Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

aménagement pour l'élevage

Messages recommandés

Invité

En élevage canin 5 ou 6 chiens maxi qu'elles sont les installations obligatoires
ex maternité !une piéce de l'habitation peut elle suffire
et l'infirmerie qu'elle endroit?
déjections canines ou les mettez vous
faut il des boxes extérieures tous mes chiens sont dans la maison, est ce qu'ils faut obligatoirement une piéce a eux?
beaucoup de question, mais je veux être en régle donc!!!

je passe mon certificat de capacité dans un mois, je dois avoir ma 1ére portée dans 1mois et demi environ

j'ai rendez vous à la MSA pour me renseigner et la chambre d'agriculture
je ne ferais pas plus de 2 ou 3 portées dans l'année
merci de me renseigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5 ou 6 chiens, c'est un élevage type familial.
Aucune structure bâtie à l' extérieure à la maison n'est exigée. Seule l'infirmerie est une pièce obligatoire avec un placard fermé à clef pour les médicaments.
La maternité peut être un coin de ta chambre, ce n'est pas tous les jours qu'il y a une mise-bas... il faut que la pièce soit au calme.
Les chiens vivent en famille avec toi, donc séjour et toute pièce à vivre accessibles pour eux et un enclos extérieur pour se dégourdir les papattes.
Les déjections, je les ramasse régulièrement et les mets dans un composteur( avec la terre, les herbes coupées etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la DSV m'avait qu'il fallait une nurserie, plus une infirmerie
j'ai supprimer une piéce de l'habitation est je l'ai aménagée en nurserie, mais je ne peux pas encore supprimer une piéce pour l'infirmerie, je suis un peu ennuyée a cause de cela!!
est ce qu'un coin dans la salle de bain peu faire l'affaire en sachant que s'il y avait un gros souci c'est vétô!!
médicaments, je n'ai rien,idem en cas de souci vétô

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je crois qu'ils considèrent que la salle de bain est une pièce trop humide
si un de tes chiens est malade, tu ne vas pas le laisser chez le veto ! il te faudra bien un endroit pour l'isoler des autres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moi, on a dit que seule l'infirmerie est obligatoire...
C'est une pièce carrelée avec fenêtre pour l'aération et facilement nettoyable( par nettoyeur vapeur si possible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ben oui, mais justement je n'ai plus de piéces dispo au rez de chaussée?
j'ai déja supprimée 1 pour la nurserie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je ne sais pas ce que tu as comme race, moi un parc dans ma chambre me suffit comme nurserie, ce sont des chihuahuas mais ce n'est pas toujours evident !
au début, on est content de surveiller les bébés, mais à 2-3 mois ils bougent et chahutent on dort des fois mal hihi !
je compte leur installer une chambre vu que j'en ai 3 qui servent à rien, je crois que cette formule est la meilleure
pour toi, si tu ne peux pas avoir les bébés dans ta chambre, il te faudrait construire une annexe à ta maison ? je ne vois pas comment autrement puisque l'infirmerie est obligatoire
ou bien je ne sais pas si tu as une grande salle de bain avec fenêtre ? ça peut peut-être convenir pour l'infirmerie... et il te resterait la chambre pour une nurserie...
il te faudra aussi isoler les femelles en chaleur, ou le mâle, qd elles ne doivent pas être saillies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marilou a écrit:
A moi, on a dit que seule l'infirmerie est obligatoire...
C'est une pièce carrelée avec fenêtre pour l'aération et facilement nettoyable( par nettoyeur vapeur si possible)


ça peut etre ta salle de bain !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, je penses que dans le temps je ferais construire une petite piéce attachée a la maison, pour faire une nurserie et la piéce actuelle je la garderais pour les filles!!
Pour l'instant, je n'ai que des filles donc ca va, mais je dois avoir un petit mâle cette année, "Westies"
Sinon, je sépares dans la véranda

La salle de bain est assez grande avec fénêtre, j'espére que cela suffira

je vous remercie pour vos réponses, c'est sympa

c'est rigolo des chihuahua, combien pése un BB?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bébé chi pèse 100g en moyenne mais on peut en avoir de 45g jusqu'à 200g.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marie33113 a écrit:
marilou a écrit:
A moi, on a dit que seule l'infirmerie est obligatoire...
C'est une pièce carrelée avec fenêtre pour l'aération et facilement nettoyable( par nettoyeur vapeur si possible)


ça peut etre ta salle de bain !

Surtout pas la salle de bains sauf si elle n'est pas utilisée. Pièce humide, très propice à la propagation de germes.

Selon la loi, seule l'infirmerie est obligatoire mais il est possible que certaines DSV exigent aussi une nurserie. Tu n'as pas une buanderie ?

Pour les déjections, réfère toi au règlement sanitaire départemental.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oui, j'ai une piéce ou il y a séche linge, machine a laver et congélateur mais la piéce est petite!!!

effectivement c'est tout petit 100gr et 45 gr, ouah!!! ça doit être fragile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité


là c'est un bébé de 130 g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
c'est beau!! 130 ge tout petit il tient dans la main, alors 45 gr!!c'est la maman derrriére, elle regarde bien son petiot

En général combien de BB dans une portée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

à 45 g en general il meurent !
quelques uns de sauvés par des éleveuses très expérimentées c'est déjà arrivé mais je crois que c'est un exploit !
1 à 3 bébés en moyenne
rarement plus et des fois zero bébé car pas facile avec cette race


mais revenons au sujet ! byby

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
sans blague ! du lof j'espère ? c'est où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
hi hi dans les annonces le pire du pire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

hé bé ! encore une arnaque alors
7 ça existe mais 10 c'est pas possible ! cvp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il me semble qu'en dessous de 9 chiens il n'y a pas grand chose d'obligatoire, ils peuvent vivre chez toi sans que ca pose de problème .

Mes chiennes vivent à la maison, une pièce va leur être dédiée dans le futur ,mais pour l'instant il faut y faire de gros travaux (isolation, chauffage, électricité etc ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Savez vous de quel texte de loi émane les obligations de:
- nurserie,
- infirmerie, et
- armoire à pharmacie fermée à clé?

Je ne trouve pas si c'est vraiment écrit dans une loi, un arrêté, un décret, ou autre.

Merci par avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Tu contacte la DSV de ton département qui te donnera ses textes et exigence.
Et oui chaque DSV départementale, ajoute ce qu'elle veut en rajouts des testes existants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu avec ma collègue (car je bosse depuis peu à la DDSV).

Pour l'infirmerie:
Arrêté du 30 juin 1992 - Chapitre III
14. Les animaux malades ou blessés doivent être détenus dans des locaux sanitaires séparés et spécialement aménagés.
Les animaux malades ou blessés doivent y être maintenus strictement isolés des animaux en bonne santé, jusqu’à leur guérison complète, leur mort ou leur restitution à leur propriétaire.


Mais pour la nurserie et l'armoire à pharmacie, à priori, ce serait juste de l'ordre de la logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Merci Oréli, cependant les arrètés sont signés par les préfets régionaux, donc...
On peut constater sur ce forum, que suivant le département de résidence les lois varies énormément.
Rien que le coup des 9 chiens et bien c'est pas ce que disent tout le monde.
Pour ma part ce qui m'a été demandé était déjà au normes, donc pas de soucis, la seule chose que j'ai refusé de faire, c'est de mettre un panneau "sens interdit" en bas de mon escalier qui monte aux chambres, parce que je vie dans ma maison et que si une personne commençait à vouloir visiter ma maison, je pense que je l'aurais mis dehors avant qu'il soit monté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben je parle de ce que chacun peut écrire après visite de DSV dans son élevage.
Quand tu vois que certaines DSV interdisent que les chiens soient sur de l'herbe, moi ça me met en colère.
On ne me fera pas croire que des chiens sont mieux sur du béton, sauf évidement s'il y a beaucoup de chiens et dans ce cas c'est compréhensible pour l'hygiène et le nettoyage.
Mais j'ai lu sur le forum des trucs différents d'un département à l'autre, donc si le contrôleur DSV, te dit c'est comme ça, je pense que l'on ne rentre pas en guerre contre lui, car on sait que quoi qu'il arrive, c'est toujours à lui que l'on donnera raison...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais théoriquement, tout ce qui est écrit sur le rapport de l'inspection de votre élevage doit pouvoir trouver une justification sur un texte de loi. Sinon, c'est considéré comme un abus.

Ma collègue (je bosse à la DDSV depuis quelques mois) est étonnée que chaque DDSV ait des "arrêtés préfectauraux" reglementant l'élevage canin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ben je suis d'accord avec ta collègue et si je n'étais pas sur ce forum, je ne l'aurais jamais su.
Moi je pensais aussi que tout le monde avait le même règlement...
Après comme je l'ai dit, est ce que l'on pourrait réellement se mettre à dos son controleur ????????
Dans la mesure du possible quoi qu'il soit demandé, je pense qu'il faut discuter avec son contrôleur, afin de trouver les explications à ses demandes et voir s'il ne serait pas possible de proposer autre chose dans le cas où nous ne serions pas d'accord et dans la mesure du possible biensure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...