Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
flany

Démarrage d'un aquarium

Messages recommandés

Comme j'ai commencé à le noter dans ma présentation,j'ai un aquarium de 100 litres qui est libre et j'aimerais y mettre des crevettes.Jusqu'à maintenant je n'ai eu que des crevettes japonica en bac communautaire.Mon problème est que cet aquarium est un aquatlantis avec une décante interne qui passe plus de 900 litres à l'heure.La puissance du filtre est réglable mais j'ai quand même peur que ça n'aille pas et qu'en plus les juvéniles soient aspirées dans le filtre.Pour l'instant,je n'ai rien démarré,j'attends vos conseils.

Tu peut laissé ton filtre externe c'est niquel et tu rajoute un filtre exausteur assez gros pour un aqua 100 litre branché sur une pompe à air ou une pompe de remonté.

Sinon ils te faudra un sol, des plantes mousse et autres et queques décor céramique ou terre cuite.

Sinon T° 22° c'est bien
ph 6,5, 7 si c'est des cristal, et 5,5 à 6,5 pour les TWB mix ou TWB.
KH 0
GH 4 à 6
no2 0
fer 0
conductivité 250

voila pour les parra à avoir

Wink 

je pense que je me suis mal expliquée.J'ai un bac communautaire de 300 litres mais là,les crevettes c'est dans un aquarium de 100 litres ( vide pour l'instant ) et qui a une décante interne Sad Sad et c'est bien là le problème parce que je pense que s'il y a des juvéniles,je vais les retrouver dans le filtre.Ma question est de savoir si je dois l'enlever pour la remplacer par un filtre externe,ou est ce que deux gros filtres exhauster peuvent suffire.
Merci.

salut a toi flany ,

moi je t'ai bien compris  fdresq 

j'ai aussi un aquatlantis de 90L et ton filtre interne c'est une biobox,normalement tout comme moi.

bon j'ai malheureusement pas encore de crevettes donc je ne s'aurais te répondre par ma propre expérience .

cependant,j'ai fait beaucoup de recherche car moi aussi je craignais au début que mes crevettes passe dans le filtre et meurent ..

et après recherche,beaucoup disent que ca ne pause pas de problème .. les crevette entre dans la partie chauffage et filtration du filtre mais en ressortiraient sans problème apparemment et sans se faire aspiré dans la pompe ..

du coup ,je l'ai laissé(pour offrir une cachette supplémentaire ou mes poissons ne pourraient pas aller) ),mais par acquis de conscience j'ai intercalé une grille "drosoproof" entre le compartiment pompe et filtration  pour être sur qu'aucune crevettes ne se fassent aspiré dans la pompe ..

bon se que ca donne réellement,je sais pas encore car comme j'ai dis,j'ai pas encore de crevettes ..

par contre, e pense qu'a refaire je virerais quand meme la biobox (décante) pour y mettre un exhausteur car au final elle demande plus d'entretien et prend beaucoup de place pour pas grand chose ..

pour 100L il y a un model d’exhausteur un peu plus grand et il devrait suffire largement ..

tu n'aura plus cas raccorder une pompe a air ou alors ta pompe de la biobox après une mini modification de l'exhausteur ( que tu trouvera ==> ICI
et de rincer de temps en temps l'une des 2 mousse de l'exhausteur  fdresq

( exemple d’exhausteur pour un 100L  ==> ICI  

OK merci pour toutes ces informations . Ce que je me demande c'est si un gros exhauster peut suffire pour un aquarium de 100 litres.

Salut en principe oui les crevettes (seul) ne salissent pas beaucoup!!! moi perso j ai tenter avec la biobox et je l ai vite retirer !!!!!!!! Elles passaient leur vie dedans !!!! Et je pense de surcrois que cela fournie une bonne aeration de l eau les juv adorent trifouiller la mousse des exhausteurs par contre dommage pour le bruit de bulle et du bulleur !!!!!!

Il y a des messages qui se sont croisés.Merci pour les infos.Donc,je partirai sur un filtre externe et un exhauster.J'ai entrevu un message rapidement quand j'ai envoyé le mien et je ne le vois plus,bizarre.

J'ai pourtant vu rapidement un message disant que je pouvais garder mon filtre externe.Je rêve ou quoi.Quelqu'un reconnait avoir envoyer ce message?

Non,soyez rassurés,j'ai confondu avec un message du début de la discussion.
Autre question,pour avoir un exhauster il ne faut pas avoir de couvercle.Si j'enlève mon couvercle,je n'ai plus d'éclairage Rolling Eyes 

Salut miniaqua est pas loin de chez moi et j ai vu ce super filtre a mon avis ideal apres je pense qu il faut une bonne pompe pour l animer !!!!! Perso j en aurai mis deux de chaque coter de l aqua pour un bon brassage !!!!!!!! Pour ton couvercle y a pas un petit troue pour passer deux petit tubes d air ??? Perso je tourne sur des cuves de 50l et pas besoin de pompe externe risque encore d aspiration !!!! Rien de mieux que les exhausteurs pour de la crevette enfin a mon avis apres tu peux attendre d autres avis !!!!

non non tu peu garder ton couvercle ..

pourquoi pensait tu devoir l'enlever ?

il y a juste le tuyau de la pompe a air qui doit remonter mais ton couvercle est préalablement coupé pour passer des câble donc no souci   fdresq

si non pour ton filtre externe , cherche un petit coup sur le fofo, certain ajoute un truc pour éviter que les crevettes soient aspirées (je me rappel plus ce que c'est)

Apres ya des gars du forum qui on monter des pompes sur exhausteur pour des cuves comme la tienne !!! Fouille un peu sur le forum tu trouveras pas mal d info !!!!!!!!!

OK , je vais essayer,il y a tellement d'articles!

Je n'avais pas vu vos réponses Crapuledu77 et Par-Bal merci beaucoup.

Pour le filtre interne, si t'as une biobox ou equivalent, c'est vrai que les crevettes passent pas mal de temps caché dedans ! Apres 900L:h ca fait pas mal en pompe pour 100L (moi j'ai 600 pour 100L et jamais trouvé une crevette morte dedans)

Sinon tu peux mettre soit un filtre externe, soit des exhausteurs, les 2 ce n'est pas utile !
Moi j'opte pour le filtre externe, ca une bien meilleur filtration, avec de bon support bacterien et pas le probleme du bruit de la pompe a air !

Je ne sais pas encore ce que je vais mettre comme crevettes,est ce que pour les crevettes faciles dans la gamme neocaridina si je ne me trompe pas est ce qu'il faut aussi un sol technique?Si je prends des TWB,là,sûr c'est indispensable.
Est ce qu'il y a sur le forum des gens qui vendent des crevettes et comment peut on le savoir?Il n'y a pas de petites annonces?

Si si tu en trouves rubrique petite annonces sur le site !!!!! Sinon regarde chez nos partenairs !!!!

Salut, je crois qu'il faudrait que tu fasses une bonne lecture du forum, y'a des infos de partout, t'as une option recherche en haut, et surtout de lire la charte du forum, ce qui te permettrais de comprendre pourquoi tu ne peux pas MP...

Sinon, moi je tourne avec un filtre externe maison pour mon 100l, et ma crépine n'est ni plus ni moins qu'un exhausteur adapté sur l'aspiration (sans brancher l'arrivée d'air, bien sûr)!!
Et sur mes nanos, même procédé mais avec des filtres d'angle botanic!
Vas voir dans la section bricolage, tu as de tout, et je pense que tu trouveras ton bonheur!!

Merci,oui j'essaie de lire beaucoup de choses mais il y en a tellement,enfin,c'est bon signe,ça marche bien.

Aaah, tu commences à trouver satisfaction!!
Pour tes MP, il te faut 25 messages postés sur n'importe quel post, y compris les présentations! Wink

Pour un 100l, et si tu comptes le garder tel quel, sans séparations, je te conseille une filtration externe, avec mousse d'exhausteur à la place de la crépine d'origine (et si tu peux, mettre 2 mousse au lieu d'une, pour alterner le nettoyage des mousses, 1 coup l'une, 1 coup l'autre), et orienter le rejet vers le bas, pour que les zones mortes soient quasi inexistantes, et que les déchets ne stagnent pas trop au fond, les crevettes n'aiment pas trop la pollution du sol, et vu que si tu siphonne ton sol, les juvéniles se font aspirer en même temps...

Si tu compte séparer ton bac en plusieurs compartiments, exhausteurs!
Car pour des petits volumes, et "à la chaîne", c'est plus pratique et ça consomme moins!
Petit bémol, comme déjà dit plus haut, le bruit de la pompe à air...

Moi, pour mes petits bacs, j'ai opté pour une filtration interne, avec exhausteur à la place des mousse de filtration d'origine, et j'en suis pas déçu!
J'avais un exhausteur dans mon bac à yellow, l'eau sentait pas bon, les planorbes ne se reproduisaient pas (j'avais jamais vu ça d'ailleurs!!), les crevettes non plus, et depuis que je suis passé à cette technique, tout va mieux!
Ce n'est que mon expérience personnelle, chez beaucoup de gens, l'exhausteur marche super bien!!!
Mais y'a plusieurs écoles, certains jurent que par les exhausteur, d'autres que par les externes, libre choix à toi par la suite...

Je vais laisser mon bac tel quel sans séparation sinon mon homme va commencer à criser.Donc,ça c'est fait.Je vais mettre un filtre externe eheim 2028 avec la mousse,par contre le choix des crevettes je ne sais pas encore,je réfléchis beuacoup.J'ai deux idées avec des budjets très différents:ou des crevettes blue dream/velvet ou des TWB bleu bolt.C'est très différent,mais....quand même je reste dans le bleu  Wink 
Peut être que ça évolura encore.
Est ce qu'il faut le même sol technique selon les variétés,par exemple pour les 2 cités.

Twb sol technique les autres si adaptent , mais les melanger bof bof , ensuite les blue bolt tu auras forcement d autre twbmf1 et pas uniquement des blue bolt en decendance d apres moi donc autant partir sur de la twbm en esperent avoir quelques surprise

D ailleur si tu permets j en demande aux connaisseurs qui passent par la !!!!!!! Les blue bolt juv sont snow et deviennent bleu au fur et a mesure des mues ou elles sont deja bleuté petite ????????????

Je ne voulais pas dire que j'allais mélanger les deux variétés,c'est l'une ou l'autre.Non,surtout pas de mélange.Bien sûr que je suis d'accord pour que tu demandes,c'est même gentil mais il faut savoir que je ne pourrai les prendre que fin mai début juin,le bénibachi que j'ai commandé est en rupture et il n'arrivera que début mai.
Merci.

C'est dommage de partir avec un sol comme ça d'entrée de jeu!!
Surtout que si tu veux des blue bolt, donc des TWB, il te faut minimum 2 bacs, voir 3, pour pouvoir sélectionner que ce patron là!
Les blue velvet sont des heteropodas, donc elles n'ont pas forcément besoin de sol technique.

Ah d'accord,tu vois je n'avais pas encore lu assez et tout compris.Je pense qu'il va falloir abandonner les TWB  Sad  Alors est ce que pour des hétéropodas de la simple puzzolane pourrait suffire.C'est peut être une question bête?

Si je divise mon aqua en 3 ,est ce que chaque compartiment peut convenir?disons que ce qui est dommage c'est que l'aquarium étant plus haut qu'un nano de 30l ça fait une façade de environ 25 cm par compartiment.et à ce moment là il faut un exhausteur et une pompe par compartiment.quelle puissance d'exhausteur et de pompe il faut pour 30litres.3 pompes dans ma pièce ça faire du bruit!!non

Je suis sur pouzzolane noire, avec des rilis et des yellows, donc heteropodas, elles se portent à merveille!
Je commence à avoir pas de repros du côtés des rilis, j'en suis assez content de ce sol!
En plus, le noir fait ressortir les crevettes, le sol est un très bon support bactériens, donc que du bonheur!!
Petit hic, le problème de la granulométrie!!
J'ai pris du 2/3mm,mais elle ait plutôt 2/6mm, dans un sac que j'ai commandé!
Donc pour voir les juvéniles, le temps qu'il aient une taille correcte, c'est la misère!!
Y'a aussi le basalte concassé, skaii and shrimp en a, pas très cher, et la granulométrie est meilleure!
Si j'avais pas refait mes bac y'a pas si longtemps, je me serais pris du basalte au lieu de la pouzzo!

J'ai du mal à comprendre les hybridations,mais si je mets 2 TWB ensemble par exemple 2 blue blot je n'obtiens pas que des TWB?
Je n'ai pas encore réussi à trouver sur le site une explication dans ce domaine.

Je t’avouerais que moi non plus j'y pige pas grand chose!
Ceci dit, je me suis pas trop penché sur le sujet, car je me fait la main sur des heteropoda avant de tester un jour les caridina

Si je dit pas de conneries, les TWB viennent des TWBMixte, donc tu as un pourcentage de gènes TWB et TWBM!
Après, c'est au petit bonheur la chance, tu peux avoir 50/50 de chaque, comme plus de TWB que de TWBM, et vice versa!!
D'où la nécessité, d'avoir plusieurs bacs, pour pouvoir sélectionner, et mettre toutes les chances de son côté pour avoir des TWB, et à partir de là, tu peux commencer à sélectionner les patrons de couleur que tu veux garder en priorité, et dans ton bac "poubelle" tu y mets toutes celles que tu veux pas...

Crapuledu77 a écrit:
D ailleur si tu permets j en demande aux connaisseurs qui passent par la !!!!!!! Les blue bolt juv sont snow et deviennent bleu au fur et a mesure des mues ou elles sont deja bleuté petite ????????????

Chez moi elles naissent bleu (bluebolt), elle le restent pendant une 15ene de jour, puis elles deviennent quasi blanche pendant 1-2mois, et elles se recolorent vers les 0.8-1cm. Mais suivant les mues, les couleurs varient quand meme !

flany a écrit:
J'ai du mal à comprendre les hybridations,mais si je mets 2 TWB ensemble par exemple 2 blue blot je n'obtiens pas que des TWB?
Je n'ai pas encore réussi à trouver sur le site une explication dans ce domaine.

Il doit y avoir une dizaine d'explication sur ce sujet dans le forum !
C'est pourquoi, je te laisse chercher un peu, car sinon on va radoter  Laughing
hesites pas a utiliser la fonction recherche !

[Edit] Meme si c'est des davidi, je prendrai un sol technique + eau osmosée pour les velvet... Car comme souvent, les nouvelles sélections de davidi sont elevés sur sol techniques et elles n'aiment pas forcement la transition sur sol neutre... C'est quitte ou double un peu. ca peu marché comme capoté sur sol neutre.

Salut yo ! Je bave devant ta shadow mon reve !!!!!! Je me permet de poster une photo afin que tu puisse me dire de quoi il s agit  }est il possible qu il s agisse de deux blue bolt ????la 3eme rouge rayer blanc aucune idee et vous ???? (Red bolt??????)

Tu "pourris" un peu le post a flany :D. tu devrais en ouvrir un nouveau Wink.
Du coup je te repond une derniere fois sur son post.
Pour moi celle de gauche (la rouge), c'est une snow ou golden. Elles naissent comme ca et se blanchissent par la suite.
Les 2 autres qui ont l'air un peu plus grandes, a premiere vue je dirais des snows aussi.

Voila la couleur qu'ont les BB a la naissance chez moi (desolé pour la qualité, j'avais que celle la sous la main):

Oups desoler oui c est vrai je me dois d ouvrir un post (la chose sera faite bientot) mes excuses flany mais les sujets apportent telement de question que je m egare !!!! Merci yo de me le rappeler a l ordre et pour ton avis !!!!

salut flany ,

alors décidé sur quoi tu va partir ?

tu nous fait un petit topo de la situation stp ? (crevette,sol,pompe,..et bac divisé ou non?)

pour mon point de vu sur les crevettes,

moi étant un grand novice je suis parti sur de la Neocaridina davidi var.Sakura car elles sont relativement facile,elles résistent a d'assez large paramètre et se reproduits rapidement.

donc une bonne crevette pour se faire la main
(en plus je la trouve relativement belle et elle me permettra de pas trop me prendre la tête )

après si tu veux commencer par de la TWB je pense que c'est entièrement faisable .

beaucoup l'on fait , les impatient qui on bâclé la préparation se sont cassé les dents mais les autres continue a les maintenir sans problème...

la seul raison qui ma poussé a commencer par des sakura,c'est que supportent de plus gros écart de paramètre et donc sont plus résistante ,en cas de pépin ca me permet d'avoir plus de temps pour identifier et réagir au problème(s) sans décimer la population entière...

ce qui me permettra le jours ou je passerais a des crevettes plus difficile de directement discerner la/les cause(s) de problème(s) et de pouvoir  régir en conséquence car j'aurais d'ici la du réagir a divers cas qui peut être bénins dans un premier temps mais le manque d'expérience pourrait réduire a néant la survie de mes crevettes plus difficile ..  

bref,si non je pense que pour quelqu'un qui veux commencer par des TWB doit avent tout bien préparer son sujet pour pouvoirs démarrer un bac "parfait" pour leur maintenance

donc, se renseigner sur le type de sol idéal pour elles,sur les filtres,l'eau a utilisé,le matériel a acquérir (pour mesurer la conductivité de l'eau,la quantité de sel preis,..) ,les petits truc et astuce qui feront de ton bac un environnement idéal a leur maintien.

je pense que le plus importent est la,a la préparation du bac,car après,si y a pépin ca deviens plus compliqué a rectifier le tir... (sur tout sans pertes)

ci cette étape est parfaitement réalisé,tu t’enlève une énorme épine du pieds et il ne te restera plus cas te consacrer a leur maintenance devenu plus aisé grâce a ta préparation..

cependant il restera toujours le fait que tu ne sois pas muni de bon discernement et de bonnes réactions en cas de début de "maladies " qui causera surement des perte dans l'avenir mais ca tu apprendra au fur et a mesure des petites galères qui j’espère ne te feront pas trop de pertes pour que tu puisse a chaque fois y pallier et redémarrer la reproduction de tes petites crevettes sans devoir tout recommencer du début  Wink 

fin donc voila c'est mon avis perso de petit novice, si je me trompe n'hésitez pas a me corriger  fdresq

Les maladies, franchement, c'est tres rares...
95% du temps c'est un probleme de parametres, d'indésirables, d'intoxications, de parasites... mais les maladies, c'est vraiment tres rare ! J'en ai jamais eu perso.

Le stress est en général la plus grosse raison de pertes, dû au fait de ce que dit yo!

Un changement brutal de paramètres, une attaque de planaires ou tout autres larves (j'en ai fait les frais avec des larves de demoiselles...), les parasites comme les scutariella ou les vorticelles, intoxication dû à une utilisation de produits d'entretiens trop chargés en agents odorants, de diffuseur d'huiles essentielles, le fait de caresser un animal ayant de l'anti-puce (ce dernier s'enlève mal, même avec un bon lavage de main), enfin toute forme de stress peut être néfaste pour elles!!

oui quand je disais "maladie" je parlais de tout ce qui pourrais les rendre malade comme les variation brusque de paramètre,stresse et autre  Rolling Eyes 

je me suis mal exprimé en utilisent le mot "maladie" désolé  Embarassed

si tu veut être tranquille et bien commencé, prend une seul variété au début mais une vindtaine pour un bon démmarage dans 100 litre.

sinon si tu fait des ptit changement d'eauchaque semaine, tu peut mettre 2 exausteur avec une pompe à air double qui fera tourné les deux exauteur avec une prise et un un mini filtre d'angle avec ouate et ceramique.
Après pour ton sol tout dépendra de la crevette que tu choisit Wink 

Je n'abandonne pas et ne vous oublie pas,j'ai été partie toute la journée,je viens de rentrer,je vous mettrai un message ce soir.
Si vous aviez des photos de l'installation dont parle Fouiny ou des liens pour voir exactement ce qu'il faut acheter.
Merci.
En tous cas,je vois que je suis bien épaulée et je vous en remercie beaucoup  (tgb=) 

Bon,alors concernant l'aquarium je le garde tel quel pas de séparation.Pour ce qui est du sol j'étais tentée par du bénibachi mais j'ai lu qu'il y aurait une polémique au sujet de Fukushima.Vrai ou faux je ne sais pas.Après entre Ada,Akadama,Ebi Gold,je ne sais pas trop.J'ai utilisé Ada il y a quelques années dans mon aquarium poissons et je trouve que le sol se délite trop vite et devient très poussièreux ( ça n'est là que mon humble avis ).Alors vos conseils seront les bienvenus.
Les crevettes,oui vous avez tout à fait raison pas de TWV.Après entre les bleu dream velvet ou des crystal red mais là si j'ai bien compris c'est un peu moins facile en maintenance.
Pour l'eau,de l'eau osmosée mais je ne prendrai peut être pas celle de mon osmoseur car notre eau de conduite est très chargée en nitrates et en sortie d'osmoseur elle est encore à 10.Donc,j'achèterai de l'eau osmosée (de meilleure qalité ) que je reminéraliserai avec des sels price,c'est ça que j"utilise jusqu'à maintenant dans mon 300l.
Pour la filtration,
http://www.jm-distribution.fr/filtres-exhausteur/572-exhausteur-double-grand-model.html
ou http://www.jm-distribution.fr/filtres-exhausteur/38-exhausteur-.html
ou http://www.jm-distribution.fr/filtres-exhausteur/39-exhausteur-.html
Est ca qu'est ça?plus petit,plus gros?

Et la pompe?je n'y connais rien
http://www.jm-distribution.fr/pompes/50-pompe-a-air-.html
ou http://www.jm-distribution.fr/pompes/50-pompe-a-air-.html

Je pense avoir trouvé une photo de l'installation que me conseille Fouiny dans le reportage du bac de Jean Yves pour ses crevettes de malawésie ( si je ne me trompe pas dans le nom de le crevette? )

Pour le benibachi et Fukushima aucun soucis, le probleme avec Fukushima c'est pour l'akadama Wink.
l'ebigold, chez moi, je n'ai pas eu de bons résultats et il a une durée de vie assez courte, mais bon apres chez toi ca peut marcher !
Pour la difficulté des crevettes, du moment que tu as un sol technique et de l'eau osmosée, c'est a peu pres similaire niveau maintenance pour les 2 que tu souhaites. Par contre, pour la velvet, a mon avis tu auras de la selection a faire dans le futur et donc un bac poubelle serait un plus Wink
Au niveau de la pompe / exhausteur, je n'en utilise pas (trop bruyant dans une piece a vivre), donc je ne pourrai te conseiller !

Dans la mesure où mon mari n'a pas trop envie d'entendre de bruit dans la salle à manger,la filtration sera un filtre externe eheim avec mousse au niveau de la crépine.

Je pense de loin le meilleur system !!!!les bulleurs c est bon pour une multitude de bac pour (economies ) bien que moi je ne me lasse pas de ce bruit ,pourtant j utilise quasiment toutes les techniques avec un desaccord profond pour la biobox

flany a écrit:
Dans la mesure où mon mari n'a pas trop envie d'entendre de bruit dans la salle à manger,la filtration sera un filtre externe eheim avec mousse au niveau de la crépine.

j'ai le meme probleme que toi avec ma femme, et j'ai gardé l'exhausteur 48h, avant de le remplacer par un filtre externe car la pompe a air, beaucoup trop bruyant.

Pour la mousse au niveau de la crepine, pour avoir testé, c'est galere car ca s'encrasse hyper vite et du coup grosse baisse de debit. j'etais obligé de la nettoyer toutes les 3semaines.
Depuis j'ai mis ca, et plus aucun probleme, les juvs ne se font pas aspirer, et en 3mois, je ne l'ai pas nettoyé une seule fois Wink
http://www.ebay.fr/itm/Stainless-Steel-Mesh-Filter-Guard-Shrimp-Fish-Aquarium-/181075173426?pt=Fish_Filters&var=&hash=item2a28ebe032

Et ça vient de Singapour!!!ça a mis combien de temps à arriver?mais ça a l'air génial.Merci pour le tuyau;c'est le cas de le dire Wink 

Je n'aurai mon sol bénibachi que fin mai début juin (dans un sens ça m'arrange parce que je ne serai pas là pendant une bonne partie du mois de mai),est ce que je mets l'aqua en eau avant en faisant marcher le filtre pour que le pic de nitritres se fasse et le jour où je reçois le sol je vide l'aqua en mettant l'eau dans des bidons,j'installe le sol et quand c'est fait je remets l'eau.Qu'est ce que vous en pensez.Mais roder l'aqua avec simplement quelques plantes et un petit peu de mousse,j'ai peur d'être envhie par les algues.Non?

• Créer...