Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Kamizen

Morts inexpliquées de Sakuras :(

Messages recommandés

Kamizen a écrit:

Pour la granulométrie, j'ai pris du 2-5 mm, c'est le seul qui était disponible chez Skaii & Shrimp à ce moment là, mais j'ai vu qu'ils avaient du 1-3 mm aussi.


oui , je vais surement en prendre pour mon nouveau bac ! (merci de me l'avoir fait découvert!  ) 

je vais passer commande chez skaii me reste plus qu'a me décider sur le basalte .. 

j'hésite entre le 1-3mm ou le  2-5mm comme toi

si tu aurais pu avoir du 1-3mm tu aurais pris celui la a la place du 2-5 ?  pour quoi? 
(perso j'ai peur que le 1-3 fasse trop "poussière" non? )

tu est satisfait de ton 2-5? pas trop gros pour les crevettes ? 

le sol est bien noir en réalité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi perso je prendrais le 1-3, car avec le 2-5, les juvs se planquent dans le sol d'entrée de jeu!!!

C'est juste une question de praticité, car quand tu vois pas ce qu'il se passe, c'est chiant!!

Avec ma pouzzo qui a une grosse granulométrie, beh je peux te dire que pour trouver les petits, tu t'amuses un moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re tout le monde!

Vos conseils ont porté leurs fruits, j'étais très satisfait de l'opération, j'ai même eu le droit à des repros.
Cependant je fais face à un nouveau problème...

En effet je déterre le sujet car c'est une hécatombe que j'observe depuis 1 mois.

Pour l'historique, il faut savoir que malheureusement même après le changement de sol avec du basalte, un traitement des plantes au permanganate, une introduction de nouvelles Sakuras, des repros et une population d'environ 50 crevettes j'enregistrais de temps à autres 1 ou 2 déces. Lors des nettoyages (3 semaines / 1 mois après le changement) j'observais encore ces satanés planaires (décidement très coriaces)! Mais cette fois-ci j'ai traité au dolthene en prenant soin de retirer mes escargots. J'ai ensuite filtré au charbon actif, 3 semaines après 2ème traitement puis refiltrage au charbon.
Mais là les escargots ne se sentaient plus chez eux et fuyaient systématiquement le bac...

Encore quelques planaires par-ci par-là en septembre et retraitement. Bref cette fois-ci cela à l'air de s'être enfin
stabilisé. Cependant depuis 1 mois j'en perds une tous les 2/3 jours... Sad J'ai vérifié mes paramètres sont similaires à fin Mars: KH: 7 et GH: 6, pas de nitrite ou nitrate ni de traces de chlorure.
Dans le bac prolifère une sorte d'algue filamenteuse qui a commencé à pousser sur mes mousses de java et qui colonise maintenant la racine. J'ai tenté de plonger le bac dans le noir total pendant 3 jours mais cela n'a pas eu beaucoup d'effet.

Je suis allé faire tester mon eau et montrer cette algue en animalerie, résultat, l'eau a apparemment de bons paramètres (même si elle a, je trouve, une certaine odeur - restes de dolthene?), et l'algue n'est pas nuisible d'après le vendeur. (selon lui des japonicas lui regleraient son compte).

La température de l'eau oscillait entre 22 et 23°C, il m'a conseillé de prendre un chauffage. Mon eau est désormais
aux alentours de 25/26°C (est-ce trop selon vous? Je sais qu'en plus les crevettes n'aiment pas les différences de T°)

J'observe peu de mues et on dirait que certaines ne résistent pas après celle-ci. Peut-être aussi un manque d'oxigène? Je les vois aggripées proches de la surface sur des feuilles, sur l'indicateur CO2 ou la canne d'aspiration.

Si vous avez des conseils à m'apporter je suis preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un test de teneur en O2 et je pense que je suis trop bas. Du coup je vais essayer de mettre la canne de sortie (ou le bec de sortie) de mon Eden501 au dessus de la surface.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi à ta place je n'aurais pas installé de chauffage ,
les sakuras vivent très bien à 18°
23° est un grand maximum pour elles ,
elles vont muer beaucoup plus vite et donc mourir plus tot !

tu as dans le même aqua des japonicas et des sakuras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non pas de japonicas, uniquement des Sakuras.
Si le chauffage me sert à rien autant le ramener alors...
Je comptais faire un gros nettoyage ce week-end en retirant tout le décor et en aspirant dans les zones qui me sont d'ordinaire difficilement accessibles (derrière la racine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chauffage retiré (eau à 20/21°), test O2 ce matin le taux est bien meilleur d'ailleurs les crevettes sont descendue d'un étage Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est souvent le problème , on chauffe trop !
donc oxygène manquant et crevettes feignasses
plus qu'à attendre les repros
si besoin tu peux descendre encore afin de déclencher les mues
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci du conseil macbulk.
Je vais quand même procéder à quelques changements ne serait-ce que pour réduire un peu le décor: changer de racine pour mettre une racine plus petite, mettre de nouvelles plantes (ça manque de plantes à croissance rapide), siphonner les parties difficilement accessibles à l'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon après un gros changement (comme celui effectué lors du changement de sol il y a quelques mois): Nettoyage du sol, nouvelles plantes, racine plus petite, je dois dire que l'échec est total... J'ai pourtant fait comme l'autre fois mais les crevettes se sont d'abord mises à nager dans tous les sens, puis de temps à autres elles se laissaient tomber sur le dos comme tétanisées... C'est assez effrayant et extrêmement frustrant quand on passe la journée à faire ce changement et d'assister à ce spectacle... Sad Changement de trop de choses d'un coup? Une des nouvelles plantes serait-elle toxique? Ou contenait peut être trop d'engrais?... Ça me démoralise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
apparemment le comportement ca ressemble a une intoxication a qq chose.. t'inquietes t'es pas le seul a rencontrer ce genre de phenomene, toi c'est des sakuras qui sont pourtant solides donc..
Ce que je ferai je prendrai un recipient avec de l'eau propre et je mettrai les rescapés dedans sans filtrage sans rien du tout pendant 48h et tu observe mais surtout ne les laisse pas dans ce bac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, ça ressemble à une intox...
T'as pas utilisé de produits volatiles quelconques???
Filtre ton bac sur charbon actif pendant 48h aussi, que s'il y a un polluant dedans, il va rester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon je les ai transférées dans un petit bac avec de l'eau propre. Certaines bougent, ont des sursauts. Espérons que ça permettra d'en sauver. Chris durant les 48h l'eau doit elle être renouvelée? Quid de l’oxygène?

chmeu, les seuls produits que j'ai utilisés sont ceux que je mets d'ordinaire dans le bac:
- Crusta-Fit
- Conditionneur d'eau
- BactoClean
J'ai aussi changé le réactif pour l'indicateur de CO2 (mais il est dans une capsule sans contact avec l'eau normalement).
- J'ai réutilisé environ 50 à 60% de l'eau de l'ancien bac et le reste d'eau propre.

En plante j'ai gardé mon anubia, et j'en ai rajoutées des nouvelles que j'ai laissées reposer dans un sceau toute la semaine (en changeant l'eau tous les jours):
- Cabomba Caroliniana
- Ammannia Praetermissa
- Hemianthus Callitrichoides
- Pogostemon Helferi
- Mousse de Java que je voulais faire pousser sous un petit pot en plastique troué (ceux qui contiennent les plantes)

Je vais faire le traitement au charbon actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, mais quand je parle de produits, c'est plus du style insecticides, produits pour les puces (si tu as des animaux et qu'ils en ont sur eux, rien que le fait de les caresser sans se laver les mains au taqué est mortel...), déodorants, diffuseur d'huiles essentielles, produits d'entretien, bref, tout un tas de produits volatiles pas toujours bons pour les crevettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas pendant ni après le changement c'est sûr. La veille j'avais pulvérisé un peu d'huiles essentielles mais loin des bacs et je les avais couverts au cas où. Après est ce que ça a pu arriver dans le sceau contenant les nouvelles plantes? Le matin du changement j'ai renouvelé une dernière fois l'eau du sceau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Huuuuuuumm!!
A mon avis, cherche pas plus...
Tu filtre comment??

EDIT:
je viens de voir que t'es sur un filtre d'angle Dennerle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquiete pour le recipient, vire celle qui sont mal en point, tu les recuperera pas de toute facon autant limiter leur souffrance.
oui apres tu changes 20% d'eau tous les jours , rien de plus.

Comme dis chmeu l'autre bac filtration sur charbon actif (un bon), pendant 48H. Tu vire le charbon, tu change 50% du bac et tu remet un charbon neuf encore une fois, tu peux le laisser plus longtemps cette fois et tu commences a remettre des crevettes, la moitié et observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors mon filtre n'est plus celui d'origine (filtre d'angle dennerle), lors du premier changement de sol j'avais opté pour un Eden501 (mousse -> ouate -> Micromec -> ouate). Je viens de mettre le charbon dedans (à la place de la dernière ouate).

Juste pour être sur d'une chose, selon vous, parmi les plantes que j'ai rajoutées, certaines étaient en bouquet:
- Cabomba Caroliniana
- Ammannia Praetermissa
Il y avait une mousse extensible et un élastique pour les contenir. Ces produits pourraient-il être nocifs?
Parce que ne voyant pas comment les faire tenir dans le basalte, je ai lesté les brins dans des nouilles en céramique et après j'ai remis la mousse pour maintenir les nouilles entre elles puis l’élastique par dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh peut-être que ceci explique cela alors...
Il faut enlever un maximum de ces mousses/laines de roche, car en général elles sont bourrées de mauvais trucs pour les crevettes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais un doute sur leurs emplois mais comme j'avais lu qu'apparemment ce n'était pas nocif... j'aurais du suivre ma première intuition. Quant à la laine de roche je la laissais pour l'Hemianthus Callitrichoides car ça me permettait de la lester. Du coup avez vous une autre astuce?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la HC, faut la planter en petites touffes un peu partout, et au pire la caler avec des bouts de pouzzolane, mais pas la laine de roche, ils y collent des engrais à gogo...
Et la cabomba, pas le choix que de planter la tige dans le sol, au pire tu peux l’attacher avec du fil de pêche, sans trop serrer car la tige casse, sur les nouilles, elles s'accrocheront au sol naturellement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok donc finalement il est préférable que je retire les plantes, j'enlève la laine de roche des HC, la mousse des cabomba et ammannia et après quoi je pourrai les remettre. Et pendant ce temps je laisse le charbon opérer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ça, car ça garde les engrais pendant longtemps en plus...
Une fois replanté, tu fais un autre changement d'eau avant de mettre le charbon et tu fais comme dis Chris...Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie vraiment pour vos conseils, ça m'a reboosté et j'en avais bien besoin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la laine de roche par elle-même n'est pas nocive
mais les engrais employés pour faire pousser les plantes oui
et ces engrais sont incrustés dans la laine , donc . . .
attention aussi ,
l'anubia n'est pas dangereuse mais si on coupe une partie là cela devient nocif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retiré les laines de roche et lesté les HC avec mon basalte. J'ai aussi retiré les mousses et les élastiques pour les deux autres plantes et j'ai appliqué la technique de chmeu. Pour l'anubia elle provient de mon ancien bac et je ne l'ai pas taillée de peur effectivement qu'elle intoxique le bac avec sa sève.

Chris tu parlais plus haut d'un "bon charbon" tu penses à une marque en particulier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le bac de secours certaines se sont relevées et marchent à nouveau Smile , j'espère qu'elles tiendront!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir après avoir changé 50% de l'eau, changé le charbon (avec du JBL Carbomec Ultra), j'ai effectué une acclimatation goutte à goutte pendant 2h30 sur 3 sakuras survivantes (les 3 dernières...). Tout s'est bien passé, pas de malaise observé durant l'acclimatation. J'ai introduit une 1ère crevette dans le bac et attendu 15/20min. Pas de signe particulier ou comportement suspect je décide donc d'introduire les 2 autres. Une était cependant fébrile avant l'introduction et alternait entre une position debout ou sur le côté dans le bac. La 2ème (grainée) a retrouvé des couleurs au bout de 20min.

Ce matin sans surprise la sakura fébrile n'a pas survécu mais par contre la première introduite était sur le dos et la seconde (grainée) avait la queue relevée et tremblait des pattes et alternait à son tour entre position couchée ou debout.

Je l'ai de nouveau sortie pour la mettre dans un bol avec de l'eau "propre" et elle s'est remise debout au bout de quelques minutes.

Ce que j'ai remarqué aussi c'est que le courant de l'Eden501 était peut-être un peu trop fort et du coup cela les a peut-être affaiblies d'avantage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as les masses filtrantes d'origine dans l'eden???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chmeu a écrit:
T'as les masses filtrantes d'origine dans l'eden???


Alors d'origine je n'avais gardé que la mousse blanche livrée avec, je n'ai pas utilisé les nouilles, mais à la place j'ai mis des JBL Micromecs. Le filtre a tourné comme ça pendant 7 mois. Lors du gros changement de ce week-end j'ai conservé le filtre et ses masses pour avoir une base de bactéries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vire la mousse blanche d'origine, elle pourrait être toxique...
Tu mets une mousse bleu à la place...
Faut vraiment trouver ce qu'il ne va pas dans ton bac, c'est pas normal tout ces morts...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand ca commence comme ca, ca finit souvent mal...
Perso je garderai les éventuelles survivantes et je referai le bac... Ca fait 8mois que ca dure quand meme, il y a un truc pas clair dans l'aqua...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Durant les derniers mois, j'ai toujours assimilé ces quelques morts au retour des planaires (vu que j'en retrouvais 1 ou 2 lors des changements d'eau hebdomadaires) et effectivement je n'ai pas mis en cause la mousse blanche car de ce que j'avais lu, le fabricant avait changé la mousse d'origine de l'eden501 (mousse noire) suite aux problèmes de toxicités rencontrés par beaucoup de clients.

yo38 a écrit:
Quand ca commence comme ca, ca finit souvent mal...
Perso je garderai les éventuelles survivantes et je referai le bac... Ca fait 8mois que ca dure quand meme, il y a un truc pas clair dans l'aqua...


Des survivantes il ne m'en reste qu'une, la grainée. Quand tu dis refaire le bac, tu penses à un changement de sol, des plantes, des masses filtrantes et refaire un cyclage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce qu'effectivement comme dit chmeu, j'aimerais bien trouver d'où vient le problème... j'hésite même à tout recommencer depuis le début... Crying or Very sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je pense que tu devrais tout refaire a 0 et refaire un cyclage par la suite. Tu nettoies bien la cuve, le filtre, tout, et un bon rincage. Car tu dois avoir une merde quelque part, mais ou ??? Ca fait 8mois que tu as des pertes, a mon avis, meme si tu en rachetes, ca va se finir pareil tant que tu n'auras pas trouvé la cause... (qu'on ne trouve pas tout le temps d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , yo38 a raison
il arrive que l'on ne trouve pas d'où vient le problème
et l'hécatombe continue !
moi j'ai actuellement ce problème dans un nano de Tigers
j'en retrouve une où deux mortes le matin
les paras sont bons , le sol est récent , la filtration fonctionne
alors j'ai en prépa deux scapers mais il me faut attendre le pic d'azote
ce qui fait que je n'aurais peut-être plus de tigers alors

Evil or Very MadEvil or Very Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez raison je vais recommencer depuis le début et peut-être partir sur une autre variété de crevette. Tout nettoyer, changer les mousses filtrantes, changer de sol etc...

J'ai du coup placé la grainée dans le bac de ma compagne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'as bien fait, moi j'ai un truc similaire dans mon nouveau bac TWB , je les ai toutes perdues sur 4 F1. alors que le bac juste a coté tourne bien , meme sol, meme eau..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...