Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

AQUITAINE: Chiens empoisonnés : c'était de la strychnine

Messages recommandés

Chiens empoisonnés : c'était de la strychnine

SAUMÉJAN. Lors d'une chasse, ses chiens ont été empoisonnés. Il a fait analyser le poison

« Je ne veux pas que le fou se dise qu'il a gagné. » (PHOTO Archives « SO »)

Éric Richard voulait savoir. Confirmer ses soupçons, comprendre quel poison déposé sciemment à Sauméjan, là où il se gare pour chasser, a tué l'une de ses chiennes, le jour de Noël. Une autre chienne, soignée d'urgence, a survécu.

Maintenant il sait. C'était bien ce qu'il craignait : de la strychnine. Un produit extrêmement toxique dont quelques milligrammes ingérés suffisent à tuer.

Du poison dans le jambon

Il avait porté plainte auprès de la gendarmerie. Puis, à ses frais, a décidé de faire analyser les tranches de jambon roulées, scotchées et badigeonnées d'un produit de couleur bleue, trouvées sur place. Le laboratoire de toxicologie de l'École nationale vétérinaire de Lyon vient de lui faire parvenir le résultat de ses recherches. Le rapport précise que la quantité de strychnine « détectée est suffisante pour provoquer une intoxication rapidement mortelle chez un chien. » Sa chien-ne était morte dans de violentes convulsions, deux heures environ après l'ingestion du produit.

« J'ai amené le compte rendu du laboratoire aux gendarmes. Mais je n'ai que peu d'espoir que ma plainte aboutisse, raconte tristement Éric Richard. Je sais qu'il y a d'autres priorités. Et je ne veux pas balancer aux enquêteurs des noms de gens que je pourrais soupçonner. C'est trop grave. »

Il n'empêche, le chasseur reste vigilant et assure qu'il n'oubliera pas, « même dans dix ans ». Il continuera à recouper les informations qui pourraient lui parvenir, pour repérer un jour le coupable. « Je ne veux pas que le fou qui a fait ça se dise qu'il a gagné », conclut-il, désolé, dans un soupir.

Auteur : Raphaëlle Gourin
Source : http://www.sudouest.com/lot-et(...)

• Créer...