Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chmeu

Filtration sous sable et grillage drosoproof

Messages recommandés

A la demande de Chris, je post le sujet ici!!

Donc voilà, je voulais savoir si des gens parmi vous, utilise des filtres sous sable!!
Ma question est:
vu la granulométrie de la pouzzolane, je vois souvent mes juvs à la limite du substrat nutritif que j'ai, donc je me suis dis qu'avec une filtration de ce type, et une grosse granulométrie, les juvs se feraient aspirer!
Donc j'ai pensé qu'en mettant du grillage drosoproof, les juvs ne se feraient pas embarquer dans la filtration, ça j'en suis sûr!!
Mais le problème se pose là, est-ce que le risque de colmatage est présent, et ce malgré la taille de la pouzzolane??
Le grillage ne se boucherait-il pas avec le temps et la taille des mailles??

Si quelqu'un peu m'éclairer, ça serait pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme expliqué sur un autre post l'aspi dans un bac avec filtre sous gravier est beaucoup moins forte puisque répartie sous le sol entier du bac , ensuite le colmatage va dépendre du diametre de ton sol , plus c'est gros plus la filtration est importante , plus le sol est fin en granulométrie plus le risque de colmatage est grand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci michel, mais ça je savais déjà! Wink
C'est juste que la pouzzo qu'on trouve dans le commerce, le plus souvent la granulo est quand même assez grosse pour de l'aquario!!
Donc les juvs passent automatiquement dans le sol, et je le vois de plus en plus, mes juvs vont toucher mon sol nutritif assez souvent!!
D'où l’intérêt que j'apporte à un grillage drosoproof, entre la plaque du filtre et la pouzzo, pour pas que les juv se fassent embarquer!!
Mais ma question est, avec ce grillage, est-ce que le colmatage sera présent ou non??
Car quand je vois les crépines en drosoproof inox, les juvs ne peuvent pas passer au travers, mais les particules en suspensions dans l'eau oui!!
Donc le drosoproof devrais pas se colmater normalement, non??
Car je compte utiliser cette filtration couplée à de l'externe, donc j'ai pas envie de voir mes juvs dans mon filtre externe!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut chmeu , 

tu veux savoir si a la longueavec les crasses, si la grille ne se boucherait pas c'est ca? 

moi j'ai mi une grille drosoproof dans le compartiment pompe de la biobox pour éviter que les juv ne se fassent aspirer. 

ca frêne absolument pas le débit,cependant de temps en temps je la retire car quelques crasses si coince (sans pour autant tout boucher) mais vu que toi l'eau est "filtré" par le gravier avent d’être aspiré toute les crasse arrivé a la grille devrait savoir passer sans rien boucher ...  

voila je sais pas si sa ta aidé , au pire va faire un petit tour dans les construction de terra avec partie bassin, ils utilisent souvent des filtres "sous sable" qu'ils recouvrent de gravier et autres   fdresq

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut baaa moi j ai rien mis juste un collant lol remarque mon aqua est filtre sous sable a la methode chauffage de maison une 10de long tube perfore tout du long parcoure sous du sable extra fin juste recouvert des collants de madame depuis bien un an sur pompe 150lh et aucun souci apparent j aimerai y rajouter une ou deux cheminer de surface mais pfffff tout demonter !!!!!!!relou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok ok, beh je pense que je vais essayer de trouver de la toile inox avec des mailles de 0,5mm!!
C'est pas gagné, car ça court pas les rues en grandes dimensions...

Crapule, tu as un dépôt de crasse à un moment donné, ou tout passe à travers??
Car moi, avec la grosse granulo que je veux mettre, tout va passer, c'est pour ça que je compte le coupler à ma filtration externe, mais pas avec un système chauffage comme toi, car je veux que ça prenne toute la surface du bac, je veux pas un seul coin mort!

Donc ça serait une plaque, mais recouverte de toile inox, comme pour les filter guard en inox, pour éviter que les petits fassent du rafting jusqu'au filtre externe, car de toute façon, je sais qu'ils vont aller jusqu'au fond, les grains sont trop gros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellente trouvaille ,
et tu a raison , plein de dimensions
reste plus qu'à installer sans oublier de nous dire si c'est efficace
 (rft) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouffffff, c'est pas pour de suite!!!!!

Je prépare le projet fortement et activement, je rassemble toutes les infos avant de faire quoi que se soit, et surtout travailler ma meuf pour un nouveau bac, et là ça va se corser un peu plus!!!!

Mais je posterais quand même un truc quand le projet sera prêt, je préfère partager les expériences plutôt que de garder "mon précieux" jalousement à l'image de certains!

Faut faire avancer l'aquariophilie, le temps de la révolution est là!!!!!
En ce jour saint, je déclare le débat ouvert, et toutes propositions et idées sont les bienvenues!!!
Ameeeeeen!!!!
Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut non aucun souci juste pompe trop puissante pour la petite decante que c est !!!!! (Probleme de conception) et pourtant mon sable est extra fin ya pas longtemps j ai rajouter deux cheminee de surface au extremiter mais nikel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprend pas, tu me parle de décante, ça veut dire que tu as une décante couplé au filtre sous sable???
 (rda) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, donc rien à voir quoi...
MDR!!!
C'est dimanche, je te pardonne!!

Mais bon, je pense quand même partir avec la granulo que j'ai, et un filet drosoproof en inox pour éviter l’absorption des juvs, comme ça, vu la taille des graviers de pouzzo, pas de colmatage possible, donc une eau toujours cristalline et sans zones mortes, ce qui veux dire pas de dépôts de trucs nocifs pour les creuuuuus!!

Par contre, je me tâte sur la taille du maillage à prendre, sachant que je veux pas que ça se bouche, et que les juvs ne passent pas???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas tres tres d accord avec toi ou est la difference ?? Filtration sous gravier et sous sable??? C est la meme chose sauf que toi vu la granulometrie c est plus simple si tu es sur system exhausteur meilleur rendu (flux) moi avec ma pompe sauf que au lieu d avoir une cheminee j ai une decante dans un pied de table

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh non, là est le problème!!
Je peux pas mettre une aspiration par exhausteur avec la granulo que j'ai, car tout les merdes sont renvoyé dans le bac, donc ça sert à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement c est la que l on ce rejoins mdr pour eviter cela j ai tout bonnement fait passer mon circuit dans une decante avec grosse mousse bleu et par dessus un bout de ouate pour les plus fine et hop vas y mimile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OKKKKKKKKKKKKK, attend, j'ai le rosé qui me pique un peu là!!!!
Mais voilà, toi tu as du sable fin pour filtration, donc c'est pour ça que je demande si un filet drosoproof se boucherait vite ou pas?????
 (-tyèu) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la je te repond moi j ai un filtre sous vrai sable fin qui est une dixene de tubes percer (fendu)qui partent dans tous les sens en circuit que j ai mis dans des bas de madame relier a une decante (cheminee )qui est videe par une petite pompe lol (system exhausteur)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois ce que tu veux dire!!
Mais ne connaissant pas trop le droso, mais connaissant l'imperméabilité du collant, je voudrais savoir qui, à part par-bal, utilise du droso dans ses bacs?
Toi tu n'en as pas sous ton sable, car il est fin et t'en as pas besoin, car les juvs se font pas aspirer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups Oui je vois different vraiment! mais pas bete j ai chercher longtemps avant les tubes lol et c est vrai que ce coter metalic du coup on evite en general !!!!!! je vois bien ton system chez moi lol par contre encore un coup me viens une question ce genre de droso la ! c est solide ou il risque d y avoir affaissement ???????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beh avec une plaque en dur, il risque pas de s'effondrer..
Ou alors, pour toi, tu coupe des morceaux que tu colle aux fentes de tes tubes!!
Mais pour ce que je veux faire, il me faut une plaque d'1m par 40cm, et savoir le taux de colmatage du chose???
C'est de l'inox tissé, donc je pense pas qu'avec le temps ça se détériore!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement ma table fait 1m/1m/1m octogonale !d ou ma question sur la portance et surtout sur le tirage!!! ce system fonctionne au ralentie (aspiration lente) avec bulleur!!!!! faible aspiration sur une grande surface !!! Je reste septique sur un grand bac !!!!! Tiens nous au courant si tu le réalises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je le ferais, mais couplé à une filtration externe,pour forcer le débit d'eau!!!
Car l'exhausteur, c'est bien, mais pour du faible litrage, car la force d'aspiration est vite atténué...
Puis pour 100l par exemple, je prend du 1200l/h, ce que j'ai en ce moment, et ça tourne du feu de dieu, même si mon filtre est maison!!!
La portance, on s'en fout un peu, car si c'est collé à la fente ou à la plaque, ça bougera pas...
Mais comme tu dis, le tirage sera-t-il compromis, dû au colmatage si y a lieu d'être??
Help les gens, il nous faut une bougie, pour ne pas dire un projecteur, pour nous éclairer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
}tiens voila ma table et son system (enfin presque, photo piquer sur le net ) lol donc penses tu que je peux utiliser le droso pour cloisonner le fond et supprimer les tubes ???? Ou alors comme toi penser a prendre du plus gros substrat tout betement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, je dirais que si tu mets le droso tel quel, sans quoi que se soit pour le tenir, je pense que c'est perdu d'avance, et l'effondrement du grillage est quasi obligé!!
Moi j'ai l'intension de prendre des caillebotis (à titre d'exemple aussi, car j'en ai trouvé pour beaucoup moins cher à giga ==>http://www.shopix.fr/protection-du-jardin/1744-caillebotis-plastiques-lot-de-20.html), une fois en place et avec le droso collé dessus, ça ne bougera plus!!
Et le substrat, je pense que c'est quand même bien de mettre un truc assez gros en granulo, car au moins, le sol ne se colmatera pas!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmmmmwouai !!!! Bof bof bon bin je referait juste la granulométrie Plus simple malgre les couleurs qui sont bof bof ,jpensais a carrement incorporer quitte a bouchez une vitre un filtre biobox mais vu l étendue bof bof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi, en plus de changer la granulo, tu ne mettrais pas du droso collé sur les fentes de tes tubes d'aspi du filtre sous sable???
Car le collant, c'est bien, mais beaucoup trop fin, l'eau à du mal à circuler à travers, comparé au droso, et ce colmate vite!!
J'avais fait le test sur ma filtration au début, avec un collant...
C'est simple, j'étais obligé d'enlever le bas tout les 3 jours pour enlever le dépôt qui se formait dessus, car ça n'aspirait plus!!
Donc ça m'a vite saoulé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+6mois comme sa et rien a signaler remarque j ai tripler la surface de tube et j ai une tres tres petite pompe de remonter j avais peur du colmatage mais non !! Juste un bleme le courant est trop faible pour mes bleu du gabon j ai du bidouiller un rajout de (pompe) pour brasser un peu plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et niveau boue, tu as une épaisseur qui s'est formé dans ton sol?
Car dès que tu as cette boue, tu risque le colmatage à fond!!
D'où l’intérêt de ce topic...
Wink

Comme j'ai dit, c'est pas encore fait, mais je reviendrais avec toutes les informations possibles, et les retours sur mon installation!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je déterre mon post, ça faisait un moment que je me m'étais pas posé de questions sur la filtration sous sable!!!
MDR!!!

Donc voilà, je vais refaire un bac, et je me demandais, si je pouvais coupler une filtration sous sable avec mon filtre d'angle botanic???
J'ai juste à enlever la mousse d'exhausteur et brancher le tuyau sur le filtre...

Le sol sera en basalte, et pouzzolane pour les relief en dessous, est-ce que les saletés seront piégées et ne voleront pas dans tout le bac, ou vais-je me retrouver avec un nuage de mulm???
Car le rejet de la pompe ne sera filtré que par le sol, pas de mousse ou de ouate, directe le rejet...

 jpnj84m jpnj84m 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...