Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jernom

90L planté.

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je viens vous présenter le renouveau de notre 90 litres qui a été ravagé par la cyano.
J'ai remis tout ca en eau mais j'ai tout changer.
Fini les plantes, fini le CO2 artisanal, fini la consommation de bourrin avec un elairage de fou un cable chauffant qui ressort du gravier et des pompes qui se désamorcent.

Là on fait simple, le but est d'obtenir un aquarium simple d'entretien, ou on peut facilement récupérer une crevette sans démonter le décor mais également un aquarium "autonome".
En gros  pour faire simple:
c'est un poubellarium d'intérieur qui tourne sur exhausteur et avec un eclairage à led.



Sol: sable de loire tapissé feuille de chêne et fruits d'aulne
décor: pierre non calcaire type marbre
eau de conduite, para inconnus
filtration: exhausteur simple de part et d'autre
chauffage: néant

L'eclairage est intense pour le moment car je veux faire verdir les pierres. J'ai des ampoules blanc chaud moins puissantes qui seront placées avant l'arrivée des habitantes que je dois sélectionner.

J'ai des fruits d'aulne, des feuilles de chêne et j'en mettrais un peu plus progressivement.

L'espèce maintenue sera sans grande surprise de l'hétéropoda. Variété green, ou si j'y parviens chocolat.
Dans l'attente de connaitre les para de l'eau je fais ma sélection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nickel, ça va le faire tout ça! Wink
Sinon les paramètres de Carpentras, je te les donne:
ph 7,3
gh 10
kh 7
J'ai pas mesuré les no2, no3 et po4.
Par contre l'eau je la trouve pas top, d'où mon passage à l'eau osmosée, car comme tu me l'a dit la dernière fois, ils ont des adoucisseurs à résines, et c'est ça le hic pour les crevettes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va etre la première fois que je vais lacher des crevettes dans un si grand volume. Je les ai toujours maintenues dans des 30 litres. Et j'y ai toujours mis les pattes et des produits pour les plantes.
Là j'espère bien garder cette cuve simple, on verra ce que ca donne.
Les para de l'eau vont d toute manière bouger vu la dose de chêne.
Par contre les fruit d'aulne sont passés au micro onde.... Depuis ils sont super durs et ne colorent pas l'eau.......... Trois minutes au micro onde c'était peu etre trop?! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30secondes pour moi les fruits d'aulnes a tout cassé Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très prometteur et elles vont avoir de la place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'elles manqueront de place justement!

Faut que ca grouille là dedans!

Pour l'instant elles sont au boulot dans le sélec' lab'....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est SANOFI chez toi!!
Laughing
Paye ton usine à gaz!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous poste quelques photos d'aujourd'hui.
Je vous confirme que j'ai tué tous les fruits d'aulne. J'en ai ramassés d'autres. Les nouveaux flottent beaucoup moins et dégage du tanin visible.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa aussi une eau ambrée, certaines crevettes ont une couleur plus jolie dans une eau colorée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa comme décor!

T'as du lâcher un rein sur le comptoir à l'achat des pierres vu la taille  Shocked .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol. Un rein?! Non..... Juste mes isquio-jambiers et mes quadriceps.
Les pierres viennent de l'ardèche. Du tracol précisément.
Il y a des gisements de marbre là bas.
J'ai donc "pris sur moi" -dans mes sacs- d'en récupérer pendant un exercice sur le terrain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas beau projet
continue dans le " simple "
selon moi tu es dans le vrai
 (+1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne balade et de beaux cailloux à la clé. Tu as fait le bon choix pour ton porte monnaie lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh balade, balade.... C'était au boulot...Chez nous ca n'a rien d'une balade!  Sad 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une petite mise à jour.

Je trouvais l'eau trouble, j'ai donc coupé la filtration cette nuit pour laisser les particules retomber.
Au réveil il y avait du mieux mais c'était encore un peu trouble, on voyait comme de la poussière dans l'eau.
J'ai donc bricolé une chaussette en coton que j'ai adapté sur l'exhausteur de gauche. Il s'est rapidement rempli de tout plein de choses...
En parlant d'exhausteur, je les ai modifiés eux aussi. J'ai augmenté le débit d'air et j'ai placé tout en haut des T . Je verrai pour y placer des coudes. Gros avantage, ceux ci sont moins bruyants, et ca dirige le rejet d'eau, créant ainsi un courant. L'ensemble du bac est désormais en mouvement, plus de zone "morte" donc.
Pour ne pas surchargé je ne vous mets qu'une photo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, moche temps et avec le paquetage sur le dos j'imagine que ça n'arrange rien!

J'adore l'atmosphère que dégage ton aquarium.

Fais nous rêver quand tes crecre seront dedans  fdresq.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu pars en opex, tu emmenes tes crevettes  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé non. C'est tout un bordel à chaque départ.... Je dois couper l'aqua et ramener le vivant chez moi.
Heureusement je n'ai plus de départ prévu, seulement des mission à droite à gauche.
Suffit de couper le chauffage pour pas que ca s'évapore de trop et puis voilà!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon eau est carrément plus claire! Rien à voir avec ces deux derniers jours!
Bizarrement c'est l'aquarium que j'ai le moins pensé avant de le réaliser. Je n'avais pas un but précis à atteindre et pourtant, malgré l'avoir fait en mode "c'est pas le top mais pas grave", au final même moi je lui trouve un charme, alors que sur l'idée c'est un poubellarium et que mes autres bacs je ne les trouvés pas terrible, je changeais tout à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'viens vous demander conseils. J'ai besoin d'un avis objectif, je me tate à virer une pierre, la plus grosse au centre precisément, et recentrer un peu les autres. Je trouve que l'aqua est un peu trop chargé en pierres, et je voudrais le rendre un peu plus harmonieux et dégager des surfaces de par et d'autres pour faciliter l'observation et l'entretien.
A vous de me dire ce que vous en pensez:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour de l'aqua.

Au programme un nouveau système de filtration beaucoup plus performant.
J'ai récupéré les mousses de l'ancien système et quelques morceaux de tuyaux auxquels j'ai greffé une pompe 700L/Hr. Autant dire que ca dépote pas mal!
J'ai du placer un petit coude en sortie de pompe sinon tout vol! (plo) 

J'ai rajouté quelques chutes des racines que j'avais au boulot pour agrémenté un peu le décor, je trouve ca pas mal dans le sens ou ca fait toujours naturel et ca reste simple pour le nettoyage.

Il y a également du vivant dans le bac. Ma chère et tendre se lassant de voir tourner ce bac à vide en attendant l'arrivée des sp green a craqué sur des cpo. On a donc deux couples dans le bac. J'espère que la cohabitation se passera bien.
J'ai aussi rajouté quelques cagouilles roses de Chmeu pour présoudre le problème d'algues.

Voici donc quelques photos:





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Héhé, ça le fait alors!!!
C'est vrai que ça rajoute un petit plus les racines!!
Wink
Et je vois mieux ce que tu disais sur les pistias et l'espèce de mousse sur les fruits d'aulne,
je pense qu'avec ta nouvelle filtration, ça devrait aller mieux, dans le sens où l'eau sera quand même plus en mouvement qu'avant!!

Elles sont jolies tes nouvelles colocataires, puis au moins, elles pourront pas te défoncer les plantes, y'en a pas!!
Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouè niveau plantes c'est pas un problème. Par contre le courant généré par la pompe s'en est un!
Je viens de voir une ecrevisse se prendre un souffle! ^^
Je viens de changer la disposition des filtres pour qu'ils se retrouvent les deux du coté ou arrive les merdes.
Va falloir paufiner le rejet par contre. Les algues ont du mal à rester sur le gravier, et pour cause, même le gravier a du mal à rester au sol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR, tu me fais trop rire!!
T'es déjà en train de faire faire du surf à tes écrevisses!!!

T'as pas de réglage sur ta pompe??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en fait si tu place l'ebout cylindrique pour l'aspiration tu perds la possibilité de reglage qui se trouve sur l'embout standard d'aspiration.

Mais c'est pas grave j'ai une solution. J'vais foutre du red bull dans l'aqua!  (rft) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais devoir augmenter la hauteur d'eau. Je pense que c'est déjà une solution.

Là j'ai cru voir passer un planorbe....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! 
Je suis plié!!

Je pense que ça jouera un peu déjà, et fais-toi une canne de rejet,
ça cassera la poussée de la pompe!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer de bricoler un reducteur de debit demain parce que là je vais me retrouver avec des ecrevisses aux yeux bridés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai remonté le niveau d'eau, j'ai déplacé la pompe et réorienté le rejet. Maintenant c'est nikel de chez nikel.





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sure que celui là et joli, mais avec les moyens que je me suis permis d'utiliser et le format de l'aqua c'est pas trop possible.
le tout m'a couté moins de 40€. Car je n'ai acheté que la pompe et le gravier, le reste c'est de la récup'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!
Petite mise à jour, il y a maintenant de la verdure!... Faute de pouvoir compter sur les crevettes pour amener du vert.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres sympa ton bac peut etre un peu trop de plante de surface du coup moins de pénétration de lumiere pour les plantes du fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
justement j'ai bricolé une canne de rejet qui fait toute la longueur du bac et qui se trouve à l'arrière. Elle se trouve sous les spots led et leur dégage ainsi la surface pour qu'il pusisent eclairer le fond. Mais je vais devoir faire un tri sous peu car là j'en ai pas mal et je tiens à gardr un peu d'engrais liquide à profit des plantes de fond!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahah, au final, t'as trouvé de la pogo, la mienne t'a fait peur!!!!
MDR!!!!
En même temps, je te comprends, c'est pas le bon bac pour la récupérer!!!
Tu l'a prise où???
Bota?????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui....10.90€ le pot. Bon j'en ai pris qu'un, hein....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...