Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-eleveurcanin

Les chiens d'utilité montrent leur savoir

Messages recommandés

NORD PAS DE CALAIS

Actualité Marcq : Les chiens d'utilité montrent leur savoir-faire en compétition


Durant tout le week-end, le club cynophile madeleinois, présidé par Jacques de Lattre, a accueilli sur son terrain, basé à Marquette, le concours de chiens d'utilité, sous le couvert de la Société centrale canine.

L'aptitude à mériter le classement de chien d'utilité concerne essentiellement les chiens de berger, belges ou allemands. Ils sont une trentaine à concourir.
Les épreuves ? Des exercices prouvant leur sociabilité, leur sérénité, leur aptitude à la réceptivité et à l'exécution des ordres sans agressivité. Les animaux, racés, robe et taille magnifiques, bonne alimentation oblige, passent un à un, en compagnie de leur propriétaire sous l'oeil impitoyable des juges.
Dans l'assistance, les commentaires sont aussi très fermes, pas question d'accorder la moindre faille, le chien doit répondre instantanément aux ordres.
Le concours intéresse un monde de passionnés, à l'instar de Jacques de Lattre qui explique : « La compétition sert d'épreuve sélective pour l'amélioration des races. Les propriétaires sont des éleveurs amateurs, les qualités mises en évidence vont permettre de sélectionner les meilleurs reproducteurs. » Il faut des centaines d'heures d'entraînement pour le chien et donc son propriétaire afin d'arriver au niveau du brevet, et d'autres encore pour passer les trois niveaux suivants.
La section « chien d'utilité » est l'une des activités du club de La Madeleine, aux côtés de celles de l'éducation, de l'agility, de l'obéissance et du fly-ball. Six chiens y participent et quatre d'entre eux sont en compétition. Chogun du domaine du Baroeul (propriétaire : Pierre de Lattre), Dusty (Martial Canipel), Cookaï (Jacques de Lattre) et Blacky (Philippe Cretal) du domaine de Seugidor ont brillamment obtenu leur brevet. Dusty a aussi réussi le niveau 1.
• C. L. (CLP)
> Club cynophile madeleinois : terrain du Lazzaro, 3, chemin de Wervicq à Marquette.
Renseignements au 03 62 57 66 19.
Photo : Jacques de Lattre, fier du jeune cookaï qui a passé avec succès son brevet.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/Loc(...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...