Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
par-bal

1er aquarium a crevettes de Par-Bal

Messages recommandés

Bonjour a toutes et a tous !

Il y a quelques mois d'ici , je suis venu vous demandez plein plein de renseignements pour débuter un aquarium a crevettes et après des mois de recherche et de réflexion le voici aujourd'hui presque terminé! (quelques mousses a mettre encore)

je vous mets des photos du son commencement jusqu’à maintenant (si il y a des suggestions pour améliorer des choses je suis preneur )

pour ceux qui naurais pas vu mon premier poste je vous explique un peux l’histoire.

alors, au début j’étais parti pour un nano aquarium de 10 a 30L max pour y mettre des crevettes..après de longues  discutions et récoltes d'information me voila parti a la recherche de mon nano... mais une fois sur place, une phrase citée sur le fofo c'est immiscée dans le choix de mon futur aquarium."plus c'est grand mieux c'est" et finalement me voila parti non pas avec un 30L mais un 90L(non réel) que voici en photo



l'achat du meuble



et voici le "gros oeuvre "
alors pour commencer j'ai tout simplement mis une couche de 2cm(5kg800) de completsubstrat (sol nutritif neutre)



ensuite j'ai pausé du gravier noir ( simple gravier scalaire noir) que j'ai rincé et passé a l’aiment (RAS coté fer)




voici la pose de 2 décorations "cachette pour crevettes " en attendant les pierres et les plantes



et voici les pierres Okho Stone et les plantes que j'ai reçu aujourd’hui meme (Desolé pas de photo du colis mais du tout deja placé dans l'aquarium )





j'ai recu 5 pierres (2 grandes et 3petites) commandées chez aquascape,mais un peu déçu car 2 pierres vraiment pas belles et coupées trop nette des deux cotés !

ensuite comme  plantes j'y ai mis des Eleocharis sp. en fond autour de la Biobox et sur le coté droit, des Pogostemon Erectus au fond coté gauche (derrière et coté gauche des pierres ) ensuite au sol et sur les pierre j'y ai mis des Pogostemon Helferi (je sais pas si elles vont survivre sur les pierres :s )

ha oui il y a un oxydator que l'on voit sur les dernières photos aussi ...mais il va pas rester la ... je sais pas trop ou le mettre .. j'avais pas vu que c’était aussi gros :s j'aurais du prendre un mini :s ..

a venir il y aura une boule de mousse de java devant "l'écorce d'arbre ",de la Riccia Fluitans  et je tenterais de faire un tapis de mousse avec de l'Urticulata (pour tester)

voila c'est tout pour le moment :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben voila ...
Depuis le temps qu on en discute :p

Félicitations reste juste a etre patient pour le cyclage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scream31 a écrit:
Hé ben voila ...
Depuis le temps qu on en discute :p

Félicitations reste juste a etre patient pour le cyclage Wink


mercii  fdresq  , oui sa a pris du temps vivement 3semaine, que je puisse commander des crevettes  (plo) 

crecre68 a écrit:
(+1) avec Scream31 Beau bac


merciii,j'ai mis du coeur a l'ouvrage !  cheers  cheers (rft)

bon c'est encor fort simple pour le moment mais avec un tapis de mousse du coté droit et une racine "arbre" a droite (si je la trouve un jour) ca devrais donné je pense ...

pour l'autre coté(gauche) je compte laisser comme ca car je veux quand meme quelque chose de dégagé pour profiter des crevettes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voila enfin Smile
Joli bac, tu vas pouvoir te faire plaisir avec ca !
Par contre tu risques de retrouver des crevettes dans ta filtration. Moi j'en retrouve tout le temps des juvs et adultes dans la "box". Elles arrivent a rentrer et sortir donc je les laisse maintenant...
Plus qu'a attendre que ca se cycle et que ca pousse  cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci yo38 !  cheers 

pour la biobox je pense que tu m'en avais deja parlé,du coup je me tracasse pas trop si elles en sortent .. mais par acquit de conscience,juste a la partie qui sépare la pompe au filtration j'y est glissé une grille "drosoproof" pour éviter qu'elles ne passent dans l’hélice de la pompe Laughing et la grille est juste coincé donc je peux l'enlevé pour la nettoyer de temps en temps meme si logiquement vu que c'est a la fin de la filtration il devrait plus y avoir de crasse (désolé j'ai pas de photo de ca car c'est impossible de faire une photo de cette endroits mais au besoin je peux te dire ou avec un schéma du filtre :s)

mais si non elle peuvent se balader dans le filtre comme ca leur chante lol

j’espère que ca fera un bon refuge pour les petit et qu'ils sortiront de la une fois grand  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fait gaffe quand meme ca risque de s'encrasser assez vite avec ta grille.
Moi je nettoie environ 1fois par mois ma pompe, et il y a souvent des cochonneries dans l'helice (feuilles en decomposition ou autres), pourtant, il y a de la masse filtrantes avant Wink
Enfin tu verras avec le temps si c'est bon chez toi Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut super jolie debut !!!magnifique vraiment ces pierres !!!!!dommage on ce rend pas trop compte du relief que tu as donner !!!perso je rajouterai un peu de quartz en fond (sa donne envie d investire dans une belle cuve) moi qui est toujours fait de la recup une vitre sans rayure je connais pas mdr as tu choisi tes occupants ??????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo38 a écrit:
Fait gaffe quand meme ca risque de s'encrasser assez vite avec ta grille.
Moi je nettoie environ 1fois par mois ma pompe, et il y  a souvent des cochonneries dans l'helice (feuilles en decomposition ou autres), pourtant, il y a de la masse filtrantes avant Wink
Enfin tu verras avec le temps si c'est bon chez toi Smile


a oui oke ,bah je vérifierais ca et si je dois trop souvent nettoyer la grille je l’enlèverais ^^

Crapuledu77 a écrit:
Salut super jolie debut !!!magnifique vraiment ces pierres !!!!!dommage on ce rend pas trop compte du relief que tu as donner !!!perso je rajouterai un peu de quartz en fond (sa donne envie d investire dans une belle cuve) moi qui est toujours fait de la recup une vitre sans rayure je connais pas mdr as tu choisi tes occupants ??????


merci !

oui pour le relief ,bah y en a pas vraiment mis a part que j'ai fais une petite colline sur la droite.
mais avec l'angle de la photo on ne voit pas vraiment.

faut dire que j'ai pas trop osé mettre trop de gravier mais j'en rajouterais bien par la suite  fdresq 

pour la populass se sera essentiellement des Sakura Rouge et quelques escargots (j'aime bien les tylo mais faut voir avec les paramètre  Embarassed 
et vu que je suis sous l'emprise d'une femme.. je vais devoir mettre des poissons pour lui faire plaisir  Rolling Eyes  mais je suis pas encore décidé (fin a choisir dans les espèce de poissons qu'elle me propose...).
en tout cas se sera des petits pour pas qu'ils chopent mes petites crevettes Embarassed 

BCY a écrit:
Très joli bac


merci !  cheers 

bon il me manque encore mon tapis de mousse coté droit (sur la micro colline mdr ) et encore quelques petits trucs mais j'attend que les plantes poussent un peu pour ajuster par après  sunny 

mais si non je suis vraiment content du rendu du coté gauche avec les pierres  (rft) (rft)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous !

bon aujourd'hui j'ai préparé mes feuilles de catappa sous les conseils de scream31 pour pouvoir les mettre dans l'aquarium  fdresq 

en bref j'ai fait bouillir 5min les feuilles dans de l'eau (je vais en mettre deux de +- 10cm) puis passer au micro onde 2 minute et ensuite je l'ai est mise a tremper dans de l'eau pour la journée et ce soir je les mettrais dans l'aquarium cheers 

bon sa bouge pas beaucoup la dedans ... mais ca va faire que 3jours qu'il est en eau.. ralala c'est lonnng et sa manque de vie !  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
juste 1 ou 2 minutes au micro-ondes auraient suffi.
Car quand tu la fait bouillir, tu perd du tanin et d'autres substances qui sont bonnes pour un bac à crevettes (anti-fongique, bactéricide et anti-stress)!
Certes, ça colore l'eau, mais 2 feuilles dans un 90l, tu peux y aller avant que ça fasse impression "ice tea".
Et pour les poissons, même aussi petit que tu puisse trouver, si tu compte faire de la repro tu peux oublier!
Sinon joli bac mon ami!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui dommage que tu perdes les tanins comme dis chmeu. Moi je les trempes dans de l'eau tiède durant une journée environ, je les égouttés et essuie un peu et enduite deux minutes au micro ondes pour tuer la vermine.
Dans l'eau tiède elle ne libère que peu de tanin au contraire de l'eau bouillante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est deconseillé de mettre des poissons, mais si c'est une espece robuste et prolifique, et que tu pars avec un bon nombre de crevettes (une vingtaine), tu peux le faire.
Mais il faudra beaucoup de cachettes et de mousses pour qu'elles se refugient en cas d'attaques.
J'ai des ramirezi et des tateurndina avec des crevettes et ca prolifèrent... Mais il faut créer un espace dédié au crevettes dans l'aqua.

Sinon pour les feuilles, +1, 30s au micro onde suffit Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos commentaires  Wink 

pour le tanin je savais pas qu'il avais de si  bonne propriétés , je les mettrais seulement 1min au micro onde la prochaine fois  fdresq 

par contre j'ai galéré pour quelle se maintienne au sol :s normale ?

voici quelques photos



pour les poissons ils seront " limité".
de préférence une espèce qui procrée pas a "tir la rigole" ou alors je limiterais leur procréation en les donnent a des intéressés ou a mes poules  .. geek 

ma copine a eu la gentillesse de me ramener 3guppy il y a quelques temps maintenant .. mais ca va c'est tous des mâle.. donc pour le moment (quand l'aquarium sera rodé ) il y aura que ca attendant...

je sais pas encore si je les laisserait virent dedans ou les vendrais a mon voisin qui va avoir un aquarium  jpnj84m  on verra quoi ...  Rolling Eyes 

aussi toute la partie droite de l'aquarium sera recouvert d'un tapis de mousse rien que pour les crevettes et au milieu prés de "l’écorce " une cachette qui formera une boule de java..

que je vais essayer de fabriquer avec un petit pot (qui est avec les plantes ) , je découperais plusieurs "entré" puis je le  retournerais a l'envers et lesterais pour que ca reste au fond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

c'est le quatrième jour !!  cheers 

bon bah en faite rien a vraiment changer mdr mis a part que l'eau me parait vachement "jaunatre" malgré le fait que j'ai bouillie la catappa... a moins que ce soit jaunâtre de crasse  jpnj84m  car en quatre jours l'eau me semble vachement plus sale qu'a sa mise en eau.. normale ?

ah aussi j'ai mi ma "cachette" en boule de java , bon pour le moment ca ressemble pas a grand chose mais une fois que la java aura prit ca devrais donné un truc joli je pense  Rolling Eyes 

(j'avais pas de fils de pêche donc du coup pour maintenir la java sur mon petit pot j'ai mi un deucieme petit pot par dessus en espèrent que la javas s’accroche au premier .. Embarassed  )

voici deux petites photos de ce jour.




quand dois-je faire mon premier changement d'eau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux mettre des poissons, il te faudra beaucoup plus de plantes et de cachettes que ca... Ou alors attendre au moins 1an que tes plantes se développent a mort Wink.
Car la elles vont servir de repas. De plus, il faut savoir qu'avec des poissons, tu verras tres tres peu tes crevettes...

Pour les changements d'eau, au bout de 3-4semaines, quand le pic de nitrites est passé.

Pour la couleur jaunatre, c'est du au tanin des feuilles, racines, ... Ca partira avec le temps et les changements d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci yo38   fdresq 

oui,niveau plantation c'est pas encore fini. comme dis plus haut tout le coté droit sera remplis de plante(gazonnante pour commencer) pour les crevettes mais j'attend de voir un peu comment ceux ci se développe avant et au fur et a mesure je créerais des endroit ou seules les crevettes pourront y accéder.
fin j'ai deja mes petites idées mais je procède par étape  Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

aujourd'hui c'est le 7eme jour que mon aqua est en eau !!

j'ai pas pu résisté a faire un teste bandelette lol

alors voila les résultat :
No³ = 0
No² = 0
Gh = >7°d
Kh = 6°d
Ph = 7.2
ci² = 0

et je vais commencé une petite modification du couvercle de l'aqua pour pouvoir accéder a la biobox sans devoir retirer tout le couvercle ... fin je suis en phase de recherche d'infos pour faire cette modif. donc si quelqu'un a deja fait ca sur un aquadream je suis preneur de tout conseils  Wink 

ah au faite, ca y est je suis en deuil ... mes pogo helferi sont morte  Sad sans doute pas assez de lumière ou alors mal placé (elles était mise dans les trous des roches sauf une qui etait dans le sole mais morte aussi et plus vite que celle des roches)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
les pogos sont très difficiles à garder!
Les miennes, je les ai rattrapé de justesse, c'est clair qu'il leur faut un bon éclairage et un apport d'engrais!
Je l'ai pas fait pendant 5 mois, et maintenant je suis obligé de fertilisé, car elle commence toutes à jaunir!
De plus, elles sont super fragiles, elles cassent pour un rien, alors si tu as maltraité un peu les racines, elle dépérit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je vois , c'est bien ce qu'il c'est passé a mon avis Crying or Very sad 
sur tout que j'ai du un peu me battre avec pour qu'elles tiennent sur la roche  Rolling Eyes 

connaiseriez vous des plantes qui ressembleraient au pogo helferi ou du moins qui seraient petites,"faciles" et qui réussiraient a vivre dans les trous de mes akho stone ?

ah et aussi au niveau de mon eau sale,j'ai réglé le problème.. (j'avais plein de petits "déchets" qui flottaient dans l'eau et que la pompe n'aspirait pas) j'ai tout simplement changé l'orientation du rejet de la pompe et l'ai mis a l'opposer de l’aspiration et en 10min tout était partit..  cheers 

l'eau est toujours jaunâtre mais ca c'est la catappa j'imagine  Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je pense que c'est la catappa!
Et en plante, pour mettre dans les trous, je vais mettre de la riccardia chamedryfolia dans les trous d'une dragon stone, je pense que ça devrai le faire mais c'est une plante cher, ou tu coinces de la ricia dans les trous, ça peut le faire aussi, et si elle remonte avec le temps, t'as juste à la remettre un peu en force pour la coincer à nouveau!
Le microsorum aussi peut faire joli!
En fait t'as plein de plantes qui peuvent s'accrocher sur les roche, l'hémianthus aussi est sympathique mais demande du co2!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci,

la riccardia chamedryfolia c'est une mousse en faite non?

pour la ricia il deja en avoir dans le bac donc je pense pas en remettre la :s en plus j'ai un peu peur qu'elle se propage de trop ( si non pour la mettre dans les trous ca aurait surement été plus facile de la mettre quand le bac est vide et de "reboucher" le trou avec du grillage drosoproof plié pour empêche qu'elle remonte un jours. fin , si je devais le faire ,je le ferais comme ca je pense  Wink  )

si non pour Le microsorum,je trouve cette plante trop imposante pour mes pierres... j'aimerais plus tôt de petite plante "touf" un peux partout dessus... oui je sais , je suis pas compliqué  Rolling Eyes 

l'hémianthus c'est aussi une mousse non  jpnj84m  en plus j'ai pas d'apport en co2 donc du coup c'est mort pour moi  No 

je vais essayer de me dégoter une petite plante "facile " a mettre sur mes pierres... mais si vous avez des noms, je prend  cheers 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La riccia, je suis sceptique que ca rende bien si tu la plantes dans les trous. je la vois mal proliferer sur ce support. De plus faut souvent tailler, sinon la base pourri et du coup ca se decroche.
La riccardia peut etre une solution par contre, ou de la fissidens fontanus.

Si tu trouves le microsorum trop grand, c'est vrai que ca prends de la hauteur quand meme, tu peux y accorcher d'autres mousses ou si tu veux vraiment une plante, l'anubia nana "bonsai" peut etre une solution. Ca fait de beau bosquet dense en poussant, la croissance est lente, elle ne demande pas un gros eclairage, pas d'engrais et comme c'est la version "bonsai", elle ne grandit pas beaucoup en hauteur (10cm max) et les feuilles restent petites.

l'hemianthus n'est pas une mousse, mais une plante. Il existe plein de varieté. Moi je possede de l'hemianthus micranthemoide dans mon communautaire, sans engrais,sans CO2 et avec un faible eclairage. Elle pousse mais lentement.
Par contre ca pousse en hauteur, mais le rendu et la couleur est sympathique.

Pour tes pierres, je partirai du coup sur de la fissidens fontanus en mousse et de l'anubia bonsai en plantes Wink. Comme ca meme sans engrais, sans CO2 et avec un eclairage minimum, ca devrait bien prendre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir yo38  Wink 

merci pour tes infos!

j'aimerais éviter de mettre de la mousse sur mes pierres car il y en aura beaucoup du coté droit de l'aquarium  Rolling Eyes  donc je vais plus me tourner vers une plante.

pour l'anubia bonsa,j'arrive pas trop a me rendre compte de la grandeur .. 10cm ca me parais énorme pour le look que j'aimerais obtenir...
je vais essayer d'en trouver au magasin pour mieux me rendre compte de la grandeur (en plus ca doit être chaud pour caser dans les petits trous des roches) .

j'aimerais avoir cette effet-ci (voir photo en dessous), que l'on retrouve lorsque je venais de mettre les pogo helferi.

une plante aussi petite que sa,fin un rien plus grand "adulte" mais pas trop .. pour avoir la possibilité dans mettre plusieurs comme sur la photo  Rolling Eyes (je cherche sans doute, encore une fois l'introuvable  Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'anubia nana bonsai, voici la taille qu'elle faisait quand je l'ai recu. Depuis elle a du prendre 1cm en hauteur. Plus petit en plante non exigeante, qui se fixent sur une racine ou pierre, tu vas avoir du mal a trouver...
10cm c'est la hauteur maximum, de plus, plus tu l'accrochera en hauteur dans le bac, moins elle cherchera a monter...
Rien ne t'empeche aussi de la diviser pour mettre plusieurs départs sur ton rocher.
Moi j'ai recu celle la que j'ai diviser en 3pieds:



Apres je laisse la place aux autres car je ne vois pas trop ce que tu peux mettre d'autres en plantes qui ne demandent pas d'engrais, pas de co2, pas un fort eclairage et qui reste petites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une très jolie plante cette anubias, mais ne présente elle pas des risques commes toutes les anubias pour les crevettes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci yo3 pour la photo  (+1) 

oui je sais je suis compliqué lol (décu pour la pogo helferi car elle donnait a merveille sur mes pierres  Crying or Very sad ) je vais donc devoir m'orienter ver la anubia nana bonsai,, en plus je ne savais pas que l'on pouvait la diviser donc c'est encore mieux !

par contre il va falloir faire attention avec.. car je suppose que c'est comme toute les anubia et comme cite BCY,la sève pourrait/est toxique pour les crevettes (c'est un peu pour ca que j'essayais de voire si y avait pas une autre plante  Rolling Eyes   )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il pataitrai que la seve est toxique. Mais dans un grand volume d'eau (>50), je ne pense pas que ce soit tres dangereux.
J'en ai dans mon communautaire (100l) rempli de crevette et pas eu de soucis.
Apres je pense que le mieux, c'est de retirer la pierre de l'eau ou elle est fixe pour la tailler. Sinon tu la tailles juste avant de faire ton changements d'eau Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème ne vient pas que des racines mais aussi des feuilles. Certes dans un volume d'eau plus grand les risques s'atténue mais demeure tout de même. Chez moi ça a pas marché avec l'anubias dans un 60 litres, trop de perte, bon c'était des RC mais tout de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'idée de tailler juste avant le changement d'eau me parais vraiment pas bête ! ca permettrait de retirer une partie de la sève toxique qui est dans l'eau et de diluer le reste avec l'ajout ..  (+1) 

après a mon avis faut pas avoir de crevettes trop difficile...

si je trouve pas d'autres plantes correspondantes a mes attende d’ici la ,je prendrais l'anubia bonsai et reviendrais vers vous au cas ou elles la supporterait malle  Wink 

en attendent si vous avez d'autres noms de plante en tête n'hésitez pas  cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres, comme souvent en crevette, ca peut marcher chez l'un et pas chez l'autre.
j'ai de l'anubia depuis 6mois dans le communautaire. Il ne me restait plus que 20RC/sakura suite a une hecatombe pendant mes vacances (pompe HS) quand je l'ai mise.
Et aujourd'hui, j'en ai plus de 500, donc ca ne les a pas derangé  Smile . J'ai rajouter aussi des tigers est pas de probleme pour elle non plus.

Par contre, par securité, je ne mettrai pas d'anubia dans mes bac a taiwan bee/ F1  Rolling Eyes 

Apres je les retire pour les tailler si possible, sinon je taille juste avant mon changement d'eau...

Par bal, des plantes il y en a plein, mais des comme tu veux et avec tes conditions de maintenance, il n'y en a plus des masses  lol! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yo38 a écrit:

Par bal, des plantes il y en a plein, mais des comme tu veux et avec tes conditions de maintenance, il n'y en a plus des masses  lol! 


haha oui comme toutes mes demandes mdr (écrevisse qui ne détruit rien,crevette filtreuse bleu de petite taille,..) ,je cherche a chaque fois des choses utopique  rfesq 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rhaaa j'ai trop envie de mettre des crecettes dans mon aqua !!!!!!!!!!!  (-tyèu)  (tghy)   (aqw==) 

pourquoi il y a pas encore le pic pour dire que le cycle s'est fait alors que ca fait 1semaine deja  ?!??  Crying or Very sad 

en plus mes paramètre me semble bon pour les sakura..
No³ = 0
No² = 0
Gh = >7°d
Kh = 6°d
Ph = 7.2
ci² = 0

juste le ph et Kh un peu trop vers la limite.. mais je suppose que pour le moment je doit rien toucher encore  Sad 

(Paramètres de maintenance des sakura:

- PH entre 6,4 et 7,6
- GH entre 4 et 14
- KH entre 0 et 10  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La patience est un art, un bac pour crevette devrait être rodé bien au delà du cyclage. Les sakuras restent toutefois fragiles et pour en avoir eu l'expérience sur les red et les sunkist, un minimum de deux mois de rodage serait bien. Mais je crois que c'est valable pour toutes les espèces et encore plus pour les espèces du Sulawesi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oki donc je me presse pas pour acheter mes crevettes alors .. tu fait bien de me le dire  fdresq 

je mettrais des escargots avant (après 3semaine de mis en eau) ca me fera patienter un peu en attendent  Rolling Eyes 

si non pour le pic c'est normale qu'il a toujours pas commencé ou sa monte juste une fois d'un coup et sa redescend Apres ?

comment être sur que le cycle c'est fait ? je dois faire des teste tout les combien de temps ? jpnj84m 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends 1mois avant l'introduction des crevettes, c'est suffisant pour ma part, surtout pour de l'heteropodas.
Moi j'introduis un ou 2 escargots (suivant la taille), au bout d'une semaine meme pas, afin qu'il favorise le pic de nitrite. Les escargots sont beaucoup moins sensibles au NO2. j'ai toujours fait comme ca et j'en ai jamais eu un de mort.
Tu peux mettre aussi 1 ou 2 granulé de nourriture pour accelerer tout ca.
En generale le pic arrivent au bout de 10-15jours, et a 3semaines, généralement il est passé. Mais attention, il se peut qu'il y ait un 2ieme pic de NO2.
Fais des tests 2-3fois par semaine, comme ca tu devrais le remarquer Wink

Ps: pour de l'heteropodas, tes parametres actuelles sont corrects.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super merci yo38 !

je vais essayer de rendre visite a poisson d'or pour me chercher quelques escargots (j'aimerais en mettre 6 sa fait beaucoup pour mon bac ?) et ma mallette de test en goutte (car je suis qu'au bandelette pour le moment)

pour les crevettes elles iront dans le bac bien plus qu'un mois bon après a mon avis car le temps que je les commande et tout .. (le temps passe vite avec moi avant que je fasse un truc mdr )

je sais pas si la pastille est utile pour moi car avec mes pogo helferi qui sont morte y a plein de petit bout de helferi par tout mdr ca doit faire pareil que de la nourriture non? (d’ailleurs sur certaines qui ont noirci, je vois quelques poils blanc dessus c'est sans doute les bactérie ca non? )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les escargots, tant que le bac n'est pas cyclé, tu peux en prendre 1 ou 2.
Par la suite, suivant les especes que tu veux, tu peux en mettre une dizaine. Moi j'ai 3neritinas et 6-7clithons pour 100L (ils ne se reproduisent pas).

Pour la malette, tu peux prendre la malette de generique chez miniaqua77 Wink; Elle est moitié moins cher que la JBL.

Tu peux mettre quand meme une pastille de nourriture, ce n'est pas pareil que des plantes qui deperissent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki merci yo38 !

j'ai bien remarqué que tu avais souligné "une" de "une pastille" alors j'en est mi qu'une  Cool 

mais je me suis fat peur en la mettent  Shocked car quand j'ai lâcher la pastille je me suis surprit a dire "manger mes petites bactéries ! manger! "  Laughing  c'est grave docteur ?  lol! 

pour les escargot c'est noté!

je vais essayer d'en trouver 2 pour le moment par la suite comme j'ai dis plus haut j'en mettrais  6 au total(vu que tu me confirme que ca pose pas de problème)
mais 3 race différente( donc 2 escargots par race ) avec une reproduction uniquement sexuée ou en eau saumâtre(comme ca pas de problème de sur population ou d'invasion car avant de tomber sur un mal et une femelle dans chaqu'une des 3 espèce faut le faire ^^ )

je pense a mettre:(bien sur si mes paramètre corresponde )

- 2 Clithon
- 2 Vittina semiconica

et mon coup de coeur  :  2 Tylomelania sp orange ou Tylomelania sp mini jaune.

ok pour le test, je vais jeter un oeil chez  miniaqua77  (tgb=)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les clithons, y'a pas de souci!
Après les vittinas demande une température entre 22 et 27, 22 un peu juste car j'en ai fait les frais avec 5 comme ça!
Un mois après y'avait plus rien, tous fondus!
Et les tylos, c'est des escargots du sulawesi, donc température haute et dureté élevé, à maintenir avec des dennerlis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut chmeu  pirat ,

j'ai  une température minimal de 22.8 dans mon bac sans chauffage interne,donc aucun souci pour les vittinas je pense. non?

pour les tylos je comptais mettre un peu de chauffage (interne)pour maintenir a 23.5/24° car j'ai lu qu'il pouvait ce maintenir a une température de 23° mais qu'il faillait au moins 25a27° pour les repro... (mais vu que la repro c'est que dans les bac saumâtre ...) je me disais que 23 suffirait.

c'est bon 23 a 24°  ou mauvaise expérience dans ses température ? jpnj84m 

mais effectivement faut que je me renseigne plus sur leur paramétré comme la dureté  (+1)

je pense aller chercher 2clitons pour commencer, vu que le bas est tout jeune et que ca ma l'air d'etre les plus faciles des 3  fdresq 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tylos, pas besoin d'eau saumâtre pour la repro, il faut juste 1 mâle et 1 femelle!
C'est plus conseillé de les maintenir en eau chaude, car à 23°, ils se mettent en léthargie, ne mangent pas ou presque pas , et finissent par mourir!
Mes vittinas ont subi le même sort, surtout que se sont des escargots prélevés dans la nature (multiples acclimatations, parasites...)!!
22° c'est le minimum, ça relève donc de la survie pour eux!
J'étais à 23° et ils n'ont pas résisté.
Effectivement, les clithons sont les plus appropriés pour nos bacs à crevettes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a oki merci pour les infos !  je peux leur donner quoi a manger vu qu'il y a pas d'algues dans le bac ni vie .. j'ai des plante morte par contre dedans c'est bon?  jpnj84m 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu de tout, plantes mortes, salade, courgette, pastilles de fond, granulés pour crevettes, enfin tout ce que tu peux donner aux crevettes, tu peux leur donner!
Mes planorbes, c'est les feuilles de catappa, elles font 3-4 jours dans mes bacs, à peine le temps de colorer l'eau!
Mais ne leur donne pas trop à manger, car même si tu vois pas d'algues dans ton bac, eux ils trouveront de quoi manger tout seul, et ça les habituent à nettoyer ton bac!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci de l'infos donc je devrais rien acheter de particulier (tant mieux  Smile  )

a avant d'en mettre dans mon aqua  j'ai une dernière question assez importante :s

je plaide coupable monsieur !  Sad 

j'avais mis a flotter un pot de plante que j'avais commandé et que je me suis pas servi..
sauf qu'un jour il s'est remplit d'eau et a coulé.. mais le problème c'est qu'il y avais une sorte de gelée sur les racine de la plate qui c'est éparpillé dans le bac.

j'ai essayé de retirer le plus gros mes malgré mes efforts il en reste toujours,je pensais au début que la pompe s'en chargerait mais apparemment c'est pas le cas... ca fait quelques jours deja et il reste malgré tout des "bout" de gelée au fond et impossible de les choper car ils se décomposent quand on les touche .. c'est grave pour les futur vivant ? comme les escargot ?   Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 (tghy) 
Tout dépends si la gelée est bourrée d'engrais ou pas!
Pour l'enlever, tu prends un tuyaux pour l'air qui va avec les bulleurs, et tu siphonne le maximum!
C'était une plante tropica??
Si c'est tropica, ça devrait pas poser de problèmes, juste enlève le surplus en siphonnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est une plante (pogos. erectus) de chez aquascape,la marque c'est "Medium".

il est marqué "gel nutritif" .. Rolling Eyes  c'est mauvais signe a oui  Laughing 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh écoute, tropica c'est du gel nutritif aussi qu'ils mettent!
J'ai mis de l'utricularia graminifolia dans mon bac y'a un petit moment, et je peux t'assurer que j'ai pas réussi à tout enlever, car la plante est super compacte!
J'ai pas vu de signe de faiblesse ou quoi que se soit aux niveau des crevettes!
Le mieux c'est que tu contacte aquascape, et tu leur pose la question, si c'est nocif ou pas pour les habitants du bac!
Mais je ne pense pas, c'est le même procédé que tropica!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oki je vais envoyer un mail a aquascape (je reviendrais avec la réponse Smile )

en attendent je vais siphonner le max  Rolling Eyes 

merci de ta réponse rapide !  (apb) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...