Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jocerreur

hydres et planaires, dolthene, fluvernal et no planaria : le bon choix?

Messages recommandés

bonjour à tous!
j ai des planaires, je croyais à des vers ne voyant ni de têtes en triangle, ni les "deux yeux", mais j ai trouvé une photo où c est les mêmes m..des que moi, en faisant mes recherches pour lutter contre ça, je me suis aussi aperçu que ce que je croyais être des algues inoffensives, sont en fait des hydres (re-m..de!!!!)
j ai du mal à cerner le produit idéal, il me semble que le dolthene est le mieux (pour les escargots, poissons, crevettes, et surtout microfaune)
j aurais bien aimé que vous m’éclairiez par une réponse courte et précise, histoire de me conforter dans mon choix.

merci bien d'avance!

Salut, oui le dolthène marche bien, et ne tue personne dans le bac, à part les néritinas et les mélanoides (j'en ai fait les frais, malheureusement...)!
Donc pour les doses:
1ml pour 100L
une fois par jour pendant 3 jours et le quatrième tu change 50% d'eau, pour éliminer les cadavres de planaires, siphonner le fond du bac, et éventuellement récupérer les juvs que tu as aspiré!!

Si le traitement n'est pas efficace du 1er coup, tu peux en refaire un, 3 semaine après, avec le même protocole, mais en doublant les doses, donc 2ml pour 100l!!

Dans les 2 cas, pour être sûr de ne plus avoir à faire avec ces m**des, il faut refaire un traitement 3-4 semaines après, car le produit n'est pas efficace contre les œufs!!!

Et bien sûr, après chaque traitement et changement d'eau, passage sur charbon actif pendant 3-4 jours!!

Wink

chmeu a raison ,
il vaut mieux refaire deux fois le traitement car si la première tue les planaires
les œufs restent en vie , donc la seconde fois tue ceux qui ont réchappé
 byeex  byeex

merci pour les réponses, et surtout pour mes mélanoides, j avais lu que le dolthene les laissait tranquille, certains disent que le dolthene est inoffensif pour les escargot (du moins ceux que j ai, ampulaires, melanoides, planorbes et physes) alors je vais essayé de chopper ce que je peux, pour les mettre de coté en attendant.
pour le traitement au charbon, j ai des pompes internes, je met un collant rempli de charbon sous le jet de la pompe? vous en pensez quoi? comment faites vous de votre coté?

Oui tu peux faire comme ça, tu le place devant le rejet, ou alors tu mets un collant autour de ton aspiration et tu y glisse ton charbon actif!!
Les mélanoides, c'est que mon expérience personnelle, car j'avais des nértinas, mélanos, planorbes et physes, et ces 2 derniers ont bien résisté, pas le reste!!
En plus, les mélanos se planquent dans le sol, donc s'ils meurent, tu ne les vois pas et tes nitrites montent en flèche!!!
Donc essaye de tous les sortir, va falloir que tu pêches de nuit mon poulet, car ils sont nocturnes!!

re-boujour,
j ai traité au dolthene, pendant 3 jours, les hydres n ont pas du tout aimé (tant mieux!!!) mais les planaire n ont pas l air dêtre dérangé plus que ça, je ne suis plus sur que ce soit ça, j ai trouver une vidéo où on voit bien la chose, c est les les mêmes chez moi, est ce que quelqu un peut me dire ce que c est SVP
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Ex8Yii-FOXk
merci

sur la vidéo , des planaires , aucun doute
as-tu visionner celle-ci ?
-

d accord, d accord, mais alors pourquoi mes planaire sont encore vivace dans mon aquarium, j ai mis 0.25ml pendant 3 jours pour un 15l net (20l brut), est ce que je n ai pas assez dosé? ou alors certains planaires sont ils resistant au dolthene? j aimerais bien me debarrasser de ces merdes en epargnant ma microfaune, et les escargots que j ai laissé, aidez moi SVP!!!! Smile

Attends encore un peu, des fois ils sont plus récalcitrants, et un 2eme traitement est nécessaire!!
Si après le 2eme traitement ils sont toujours là, tu peux doubler la dose!!
Si après le doublage de dose, avec le même protocole que la première fois, ils sont toujours là, ce sont pas des planaires!!!
Car le dolthène agit sur le nématodes, familles des planaires, donc s'ils meurent pas, ce ne sont pas des nématodes!!!

Rhaaaaaaa je viens d attraper une de ces saloperies bordel cela viens d ou ???? J ai rien rajouter dans mon bac ?? Sil y en a un y en a d autre ??? Les boules bac a (sakura )aucun dc sniff pensez vous qu ils puissent migrer d un aqua a l autre sur une batterie ???

Piege poser cette nuit avec pastille pour crabe resultat niet aucun de choper meme pas un petit vers ou autre pourtant j en vois dans le sol le long des vitres !!! Ce soir je change pour une moule si aucun resultat baaaaa hop tout a la benne pour recommencer le bac !!!!!

T'as une photo du chose en question???
Si c'est blanc transparent et que tu vois 2 espèce de poches blanches opaque, c'est pas des planaires...
Vas voir sur le site de Spacedodo, si ça ressemble à ce que je te dis, ça en est pas...
Va pas tout refaire!!!
Ça arrive des fois avec les feuilles de catappa...

Si tu n'as rien dans ton piège, c'est que ça en est pas non plus, c'est charognard ces bestioles!!
Essaye plutôt avec un bout de poisson cru, c'est mieux!!!

Une moule c est cru lol !!! Si si j ai jouer avec hier soir dans une goutte d eau dans un verre !!! Baleze le bordel completement oublier de filmé desoler c est assez marrant comme truc bref il a fini cuit a 33° pour essaie je comprend pas j ai aucune perte et la seul chose que j ai rajouter est de l (okho stone) bien bouilli pourtant

Super ton lien cela confirme bien la chose que j ai trouver hier soir j avais un micro doute sur la lumiere allumer mais je vois idem sur la video donc !!!!!!! Bac a refaire ( sa me réjouis quelque part j en avait marre des sakufirecherrie lol place aux tiger )

OK, j'ai cru, sans mauvais jeu de mot, qu'elle était cuite, comme pour l'apéro!!
 fgtar 
Et y'a vraiment les 2 points noirs qui lui sert d’œil???
Normalement, un planaire est constitué de muscle, tu vois pas son système digestif et reproducteur à travers le corps, tu vois que les yeux...

Pas trop fait attention a ses yeux !!!! Plutot a savoir si mr pouvais sortir de l eau pour pénétré le bac d a coter comme c est une batterie !!!! J espere n avoir qu un bac d affecter

Normalement, si tu mets du cru dans ton piège, les planaires sont vite attirés, mais si au matin y'a personne, c'est pas des planaires!!
Comme je t'ai dis, ils sont charognards, donc un appât cru c'est le top pour savoir si ça en est vraiment...

Fais voir la tête de ton piège, STP...

Mais c'est pas un piège à planaires ça!!!
C'est ça qu'il faut que tu fasse, car ton truc sert à chopper les crevettes, mais pas les planaires, ils passent à travers l'espèce de grille...
Tu m'étonne que t'es pas un bon chasseur, si t'a pas le bon fusil!!!
Wink
https://www.google.fr/search?q=pi%C3%A8ge+%C3%A0+planaire&client=firefox-a&hs=8fo&rls=org.mozilla??official&channel=sb&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=XCZ_U--cHoSn0AW2k4GIDw&ved=0CC8QsAQ&biw=1536&bih=726&dpr=1.25

Mdr tu me fais trop rire mais si mais si mdr le coter languette ce bouche avec une plaque !!! Du coup tu met les deux tubes coter sol et hop la meme chose en grand model mdr bref si la moule marche pas bammm je donne et je vide direct pour les tiger

Je pensais que c'était une grille sur le côté, désolé!! Embarassed 

T'as vu la tailles des trous???
 affraid 
Ils sont énormes sur ton piège, tu m'étonne qu'ils n'y soient pas le matin, ils se font tous la malle!!
Essaye avec un petit pot en verre avec un couvercle en plastique et un bouchon de stylo!!
La forme conique du bouchon les fait galérer pour ressortir, c'est comme un piège à guêpe...

J y pensai hier soir a rajouter petit bouchon bic pour terminer les troues de la boites les tunnels en seront plus grand et plus etroit !!!! De plus j ai peut etre trop tasser le sol sous la boite j ai galerer a la faire couler plaquer au sol les juvs ce glisses partout

Ah beh bravo!!! lol! 

C'est un risque à prendre pour les juvs ce genre de piège, tu peux toujours trier quand tu le sors de l'eau...
Essaye avec un bouchon et du cru, je pense que ça marchera mieux!!
Wink

• Créer...