Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flany

Démarrage d'un aquarium

Messages recommandés

Oui,c'est sûr,c'est pas le top.Qu'est ce que tu reçois dans une semaine comme crevettes?

de simple sakura red et quelques escargots de plus car ils avaient pas tout en stock Embarassed

Je rebondis sur le sujet de Deltafox pour l'éclairage.Mon aquarium de 100l a 80 cm façade,si je prends de chez skaii une rampe ultra slim de 50 cm + une de 30 cm en mettant l'extrémité de la première à côté du début de la deuxième (en paralléle) est ce que ça peut aller,car si mon aqua fait 80 cm le couvercle fait quelques petits centimètres de moins.Un aqua de 100l est quand même un peu profond est ce que l'intensité lumineuse sera suffisante.

Elle existe en 80cm, t'es sur que ca ne rentre pas ?
Sinon oui tu peux mettre une 50cm + 30cm en serie en les décalant legerement ! Par contre pense a prendre le transfo vendu séparément et une ralonge si besoin.
Niveau puissance, c'est suffisant si tu ne veux pas de gazonnante Wink
Ca va te faire environ 900lumens pour 100L, moi j'ai 600 avec un tube 20W.

Salut,
Je confirme , j'ai le même Aqua et 80cm ne rentrera dans le couvercle .
J'ai une rampe Led aquatlantis d'origine dedans qui fait 60cm donc je suppose qu'il ne fait pas forcément compléter tout la longueur d'aquarium pour avoir des coins d'ombre

Fin je sais pas hein je pose un peu la question pour moi aussi Smile

Si non moi je pensais mettre 2rampe de 50cm dans le miens ( pour être sur car ma rampe d'origine donne rien :s )

Merci pour vos réponses,oui je suis sûre que la 80 ne rentre pas,j'ai mesuré,donc ça sera 50+30 ou 2 fois 50 je ne sais pas encore.Là mes deux bacs tournent depuis ce matin,je n'ai que des mousses et une anubia nana et je ne mettrai sans doute pas autre chose.Quand on commande chez skaii,il faut combien de temps pour être livré,je pars vendredi,bon ça n'est pas urgent mais j'ai peur qu'après il y en ai plus.

Je n'aurai mes crevettes que début juin mais je me pose une question,comment évaluer la quantité de nourriture à donner.Je vois que presque tout le monde met une petite assiette en terre ou autre pour la nourriture.Il faut enlever ce qui reste tous les jours? et au bout de combien de temps?D'autre part j'avais lu qu'il fallait éviter de trop mettre les mains dans l'aquarium pour vider l'assiette il faut bien les mettre.
Comment faites vous tout ça.

Si tu commences avec des sakura t'embete pas trop avec ca, tu nourris un peu et c'est tout la coupelle sert plutot pour prendre en photo les crevettes quand elles mangent.

ah,OK,merci.C'est vrai que c'est bien de les ramener un peu sur l'avant pour les voir manger.

pour la coupelle tu n'est pas obligé de mettre tes main dedans a chaque fois, tu les met une fois pour mettre la coupelle ensuite tu enlevé la nourriture a l'aide d'un tuyau en faisant siphon et pour mettre la nourriture pareil tu pousse la bouffe dans le tuyau  fdresq 

si non tu peu te trouver un coin dans l'aqua assez dégagé et mettre la nourriture que dans ce coin sans coupelle .. et de temps en temps u siphonne le fond de ce coin pour bougé le surplus  Wink 
a
ussi a savoir que apparemment la coupelle ne sert pas a grand chose dans certain bac.. car y a des crevettes qui prenne la nourriture dans la coupelle et qui parte un peu partout avec  Laughing 

c'est dur a dire car suivant les nourritures, elles ne "gonflent" pas pareil dans l'eau !
Le plus de la coupelle, c'est que la nourriture ne tombe pas dans le sol, donc si tu nourris trop, tu le verras le lendemain, il en restera dedans. Donc dans ce cas, soit tu retires l'excès, soit tu le laisses (pas plus de 36-48h), mais tu ne les re-nourris pas, tu attends qu'elles finissent !

@Par-bal: elles sont mal eduqué les tiennes, moi elles ne mangent que dans la coupelle ou prennent un tout petit bout pour manger a l'exterieur !

salut yo38,

non c'est pas les miennes (je les ai pas encore reçu  Sad  )
mais certain on pu constater se phénomène .. qui est pas propre a une race en particulière

moi si elles me fond sa je les mettrait au coin  pour qu'elles apprennent a bien se comporter a table lol! 

Coucou tout le monde,je suis enfin rentrée,il y a environ une bonne heure.Il doit y avoir plein de choses nouvelles à lire mais pour l'instant j'ai plutôt envie d'un bon bol de polochon.A +

a mon retour de vacances j'ai des algues sur les vitres des deux compartiments de mon aquarium.est ce que je dois les enlever avec une raclette mais après il me faudra aspirer ce qui sera en suspension dans l'eau de l'aqua.J'avais lu qu'il fallait éviter de mettre les mains dans l'aqua,alors je ne sais pas trop quoi faire.Est ce qu'il faut simplement mettre des escargots mangeurs d'algues?j'ai peur que ce soit insuffisant ou intervenir.Pour l'instant je n'ai pas introduit de population,j'ai juste aperçu 2 escargots minuscules (environ 2 mm) qui ont du arriver là avec une plante.

Par endroit ça fait ça fait comme si la vitre était poudrée de vert et parfois il y a des parties plus denses plus longues avec des filaments qui flottent un peu dans le courant mais toujours de couleur verte.Les escargots s'y promènent et je vois qu'ils ont mangé là où ils sont passé,de toutes façons il n'ont rien d'autre à se mettre sous la "dent".

Rajoute des escargots si tu peux et touche a rien , le cyclage se fait, c est pas tjs très joli mais il faut y passer.

est ce qu'il y a une variété d'escargot qui se reproduit autrement qu'avec des oeufs collés partout sur les racines.Il me semble me rappeler avoir vu ou lu quelque chose à ce sujet mais je ne sais plus ce que c'était exactement.

Merci Chris,je vais chercher un vendeur qui livre vite.

J'ai trouvé ça sur un site:

"Pour les maintenir correctement il vous suffit d’avoir une eau qui oscille entre 20 et 27°C, un PH avoisinant les 7 et un GH autour de 17/20 °. "

Je n'aurai jamais un tel GH !

flany a écrit:
J'ai trouvé ça sur un site:

"Pour les maintenir correctement il vous suffit d’avoir une eau qui oscille entre 20 et 27°C, un PH avoisinant les 7 et un GH  autour de 17/20 °. "

Je n'aurai jamais un tel GH !

T inquiète moi non plus et tout va bien.

Salut flany, bien ces vacances????
Pour les clithons, chez Chris ils ne veulent pas faire d’œufs, mais sinon, c'est comme le néritina, ils font des capsules calcaires partout...
Si je vais à Jardiland dans la semaine, j'essayerais de prendre une photo de leur bac à clithons, c'est infesté de points blancs...
Après, faut avoir de la chance, soit tu tombes que sur des mâles et là tu es tranquille niveau œufs, soit tu tombes sur un mix et là t'en a partout...
Au petit bonheur la chance!!!

Ben zuttttttttt,alors,moi qui ai horreur des oeufs partout!!!

Bon,à part ça,j'aimerais savoir si la présence d'algues empêche d'introduire des crevettes.
Pour l'instant il n'y a eu aucun changement d'eau de fait et l'aqua tourne depuis environ un mois et demi.

Mes paramètres sont les suivants: bac 1 bac 2
KH : 5 KH : 3
GH : 5 GH : 3
PH : 7,4 PH : 7,2
NO3 : entre 0 et 0,05 NO3 : entre 0 et 0,05
NO2 : 0.05 NO2 : 0,05
Je compte faire un bon changement d'eau pour faire baisser un peu KH et PH et après est ce que je peux mettre les crevettes.

Je pense mettre dans le bac 1 des bloody marry et dans le bac 2 des yellow néon.

Au fait Chris,je les commande où mes escargots.

Les algues n'empêche en rien l'introduction de crevettes.
Par contre, tu as encore des NO2, donc je serais toi, je mettrais un peu de bouffe dans les bacs, et vérifierais tes NO2/NO3 pour voir si le cycle est bien en place, après je pense que tu pourras mettre tes occupantes...

Pour les œufs, c'est comme ça, c'est la nature!!
Y'a pas de fumée sans feu, faut bien qu'ils se reproduisent, même s'ils ont besoin de passer en eau saumâtre pour pouvoir se développer...

Ok,j'ai des comprimés de fond,j'ai d'un côté 60l et de l'autre 30l,j'en mets combien?

La moitié d'un dans chaque fera l'affaire, c'est juste pour faire monter les nitrites, et voir s'ils se transforment bien en nitrates rapidement...
Si tu as 2-3 planorbes, ça serait pas mal d'en mettre au moins un dans chaque bac, comme ça ils mangeront la pastille et ne se reproduiront pas vu qu'ils seront seul dans le bac...

Non,pour l'instant je n'en ai pas il faut que j'investisse.J'ai juste mes deux minuscules d'un côté arrivés là sans qu'on leur demande.Je ne sais même ce que c'est,ils ont l'air d'être ronds,mais tellement petits que pour une identification?

Bingo Chris,tu as gagné mais pourquoi Chris il y en a d'autres qui en ont.

Si c'est des œufs que tu parles, on s'est posé la question la semaine dernière, peut-être que les paras qu'il a ne leur conviennent pas, j'ai eu ça avec des planorbes, qui sont censés en foutre de partout...

les paras de mes bacs sur eau acide et peu mineralisé ne leur conviennent peut etre pas pour la repro mais ca ne les empeche pas de vivre et de manger des algues.

Bof bof malanyika...
On avait passée une commande groupée pour des crevettes / escargots et le resultat ne fut pas terrible...Apres chacun est libre
Sur 20escargots, 1survivant 15jours apres.
Niveau crevette, les heteropodas melangés entre elles, ils n'ont meme pas fait un sac par espece.
Donc a oublier pour moi Smile

Ah bon,alors,je vais réfléchir,tu as bien fait d'intervenir.

Hier matin j'ai mis du comprimé de nourriture dans l'aquarium et hier soir j'ai introduit des clithons.Le morceau de comprimé s'est tout délité mais ça n'intéresse pas du tout mes clithons qui préfèrent brouter les algues sur les vitres.Ce soir,je viens de vérifier mes nitrites qui sont toujours à 0.05.Ensuite les nitrates,quand j'ai eu mis ma dose de poudre je me suis aperçue qu'il restait une goutte dans le flacon,donc:raté,il faudra attendre demain pour en racheter.
Est ce que ça n'est pas trop tôt de faire le test des nitrites au bout d'une journée et demie après le morceau de comprimé de nourriture.Maintenant ça m'embête qu'il reste cette nourriture non mangée dans l'aqua ça va me polluer l'eau.En plus mes crevettes bloody mary sont commandées et payées depuis pas mal de temps et ils attendent mon signal pour me les envoyer.Enfin,espérons que ça ne va plus tarder pour que je puisse les mettre

Attends encore un chouia, et demain tu le siphonne à moitié, laisses en un peu une journée de plus!!

De toutes façon, les bactéries sont censées transformer tes NO2, même si tes plantes
consomment pas tout, tu fais un petit changement d'eau avant de
recevoir tes sakura, et ton eau n'est plus polluée!!
En même temps, si tu l'enlève après demain matin par exemple, tes NO2 ne seront non plus en explosion, donc la pollution sera moindre, t'inquiète!!
0.05, c'est quasi rien, ça redescend vite!!
Les lentilles d'eau sont très efficaces pour les départs de bacs, car elles rentrent vite en action sur le cycle de l'azote!!
Wink

Mais les 0.05 de nitrites,c'est pas du au comprimé,c'est comme ça depuis mon retour de vacances et comprimé ou pas ça ne bouge pas.Après mon premier contrôle à 0.05 j'ai fait un gros changement d'eau de presque 50% et toujours 0.05.Je referai un gros changement d'eau avant l'introduction des crevettes et si mes nitrates sont bons,je crois que je me lancerai.

Voilà, c'est ça!!
Et un petit test avant de les mettre, pour la sûreté!!
Wink

Flany,

Ils viennent d'où tes clithons ?

Pour ce qui est de leur repas, les 3 miens ne vont jamais manger dans la gamelle des crecre. Ils glissent indéfiniment sur le décor et les vitres. Mais du coup, ils ne grossissent pas.

jpnj84m 

C'est normal, ce sont des escargots dont leur nourriture principales sont les algues encroutantes...
Donc jamais dans la gamelle, mais très bon nettoyeur!!
Dommage que ça se reproduise pas en eau douce, car pour le passage en eau saumâtre, on sait pas grand chose...

Moi, je les ai choisi justement parce qu'ils ne se reproduisent pas en eau douce, mais comme je monte un second bac, va falloir que j'en trouve quelques autres.

flany tu peux mettre tes crevettes, ton cyle est établis , surtout pas de cyphonage en fin de cycle.
Si ton cycle est complet ton taux de nitrate (pas nitriate) devrait monter legèrement et redescendre ensuite (les lentilles vont finir de les pomper).
Aller Go va y, et laisse le bout de bouffe ca va les nourrir tes bactéries aucun risque.

L'aventage des clithons comme le souligne chmeu c'est qu'il ne contrarie pas la bouffe des crevettes, c'est pas le cas des planorbes, qd je nourris mes crevettes dans les bacs avec les planorbes c'est la guerre ;-)

Merci à vous tous,ce week end je refais un gros changement d'eau et hop,c'est parti.Est ce que je peux faire environ 40% sans problème.Si tout va bien lundi j'appelle pour qu'on m'envoie mes bloody marry.
YES,enfin  (rft) (rft) (rft) (rft) (rft) 

• Créer...