Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jernom

90L planté.

Messages recommandés

ils ont changé de fournisseur pour les plantes. Maintenant ce sont des Advanced. Les pots sont plus garnis, et les plantes ont meilleures gueules. J'ai pris aussi de la crypto parva, à riori increuvable, parce que la pogo j'la sens moyen sans co2 ^^

Mais Chmeu t'inquiètes que si je t'ai pas piqué de la pogo, je vais te piquer de l'élo!

Pouahhah, 11e le pot, ça fait maaaaaaaaaaaaaaal!!!!!!!!!!
Ouais, c'est vrai que t'as un pH de taré, j'espère qu'elle prendra un peu quand même!!!
La crypto, c'est celle que j'ai dans le bac du betta en avant plan, c'est vrai qu'elle est robuste!!!

L'eleocharis, je sais pas quand c'est que je vais t'en filer mon pote, elle fait pas encore un tapis comme je veux, donc ça va être long!!
Après, sur LBC ils en vendent de la plus petite que la mienne, celle que j'ai c'est de l'acicularis, et tu as la sp mini qui est vraiment plus petite!!
Mais bon, si t'es pas pressé, je t'en filerais!!!
Razz

Serieux? J'ai cherché plante aquarium sur lbc et je trouve fifre!

De la plus petite en plus ca serait juste parfait pour l'avant plan. Sinon ca sera glosso mais pareil j'en trouve plus! (aqw==) 

Voilà la fameuse canne de rejet qui plaque les flottantes à l'avant et qui permet un bon brassage de l'ensemble du bac:

Quelques clichés pris aujourd'hui avec de nouveaux réglages sur APN pour avoir un rendu qui colle plus la réalité:

Beh voilà, ça fait du bien de voir un peu de verdure là dedans!!!
Wink

ouè. Maintenant si tout ca tient, il me faudra de la gazonnante pour compléter le tableau.

Finalement on va laisser tomber l'idée d'un bac sans plantes hein!

J'ai peut etre réussi à trouver de la glossostigma, aussi il va me falloir un diffuseur co2, je pense prendre un taifun de chez jbl sans rallonge, il fait déjà 11cm seul, on verra si le besoin se fait ressentir d'augmenter sa taille.
Grace à Chmeu je vais etre equipé d'un détendeur pour régulariser le débit sortant de ca:

Un bel extincteur co2 neuf de 5kg, avec une bulle toute les trois secondes je pense tenir un petit moment quand même.
Avec l'engrais hydroponique plus le co2 et la lumière led je devrais obtenir un résultat correcte.
On verra se que ca va donner!

C'est bon j'ai pu récupérer de la glossostigma comme prévu et un diffuseur jbl taifun.
Par contre les bulles dans le diffuseur remontent super vite à mon gout. A savoir qu'une bulle se retrouve au sommet en 5 secondes....
Je me la suit bien marré pendant deux heures aussi pour planter la glosso. Déjà il a fallu la couper, puis la planter....

MDR, il a fait le petit Poucet le gars!!!
Razz
Et elle diminue bien la bulle ou elle se fout de toi???

Y a eu un petit soucis pendant la nuit.
La température n'ayant pas chuté le débit est resté le même, deux bulles toute les trois secondes.
Là ce matin les crevettes sont d'une couleur bien vive!
Je jette un œil sur le ph qui était de 7.5/8..... Il est passé à 6/6.5...
J'ai donc évacué une partie de la levure car là c'était un peu trop.... Mais un peu juste.... (!)

Voilà quelques nouveaux clichés du bac une fois nettoyé.
La plus part des plantes de surface ont viré pour laisser plus de lumière et de fertilisant aux autres plantes.

Ca commence à bien pousser mais gentiment quand même.
J'ai hate de revenir du boulot. Avec dix jours sans voir le bac l'évolution me sautera aux yeux!
Et pour finir une habitante des lieux.

Héhé, ça commence à bien prendre!!
Wink

Sous les conseils de notre bon Chmeu j'ai repeint le fond de l'aqua en noir, ce qui comme prévu fait bien ressortir les plantes. Problème c'est que ca offre pleeeeeiiiiiiiiiiinnnnn de reflets quand on prend une photo et j'ai pas de filtre polarisant.

Je me tate cependant à rajouter deux spots leds à l'avant pour la glosso, mais il me faudrait pour ca fabriquer un nouveau capot sous la forme d'un caisson et prévoir des accès au bac pour l'entretien et tout ca.
J'avoue que l'idée est tentante, les plantes grandiraient plus vite, mais j'ai peur que l'éclairage apporté devant casse l'effet de profondeur en éliminant les ombres à l'avant des rochers.
Surtout que les plantes ne végètent pas, la croissance est visible même si elle n'est pas flagrante, j'attends donc de revenir dans dix jours voir comment aura évolué le bac.

Une petite photo des green, (-oui parfois j'en trouve au milieu des RC et des fantom-)

(plo) (plo) 
Larchmeu les bonnes idées!!!
Razz
 (trdjet)i (trdjet)i (trdjet)i 

La photo d'il y a 10 jours:

Aujourd'hui:

Ca pousse doucement mais surement.
Je ense passer à plus puissant comme spot led.

Et voilllllllààààààààà!!!!!

Sympa la petite poussée non?!

Yeaaaah, ça claque!!!
Joli tapis de glosso!!

C'est moi, ou tu as effacé des escargots qui ressortaient trop sur le fond noir???
T'es grillé, on voit les points noirs, et sur la vitre de gauche on vois les cagouilles dans le reflet!!!
MDR!!!!!

Raté, j'ai trop joué aux "7 erreurs"!!!
Razz

ouè j'les ai gommé sur paint! ^^ Mieux vaut un defaut de noir qu'un cagouille qui te montre le dessous de sa jupe en bavant sur le vitre de devant ! uhygt

Petit bricolage de la journée:

J'en avais marre qu'un planorbe mette le souk dans mon diffuseur de co2 en bloquant les bulles. Ca engendrait de la perte car les bulles se regroupant elle remontaient super vite et étaient dégazées dans la foulée.
J'ai donc branché à la sortie du diffuseur un tuyau co2 relié à l'autre extrémité à la pompe.

Conclusion:
Ce qui avant était dégazé sous la forme d'une grosse bulle se retrouve maintenant broyé par la pompe et dissout dans le bac évacué par la canne de rejet en des centaines de petites bulles.
Sans avoir augmenté mon débit de co2 j'ai par ce dispositif fait chuté mon Ph à 6.5.

Pour l'instant l'effet est surtout visible sur sur certaines des red cherry présentes dans la breeding:

L'évolution du bac ne me plaisant pas j'ai décidé de changer quelques petites choses.
Il était envahi d'algues, j'ai donc sorti toutes les plantes, les roches, les racines, les éléments techniques. J'ai tout javélisé et passé à la brosse métallique -sauf les plantes, évidemment- et j'ai pensé le hardscape en dehors du bac.
J'ai siphonné toute la flotte ne laissant que le gravier dans l'aqua.
Tant qu'à y être, j'ai placé un câble chauffant sous le gravier, et pour éviter qu'il ne pointe le bout d'une boucle à travers le gravier je l'ai couvert d'un voile synthétique avant de placer le gravier par dessus.
Les plantes vont donc avoir les racines au chaud!

J'ai voulu mettre en avant les arrêtes tranchantes de certaines pierres, plutôt que de les enterrer.
Les pierres peuvent sembler ne pas être suffisamment enterrées mais j'ai pris en compte la hauteur qu'atteindra le tapis de plantes.
En parlant plantes:
Devant, j'ai rejoué le petit poucet avec la glosso,
En fond de la crypto,
Et au dessus des roches et dans les trous entre les roches de la HC.

Voici les photos:

Le reste des éléments techniques demeure inchangé à part le temps d'éclairage réduit à 11h.

sympa ces pierre, avec de belle plantes acrochétype fougère, annubia, bucephalandra etc, ça donnerais du tonnerre Smile

Le soucis c'est que ces plantes risquent de casser l'effet de grandeur. C'est pour ca que j'ai choisi des plantes à petites feuilles.

mmm oki, je vois ce que tu veut dire, ya plus qu'a attendre que tes ptite plantes gazonnes Smile

Ça va, ça donne bien comme ça!!!
Mais c'est vrai que fouiny n'a pas tout à fait tord pour des buces, coincées entre 2 roches...
T'en as des toutes petites, genre la Kedagang mini, la Mini Coin, et pleins d'autres, puis avant que ça t'envahisse, il va en falloir du temps car ça pousse lentement, comme t'as pu le voir chez moi!!Wink

Oui mais tu sais que je suis pointilleux sur les besoins des plantes et tu sais aussi que chez moi elles sont amenées à pousser vite.... (trdjet)i

Enflammée avec quoi???
Un flacon de test JBL plein à craqué d'engrais!!!???
MOUHAHHAHAHAH!!!
Tu me diras, avec l'extincteur à côté et la dose de co2 que tu mets, elle risque pas de faire la torche
la pov'bête....LaughingLaughing

Oui, mets la vite la chemise, on veut pas voir d'horreurs!!!Razz

J'ai dans l'idée de progressivement passer le bac en full HC. Mais j'ai peur que ca ne fasse un peu pauvre même si le coté épuré et propre est désormais ce vers quoi je tends.
Pour l'instant j'ai récupéré quelques coupes du bac de ma chère et tendre et je les ai placées dans le mien pile sous la lumière.

Pour l'instant ca bulle, la lumière semble donc suffisante, du moins à cet endroit....

J'ai récupéré de la grille métallique, depuis 24h elle trempe dans mon bac pour voir si elle rouille, c'est toujours pas le cas.

S'il s'avère qu'elle ne rouillait pas à plus long terme j'envisage sérieusement de m'en servir comme support pour placer de la HC aux endroits marqués de rouge sur la photo:

Si la HC venait à se plaire et à pousser à ces emplacements alors peut être je passerai au fur et à mesure le bac en full HC.

J'ai vu ce que donnait les pierres si elles ne sont pas un minimum habillées. Je vais surement devoir lester la grilles ou alors me servir de son aspect malléable pour la mouler aux aspérités des roches.

Mon but est d'obtenir des massifs de HC surmontant les roches, on verra si c'est atteignable.

Ça y est, c'est décidé, tu passe tout en full HC!!!
Razz

Là où tu compte la mettre, ça va le faire, la tranche des pierres va bien ressortir comme ça!!Wink

Après avoir passé la journée à bichonner notre bon Chmeu, je me bichonne moi-même en remettant les mains dans mon bac.
Au programme découpe et mise en place des grilles qui doivent dans un futur très proche devenir le support de la HC.

J'ai bataillé et je ne sais même pas si ça tiendra avec la HC qui va  -comme d'hab'-  vouloir remonter à la surface...
Enfin bref, v'là les photos!

Comme elle a doublé de volume ta HC dans la boite, un truc de fou!!
Je vois que tu t'es bien pris le choux pour les mettre en place tes grilles, j'espère que quand ta HC poussera et qu'elle sera chargée d'oxygène, qu'elle t'embarquera pas les grilles avec elle en surface...
Tu les as bien calé?

C'est vachement malléable cette grille surtout sur de si grandes longueurs, et même si mes pierres offrent quelques angles, je doute que ca soit suffisant si j'obtiens un bon tapis de HC dessus. Je pourrais peut être faire une boucle avec du fil de pêche autour de la pierre mais à un endroit ca va me poser problème surtout au moment de la coupe de la HC...
Sinon je peux essayer de la lester mais avec quoi, j'ai plus de gravier...J'ai bien un petit caillou qui me sert à fifre et que je ne sais jamais ou le foutre...

Oui, t'as vu comment ca pousse chez moi!
La HC autant que les algues malheureusement...
Ce bac c'est Anakin SKYWALKER! Un énorme potentiel en bien, mais encore plus en mal.

C'est sûr que selon comment tu va mettre le fil de pêche, tu risque de le couper lors de la taille...
Oui, une pierre, c'est le top, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire!!Wink

Après avoir fait une bonne partie de maquettisme végétal -bordel que c'était long- :

Voici le résultat:

Par précaution j'ai placé le fameux caillou existentiel sur la grille à droite. Une fois que la HC aura poussé ca devrait le faire.

Hoooouuuuuuuu, comme t'as du en chier!!!
Je parie qu'un fois en eau, le 3/4 se sont fait la malle!!!
Pourquoi t'as pas pris des petites touffes, et tu les a pas coincé entre 2 bouts de grillage, les pousses seront naturellement passé à travers la grille...

Sinon, ça va bien rendre une fois bien prit!!Wink

Non rien n'a bougé car j'avais un tupperware test!

En plus elles sont coincées dans la grille car j'ai fait passé de la tige et des feuilles en dessous, elles sont "hameçonnées" dedans.
Même si c'est plus long comme ca, ca m'a permis de bien répartir les pousses, le résultat se verra plus rapidement.

J'ai coupé la filtration toute à l'heure pour voir, et ca bulle déjà!

OK, donc ça va si ça s'est pas envolé dans le bac!!Smile
Affaire à suivre alors!!Razz

Le 16 j'ai placé la HC sur les grilles; jusque là on est d'accord.

Voilà aujourd'hui où ca en est, nous sommes le 20:

Le 16:

Le 20:

Ouè ca repart doucement.
Gros changement d'eau aujourd'hui, 80%, ca bulle truc de fou!

• Créer...