Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
par-bal

1er aquarium a crevettes de Par-Bal

Messages recommandés

Faut juste faire attention où tu mets tes ciseaux quand tu coupes!!
L'hemianthus est vraiment belle mais gourmande comme l'utriculaire, puis faut la tailler aussi et l’aplatir quand t'as fini de tailler pour qu'elle reste au sol, en gazonnante!!
Quasiment toutes les gazonnantes ont besoin de taille régulière, de lumière et de co2 pour qu'elles gardent cet aspect!!
La sp mini est vraiment plus fine que la vivipara, donc le contraste est bien là, et je la trouve beaucoup moins exigeante que l'hemianthus!

ok va pour de la sp mini alors  (tgb=) 

mais avant je testerais quand meme un peu de l'utriculata histoire de me dire "tu aura quand meme essayé"   (tghy)  lol! 

mais c'est pas pour tout de suite,comme a dit BCY,pour les plante gazonnante faut que mon bac tourne encor un petit moment .. Smile

bon,je part a la recherche de ton astuce pour délimiter les gazonnante   Wink

Nb: facile a dire qu'il faut faire attention ou je coupe :p je sens que je vais avoir quelques demi-crevettes  Laughing   (tghy)   geek

Rien ne t'empêche de tester l'UTRICULARIA  (tghy) Razz !!!
Attaches-la à un support au départ, et quand elle sera bien dans ton bac, tu pourras en faire des touffes à planter là où tu veux, car mine de rien, les plantes tropica font mal au derch à l'achat, surtout quand tu vois la quantité qu'il y a dans leur pots!!
Moi pour l'instant, j'en suis pas déçu, mais ça fait qu'un mois que je l'ai!!
Et je ne rejoins pas BCY sur ce coup (pour une fois, désolé Bruno Razz!!), selon la plante que tu choisi, y'a pas de problèmes, c'est même mieux...
Pour la sp mini, tu peux la mettre maintenant, ça gène en rien, elle fondra pas comme la pogo!!
En fait, les gazonnantes, c'est mieux de les planter avant la mise en eau, car elles ont de toutes petites racines!
Quand tu la plantes "à sec", le sol s'agglomère mieux aux racines, alors que si tu la plantes et que ton bac est en eau, elle va vite remonter en surface, car ton sable n'a pas la même "force" dans l'eau!!
Donc prévois quelques pierres non calcaire pour la maintenir au sol au départ, genre des bouts de pouzzolane, c'est neutre et c'est pas vilain dans le bac!
Quand elle aura pris racine, 1 ou 2 mois plus tard, tu pourras commencer à la tailler!
Car au plus tu la tailles, au plus elle va développer des racines, qui elles même vont donner des petits pieds d'eleo, qui à leurs tour vont grossir et prendre racine, et ainsi de suite...
Et après tu auras ton tapis de gazon, que tu pourras tailler une fois de temps en temps, donc avant de faire des demi juvs avec une taille tout les 2-3 mois, tu peux y aller!! (plo) 

oki merci des conseil chmeu !

avant de planté la sp mini je vais essayé de me trouvé un morceau de plexi fin pour deja délimité le tout en faite le pexi je dois le planter vraiment tout au fond du bac je suppose ?

je sens que ca va deja faire du remue ménage :s

en meme temps j'essayerais de trouver de quoi pouvoir bloquer les futur sp mini car effectivement ca va chi*r pour que ca tienne en bac deja en eau ( j'ai eu l'expérience avec les quelques plantes que j'ai ajouté après avoir mi l'aquarium en eau ... la m*rde quoi ..)

dite Mardi 18/02/2014  ca fera 3semaines que mon bac est en eau .. apparemment il serait mieux d'attendre encore une semaine de plus avant de faire le premier changement d'eau ..

mais avant le changement,donc ce mardi 18 je pourrais mettre mes 3poissons dedans tout de meme ?

et une fois arrivé au jour J pour ce changement d'eau(donc après la 4eme semaine de mise en eau ),combien de % dois-je changer pour mon 90L brut (+- 70L réel) ?

en une fois ou échelonner sur la semaine ?

aussi ,je prendrais a ce moment la mes paramètre d'eau pour que vous me conseillez sur le pourcentage du mélange osmosé/conduite que je devrais utiliser.

pour la mise en eau de mon bac j'ai mis 20L de conduite et +-45/50L osmosé...

et les dernière donnée des paramètre faite début de cette semaine ( mardi 11) affichait :

No³ = 10
No² = 0
Gh = >7°d
Kh = 6°d
Ph = 7.2
ci² = 0

soit, identique au donnée prise 1semaine après la mise en eau,mis a par les No3 qui était a zero a la première semaine.

Oui, tu le plantes jusqu'au fond, et le haut doit venir à ras du sol pour pas le voir!!!
Si tu veux lui faire prendre la forme que tu veux, genre des vagues ou quoi que ce soit, tu chauffes à l'endroit où tu veux faire la forme, tu plis et tu cales comme tu veux et tu la laisses refroidir avec le forme voulue!!
Bien sûr, ça va bouger un peu, mais avec le sol ça bouge plus, faut juste lui donner la bonne forme au début...
Et pour ton cyclage, 20% suffisent pour le changement d'eau!
Pour des poissons, tu peux les mettre dans la semaine qui arrive, par contre pour tes crevettes, il vaut mieux attendre encore un peu, histoire que la microfaune et la microflore se fassent!
Les crevettes n'ont pas les mêmes besoins, elles cherchent les micro-algues, les poissons ne cherchent pas la même choses...

La patience est une tres bonne vertu en aquariophilie Smile

Oui, tu le plantes jusqu'au fond, et le haut doit venir à ras du sol pour pas le voir!!!
Si tu veux lui faire prendre la forme que tu veux, genre des vagues ou quoi que ce soit, tu chauffes à l'endroit où tu veux faire la forme, tu plis et tu cales comme tu veux et tu la laisses refroidir avec le forme voulue!!
Bien sûr, ça va bouger un peu, mais avec le sol ça bouge plus, faut juste lui donner la bonne forme au début...
Et pour ton cyclage, 20% suffisent pour le changement d'eau!
Pour des poissons, tu peux les mettre dans la semaine qui arrive, par contre pour tes crevettes, il vaut mieux attendre encore un peu, histoire que la microfaune et la microflore se fassent!
Les crevettes n'ont pas les mêmes besoins, elles cherchent les micro-algues, les poissons ne cherchent pas la même choses...
Tes paras sont bons pour de la davidi, donc changes pas ton pourcentage de mélange si tu compte maintenir de la davidi...

oki merci chmeu !

oui je compte maintenir des sakura Bloody Mary donc des "Davidi" je trouvais mon ph un peu juste car la tolérance max pour les sakura est de 7.5Ph de mémoire non?  et je suis a 7.2  Embarassed 

merci aussi pour les conseilles au sujet du plexi  Wink 

yo38 : oui c'est ce que je vois  Rolling Eyes 

les poissons m’aideront a patienter ..de toute façon la commande des crevettes n'est pas avant le mois prochain a mon avis voir plus  fdresq

salut a tous !

voici quelque petite nouvelle de mon neritina..

ils ont l'air en pleine forme ! sur tout un qui pratique l'althérophile comme son maître sauf que lui il se sert de l'oxydator mdr .

si non plus sérieusement,j'ai remarqué que depuis un petit moment un dépot c'est formé sur toute la surface de mon gravier .. je sais pas trop ce que c'est .. (un style de poussière...)

a mon avis c'est un peu de tout,comme des déchets de plantes,roche,...

mais lorsque je nettoie ma vitre et que je remonte l'éponge (bien loin du gravier et sans le toucher),avec l'effet d'aspiration,on voit toute cette petite pellicule qui se soulève du gravier et pendant un bon moment après,ca vole par tout dans l'aquarium jusqu'à se reposer sur le sol ..

bon mis a par qu’a cause de ca mon gravier est vachement moins noir,ca me dérange pas tellement .

mais je me demande si c'est bon pour les crevettes et si ca va disparaître... ou il faut que je siphonne le sol ?

Pour le pH, tu es bon, après si tu veux le baisser, filtration sur tourbe!
C'est ce que j'ai fait pour mes yellow, je suis à 6,7 alors que j'avais 7,2 aussi!
Et pour ton sol, t'as pas de juvs pour l'instant, donc oui, tu peux siphonner ton sol, ça lui fera pas de mal!!
C'est le problème dans les bacs à crevettes, vu qu'on filtre sur exhausteur la plupart du temps ou qu'on filtre avec un faible débit, le sol est mal brassé et toutes les poussière qui sont en suspension dans l'eau, se posent au fond!
Quand tu auras des crevettes, elles retournerons les gravillons en permanence pour chercher la nourriture, donc le dépôt disparaitra dans le sol et les plantes s'en serviront pour se nourrir , vu que tu compte mettre des gazonnantes...

merci chmeu pour tes infos  (+1) 

me voila rassuré, je pense laisser comme ca,parce que quand je siphonne le gravier est aspiré avec .. et si je me met moins prés du gravier sa aspire pas la "poussière"

fin pour le Ph je mettrais une petite chaussette de tourbe dans le filtre alors Smile (faut la changer tout les combien de temps ?)

se soir ou demain je ferais un test de l'eau ... et je mettrais mes 3 petits pochons cheers 

Pour les changements de tourbe, ça dépend de quelle marque tu prends!
J'ai de la Tourbactiv de Actizoo, je suis obligé de prendre celle-là car c'est la plus petite que j'ai trouvé pour mettre dans mes filtres, et je dois la changer toute les 6-7 semaines!
Ça dépend aussi de tes valeur GH et KH de départ, au plus t'as une eau dure, au plus tu seras obligé de la changer souvent!
Pour ton siphon, essaye de caler un bout de moustiquaire dans ta cloche, comme ça ton gravier retombera au sol et ne sera pas aspiré.

a oki y a plusieurs sorte de tourbe .. je savais pas. Embarassed 

je pensais mettre de la tourbe que l'on met dans les terrarium  Rolling Eyes mais maintenant que je sais qu'il y a différente sorte je vais renseigner  Wink 
(normalement,j'ai pas mal de place dans la biobox donc je dois bien savoir y mettre un bon paquet)

pour siphonner en faite j'ai rien a par un tuyau  Embarassed(qui m sert a faire des changement d'eau)  du coup pas de cloche..
j'essayerais de lui enfiler un bas collent a mon tuyau  geek   lol! 

(je vais pas investir dans un siphon "cloche" si après je dois plus le faire pour pas aspirer les juvs  Rolling Eyes )

T'as pas une boite d'aspirine ou de lisopaine?
Un tube pour cachet effervescent, tu le perces au fond et tu enfiles le tuyau en force dedans, et t'as ta cloche!
Et tu coinces un bout de moustiquaire et c'est fini Wink!
Les collants c'est pas top pour faire ça, car la poussière va se coller dessus et colmater le tout, donc tu pourras plus aspirer grand chose en 2 minutes!

Voila ce que ça donne une fois fini!
Par contre, au plus ton tube est long, au moins ton gravier se fait aspirer, donc moi j'ai pas mis de moustiquaire!

Et mon skimmer de surface, c'est un prototype que j'ai pas encore amélioré mais qui marche assez bien!
Y'a pas la pompe, mais elle se fixe en force dessous Wink !

héhé magnifique tout ca ! (apb)  que demander de plus?  cheers 

tien le tube de test bandelette JBL que j'ai pourrait très bien faire l'affaire je pense !

mais il me reste encore des bandelettes dedans  (aqw==) 

C'est pas en fer cette boite?
Si c'est en plastique c'est bon, faut bien la nettoyer/faire tremper pour enlever toutes mauvaises substances!
Et c'est que des bandelettes, y'a que le ph qui est vraiment valable sur ce genre de test, donc...

je sais pas ..c'est surement de l'aluminium non?

mais bon meme si il y a que la valeur du ph qui est la plus juste,c'est quand meme bien d'en avoir sous la main pour un teste rapide donc je vais les laisser dans leur boite fermé hermétiquement.

du coup je vais faire comme tu a dis  Rolling Eyes 

bon j'ai fait un teste et les résultat sont : (inchangé)

No³ = 10
No² = 0
Gh = >7°d
Kh = 6°d
Ph = 7.2
ci² = 0

j'ai toujours pas vu le pic de NO2 .. je l'ai sans doute raté (dailleur c'est quoi la valeur d'un "pic" ? ca doit dépasser les combien? )

mais vu qu'il y a bien des NO3 et zero NO2 c'est que mes petites bactéries font bien leur boulot
(vue que pour avoir du no3 ,les bactéries ont du d’abord transformé l’ammoniaque(NH3) en NO2 puis le NO2 en NO3 )

demain je plonge mes 3 poissons dedans  cheers (avec acclimatation bien entendu  Wink  )

Oui ça doit être de l'alu!
Pas top dans le bac!!
En plastique c'est mieux!! Wink
Ton pic de nitrites a dû déjà passer, effectivement!
Après, si t'as des nitrates c'est normal, vu que t'as pas encore fait de changement d'eau, et que tu n'as pas beaucoup de plantes, les NO3 ne sont pas consommés en totalité!
Et vu qu'ils n'ont pas bougé, tout est OK, car t'as rien dedans ton bac qui pousse à faire des NO2!
Pour les valeurs du pic, ça dépend un peu de tout (nourriture, plantes en décomposition, population...)!
Moi je commencerais à peupler tout ça!!
Wink

yeahh bah demain 3poipoi !  (plo)  (rft)  (trdjet)i  cheers 

(en plus des 2 escargot (neritina) qui y sont deja )

puis dans un petits mois ou deux je commanderais des petite crevette  rfesq 

(le temps de faire les dernière modification comme mettre les plexi et planter les gazonnante  fdresq  )

dit au faite pour le plexi,j'ai une grande boite plastique de chic (vide maintenant  Rolling Eyes  )

si je découpe se plastique sa peu le faire dans l'aqua ?  jpnj84m 

Je sais pas trop pour ce plastique!!
Ça à l'air plutôt rigide, alors que le plexi fin de 1mm reste assez souple!

salut,

bon faute d'en avoir trouvé nul part ,j'ai été aujourd'hui dans un magasin que ma conseillé un amis (qui doit régulièrement fair des maquettes pour l'unif) pour trouver du plexi flexible

il y avait plusieurs sorte. rigide ou "flexible".. dans les dimension 50x65cm.

j'ai demandé une flexible et il ma montré une de 300g un peu trop fin a mon gout alors j'en est pris une de 600g (le plus épais qu'il avait en flexible) sa ma l'air bon ..ca reste relativement fin(1mm +-)

et ca ma coûté 2€ et j'en aurais plus qu'assez normalement  Wink 

donc demain je vais mi mettre  cheers 

mais faut-il que je le chauffe avant pour lui donné une forme ou le sol suffira a le maintenir courbé ?

Nb: sa y est mes poissons son en acclimatation depuis quelques heures .. je vais bientôt les lâcher  (rft) 

Héhé, nickel pour les poskaïs!!
Et pour le plexi aussi, comme quoi... des fois on se fait ch**r pour rien! Laughing
Sinon, il vaut mieux le chauffer un peu avant, histoire qu'il se ramollisse encore plus, tu lui fait prendre la forme que tu sens, approximativement, et tu lui fais passer quelques heures au frigo ou dehors( il doit faire plus froid chez toi que chez moi, je pense que dehors ça sera mieux...).
S'il a toujours pas pris la forme le lendemain, tu recommences l'opération mais en pliant plus aux endroits que tu veux courber!

ok je vais essayer de faire ca,mais j'ai pas compris le pourquoi du passage au frigo ou dehors mdr

C'est pour le refroidir, et qu'il garde la forme!!
Wink
Mangez au moins 5 fruits et légumes par jour!!!
 uhygt 

lol ok ok faudra que je trouve un truck pour maintenir sa forme dans le frigo ..

autre que les 5fruits et légumes  lol! 

Bon c'est pas la saison, mais entre 2 pastèques ou 2 melons (je suis pas loin de Cavaillon!!), c'est le top!!
MDR!!!

lol je pensais que tu allais me proposer de le coincer entre 2 support en plexi  lol!

Salut a tous !  cheers 

mes 3 pochons sont dans l'aquarium depuis hier soir ! wouhouu c'est la fête pour eux !! (rft) 

de 12L a 70L sa doit changer grave ..

par contre j'ai compris pourquoi des guppy c'est vraiment pas bon pour les repro de crevettes
(malheureusement ma copine en voyant l'aquarium m'avait offert 3guppy mal

1. Reconstitution :

[Moi] :  " j'avais dis pas de guppy !"  (tghy) 
      [Elle] : oui mais ils sont trop mignons !! Rolling Eyes 
      [Moi]  "NoOoOoN !"  (tghy) 
     [Elle] bah on va faire quoi alors ? ils sont la maintenant  Rolling Eyes , hoOo regarde comme ils font ! il     sont trop beauuuuuux  !  
    [Moi] Mouai ..   Laughing 

le coup classique des femme quoi ..  geek 

Bon il  y a quelques mois maintenant(j'ai moins mal au poignet  geek )
du coup,ils patientaient dans une petite cuv de 12L en attendent de mettre celui-ci en eau.. )

je les aime bien c'est pas ca mais en les observent aujourd'hui , ils sont comme des fou dans leur nouvelle aquarium mais inspecte tout!
mais quand je dis tout c'est TOUT !   Evil or Very Mad 

ils vont dans le moindre recoin retourne un peu le gravier et quelques petites pierraille en chasse du moindre signe de nourriture!
deja qu'a 3 c'est affolent! alors un groupe de 10 affraid 

pauvre crevettes quoi ..  No 

du coup moi je garderais que ses 3 la pour le moment et laisserais prospérer les crevettes un bon bout de temps avant d'ajouter une autre espèce de poisson moins vorace Rolling Eyes 

Bref si non,plexi mi en place !

j'ai finalement découpé des bandelettes de la taille qu'il me fallait et j'ai chauffé un peu au briquet pour le ramollir :oops:pour donner une forme arrondi .

j'ai meme pas du le mettre dehors ou au frigo .(il fait pas si froid chez moi pourtant)

quelques sec après c’était deja redevenu froid et gardait la forme que je lui avait imposé ..  

du coup j'ai plongé mes mains dans le bac et hop quelques sec et l'affaire était dans le sac ..  Cool 
j'ai rajouté quelques gravier en plus par dessus et parfait ! on y vois que du feu ! fdresq 

(ah oui,j'ai failli écrabouiller mon neritina bodybuilder Shocked  je lavais pas vu et me demandais se qui coinçais ..   heureusement qu'il est costaud ! Rolling Eyes  )

maintenant manque plus qu'a planter des gazonnantes,laisser prendre un peu et commander les crevettes  (rft) (trdjet)i (\'rt-) (\'rt-)

Ah nickel !!!!
Ça marche du feu de dieu cette technique!!!
Tu seras pas déçu, et tu galèreras pas à gérer ta gazonnante!!

Moi je dis rien au sujet des meufs, c'est elle qui m'a remis en tête cette histoire d'aquarium!!
J'avais lâché l'affaire y'a très longtemps, mais un jour ma copine trouve un bac de 8L à la poubelle, il avait un côté décollé!
Je lui ai réparé et elle s'est pris un betta!!
Mais ça me faisait ch*** de le voir dans si peu de volume!(tghy) 
Alors un jour on tombe sur une affaire, des 30l nus à 15e pièce!
Alors je me suis dit, j'en prends un pour toi et un pour moi, on verra bien ce que j'en ferais!!
MDR!!
Au final j'y ai mis des crecres, mes premières rilis!
Pleins de déboires avec ces dernières, j'ai décider de me faire un bac de secours, ma copine était pas trop pour, mais au final, j'ai eu gain de cause!
Mais en fait, j'ai ressorti mes anciens bacs, le 35l et le 100l, 1 mois plus tard!!!
Et maintenant c'est elle qui pète un plomb avec ma lubie des crevettes! (plo) 
Comme quoi, c'est pas toujours les nénettes qui poussent le bouchon, y'a aussi "Maurice"!! 
lol! lol!

haha lol de toute magnanière tes excusé puisque tout a commencé de sa faute avec sont 20L  geek

lol oui mais non après sa fait trop .. moi sa me fatigue deja rien qu'a penser au entretien d'un tel bazar  Laughing

Honnêtement, je ne pense pas que ça soit beaucoup plus contraignant, car une fois bien en route, tu as plus trop besoin de mettre les mains dans tes bacs, et tu combles l'évaporation par de l'eau osmosée!

mais ca doit être chaud pour les changements d'eau non? fin moi je suis pas fan des excès sauf pour le s*x   geek 

moi dans mon aqua je fou les mains au minimum  1 fois par jour  Rolling Eyes  je sais que c'est pas bon mais je peu pas m'empêcher de modifier des truc Embarassed 

ma copine ma meme accrochée un essui a coté de l'aquarium ... marre que je foute de l'eau par tout Rolling Eyes 

mais bon je suppose que c'est comme tout.. au début on aime bien tâter,expérimenter,trifouiller,découvrir..  puis ca devient normale ,"banal"... et on y fait plus vraiment attention ..  jusqu'au prochain "bac"  lol!   (tghy)

C'est que je me suis dit aussi, mais avec un RSA, je peux pas me faire ce joli cadeau!! Sad Sad

Pour les changements d'eau, c'est pareil mais en plus de fois!
Faut juste faire tes changements en quinconce, une semaine tu fais le haut, l'autre le milieu et celle d'après tu fais le bas!
Wink

Ce serait vraiment cool un truc pareil !!!!!!j ai presque la meme chose mais eparpiller dans le salon et rare les fois ou j y met les mains sauf pour la bouff uniquement la big loupe et mon tabouret lol et puis au 4eme etages galere sniff sniff quel chance tu as fan-tom hummmmm le gain de place et toujours plus de variete !!!!! Ps sa ce demonte un truc comme ca????

Oui ça se démonte, c'est comme les racks dans les hangars, des étagères prévues pour du poids, et les bacs posés dessus, donc tout démontable!
Wink

héhé on vois les vrais fan  cheers 

moi je vais me contenter de mon petit 90L brut  Rolling Eyes 

par-bal a écrit:
héhé on vois les vrais fan  cheers 

moi je vais me contenter de mon petit 90L brut   Rolling Eyes 

Méfie toi, on a tous commencé par un seul aqua!!!

oui c'est bien sa qui me fait peur mdr

c'est pour ca que j'essaye de me persuader de rester sur mon 90L

en plus en réalité je vais en avoir un autre dans quelques temps ..  Rolling Eyes 

car je vais me faire mon terrarium de 130x60x70h et il y aura une grande partie bassin ou j'ai deja projeté de mettre des crecre dedans  Laughing 

sa y est ca commence tu crois ?  Shocked 

jpnj84m  J'ai le regret de vous dire que vous êtes atteint de la maladie du crevettophile, monsieur par-bal  Wink 

Et tu verras, t'en dormiras même plus la nuit, tes cheveux vont tomber par poignées, il te poussera une main au milieu du front!!! What a Face 

Salut a tous ,

petite nouvelle du bac qui "stagne" un peu c'est dernier jours  Rolling Eyes 

alors en gros nous en somme entre la 4eme et 5eme semaine, l'eau est pratiquement incolore et je n'est toujours pas fait de changement d'eau.

mais paramètres (pris en bandelette) non pas changé, toujours a :

No³ = 10
No² = 0
Gh = >7°d
Kh = 6°d
Ph = 7.2
ci² = 0

malgré la venue des 3 poissons... (bisard que les no³ non pas augmenter  jpnj84m )

tien parlons de ces 3 guppy... ils mont bouffé mes 2 feuilles de catappa  (aqw==) 

bref si non ,
les nérétina ont l'air de bien se porter mais sa fait 2jours qu'ils se cachent dans la biobox (partie pompe) surement qu'ils on trouver plus de nourriture...

car mon bac est relativement propre et dépourvu d’algue (du moins visible) et en regardent dans la partie pompe de la biobox,il y a un dépôt  de plante morte ou de je ne sais quoi...  (je suppose que c'est une source de nourriture pour eux)

bref a venir,les week prochain ( a partir du 08/03) je devrais allez chercher quelque plante gazonnante et autre a ajouté ...

et vu qu'il me reste du plexi, je vais faire mon chmeu  geek  je vais me construire une "plateforme" flottante en forme de "L" que je recouvrirai de mousse et que je mettrais sur le coin supérieur gauche de l'aquarium  (dans le fond).

elle servira pour mes futur,futur,futur.. crevette filtreuse (plateforme qui sera  plein face a rejet de la pompe car elles aiment les zone ou il y a du courent fort)

et si non je pense que c'est tout ..

je commanderais les crevettes quand j'estimerais que la gazonnante et les mousse auront plus ou moins bien pris !  fdresq 

Nb: si certaines âme charitable on quelques mousse en trop je suis preneur contre  FDP car il va surement m'en falloire un bon paquet  au finale  Rolling Eyes

finalement je me demande si c'est pas mieux de faire un tapis de mousse au lieu de plante gazonnante ..

que me conseilleriez vous a par de la java ? (j'aime assez bien la Vesicularia reticulata,Vesicularia dubyana ou encore la Flam Moss )

• Créer...