Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Desiderio11

Nanocube 20L

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je reprends l'aquariophilie après plusieurs années d’arrêt, je viens créé un sujet pour mon projet bacs 20L dennerle pour y mettre des crevettes.

Voici le plan:
Cuve: nano cube 20L Dennerle
Filtration: Eden 501
Chauffage: AquaEL 25w compact
Éclairage: x2 Dennerle 9W
Sol: JBL Manado + Boulettes
Décor: Racine araignée asia, Roche Samurai stone.
Plantes: HC, Echinodorus Latifolius,Egeria canadensis ...
Population: crevettes Red Cherry

Dès photo des réception de la racine Wink

Évites le jbl manado, la dureté de l'eau sera difficile à maîtriser. J'ai eu beaucoup de perte sur ce type de sol. Pour le chauffage c'est facultatif sauf si ton bac est à la cave, enfin moi je ne chauffe pas.

essaye de la mettre dans le creux avec le maximum de racines levées
c'est juste une idée

Je vais garder le manado pour ce bac n'ayant pas le budget pour en changer :/

Pour la disposition de la racine elle est trop grosse pour que je puisse la mettre autrement, peut etre couper une branche ou deux pour les mettre en hauteur?

Ce soir je commande les plantes, que pensez vous de:
HC au premier plan
Echinodorus Latifolius autour des roches pour créé un bloc rocheux
Didiplis Diandra en arrière plan pour donner de la hauteur et profondeur
Mousse de java sur quelques branches pour que les crecre aient un espace de détente aérien

Installation des plantes, mise en eau et Co2 artisanal (12bulles/min après 12h de mise en route)

Petite photo des bouteilles même si tous les system artisanaux se ressemblent:

et le nano hier soir après s'être bien reposé:

Il me reste la mousse de java a accrocher, peut etre vais-je mettre d'autres petites plantes?! a voir!
Y'a plus qu'a attendre que tout se petit monde pousse

Très beau bac il n'y a plus qu'à attendre que sa pousse Wink

Merci Smile
La didiplis s’épanouit bien, la HCC prends ses marques et commence a s'étendre doucement.
tout vas pour le mieux pour l'instant !!!

Deux photos d'hier soir:

Le co2 a l'air de donner un bon complément aux plantes mais pourquoi la HCC ne bulle-t-elle pas?

Joli tout ça!!!
Ta HC elle est à peine plantée, donc le temps qu'elle prenne ses marques et elle bullera à foison!
De plus, les lampes Dennerle je les trouve pas top pour la pousse de gazonnantes, le spectre est soit-disant complet, mais chez moi les plantes ne poussaient pas jusqu'à ce que je rajoute une lampe avec un spectre rose!
Le co2 ne fait pas tout, si t'as un éclairage qui suit niveau spectre et intensité, les plantes bullent à fond!
J'ai une 24w fluocompact sur un 30l, avec un côté rose et l'autre blanc, beh sans co2 mes plantes bullent comme des dingues!!

Que de précisions intéressantes, merci beaucoup Smile

En parlant d'éclairage, je suis a 9h/jour est-ce correcte?
je viens d'apercevoir un espèce de coton fin blanc sur la racine, je me demande si ce ne sont pas des algues du a un éclairage trop long :/
Bon ca ne m'inquiète pas trop pour l'instant je vais attendre quelques jours voir si ca disparaît, si c'est persistant je regarderai de plus pret se que ca peut etre

Moi je suis à 10h par jour, et ça se passe bien, juste un petit souci de filamenteuses dû à quelques erreurs de ma part (trop d'éclairage pour pas de co2 de tout, du coup mes plantes tirées la gueule, on aurait dit qu'elles cramé...).
Sinon, le coton blanc c'est pas très grave, ça va partir en peu de temps, tout dépend si tu as fait bouillir ta branche, le temps que tu l'as faites bouillir...
Une petite photo de l'OVNI?

Ok impec je laisse a 9h/j pour l'instant alors, je n'arrive pas a le prendre en photo c'est vraiment très léger pour l'instant et je n'ai pas de vrai APN.
Si ca perdure je reviendrais vers vous pour vous montrer.
Smile

Tu l'as faite bouillir ta branche avant de la mettre dans ton bac?

Non je ne l'ai pas fait bouillir, juste laissé tremper en eau chaude plusieurs jours, je voulais garder un peu de tanin mais finalement y'en a pas tant que ça.
J'ai fouillé un peu sur internet ca ressemble a de la moisissure, commun et inoffensif quand la racine n'est pas bouilli, a surveiller quand même

Ah (tghy) !!
Alors c'est normal qu'elle moisisse, même la faire bouillir 30min, ça sert à éliminer tout les parasites qui pourrait y avoir dedans (spores de champignons, les planaires aussi, qui eux sont dangereux pour les crevettes...)!
A surveiller, regardes bien si tu vois pas des planaires avant l'allumage des lampes de temps en temps, et pour la moisissure, des escargots devraient s'en charger!
Wink

Cela fait une semaine que le bac est en eau, tout va pour le mieux jusqu'a maintenant, petite photo pour fêter ca!!

Ce matin j'ai reçu de la tennelus et mes test en goute JBL, voici un premier resultat :

Aquarium:
ph: >7,6
gh: 24
kh: 17
no2: no3: entre 5 et 10

Eau du robinet reposée 48h:
ph: 7
gh: 17
kh: 18
no3: 10

Pas tip top j'ai l'impression, des avis/conseils seraient les bienvenues, thanx Smile

Sinon le bac se porte bien, les plantes sont en forme, la didiplis pousse super bien et a de superbes nuances de vert, la HCC est bien a sa place également et commence a bien tapisser le sol.

En même temps avec le manado, tu peux que faire remonter tes paras au début!!
Ce sol fait monter kh et gh pendant un certains temps!
Tu devrais couper ton eau de conduite avec de l'eau osmosée, ou de la Mont Roucoux, pour faire descendre tes paramètres, sinon tu vas vite épuiser ton sol avec une eau si dure...
Tu peux faire 50/50, ou même 75/25 (75% eau osmosée/25% eau de conduite), car ton eau est vraiment très dure!

@fouiny: merci Smile

Puis-je faire un changement d'eau a l'osmosée de genre 15% tous les 5jours jusqu'a la fin du cycle (encore environ 15j) pour ne pas perturber le cyclage?
Ou me conseillez-vous de faire un 75/25 tout de suite et repartir sur de bonnes bases?

Non, attends la fin de ton cyclage, ça sert à rien de faire ça maintenant!
Laisse le temps à tes bactéries de se mettre en place, après tu peaufineras tes paramètres!
Le truc, c'est que le manado "recrache" (c'est chiant d'ailleurs, sur les retour que j'ai pu voir sur le net, 6 personnes sur 10 sont emmerdées avec se sol...) pendant 1 à 3 mois, selon la cuisson qu'il a eu, donc c'est à surveiller avant de mettre du vivant!
Tu peux y mettre quelques escargots, et les nourrir un tout petit peu, histoire que le pic de nitrites monte plus vite, et après tu feras ton dosage en EO pour les paramètres que tu veux obtenir!
Quand je dis 75/25, c'est à titre indicatif, il faudra que tu teste plusieurs dosage avant de trouver le bon, mais une fois connu, tu te prendras plus le choux avec ça!!
Mais à vu de nez, je suis pas loin!

Heuuuu, "le" c'est mieux!!!!
 lol!
Y'a pas de quoi!!
Wink

Mouais il est troooooooooooooooooop fort notre Chmeu  (\'rt-) (\'rt-) (\'rt-) (\'rt-) (\'rt-) (\'rt-) (\'rt-) (\'rt-) (\'rt-) (\'rt-) 

sunny sunny sunny 

Héhé!!!
Même si je suis un râleur né, je suis quand même bien présent!!!
Wink

Bonjour a tous,

Je reviens vers vous pour avoir vos impressions, il y a eu un peu de changement depuis les 6 derniers mois, j'ai refait l'aqua suite a une invasion d'algue et pour changer la disposition des éléments.
Ajout de quelques plantes et de crecre Sakura.

Oui il est nickel ! propre et bien planté !
as tu laissé le co2 dedans ?

Sympa oui, à voir avec le manado et les crecre ce que ça va dire...

Merci pour vos com's Smile

@kiwix : oui le co2 artisanale est toujours présent.

pour le manado je n'ai pour le moment aucun problème et les crecre se sentent, je pense, bien dans le bac. 2 femelles ont libéré leurs petites il y a quelques jours et j'ai vu ce matin qu'une autre est grainée.
j'adore ses petites bebetes, je pense deja a me refaire un autre bac (dennerle scaper?) pour y mettre une autre espèce de crevettes :p

Héhé, malheureusement, c'est une passion qui va te dévorer, un autre, puis encore 1,
puis encore 1,.......
Razz

Bon bah voila j'ai craqué !! Acquisition d'un nouveau bac de 37L de la marque Wave avec les bords arrondis comme sur le dennerle :p

Commande du sol Amazonia et d'une rampe d'éclairage sur Skaii and shrimps ainsi qu'une racine chez un particulier.
Photo dès réception des colis.

Ca sera un spé Crystal Red je pense. j'y réfléchi encore le temps d'installer le bac.

Héhé, on attend la suite alors!!
Wink

A quand le prochain???
Razz

mdrr je vais déjà m'atteler au second avant de penser au troisième, quoi que... :p

Je commence a m'intéresser aux méduses, pas facile a maintenir mais tellement apaisant et beau a regarder !!!! d'ici quelques années peut-être ahahah !!!

Dites petite question rapide, puis-je commencer le cyclage du bac avec juste le filtre, sans sol ni rien autour?

MDR!!
Tu vois, je te l'avais dit, c'est mort, dans 2 mois y'en a un 3eme!!!
Laughing

Ça sert pas à grand chose, car c'est surtout pour le sol que tu cycle, mais aussi pour le filtre!!
En revanche, ce que tu peux faire, c'est mettre ton nouveau filtre en parallèle sur ton 1er bac, pour qu'il se colonise plus vite, l'autre étant déjà cyclé...
Comme ça, le jour où tu fais ton autre bac, tu peux limite mettre les crevettes directement dedans (façon de parler, il faut quand même surveiller les NO pendant une petite semaine, en ajoutant un peu de bouffe et voir comment réagissent les NO!!)!!
Wink

ouai c'est une drogue l'aquariophilie et surtout les crecre, mais je n'ai pas la place d'en mettre un troisième pour le moment (j'essaie de me persuader... :p )

Super l'astuce je vais mettre tout de suite le filtre dans l'autre bac Smile
J'ai encore beaucoup a apprendre et a pratiquer. Je me dis encore que je suis tombé sur un forum avec une bonne ambiance, des conseils très détaillés, concrets et complets depuis le début, merci vous êtes les meilleurs WinkWink

• Créer...