Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
billocox1

sol technique ?

Messages recommandés

Bonjour,

après avoir mis en route mon nano aquarium (volume de 16 litres brut) et y avoir introduit quelques rasbora brigittae, j'ai pensé compléter ma population avec des crevettes et me suis donc mis à la recherche d'info (d'où mon inscription sur ce site) concernant leur maintenance.
Aquariophile depuis de nombreuses années mais novice dans le monde de la crevette, je ne suis pas du tout familier avec le terme "sol technique" ; a priori, rien avoir avec les termes "sol nutritif", "sol neutre". que signifie exactement "sol technique" ? où trouver des explications à ce sujet (topic) ?
Sachant que mon sol est constitué d'un sol nutritif recouvert de fin gravier (type quartz), cela est-il problématique pour la maintenance de crevettes et, si oui, pour quel raisons ?

Salut,
alors un sol technique, c'est un sol qui stabilise les paramètres de l'eau, sachant que chaque sol technique à ses propriétés de stabilisation!
Si tu regarde bien en haut, t'as la barre de recherche, le forum regorge de renseignements! Wink
Un sol nutritif avec des crevettes, c'est pas tellement conseillé, de part sa composition qui contient souvent des métaux que les invertébrés acceptent mal!!
Et un dernier point, si tu compte faire de la reproduction de crevettes, il vaut mieux partir sur un bac spécifique, car tes poissons vont se faire un bon 4h avec les juvéniles...

merci pour ta réponse. J'aurai pu effectivement faire une recherche par moi-même, je pensai juste qu'il existait sur le site des sujets épinglés traitant de cela.
Si j'ai bien compris :
1/le sol technique permet de faire baisser pH et dureté. J'ai toujours adapté mes paramètres sans sol technique par apport contrôlé d'eau osmosée. Sur ce point le sol technique n'est donc pas indispensable, si ?
2/le sol technique est exempt de nutriment (nécessaire à la croissance des plantes) et de traces de métaux (nocifs pour les crevettes). Comment avoir alors un beau bac planté ? Par apport de nutriments liquides uniquement ? Et cela ne pose pas de problème pour les crevettes ?

Salut,
le sol technique est conseillé pour les crevettes du type cantonensis, car elles demandent une eau très douce, avec un kh proche du 0 et un ph acide!
Hors, avec des paramètres de dureté pareil, le ph peut faire des montagnes russes sans sol technique!
D'où l'utilité de ces sols pour le maintient de certaines espèces de crevettes...
Et pour un bac bien planté, il existe pleins de fertilisants qui ne font rien aux crevettes!
Mais le problème d'un bac bien planté, et que je rencontre aussi, c'est de ne pas voir les juvéniles et la sélection devient difficile!!
Les mousses (java, fissidens, pelia, lomariopsis...) ne demandent pas beaucoup de lumière ni de fertilisation particulière, donc il est plus conseillé de faire un bac qu'avec de la mousse plutôt que d'avoir une multitude de plantes, qui vont te faire galérer à trouver les petits!
Voilà, je pense que je t'ai dis le principal sur les sols et le biotope des crevettes, mais il reste encore pleins de choses qui sont notées ça et là sur le fofo à ce sujet!
Bonne lecture et n'hésite pas pour les questions!
Wink

Effectivement avec un KH proche de 0, je comprends bien le risque yoyo du pH ; en fait je n'avais pas en tête que certaines de ces p'tites bébêtes nécessitaient des kh si bas (ben oui, je suis tout nouveau dans le milieu).
Il serait donc plus sage de débuter avec des néocaridina, non ? Leur paramètres semblent moins contraignants... Pour l'instant, je veux simplement me faire plaisir avec un nano sympa, planté et une population (poissons et crevettes) pour laquelle je peux respecter les paramètres requis.
Par la suite, lorsque j'aurai été contaminé  Laughing , je verrais peut-être pour me lancer dans du spécifique et la sélection, mais pour l'instant je veux rester simple.

Chmeu ta tout dis, si tu veux apprendre, le forum est bien garni. Les davidi sont relativement aisées à maintenir.

• Créer...