Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
sheldorCooper

Projet 25L

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai convaincu ma moitié de faire un deuxième bac du coup, je prépare la liste des courses Smile

- Bac: 25L: 40x30x30
- Sol: SHIRAKURA RED BEE SAND
- Filtre: Exhausteur, je pensais à ca:
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIIN-0091
ou:
http://www.rendo-shrimp.de/epages/62701010.sf/secc960dd7df2/?ObjectPath=/Shops/62701010/Products/%22AQNO1%20003%22
- Eclairage 9w denerle ?
- Mopani ou Mangrove
- Eau ??? J'aimerai partir sur une eau en bouteille si possible, car je ne fais pas vraiment confiance au magasin ou je prends l'eau osmosée.
- Plante gazonnantes et mousses. Que choisir ?

Voila j'aurais besoin de vos avis

Je préfère le deuxième filtre, après dans le premier c'est vrai que tu peux mettre des céramiques. Ceci dit il y a plus de bactéries dans le sol que dans un filtre.
Plantes gazonnantes = engrais= pas bon crevette, le mieux c'est les mousses.
Pour ton éclairage, c'est pas mal mais regarde ce qui se fait en led, cela est très intéressant.

Oui yo38 m'a aussi orienter vers du LED.

Pour le sol, j'ai effectivement trouver pas mal d'avis négatif sur le forum du coup ca sera du AQUA SOIL AMAZONIA. Je me demande si 3L suffise pour un 25L ?!

Pour les plantes gazonnantes, j'en avais trouver une pas trop exigeante, qui pourrai sans doute s'en sortir sans engrais. Faut que je retrouver le nom, sinon oui des mousses. Je ne sais pas trop comment les fixer ou comment agencer...

Tu nous mettra une photo de ta réalisation. Il y a une lampe que je trouve sympa, tant par son look que par son efficacité. Elles a treize led dont deux bleus, pour un 25 litres peut être un peu juste mais si tu en met deux ça ira. Je te met le lien et une photo du rendu sur mes nanos 20L
http://www.zone-aquatique.com/Eclairage_LED_NanoLux_-_3W_Gris_clair-p12490.html
}" />

Tout à fait, c'est un bon choix même sans doute meilleur,

Alors, la puissance des leds comparé aux éclairage traditionnels, sont ou reste encore assez flou. Toutefois il faut noter que 3 watts éclairent autant que 25w en moyenne, voir selon le type de rampe ça éclaire plus. C'est pour ça que l'on se fie plus aux lumens. Dans ton choix de lampe il y a 42 leds pour 2,5 W, celle que je te disais à 3 W pour 13 leds. J'ai testé la lampe de zolux et je sais ce qu'elle vaut donc difficile de dire sur celle de chez aquascape. Il y a de tout en led, du bon, du moyen ou plus encore.

J'utilise ces lampes leds. 1 par 20L dennerle.
J'ai pris le modele 25cm. Le rendu est bien, la pousse de mes mousses est aussi bonne qu'avec la lampe 11W dennerle Wink.
Apres, dur de te dire la durée de vie car je les utilise depuis quelques mois seulement. Mais niveau rapport qualité/prix, je les trouve tres bien.

Oui je pense aussi que les rampes aquascape sont bien.

La 18 peut-elle suffire selon toi ? Il n'y plus de stock pour les autres...

Je pense rester sur des neocardina, du coup le sol ADA est-il nécessaire ?
J'ai l'impression que la où je commande mes crevettes ils utilisent que des sols techniques...
http://www.rendo-shrimp.de/epages/62701010.sf/?ObjectPath=/Shops/62701010/Categories/Neocaridina_Garnelen

les sols techniques, c'est la facilité, mais ca coute plus cher (sol + eau). Donc généralement les eleveurs les elevent tous sur sol techniques.
Je pense que le mieux est de tester ton eau du robinet pour voir ces parametres (ph/kh/gh/no3).
Suivant les résultats, tu as en gros 3choix:
- eau pas bonne: soit sol neutre + eau mineral ou sol technique + eau minerale
- eau moyenne: soit sol neutre + eau du robinet + tourbe (a changer régulièrement et ca colore l'eau) ou sol technique...
- eau bonne: sol neutre + eau du robinet ou sol technique...

La 18cm va etre trop juste en lampe pour 25L par contre. Mais tu peux les contacter pour connaitre leurs futurs dispo. Ils sont assez reactif et te diront s'ils pensent en recevoir d'ici peu Wink

Ok, je vais leur envoyé un mail.
Sinon que penses tu de ca ?
http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/secf1b9e640b6/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECRA-036
Par contre la cuve que j'ai vue n'a pas de vitre au dessus. Grave ?

Pour mon eau de robinet elle est très très dure, de tête GH 16 et KH 8 ou un truc comme ca. Le reste des valeurs je sais plus trop, faudrait que je mesure.

Du coup je vais partir sur le sol ADA Amazonia (facilité Smile) avec eau en bouteille, Mt Roucous ou Volvic ? Les deux ?

Je me réjoui comme un gosse ;)Reste plus qu'a trouver un petit meuble pour mettre les deux aquas dessus.

Pour ta rampe, oui ca ira. C'est meme un peu trop puissant, ca va te faire un poil plus d'1W/L.
Si tu ne mets que des mousses 0.5W/L ca suffit Smile

Pour la vitre sur ta cuve, ce n'est pas tres grave, mais ca va s'evaporer plus vite...

Ton eau du robinet est dur en effet, donc a proscrire totalement avec l'ADA.
Utilise la Mt roucous car elle est faiblement mineralisé (kh0.5 gh0.5) alors quela Volvic est a gh/kh/4. Du coup tu saturera moins vite ton sol.
par contre il te faudra du sels preis discus pour remineraliser ton eau lors des changements d'eau (augmenter ton gh). En revahcne, ne pas remineraliser si tu completes juste le niveau d'eau

Ok merci pour ces conseilles, je vais attendre la réponse de aquascape et je commanderai cette semaine. Pour la reminéralisation de l'eau j'ai du calcium liquide qui n'agit que sur le GH. C'est ok comme produit ou il faudrait que je prenne autre chose ?

Il y a que du calcium, il manque le magnésium.

Par 250g chez notre partenaire miniaqua77 Wink

Sinon pour le truc dennerle, connait pas.

Perso je dirais comme yo38, chez mini aqua, tu trouveras à un prix relativement abordable un sel pour déminéraliser ton eau.
Le cristal minéral de denerle, contient du calcium et du magnésium mais n'est pas un produit pour ré minéraliser complètement une eau osmosée, ce produit vient en complément avec de la montmorillonite qui est de l'argile.

Ok merci, pour ce complément d'info. Je vais commander ca. Faut-il déjà que je reminéralise l'eau lors du cyclage ou seulement plus tard ?

Salut je permet de revenir sur le sol technique red bee sand juste pour vous dire que j'ai obtenu de tres bon résultat avec ce sol par contre je filtre sur tourbe . J'ai réussi a avoir des naissances de TWB et de les garder en vie.  Wink 

Finalement, je me suis lancé, voila trois semaines que l'aquarium tourne a vide.

J'ai toujours environ 3 mg/l d'ammoniaque...
Est-ce normal ou est-ce le sol ADA qui relargue ?

@chris, moi aussi j'ai tiqué, mais comme je suis novice. J'ai pas osé dire qqch  Shocked 

C'est en anglais, mais il est clairement dit que l'ADA Amazonia libère pendant plusieurs semaines des quantités importantes d'ammoniaque!!!!
http://www.plantedtank.net/forums/showthread.php?t=231010
Donc faut le croire quand il dit ça, ce n'est pas des NO2!!!
Entre 3 et 8 semaines avant que l'ammoniaque soit à 0!!!
Wink

Oh purée mais c'est bizarre d'avoir un sol technique à ce prix là et un dégazement d’ammoniaque !!!!

L'amoniac fait partie du cycle de l'azote aucune inquietude a avoir ;-) :
Les bactéries Nitrosomas transforment l'ammoniac en nitrites, eux-mêmes très toxiques pour les animaux aquatiques. Et les bactéries Nitrobacter transforment les nitrites en nitrates. Nitrates qui sont alors absorbés par les plantes présentes dans l'aquarium.

On va dire que qd le bac ne sent plus l'amoniac c'est que la 1ere transformation a lieu.
J'ai deja cyclé un bac en 10 jours mais ca a effectivement pué l'amoniac pdt 3 jours..
J'espere que vous avez appris qq chose ;-)

oui oui j'ai lu plusieurs articles sur le cyclage.
Mais ce que je comprend pas, c'est que ce soit le SOL qui dégaze ???

Oui, ça je savais plus ou moins (le nom des bactéries moins...)!!
Mais pour l'ADA, pas du tout, puis en plus, il largue longtemps, apparemment ...

Le SOL ADA est tres riche, riche aussi en nutriments etc.. ca accelère le cycle mais du coup plus de composants azotés qui se décomposent en Nitrite puis en nitrate, d'ou le taux de nitrate elevé a la fin d u cyclage. On recommande donc un changement d'eau de 40% pour eliminer les nitrate en trop.. et apres c'est parti et excellent rodage et pour les plantes les aquascapeur ne jurent que par ADA.

Tu m'étonne du coup qu'ils jurent plus que par ça!!!
Ça à l'air d'être le top pour des gros bacs bien plantés, mais voilà le volume qu'il te faut pour faire un bac style Green Machine, comme ils font voir dans certaines vidéos...
Kringkringgggg, passe à la caisse!!!!

Bon, on a largement parasité le post initial ahhahahahahahhahahaha

• Créer...