Tu verras que le carbone liquide à bien des avantages. Si tu avais des bacs de 400 voir plus je t'aurais dit de diffuser du co2. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Ok!Par contre, là, c'est le problème de la mesure du pH quand j'aurais mis la tourbe!!!Comment je fais pour avoir un test fiable sans pH-mètre? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Tu as pas un test colorimetrique permanent, cela te donneras une idée du taux de CO2 et donc le PH aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Et non, j'ai pas ça du tout!J'ai eu un pote au téléphone, il en a un à me prêter le temps de recevoir celui que je vais commander (pH-mètre)!Mais le test colorimétrique n'est pas faussé avec la tourbe??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Absolument pas, la tourbe te colore ton eau mais ne modifie pas les relevés physicochimiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Ok, je regarderais ça quand j'irais chercher la tourbe cet aprem, au cas où il est ça en stock... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 As tu trouvé des yellos Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 J'ai vu avec quelqu'un du forum, mais je trouve un peu cher avec les FDP!J'ai quelqu'un vers chez moi qui en fait, mais la couleur n'a pas l'air top, un peu trop translucide à mon goût!Donc je patiente un peu, en espérant que les mâles hétéropoda ne deviennent pas HOMOPODA!Y'a kolibri qui est vers chez moi, mais je l'ai contacté et pas de news... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Sinon tu achetes pas sur les sites de vente, comme malanyka Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 J'ai regardé, rien en stock, enfin si sur mala, y'en a 2, et va savoir si c'est des femelles ou des mâles... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Tu peux l'appeler, il est vraiment sympa et te renseignera car lui il vend mais c'est un passionné aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Je verrais ça, ouais!Si je trouve rien de concluant dans 2 semaines, je pense que je lui passerais un coup de fil... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Bon je reviens de chez "super poskaï", j'ai ma tourbe, et là, petit problème!!!Pour changer, quoi!!!Il dise pour les dosages, 1/2 boîte pour 100l, 1 entière pour 200l...P'tit calcul, la boîte fait 460g, donc 230g pour 100l, 115g pour 50l, et 69g pour 30l!Hors, vu la taille de la cage prévu à cet effet, si je peux en mettre 10g, c'est le bout du monde!Je peux bien bricoler un truc avec la cage à mousse d'origine, mais c'est pareil tout ne devrais pas rentrer! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 C'est jamais pratique à moins d'avoir un gros filtre externe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 21 janvier 2014 Pour le 100l, pas de souci, je l'ai fabriqué assez haut!Mais pour les 30l, je vais m'amuser un moment...Je vais me pencher sur la question pour faire rentrer tout ça... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2014 Tu aurais pu mettre des plaques de tourbe sous ton sable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 22 janvier 2014 C'est bon, je suis arrivé à faire quelque chose avec la cage à mousse d'origine et du plexi de 1mm! J'ai coincé des bouts de plexi coupés à la dimension de la grille de la cage, et coupé le fond de la boîte à masses. Comme ça, j'ai une cage à masses qui fait le triple de celle d'origine!Par contre, je ne peux toujours pas mettre 69g de tourbe dedans, mais 50g tout rond avec le bas nylon!Tu crois que c'est assez pour acidifier l'eau?Je mettrais ça en image sur le post du bricolage de ma pompe botanic!Et le problème de la plaque de tourbe, quand elle fait plus effet, t'es obligé de défoncer ton sol pour la changer... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2014 Oui c sur que mettre des plaques a aussi son inconvénient. Pour 30 litres, essaye déjà avec tes 50g et mesure ton PH d'ici deux jours. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2014 Avec cette petite quantité, il faudra changer fréquemment. Quoiqu'il en soit même avec une plus grosse quantité il te fallait faire des changements. Le problème des acides humiques c'est ça, mais en meme temps ça a un bon pouvoir tampon, alors que la fumure est volatile et si tu brasses trop et bien ton CO2 s'échappe. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 22 janvier 2014 Ouais c'est sûr, mais c'était prévu, j'ai pris 3 boîtes de tourbe pour mes 3 bacs!Je vais y aller 10g par 10g je pense!De plus je vois mon pote pour le pH-mètre que samedi, donc ça me laisse le temps de faire ça par palier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2014 Tu préfère le PH mètre électronique au test goutte. Certes plus cher à l'achat mais plus précis, à condition d'en avoir un bon. J'avais un PH mètre de marque hanna, 100€ la bête et il ne me donnait pas la même mesure que les gouttes même avec un étalonnage. Alors du coup j'ai pris un PH l'être provenant de Chine a 15€ et il fonctionne mieux que le hanna. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 22 janvier 2014 C'est ce que j'ai commandé aussi un truc à 10e, quelque chose comme ça!Et pour le test goutte, je veux bien, j'en ai encore, mais le truc c'est qu'avec la couleur de l'eau par la suite, je ne pourrais pas comparer la couleur correctement!Donc trop approximatif...Et j'ai regardé pour le test permanent co2, le ph test qui est fourni avec ne permet pas de lire le résultat si l'on rajoute du ph minus ou de la tourbe, c'est marqué dans le description du produit. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2014 Ok bonne déduction Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2014 Ça peux peut être t'intéresser http://www.leboncoin.fr/animaux/424523680.htm?ca=18_s Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 22 janvier 2014 Ah ouais, belle!!Mais bon, je pense que le prix doit être conséquent!Et c'est pas tout prêt Angers!Cet après-midi faut que je finisse mes rampes d'éclairage, 1 2x15w en t8 , et l'autre pour remplacer la provisoire de ma fluocompacte, le tout accroché à un support maison en alu!Et faut aussi que je mette la tourbe en route dans mes bacs...Y'a du taf aujourd'hui, je pense que je vais pas tourner en rond!!Je mettrais des photos quand tout ça sera fini... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BCY 0 Posté(e) le 22 janvier 2014 C'est quoi tes lampes, leds? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chmeu 0 Posté(e) le 22 janvier 2014 Non non, des tubes fluos de base!Un jbl solar color et un glow, qui font 15w chacun.Et une fluocompacte de 24w rose et blanc.Je fais avec ceux que j'ai sous la main, j'ai même fait de la récup de planches de placard pour faire mes rampes!A l'intérieur j'y collerais de la couverture de survie comme réflecteur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites