Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

Trace mix Aquascape

Messages recommandés

Ça y est, je vois mon pH qui commence à descendre!
J'ai mis 50g de tourbe en tout, de toute façon je peux pas en mettre plus dans la boîte bricolée, je l'ai mise en 3 fois sur 2 semaines, et mon pH était à 7,2 hier soir et à 7 ce matin!
Mais vu que le pH-mètre que mon pote m'a prêté n'est pas étalonné, je fait le test avec les gouttes car l'eau n'est pas trop colorée, pour l'instant!
Je l'ai mise que dans mon bac à yellow pour tester la dose à mettre en premier temps, je vais faire pareil en début de semaine prochaine pour les autres...

Moi je mets ~50g pour 100L, et mon ph descend bien plus que ca (7.4 --> 6.8 )

yo38 a écrit:

C'est quoi comme tourbe que tu as aussi???
Car dans mes filtres d'angle, je peux pas mettre des trucs énormes, donc j'ai pris la tourbactiv de zolux, car elle a une plus petite granulométrie que les tormec de jbl, par exemple...
Et ils préconisent dans mon cas, pour un nano comme le mien, de mettre 69g de tourbe...
Donc c'est qu'elle est pas fulgurante non plus, et j'ai mis le tout y'a pas longtemps aussi!!
Je pense que ça va encore baisser dans la semaine...

C'est mieux ainsi que ton PH baisse sensiblement, laisse la nature des choses faire son chemin.

chmeu a écrit:
yo38 a écrit:

C'est quoi comme tourbe que tu as aussi???
Car dans mes filtres d'angle, je peux pas mettre des trucs énormes, donc j'ai pris la tourbactiv de zolux, car elle a une plus petite granulométrie que les tormec de jbl, par exemple...
Et ils préconisent dans mon cas, pour un nano comme le mien, de mettre 69g de tourbe...
Donc c'est qu'elle est pas fulgurante non plus, et j'ai mis le tout y'a pas longtemps aussi!!
Je pense que ça va encore baisser dans la semaine...

J'utilise la tourbe SERA super peat. C'est des paquets de 500g que tu trouves en animalerie ou sur le net. Le paquet me fait l'année.
Au depart, en 3jours mon ph est passé de 7.4 a 6.8, le gh et kh ont suivi aussi assez vite.
Maintenant, je la change quand le ph remonte a 7 (~3mois, avec 20%changé tous les 15j a peu pres)

Je sais pas si j'arriverais à baisser autant que toi, vu que je peux pas mettre la dose entière (69g alors que je peux en mettre que 50g...)!
C'est une boîte de 460g pour 200l, donc pour 30l et avec très peu de place dans la filtration, c'est pas facile d'arriver à tout mettre!
On verra l'évolution, je pense que ça va baisser encore un peu, de toute façon je peux rien rajouter d'autre  Mad 

pH 6,8 ce matin, avant l'allumage des lampes!!
Ça baisse encore un petit peu, ça commence à me plaire!!
Par contre je sais pas si c'est les corys qui les ont stressé, mais j'ai retrouvé un mort ce matin à l'allumage aussi!
Je pense qu'elles sont en fin de vie en fait, car ça fait un moment que je les ai, et quand je les ai eu, elles étaient déjà bien grandes, et le mec qui les avait, n'avait pas l'air de s'en occuper tant que ça!
Elles étaient en communautaire, et les couleurs étaient bien plus fades que maintenant...
Il faut vite que je trouve une souche de néons, pour faire perdurer le gène des miennes!

Ah ben 6.8, c'est mieux Smile ! Elle est plus lente que la mienne a se mettre en place, ce qui n'est pas forcement plus mal !
t'as quoi comme crevette dans ce bac ? Pour la durée de vie, entre 1an et demi et 2an et demi ca vie, ca va dependre en partie de ta maintenance.

C'est des yellow, mais comme je l'ai précisé, elles étaient dans un communautaire avant!
Le mec les nourrissait pas forcément, il donnait à manger à ses poissons, et les crevettes mangeaient les reste et surtout les algues!
Les crevettes, ça doit faire 7 mois que je les ai, et elles étaient déjà bien de taille adultes, donc ça devait faire un moment qu'il les avait!
De plus, la maintenance devait pas être au top chez lui, car elles ont du mal à former la poche ovarienne, (enfin elles avaient, car j'ai plus de femelles!), je pense qu'elle était atrophiée, comme la full blue qu'il me reste avant que je la passe sur de la pouzzolane!
Là, elle revient petit à petit, mais le problème, c'est qu'elle est avec les rilis, et vu que je veux pas la laisser toute seule dans un bac de 100l... Rolling Eyes

J'ai fait des tests depuis que je suis tombé à 6,8 de pH.
Le matin avant l'éclairage, je suis à 6,8 et le soir avant l'extinction des feux, je suis à 7,3.
Je sais que le pH varie dans la journée du fait que mes plantes dégagent de l'O2, mais c'est pas une variation trop haute?

tiens jamais pris mon ph dans le communautaire au "levé" et au "couché du soleil".
j'essaye de te faire ca dans le weekend pour te dire ! Mais en effet la variation me parait importante chez toi quand meme...

Ok tu me diras, car ça me perturbe un peu d'avoir autant de différence entre le matin et le soir!
C'est quoi qui pourrait faire cet écart??

Et oui les plantes dégage de l'oxygene la journée et consomme du CO2 ce qui explique le besoin de façon diurne de diffuser du CO2 et pas la nuit car à l'inverse elle en recrache d'où une diminution du PH la nuit.

Oui je veux bien, mais là je ne diffuse rien, et ça m'étonne de voir que se soit "que" mes plantes qui me fait cet écart de malade...
Ça fait quand même 0,5 d'écart en 10h, c'est énorme je trouve...

Tout dépend le nombre et le type de plante, toutes ne réagissent pas pareil.

Alors c'est simple, dans ce bac j'ai de la pogo helferi, eleocharis acicularis, riccia rhenana, riccardia chamedryfolia, lomariopsis lineata, utricularia graminifolia et une toute petite portion de monosolenium tenerum, le temps qu'elle grossisse pour être vendue.
Mais quand j'avais pas la tourbe, ça faisait pas autant de yoyo!
Petites photos du moment pour voir la végétation:

La riccia dégage beaucoup de CO2 , après les autres je sais pas. Bon dis toi que le processus ers normal.

Ouais, mais à force, ça nuit pas aux crevettes ce yoyo permanent tous les jours???

Le CO2 n'a pas d'influence sur les crevettes, la valeur PH sui fluctue n'est pas nocif non plus pas à des valeurs comme ça.

Ok, alors je ne me fais plus de bile pour cette variation de pH!

Bon, je viens de virer un néon sur mon 100l, j'ai l'impression que c'est de pire en pire!!
Les plantes sont jaunes et bien comme il faut "pas", et une poussée de filamenteuses dans ma mousse de java qui la rend bien dégueulasse!!!
Du coup j'ai laissé le lumivie rose (4000°k), car le jbl tropic (4000°k aussi), j'ai vu qu'il y avait beaucoup de soucis niveau développement d'algues avec ce néon!
Si ça continu comme ça, je vais voir pour un kit CO2, pas le choix...

Les filamenteuses = trop d'intensité lumineuse. Bizarre ton tropic est un tube à spectre complet avec une poussée nano métrique des bleus et des rouges relativement modéré. Peut être trop prêt de la surface?
Mesure ton taux de fer

Je suis à 25cm de la surface...
Et j'ai rien pour mesurer le fer, dans les magasins près de chez moi, y a rien...

Tu as pas la valisette miracle avec le test fer lol! 
Sinon emmène ton eau à analyser.

Et non pas de valisette!!
J'ai une panoplie de test séparément (pH, GH, KH, NO2, NO3, PO4), mais pas de Fe+...
Je vais allé voir pour la faire tester comme tu dis!!
Et peut-être en faire commander par "super poskaï", par la même occasion!!

Je regarde ça et là, et je me posais une question!
Si je fait un blackout dans l'état actuel de mes plantes, vont -elles en souffrir encore plus?
Ou alors je règle le problème avant pour leur donner un peu plus de peps, et ensuite blackout pour éliminer les algues?
Je vais allé voir ce weekend pour le test fer, pour voir si c'est ça qu'il me manque dans le bac, mais j'en doute un peu, car mon sol maison est composé avec de l'argile verte, qui en contient en faible quantité (peut-être pas assez?)!

C'est frequent les problèmes d'algues lors du lancement d'un nouvel aquarium le temps que tout se mettent en place.
Apres c'est vrai que toutes tes plantes (sauf la riccia), sont des plantes exigeantes en lumiere / engrais... Donc si c'est mal gerer, c'est les algues qui vont en profiter...

je ne suis pas sur qu'un blackout soit tres judicieux pour les plantes, mais je ne m'y connais pas grand chose en plantes exigeantes donc je passe mon tour (jamais reussi a faire tenir la pogo par ex Smile ).

Justement, regarde l'état de la pogo!!

Elle pousse mais galère un max, les feuilles sont comme grillées, c'est pour ça que j'ai éteins un néon!
Et la ludwigia repens, elle est plus que rouge!!
Ce que je comprend pas, c'est que la pogo poussait très bien avant avec le même éclairage mais pas le même sol!!
C'était du gravier noir, j'avais ouvert un post à ce sujet d'ailleurs!
Et là, depuis que j'ai refait le bac, elle a du mal à repartir, même la crypto patine à fond!

Pas de black-out, ça n'a jamais fait ses preuves. Peux tu donner la composition de ton sol. La filamenteuse reste un signe toutefois d'un équilibre du bac, elle se manifeste par un éclairage fort. Peut être as tu des réflecteurs.

C'est une rampe double t5 avec réflecteur intégré!
Et le sol c'est du sable de loire 3,3l , de l'argile verte 1,16l et de la véritable terre de bruyère 3,3l!
C'est le litrage des ingrédients pour un bac de 100l.
Et OK pour le blackout, je n'en ferais pas!

Rien d'anormal côté substrat, terre de bruyère donc acidophile comme l'argile.
Attendons tes tests fer

Salut,
J'ai toujours pas mon test fer!!
Faut que j'y aille dans la semaine...
Par contre, j'ai l'impression que le easy carbo bloque la photosynthèse!!
J'ai testé de ne pas en mettre du weekend, et les plantes bullaient à foison hier soir!!!
Je l'ai acheté sur ebay, je n'avais pas lu les commentaires sur le vendeur, et sur certains produits, il est dit qu'ils ne fonctionnent pas beaucoup, voir pas du tout!!
Donc j'en ai conclus qu'il n'avait aucun effet positif sur mes bacs, à part faire végéter mes plantes, c'est tout ce qu'il fait!
Je l'avais déjà remarqué, mais là j'en suis certain à 200%...

Difficile à dire, Easy carbo est pourtant bien quoté, moi j'utilise Flourish excel.

Beh sur certains produits qu'il vend, les commentaires sont vraiment hallucinants, c'est-à-dire que le mec à l'air de vendre des produits de contrefaçon, donc peut-être que le produit que j'ai, n'est pas de l'easy carbo!!!
Quoi qu'il en soit, j'en mets plus du tout, comme ça je suis sûr que mes plantes arrêterons de faire la gueule!
Par contre je continu toujours à mettre le flourish, avec la dose de la semaine répartie chaque jour!!

Pro fito c'est un engrais, de la marque easy life, et easy carbo c'est la même marque!!

si ça peu t'aider, voici un descriptif des symptômes en fonction de la carence de la plante:

-CALCIUM:
les nouvelles feuilles sont déformées et rabougries, les feuilles précédentes restent vertes.

-AZOTE:
feuilles supérieures vert clair.
feuilles inférieures jaunes.
feuilles à la base (plus anciennes) jaunes et flétries.

-CO2
formation d'un dépôt blanc (calcaire).
pousses rabougries.
la plante dépérit.

-PHOSPHATE:
feuilles plus sombres que la normale.
perte de feuilles

-FER
feuilles juvéniles jaunes/blanches à nervures vertes.
feuilles adultes normales

-POTASSIUM
jaunissement des extrémités et du bord, notamment chez les jeunes feuilles.
taches ou zones nécrosées ou jaune sur les feuilles.

-MANGANESE
présence de taches jaunes et/ou de trous allongés entre les nervures.

-MAGNESIUM
jaunissement des feuilles inférieures à partir des extrémités.
les nervures restent vertes.

voilà, à partir de ça tu vas pouvoir en déduire les carences de tes plantes.

un moyen naturel d'apporter aux plantes tout ce qu'elles ont besoin sans avoir recours à des engrais est de disposer des feuilles mortes (ramassées dans la forêt) dans l'aquarium.
ces feuilles contiennent naturellement tous les composés chimiques dont ont besoin les plantes. en se désagrègent lentement dans l'aquarium, elles libèrent les éléments dans l'eau et nourrissent les plantes de l'aquarium.

j'utilise cette méthode depuis que je pratique l'aquariophilie naturelle et je n'ai jamais eu d'aussi belles plantes, bien plus belles qu'avec des engrais chimiques qui en général créent des déséquilibres et des  proliférations d'algues...
(comme avec les algues vertes sur les côtes bretonnes...)

Merci elvis pour ce petit récapitulatif, il est noté et archivé!! fdresq 
Je veux bien pour les feuilles mortes dans le bac, le 100l c'est faisable, je peux aménager un coin pour les poser et les laisser faire leur boulot!
Par contre dans mes nanos, où il y a pas mal de gazonnantes, ça va être un peu plus dur...
Sur un des nanos, je filtre sur tourbe, ça apporte déjà quelques nutriments en plus, et les plantes commencent à reprendre du poil de la bête!
Et sur le 100l, je crois avoir trouvé le problème, j'avais trop de lumière pour un bac bien planté(2x39w T5) et PAS de co2!!!
Donc j'ai coupé un néon, j'ai laissé le jbl tropic, et j'ai lancé une production de co2 artisanal depuis 2 jours, ça commence à produire mais tout doucement, je risque pas l'acidose en tout cas!
Je vais voir comme ça si ça apporte quelque chose!

je n'ai aucune diffusion de CO2

j'éclaire avec 2 ampoules de cuisine à économie d'energie type lumière du jour (donc un peu jaune)

et je n'ai aucun problème de plantes...

ni d'algues d'ailleurs... Rolling Eyes

Je veux bien, mais là j'étais en train de les faire griller mes plantes avec autant de puissance!!
J'ai 80l efficace dans le bac, éclairé avec 2 néons de 39w chacun, un rose et un tropic, donc ça fait 1w/l, comme je dis sans co2!!!
J'ai pas mal de plantes en plus, donc le co2 déjà présent est vite consommé du fait de la photosynthèse, les nutriment sont pompés et je me retrouve avec des plantes qui jaunissent, car la lumière fait qu'elles demandent beaucoup trop, et surtout du co2!
J'ai 7,3 de pH dans ce bac le matin, et je suis 7,6 le soir, avec un kh de 3,5; donc en faisant le rapport ph/kh=co2, je suis à la ramasse complet niveau co2!

Bonsoir à tous ;

Ne vous semblent ils pas que ce topic tient plus de technique d'aquascaping que de maintenance de crevettes Mad 

Si l'on veut s'amuser à faire de l'aquascaping , on se fait la cuve et par la suite on introduit des crevettes juste pour le fun et faire des shoots.
Il ne faut pas se bercer de douces illusions ! Il faut faire un choix ! Soit crevettes , soit aquascaping .

Unique solution pour ma part , on peut composer les deux seulement avec mousses, plantes flottantes ce qui permet de concilier estethique et efficacité en gestion !

Bonne soirée

Alors, pour info, dans le 100l, y'a NADA dedans à part des escargots!!!
Donc pour l'instant je peux bidouiller dedans sans avoir à me soucier du bien-être de mes pensionnaires, vu qu'il n'y en a pas...
Après, je veux bien que sur le long termes, je pourrais pas garder les crevettes dedans sans ajouts d'engrais, j'en suis conscient!

Pour les plantes, la plupart que j'ai, préfèrent justement une eau acide à une eau basique...

Petit topo: cheers !!
Les plantes reprennent de la gueule, j'ai des nouveaux rejets sur ma pogo, la ludwigia est un peu moins rouge (enfin les feuilles redeviennent verte sur le dessus!!), ma fissidens verdit aussi!
Mon co2 par gel me lâche 6 bulles/minute!
J'ai un kh de 3,5 et le ph qui descend tout doucement, hier matin j'étais à 7,2 et ce matin 7!
J'en conclue donc que ce matin, j'avais ~10,3 ppm de co2 dissout dans le bac...
Encore un peu faiblard à mon goût, mais je pense que ça va descendre encore un peu!
Mais bon, le fait d'avoir qu'un néon sur 2 et l'injection de co2, mes plantes reprennent le dessus!!
 (plo)

salut chmeu ! super pour ton bac  cheers 

ne m'oublie pas quand tu testera le co2 avec l'acide citrique et le bicarbonate  fdresq 

par contre on voit pas la photo sur ton lien  Rolling Eyes 

super , c'est mieux pour la photo !  fdresq 

en plus grace au lien j'ai découvert des petit poisson qui on l'air sympa pour la cohabitation avec des crevettes .. les Hyphessobrycon amandae  Rolling Eyes 

arf pour le système de co2 ... ,ca devrais plus trop tarder normalement !  byeex 

• Créer...