Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sheldorCooper

Mort inexpliqué

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai démarré mon bac de 20L il y a un mois, la semaine dernière j'ai introduit 6 yellow fire acheté à une bourse au poissons. L'une d'entre elles est devenue très pâles. Hier j'ai introduit 18 yellow de plus, que j'ai commandé par internet en Allemagne.

Je les ai acclimaté pendant deux heures au goute à goute, tout allait bien. Aujourd'hui au moment de les nourrir ( carotte blanchie) je constate qu'il y a deux crevettes mortes dans l'aquarium... Je ne comprends pas ce que j'ai fait de travers.

Mes paramètres sont les suivants:

PH: 7,5 environ (test bandelette)
KH: 2~3 (gouttes)
GH:10~11 (gouttes)
NO2: 0,025 (gouttes)
NO3: 0,025 (gouttes)
°C: 22

Le sol est composé de substrat pour plante (environ 2cm) et de gravier (2cm), testé avec un magnet de frigidaire à priori sans fer. Le bac est planté: riccia, cabomba caroliniana, boule de mousse, feuilles de badamier et monosenelium. L'aquarium est éclairé 10 heures par jour.

J'ai un système de venturi sur mon filtre que j'active seulement la nuit, les plantes étant censés fournir l'oxygène de jour par photosynthèse.

J'effectue mes changements d'eau avec de l'eau osmosé + eau de conduite + calcium + conditionneur d'eau pour arriver aux paramètres actuels de l'eau. Je laisse l'eau décanter 24h.

Voila si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ca serait sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, tu l'as dis toi même: substrat pour plantes!!!
Les substrats nutritifs sont souvent blindés de nutriments que les crevettes n'encaissent pas forcément!!
C'est quoi comme substrat?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh je connais pas trop les sols nutritifs tout fait, moi j'ai un sol maison sans engrais ni métaux dangereux!
Je laisse d'autres répondre à ma place sur ce sujet!
Sinon, si c'est ton sol qui met la zone, il faut enlever le substrat, donc faut refaire le bac...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu récupères le gravier, c'est dans le sol et la filtration que la plupart des bactéries sont logées!
Tu gardes aussi l'eau!
Moi je l'ai fait sur 2 bacs, et j'ai pu remettre mes crevettes le jour même, et aucun souci!
Tant que ta filtration tourne pendant que tu refais le bac, c'est bon!
Tu la mets avec ton eau que tu as récupéré dans un sceau ou une bassine, et tu la fait tourné comme en temps normal dans ton aquarium!
Ton gravier aussi faut qu'il soit bien humide, le mieux c'est de mettre un fond d'eau de l'aqua là où tu l'as stocké!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non juste tu transverse l eau dans un autre bac t y met tes crecre une bonne journee le temps de changer tout sa que l eau s eclaircisse ré acclimatation et hop hop tranquilou !!!!!!! En gardent ton filtre et decor charger je pense que cela minimise les risques !!!!!! ( je procede de la sorte lors des gros nettoyages ) apres ce qui marche chez les un ne marche pas forcement chez les autres !!!!!!!! Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ca vienne du substrat... J'eleve des davidi sur sable + substrat sans probleme...
Ca peut venir du faire que beaucoup de souche de yellow sont eleves sur sol technique (ph6,5 kh0/1 gh5/6). Donc suivant sur quoi a ete eleve ta souche, certaines n'ont peut etre pas apprecie tes paras plus hauts...
2crevettes sur 24, ca peut arriver, meme si ca fait toujours ch*ier.
Moi j'attendrai quelques jours voir comment ca evolue, voir si t'as d'autres pertes ou non... Car refaire un bac tout juste cycle, c'est chaud quand meme !
Essaye de te renseigner sur les anciens paras de maintenance de tes yellows Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+ 1 yo38

il y a tellement de facteur qui peuvent entrainer la mort des crevettes ...
ca peut être un stress du au changement ou une mue raté enfin plusieurs choix ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne rejoins pas le raisonnement des autres. Ton substrat aquabasic regorge de matières nutritives, le cuivre n'y est pas exclut. C'est un sol pour les plantes en sous couche, de plus tu as des nitrites certes moindre mais ton bac est pas suffisamment cyclé. Le stress, ton substrat, tes no2, tout ça accumulé suffit à causer des pertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok si les morts continue, que me conseille tu ? Sachant que je n'ai pas d'autre bac pour "stocker" mes crevettes...

Quel sol me conseilles tu ? La cabomba peut-elle survivre sans sol nutritif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre choisir plante et crevette je choisis crevette moi sinon cette plante n'a pas besoin de sol
met des mousses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La cabomba exige des nutriments, un fort éclairage et du CO2. Si tu ne fertilise pas elle périra, si tu fertilise tes yellos périront.
À défaut d'autre bac, je te conseille de suivre tes no2, de changer 1/3 d'eau le 1° jour, puis 10% le deuxième et le troisième.
Ne nourrit pas durant quelques jours.
Quand on fait de la crevette, on essaie selon son budget d'avoir une cuve en secours et cyclé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens donner des nouvelles, depuis deux jours pas de morts constatés.
J'ai vu une crevette adulte avec deux graines.

Les paramètres sont inchangés.

Sinon je pensais me procurer un petit 10L a coté cette fois si avec sol technique et que des mousses. Il pourrait me servir de bac de secours ?! Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sheldorCooper : pour les crevettes non mais pour ton bac oui .. c'est une algue et si elle se plait bien elle va faire des filament et tu va être envahi dans tout ton bac ... ( et une algue sa se plait par tout  Laughing )

le problème c'est que beaucoup disent qu'ils vont la bouger quand ils verront des filament.. mais hélas c'est bien trop tard et tu va ch*er pour tant débarrasser.

donc voila a toi de faire ton choix  Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je vais récolter d'autre avis encore avant de l'enlever. Car je n'ai pas d'autre bac pour l'instant et je devrais donc la jeter...

Pour l'instant tout se passe bien aujourd'hui c'est la première fois que je nourris mes crevettes Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de problème,attend dautre avis mais pas trop longtemps  Wink  au si non tape tout simplement "cladophora" sur google et tu verra les avis  Rolling Eyes 

fin , de se que j'ai pu lire ,

le mieux reste quand meme de pas en avoir dans tout aquarium qu'on veux garder "propre" et pas verdâtre  lol!

apparemment elle ne joue meme pas un rôle sur l'absorption des  nitrate ...  il est vrais quelle va absorber un tas de merd* dans le bac mais elle va aussitôt tout recracher quand tu la déplacera ..  Evil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais un peu de hors sujet, car je ne peux pas plus t'aider que les autres, mais quels sont les frais de port de l'Allemagne vers la France pratiqués par ce site?

Bonne chance pour la suite Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, je vais me renseigner pour la cladophora.

@Mat57: je fais livrer au boulot (Allemagne) en express en 24h pour 10€ je crois. Livraison dans une grande box en styropor et chaufferette, vraiment sérieux. Pour la France c'est le même prix je crois. Tiens moi au courant si tu commandes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
par-bal a écrit:
sheldorCooper : pour les crevettes non mais pour ton bac oui .. c'est une algue et si elle se plait bien elle va faire des filament et tu va être envahi dans tout ton bac ... ( et une algue sa se plait par tout  Laughing )

le problème c'est que beaucoup disent qu'ils vont la bouger quand ils verront des filament.. mais hélas c'est bien trop tard et tu va ch*er pour tant débarrasser.

donc voila a toi de faire ton choix  Wink

Je rejoins beaucoup de gens sur ce coup, j'en avais une boule dans le bac de ma copine, et j'en retrouve des touffes toutes les 2 semaines au sol, alors que j'en ai plus du tout dans mes bacs, car elle colonise une partie du sol en ce moment!
Mais bon j'ai des planorbes à gogo, ils s'en occupent un peu,mais ça ne fait pas tout, t'es obligé de mettre les mains dans le bac pour les retirer, et avant de tout enlever..........
+ la "pompe à tout", ça relargue au bout d'un moment!!
C'est vendu comme une pompe à nitrates, mais toutes les plantes et algues pompent les nitrates, et C'EST UNE ALGUE!!!
Une algue prend plus vite le dessus qu'une plante!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La clado a proscrire en effet. jolie au debut, mais le bazar par la suite Smile

Vu ta photo, tu n'aurai pas utiliser le deponit Mix de dennerle des fois? car je vois que tu as le nano cube...
Moi j'ai eu des problèmes avec ce substrat (comme pas mal) avec les crevettes. Pourtant, ce n'était que des RC et des tiger. En faite ce substrat est calcaire et fait augmener les parametres... Ce qui n'est pas apprecié par les crevettes.
Et il est vendu par une grande marque qui vend des choses pour les invertebres... Suspect 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la clade va s'en aller demain. Le sol c'est du JBL AquaBasis+ a priori ok d'après ce que j'ai pu lire sur d'autres forum.

J'ai convaincu ma moitié de faire un deuxième bac du coup, je prépare la liste des courses Smile

- Bac: 25L: 40x30x30
- Sol: SHIRAKURA RED BEE SAND
- Filtre: Exhausteur, je pensais à ca:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIIN-0091
ou:
http://www.rendo-shrimp.de/epages/62701010.sf/secc960dd7df2/?ObjectPath=/Shops/62701010/Products/%22AQNO1%20003%22
- Eclairage 9w denerle ?
- Mopani ou Mangrove
- Eau ??? J'aimerai partir sur une eau en bouteille si possible, car je ne fais pas vraiment confiance au magasin ou je prends l'eau osmosée.
- Plante gazonnantes et mousses. Que choisir ?

Voila j'aurais besoin de vos avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok tant mieux si tu n'as pas utiliser cette cochonnerie de deponit mix !

Alors pour le sol, perso je ne prendrai pas lui...
je te laisse faire des recherches sur le forum, en voici un lien (parmis d'autres)
http://www.crevette-passion.com/t10058-mauvaise-experience-avec-red-bee-sand-je-continue?highlight=red+bee+sand

Filtre: pourquoi pas, apres attention si c'est dans une piece a vivre, car la pompe a air, c'est bruyant...

Eclairage: 9W pour 25L, prends plutôt la 11W. et encore si tu veux des gazonnantes, ca sera loin d'etre suffisant (mini 0.5W/l, plutôt 1W/L)
Si tu ne veux que des mousses et quelques plantes peu exigeante, voici un lampe Led qui a un bon raport qualité prix:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECDI-023/SubProducts/ECDI-023-0001

Raccine: pour 25L brut, je ne prendrai ni mangrove, ni mopani, trop imposant pour ce petit volume.
Je partirai plus sur des racines asia /araignees:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/RA/AS/RAASS

Au niveau des mousses (je n'utilise que ca dans mes bacs a crevettes, aucunes plantes a racines), j'aime bien la taiwan moss, willow moss, fissidens fontanus, riccia fluitans,...

Les liens sont juste pour te donner une idée, je n'ai pas d'action chez aquascape (meme si je trouve le site tres bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben t'as changé le texte en cours de route...  lol! .

Pour l'eau, ca depend de la varieté de crevette que tu veux y mettre.
Moi pour les cantonensis/twb, j'utilise la mt roucous car tres faiblement mineralisé et un ph acide. par contre elle est cher comparé a d'autres...
Apres il faut lire les etiquettes pour voir les compositions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai remarqué que j'avais oublié quelques trucs en cours de route Smile

Merci pour ces liens ca m'aide vraiment! Les magasins dans le coins sont plutôt avare de conseils, vois incompétent! Pour le sol tu me conseillerais quoi ? Oliver Knott ?

Pour le filtre plutôt la version toute basique ou alors celle avec plusieurs filtration ?

En crevette je pense à des White Pearl ou Orange Sakura.

Bonne idée pour les racines c'est vrai que les autres prennent vite beaucoup d'espace au sol.

La lampe c'est parfait, c'est meme moins cher que la dennerle!

Pour la mousse, je pensais aussi à riccia et fissidens, la fissidens doit aussi être attachée ? Que penses-tu des plantes suivantes: HEMIANTHUS CALLITRICHOIDES "CUBA" ?
Comment et sur quoi fixes tu tes mousses

Combien de plantes/mousses me conseille tu pour démarrer ? Je ne connaissais pas le site aquascape car je commande toujours en Allemagne mais si je peux tout trouver sur un seul site ca m'arrangerai.

Pour la Mt Roucous pourquoi pas! Pour un 25L ca reste ok le prix.

Désolé je sais que ca fait beaucoup de question  Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(+1) avec yo38, oublie le substrat aquabasis de jbl. C'est pas pour un bac à crevette, c'est pour un bac aux exigences particulières de plantation, c'est plein de minéraux, d'oligo le éléments et de cuivre aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le sol, olivier knott, je ne suis pas fan, mais ca c'est personnel.
l'ebigold peut etre bien, mais sa durée de vie est courte. Sinon, je ne les ai pas tester, mais les 2sols vendu par skaii-and-shrimps (help Advanced soil et envornment Advanced soil) sont bien apparament ! Mais il y en a plein d'autres... Certains sols marchent bien chez certains, alors que pas du tout chez d'autres.

Pour le filtre, pour un gain de place dans l'aqua, une meilleur filtration et un bon support bacterien, j'ai opté pour des filtres externes eden 501 ~30fdpi. Par contre, les elements de filtrations fournit sont nul, donc faut reinvestir une dizaine d'euros pour les changer.

Apres si tu veux rester sur des crevettes davidi, un sol technique n'est pas obligatoire, un sol neutre peut faire l'affaire. Tout comme ton eau de robinet si celle ci est bonne... Donc a tester.
Par contre si tu veux d'autres types de crevettes par la suite, ou ne pas a avoir a trop controlé tes paras, tu peux prendre un sol technique + eau mineral.

Pour les plantes, je ne met aucune plante a racines, car ca n'apporte rien aux crevettes, et ca oblige a brasser le sol des qu'on veut faire des tailles... Ce qui n'est pas tres bon.
Les mousses, je les fixe sur des racines, et sur des pierres (genre okho stone / bois fossilisés / pierre de lave/...)
je les fixe avec du fil de peche Smile. Que je retire une fois que ca s'est accroché.

Moi je mets environ 3mousses différentes par nano. Ca suffit car ca pousse vite Smile
Du coup tu n'as pas besoin de substrat comme te l'a conseillé BCY Wink

Je commande souvent sur aquascape (materiel / plantes / pierres) et je n'ai jamais été decu. je la recois généralement sous 24/48h en plus, donc envoi rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ben mauvaise nouvelle, en rentrant du boulot j'ai trouver deux crevettes mortes et une entrain de convulser.

Sur les conseils de chmeu j'ai donc couru au magasin acheter du gravier quartz et refais le bac, sorti la clade et là je suis entrain de les acclimater... Quel stress !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas trop compris pourquoi tu avais refait ton bac? Et avec du quartz? Je ne vois pas ce que ca va changer a part enlever de la microfaune...
Enfin j'espere pour toi que les pertes s'arreteront !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après crapule77 et chmeu le substrat Aquabasis+ relâche des métaux dans l'eau. Je l'ai donc sorti, j'ai récupérer tout les éléments, les plantes et un bon centimètre de gravier, ainsi que 60% de l'eau.
J'espère que la microfaune n'a pas trop souffert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups rien dit de tel moi !!!!!!!!!!! Je connais meme pas ce substrat , de plus je pense que si le substrat relargue tu as bien fait de le vire !!!!!!maintenant une bonne acclim lente et douce devrait te sortire de ce mauvais pas !!!! N oublie pas de surveiller tes para maintenant pendant quelque semaines !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crapuledu77 j'ai juste suivi ta démarche pour refaire le bac Smile J'espère que les morts vont s'arrêter.

Sinon petit question qui n'a rien à voir est ce que 3L de sol ADA suffisent pour un 25L la surface au sol est de 40x 30 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...